Charlie Hebdo, le journal satirique victime d’attaques terroristes le 7 janvier 2015, lance un prix littéraire destiné aux 12-22 ans. Le rédacteur en chef raconte avoir reçu beaucoup de dessins d’enfants après la tuerie, mais aussi des témoignages écrits. Ce prix est donc un moyen de garder vivant ce lien avec la jeunesse : « Nous voulions instaurer un dialogue avec les jeunes de 12 à 22 ans […] Tester ce qu’ils ont dans le ventre, dans la tête et dans la plume. Les jeunes ne savent plus écrire ? C’est ce qu’on va voir ! »

Pour participer, envoie un texte drôle sur le thème « Et si on remplaçait le bac par… », uniquement sur le site du concours, entre le 24 février et le 20 avril. La rédaction précise : « Toutes les formes d’humour sont bienvenues : humour noir, absurde, grotesque, pince-sans-rire ou débile. On aime l’ironie mordante, la parodie loufoque, l’humour vache. On attend surtout des textes surprenants ! Et bien écrits, si possible ».
Le 11 mai, un jury, composé de dessinateurs et de journalistes de Charlie annoncera les 10 finalistes. Les lecteurs éliront ensuite les trois lauréats, qui seront dévoilés et publiés dans le Charlie Hebdo du mercredi 1er juin. Le grand gagnant remportera une bourse de 1.000 euros !
Tu aimes écrire ? Tu as le sens de l’humour ? Alors lance-toi !