Julie

De 10 à 14 ans

Avec des modèles positifs, des récits, des débats, des conseils et des tests, le magazine Julie aide votre fille à grandir à son rythme et à construire la jeune fille sûre d’elle et de ses possibilités qu’elle sera demain.

Offrez à votre fille un abonnement au magazine Julie !

1 an - 12 numéros
Partage
Surprises
Retour en haut de page

Pour lutter contre les violences faites aux enfants

mercredi 1 mars 2017 à 15h51 par 30

, , , ,

Pour lutter contre les violences faites aux enfants

Des dizaines d'enfants meurent chaque année de maltraitances infligées au sein de leur famille. (© CC0 Public Domain).

Mercredi 1er mars, Laurence Rossignol, la ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, a présenté un plan de lutte contre les violences faites aux enfants. Le but : mieux repérer les enfants victimes de mauvais traitements pour mieux les protéger !

“Enfants en danger : dans le doute, agissez !”

Depuis le début de l’année 2017, déjà 9 enfants sont morts à cause de mauvais traitements infligés par leurs parents ou beaux-parents. Ces drames auraient-ils pu être évités si ces enfants avaient été signalés aux services de protection de l’enfance ? C’est ce que pense Laurence Rossignol: “On est émus par ces drames, et pourtant ils sont sans doute évitables. Quand on interroge les proches, beaucoup disent qu’ils se doutaient de quelque chose mais qu’ils n’ont rien dit parce qu’ils avaient peur de se tromper.
C’est pour sensibiliser les proches, les voisins, les amis, pour les inciter à réagir et à interpeller les organismes de protection que la ministre lance ce plan avec le slogan “Enfants en danger : dans le doute, agissez !

(© Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes).

 

Un plan en 4 points

Les 4 axes de ce plan visent à responsabiliser chacun de nous. Nous pouvons tous faire quelque chose pour repérer les actes de violence et réagir !
1) Améliorer la connaissance et comprendre les mécanismes des violences :
chaque année, le nombre d’homicides liés à des violences faites aux enfants sera publié, car il est encore très difficile de savoir combien d’enfants sont victimes de maltraitances par an.
2) Sensibiliser et prévenir : une campagne de sensibilisation est lancée. Elle se compose d’affiches (ci-dessus) et de vidéos afin de faire connaître le n° 119 (Allô enfance en danger).
3) Former pour mieux repérer : seulement 5 % des actes de maltraitance sont signalés par les médecins. Dès mars 2017, des médecins référents seront nommés dans chaque hôpital afin de conseiller les autres médecins et leur apprendre à repérer les situations dans lesquelles un enfant est en danger.
4) Accompagner les enfants victimes de violences : des unités d’accueil seront installés dans tous les services pédiatriques des hôpitaux pour recueillir le témoignage des enfants maltraités sans les effrayer.

 

Qui contacter ?

Le 119 : c’est le numéro national de l’enfance en danger. C’est un numéro gratuit, anonyme, ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il n’apparaît pas sur la facture téléphonique. Ce numéro est à disposition des enfants maltraités, mais aussi des témoins.
Le 17 : la police, en cas d’urgence absolue et immédiate.
Mission n°1 : ne pas garder des doutes pour soi. En parler, quitte à se tromper !
La ministre Laurence Rossignol explique : “Si votre fille vous raconte qu’une copine se fait taper par ses parents, il ne faut pas avoir peur de partager l’information. En parler avec l’enseignant, qui peut solliciter l’infirmière scolaire. Et puis il y a des choses qu’on voit, qu’on entend chez des voisins : des coups répétés, des pleurs, des cris. Là, il faut faire le 119, le numéro vert anonyme pour l’enfance maltraitée”.
Pour en savoir plus, n’hésite pas à consulter la fiche repère publiée par le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes en cliquant ICI !

  1. Custom avatar
    Luciesouris
    Répondre

    C’est horrible de savoir que des enfants peuvent être dans un si grand danger!
    Bon courage et bravo à Laurence Rossignol!!!

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      Nounouk300
      Répondre

      Je suis totalement d’accord!!!
      Les gens qui font ça sont soi inhumains, soi ils pense que c’est un bon système d’éducation (Et se trompent totalement) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Signaler ce commentaire

  2. Custom avatar
    Lolielove
    Répondre

    J’ai un amie qui se fait maltraite sauf qu’elle ne veut pas avertir la police de peur qu’elle perd sa mère… Je ne sais pas quoi faire,je trouve que c’est de l’injustice!!! Grrr…

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      mila
      Répondre

      Lolielove tu devrai quand même en parler a un adulte car si elle souffre vraiment y faut faire quelques chose! Et si se n’est pas sa mère qui la frape ect….mais que c’est son père je ne pense pas qu elle va perdre sa mère.

      Signaler ce commentaire

    2. Mona
      Répondre

      Est-ce que ton amie se fait maltraiter par ses deux parents ? Si il n’y a qu’un seul des deux parents qui la maltraite, elle peut choisir d’habiter dans une maison seule avec le parent normal et faire sa vie sans violence. Mais il faut préciser aux services d’aide qu’elle ne veut pas quitter sa maman. Si tu penses que ton amie est en danger, tu peux appeler la police (18) ou mieux, le 119.

      Signaler ce commentaire

  3. Custom avatar
    Cloth-J
    Répondre

    tout Que je sait maintenant sait 🙁

    Signaler ce commentaire

  4. Custom avatar
    sasax10
    Répondre

    c’est vraiment trop injuste que des enfants se font maltraite alors qu’ils n’on rien fait de mal
    c’est grace a Laurence rossignol que j’espère ne se feront plus maltraite!

    Signaler ce commentaire

  5. Custom avatar
    mila
    Répondre

    C’est horrible…que des enfant souffre comme ça….

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      vavapok
      Répondre

      je suis totalement d’accord et si on est témoins d’une action comme celle ci il faut en parler

      Signaler ce commentaire

  6. Custom avatar
    Mulan777
    Répondre

    Une de mes amies a beaucoup de problèmes familiaux, ses parents veulent divorcer, sa mère veut l’emmener de force en Asie, elle est complexée car tout le monde lui dit qu’elle est grosse, sa mère l’humilie quand son père n’est pas là (elle lui dit: dégage, t’es la honte de la famille etc…)Elle veut fuguer et avec une autre amie on veut l’aider, on en a parler à des adultes de confiance mais ça continue et ça dure depuis le début de l’année!!!! Que faire? Aidez moi s’il vous plaît!!!
    Merci d’avance,
    Mulan777
    PS : J’ai aussi posté ce message sur le club des copines, mais je l’ai posté ici car je voudrais une réponse de la rédaction, si possible…

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      Mulan777
      Répondre

      Ce qui ne veux pas dire que vous ne pouvez pas m’aidez! Au contraire.

      Signaler ce commentaire

      1. Custom avatar
        Anaïs 26

        Tu dois avertir la police, ton père ou a un ou une de tes professeurs.

        Signaler ce commentaire

    2. Custom avatar
      Gabrielle
      Répondre

      Ton amie se fait mal traiter?! La prochaine fois que tu la voit, dit lui que Gabrielle lui souhaite bonne chance au cours de sa vie!!!

      Signaler ce commentaire

  7. Custom avatar
    #Lea
    Répondre

    Pour Lolielove…
    QUOI !!!!!
    Ton amie se fait maltraiter ?
    Il faudrait trouver un moyen de prévenir la police au début secrètement le temps qu’il mette la mère de ton amie sous protection policière.
    C’est très grave !
    Bon courage.

    Signaler ce commentaire

  8. Custom avatar
    anonyme
    Répondre

    Je ne veux pas que ça m’arrive!!!

    Signaler ce commentaire

  9. Custom avatar
    Mulan777
    Répondre

    Pour Anais 26 : Je l’ai déjà fait mais ces adultes essaient de trouver des solutions sans appeler la police. Elle ne veut pas que ses parents divorcent et justement, si elle appelle la police, elle a peur qu’il y est un procès, qu’ils se séparent et qu’elle aille en famille d’accueil sans jamais revoir sa mère…
    Que faire?

    Signaler ce commentaire

  10. Custom avatar
    Mulan777 ---URGENT!!!!---
    Répondre

    S’il vous plait, la rédac, répondez moi! Je ne sais que faire, sa mère veut l’emmener dans un pensionnat en Asie et son père la laisse faire car il dit que c’est pour son avenir alors que elle, elle veut rester ici avec nous! En arrivant à l’école, elle pleure presque tout le temps et elle a peur d’avoir des mauvaises notes (Elle culpabilise). Elle a encore pleuré aujourd’hui. J’aimerai que vous me répondiez au plus vite! (même si je sais que vous avez beaucoup de travail… Désolée 🙁 )
    Signé : Mulan777 qui se fait du souci.

    Signaler ce commentaire

    1. utilisateur_14038
      Répondre

      Tu peut leur envoyer un e-mail à cette adresse : julie@milan.fr

      Signaler ce commentaire

  11. Custom avatar
    Kikimama
    Répondre

    Bon courage à Laurence Rossignol .Je trouve ça malsain .Comment quelqu’un peut faire ça .Si vous connaissez quelqu’un à qui sa arrive ou si ça vous arrive signaler aux numéros de téléphone d’en haut ou sur juliemag.fr ou sur folili.fr.Je suis outré.Kikimama

    Signaler ce commentaire

  12. Custom avatar
    Funky Cat
    Répondre

    Mulan777
    Je préfère être séparée de ma mère que de me faire maltraiter tout le reste de mon enfance ! Dit à ton amie que elle peut écrire à sa mère ou si elle est allée en prison qu’elle pourra toujours lui parler!

    Signaler ce commentaire

  13. Custom avatar
    Lunebleue
    Répondre

    C’est inhumain!!!!!!!Avertie la police ou tes parent(la pauvre!!!!!)

    Signaler ce commentaire

  14. Custom avatar
    Mona
    Répondre

    Pour Mulan777 :
    Ton amie se trouve dans une situation très délicate et douloureuse. Sa mère veut la placer dans un pensionnat d’Asie, et son père ne la protège même pas de cette femme dangereuse ! C’est un gros problème, et il faut sauver ton amie. Toi et une autre amie, vous pourriez l’accompagner au commissariat, chez la C.P.E de votre collège… afin d’avertir le plus d’adultes responsables. Tu peux en parler à tes parents, mais, ne va pas chez ses parents pour essayer de les raisonner : ça pourrait mal finir… Il faut agir avant qu’il ne soit trop tard ! Si ses parents veulent divorcer, elle n’a pas à les en empêcher : si ils ne veulent plus vivre ensemble, c’est leur droit ! Elle peut appeler le 119 en tant que victime et toi en tant que témoin. Mais ses parents ne peuvent pas s’en sortir comme ça, comme s’ils n’avaient rien fait ! Sa mère n’a pas le droit de l’emmener dans un autre continent sans que sa fille soit d’accord, et son père est inhumain, il n’a pas le droit de la laisser souffrir sans rien faire !
    ATTENTION : LA FUGUE N’EST PAS UNE BONNE SOLUTION !!!
    À condition de prévenir le collège ou autre, elle peut se réfugier chez quelqu’un (ses grands-parents, sa tata/son tonton, etc…)
    ……………………………………………………………………………………………Pour Mulan777 et son amie en danger

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      Mulan777
      Répondre

      Merci pour tout ! Pas d’inquiétude : je me doutais que le rôle de mon amie et de moi n’était pas d’intervenir auprès des parents. Juste une précision : son père n’est pas inhumain, c’est juste qu’il n’est pas là quand ça arrive. Et je crois (pas sur) qu’elle ne lui en parle pas… Sinon sa grand-mère aussi la fait souffrir, elle lui a dit : arrête de faire des câlins à ton père! En plus… (Promettez moi de n’en parler a personne je vous en supplie! 🙁 ) Sa mère a trompé son père et est enceinte de son « amant »!! Merci pour tout vos conseils : J’ai décidé de lui proposer d’appeler un numéro spécial pour le droit des enfants. Merci!!!:D

      Signaler ce commentaire

  15. Custom avatar
    Gabrielle
    Répondre

    Wow! C’est horrible que des enfants se font maltraiter comme ça. Je pense que si ça vous arrive ou ça arrive à un amie, vous devriez avertir la police ou un professeur!Bonne chance!!!

    Signaler ce commentaire

  16. Custom avatar
    Matildou
    Répondre

    C’est injuste de la par des parent!
    Si c’était eux qui subissait tout sa ,il ne serait pas content!!!

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      liga 10
      Répondre

      En général les parent maltraitant ont été maltraité…
      Après ce n’est qu’une majorité.
      Mais il n’y a pas que la maltraitance physique, il y a aussi émotionnel, négligence… ect

      Signaler ce commentaire

  17. Custom avatar
    Émy
    Répondre

    Je trouve sa horrible que des enfants qui n’ont rien fais se fasse maltraiter !!!
    C’EST HORRIBLE !!! J’ai envie de pleurer tellement que c’est triste.
    Bravo pour Laurence Rossignol !

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      Loulou1611
      Répondre

      Je suis d’accord avec toi, c’est vraiment horrible

      Signaler ce commentaire

  18. Custom avatar
    Feather
    Répondre

    Oui, je suis d’accord avec Émy, sa ne se fait pas. 🙁
    Je trouve ça très bien ce que Laurence Rossignol fait!

    Signaler ce commentaire

  19. Custom avatar
    #LUSSY
    Répondre

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Elles ont dit
"Le magazine de Julie, je le lis, je l’adore !
Je fais même des efforts en brico ! Yooooo !"
A propos de Julie Magazine... par Pauline