Julie

De 10 à 14 ans

Avec des modèles positifs, des récits, des débats, des conseils et des tests, le magazine Julie aide votre fille à grandir à son rythme et à construire la jeune fille sûre d’elle et de ses possibilités qu’elle sera demain.

1 an - 12 numéros
OFFRE DE L’ÉTÉ
Jusqu’à -20 € de remise sur votre abonnement Jusqu’à -20 € de remise sur votre abonnement
Partage
Surprises
Retour en haut de page

La fin des mannequins maigres ?

jeudi 5 octobre 2017 à 05h02 par 15

, , , ,

La fin des mannequins maigres ?

Depuis la loi de mai 2017, la taille 32 est bannie des défilés… (© KoS/CC0).

La fashion week, la grande semaine des défilés de mode, vient de se clôturer à Paris. À cette occasion, “Julie” te propose de faire le point sur la nouvelle “loi mannequin”.

La loi mannequin, c’est quoi ?

Publiée en mai 2017, cette loi a un double objectif : d’abord, faire disparaître des podiums les mannequins trop maigres. Pour pouvoir travailler, les mannequins doivent désormais présenter aux magazines, aux agences et aux marques, un certificat médical, délivré par la médecine du travail, et attestant de leur bon état de santé. Leur IMC* y est notamment indiqué afin de prouver que leur poids n’est pas trop bas par rapport à leur taille. Des employeurs qui feraient travailler un mannequin sans certificat médical encourent jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende. Ça ne rigole pas !
Depuis le 1er octobre, les photos, sur lesquelles les silhouettes des mannequins ont été amincies ou épaissies grâce à un logiciel, devront obligatoirement porter la mention “photo retouchée”. Cela concerne les publicités, les photos de mode, les catalogues…

 

Encore plus loin…

Les groupes LVMH et Kering, représentant entre autres les marques Gucci, Dior, Saint Laurent, Vuitton, Kenzo, etc., ont décidé d’aller encore plus loin que la loi. Ils ont signé une charte de bonne conduite les engageant à :
– Demander un certificat de santé datant de moins de 6 mois, et non 2 ans comme le stipule la loi.
– Ne plus faire travailler de mannequins en dessous de la taille 34, au lieu de 32 jusqu’alors.
– Ne plus faire travailler de mannequins de moins de 16 ans pour représenter des adultes.

 

Pourquoi cette loi ?

Cette loi vise à protéger les mannequins, en leur évitant de se mettre en danger (extrême maigreur), mais aussi à protéger les adolescentes comme toi. En effet, les mannequins anormalement minces, voire maigres, et les photos retouchées donnent aux jeunes filles une fausse image du corps de la femme. Une image inaccessible auxquelles certaines essaient néanmoins de ressembler. C’est ainsi que des adolescentes peuvent devenir anorexiques.
Pour rappel, les troubles du comportement alimentaire sont la deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans, après les accidents de la route.

 

Cette loi est-elle suffisante ?

L’ancien mannequin Victoire Maçon-Dauxerre, qui dénonçait les diktats de la mode dans son livre “Jamais assez maigre, journal d’un top model”, trouve ces premières mesures intéressantes. Mais bien sûr, un mannequin qui mesure 1 m 80 et qui s’habille en 34 reste encore très maigre
Cette loi et cette charte ne sont donc que des premiers pas vers une image du corps de la femme plus réaliste dans la mode. En tout cas, espérons-le…

*L’IMC, c’est Indice de Masse corporel, qui correspond au rapport entre le poids et la taille.

 

Et toi, que penses-tu de cette loi ? Es-tu influencée par les photos de mannequins très minces ? Aimerais-tu leur ressembler ? Ou pas du tout… ?

  1. Custom avatar
    Diane
    Répondre

    La lecture de cette article m’as été très agréable !C’est tant mieux pour les mannequins ,pendant un moment c’était la mode chez les mannequin quand on voyait les côtes !!!Cette vision m’horrifiais !!!

    Signaler ce commentaire

  2. Custom avatar
    MissMagie2004
    Répondre

    Je trouve cette loi tout à fait juste, je n’en peut plus de voir des mannequins quasi-anorexiques ! Quand je vois certains mannequins, j’ai pitié des fois, car sous leurs sourires, on voit bien que certaines ne sont pas heureuses. Et puis, les femmes fortes peuvent être très belles, elles aussi !

    Signaler ce commentaire

  3. Custom avatar
    Louise
    Répondre

    Ouah bah super qu’ils fassent ENFIN quelque chose car les folles qui s’habillent en 32 ( j’ignorais que cette taille existait la vache ! ) et bein un jour elles vont tellement être maigres qu’elles vont…

    Signaler ce commentaire

  4. Custom avatar
    FLORENCE
    Répondre

    Pour être mannequin, il faut absolument être très fine… Une fois, une de mes copines a dit qu’elle voulait faire mannequin (et elle n’était pas très fine…) et des autres filles lui ont dit que pour ça il faudrait envisager de faire un régime sérieux…je trouve que ça ne se fait pas.

    Signaler ce commentaire

  5. Chaton
    Répondre

    Cela me choque que des personnes qui ont 10-15 ans de plus que moi et qui sont plus grandes fassent mon poids voir moins et s’habille en 32-34.Déjà que tout le monde me dit que je suis maigre pour mon âge et ma taille même si je ne suis pas très grande alors pour les mannequins je n’imagine pas.Pour moi les mannequins n’ont pas besoin d’être hyper fine.Tout le monde est beau à sa maniéré.Tout ce qui est rond est mignon. Les femmes (et hommes ) plus fortes peuvent être aussi très jolies.Il suffit de les mettre en valeur.
    Beaucoup trop de filles (et garçons même si c’est plus rare ) veuillent ressembler à ces mannequins et font un régime dangereux pour leur santé alors que le plus souvent elles n’ont aucun souci de poids.Mais les mannequins sont beaucoup trop maigres.Cela peut conduire des personnes dans l’anorexie et c’est très grave.
    J’aimerais que cette mode de mannequin mode stoppe.Certaines sont mortes parce qu’elles étaient trop maigres.Et je trouve que 34 ce n’est pas assez.

    Signaler ce commentaire

  6. Custom avatar
    Barbie
    Répondre

    J’ai lu le livre de Victoire Maçon-Dauxerre et sa ma choquer QUI FAIT DU 32 ? Surtout quand tu fait dans les 1m80,75 . C’est une nouvelle loi intéressante je trouve !

    Signaler ce commentaire

  7. Custom avatar
    Licorne
    Répondre

    Je trouve que cette loi est importante car les mannequins sont toujours trop fine et certaine font presque mon poids.Je trouve que c’est fou de devoir être fine pour être mannequin

    Signaler ce commentaire

  8. Custom avatar
    Miss Sushis
    Répondre

    Il y a plein de gent qui meure d’anorexie donc je suis bien contente d’apprendre que il ont mis cette loi

    Signaler ce commentaire

  9. Custom avatar
    Maelys
    Répondre

    Je trouve ça génial que des agences de mannequins se rendent enfin compte qu’il n’y a pas besoin d’être très mince pour être belle! Il y a des femmes gosses (pas obèses, juste rondes) qui sont sublimes! Beaucoup, même! Tout le mode ne peut pas être maigre , alors il faut apprendre aux jeunes filles à s’accepter comme elles sont. J’ai très longtemps souffert de sous-poids. je peux te dire que ça a plein d’inconvénients, d’être émaciée (très maigre). Donc la fin des mannequins de moins de 40 kg, c’est un très grand progrès! Les mannequins ont un autre point commun à part d’être maigres, elles sont jeunes. J’en ai marre de voir que des femmes vingtenaires, voire adolescentes, sur les photos. Moi je veux voir des femmes (et des hommes) de plus de 40 ans, et même plus de 50 ans. Parce que les femmes matures (ça veut dire vieilles mais c’est moins vexant) peuvent être magnifiques aussi! La beauté n’est pas quelque chose qui s’atténue avec l’âge. Il serait vraiment temps que les agences de mannequins s’aperçoivent que beauté ne rime ni avec minceur, ni avec jeunesse. Et justement, ça commence doucement enfin à arriver. On progresse, on progresse…

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      Rose
      Répondre

      j’adore ton point de vue Maelys
      😉

      Signaler ce commentaire

  10. Custom avatar
    Loulou...
    Répondre

    Coucou, ça serait bien que cette loi s’applique aussi aux mannequins de Julie car elles sont toutes minces…vous pourriez mettre des mannequins un peu RONDES !! …mais bon c’est comme ça partout de toute façon. Société = crotte. Et puis les maillots 2 pièces y en a marre, je me sentirais trop mal si mon corps sur papier glacé devait être vendu à des millions d’exemplaires dans le monde…après c’est leur choix mais je ne le comprends pas.

    Signaler ce commentaire

  11. Custom avatar
    LolipopN
    Répondre

    Je trouve jolie les personnes fines…Mais les personnes rondes aussi ! C’est pour cela que je trouve ça super que cette loi soit enfin créer , et je pense qu’il ne faut pas complexer sur son physique.

    Signaler ce commentaire

  12. Custom avatar
    Une folle
    Répondre

    Je trouve que c’est une bonne chose que les mannequins ne soit plus obliger de faire 30kg pour être considéré comme jolie

    Signaler ce commentaire

  13. Custom avatar
    Perrine
    Répondre

    je le sais déjà car j’ai vu les infos. J’ai envie de dire enfin ! C’est horrible de se priver pour plaire au gens !

    Signaler ce commentaire

  14. Custom avatar
    Sarah
    Répondre

    ENFIN!!
    J’en avais tellement marre de cette image que l’on véhiculait de la femme! Je trouve que l’on progresse, même si le combat n’est pas fini.
    Cela va faire trois ans que je suis atteinte d’anorexie, et je me bats pour en sortir. Je n’accuse pas les mannequins, mais c’est quand même une des causes les plus importantes: on les prend un peu pour modèles, que ce soit sur les réseaux sociaux, à la télé…
    bref, je soutiens tous ceux qui sont pas bien dans leur peau parce qu’on veut leur imposer une image « idéale » qu’il faut copier: acceptez vous comme vous êtes, c’est la meilleure manière d’être heureux! (:

    Signaler ce commentaire

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Elles ont dit
"Le magazine de Julie, je le lis, je l’adore !
Je fais même des efforts en brico ! Yooooo !"
A propos de Julie Magazine... par Pauline