Consommer moins de viande et de poisson, éviter les fruits et légumes contaminés par les pesticides, préférer le bio, boycotter les produits à base d’huile de palme ou de coco, bouder le soja et les avocats, ne plus acheter d’eau en bouteille plastique, remplacer le lait de vache par des laits végétaux, etc.
Publicités, affiches, articles, vidéos YouTube, émissions TV… Tous semblent te conseiller d’adopter une alimentation qui ait le moins d’impact possible sur l’environnement, qui préserve la nature, respecte les animaux et n’aggrave pas le réchauffement climatique.
 
Te sens-tu concernée ?
As-tu changé le contenu de ton assiette ? Manges-tu par exemple moins de viande ? Tu es peut-être même devenue végétarienne… Fais-tu attention qu’il n’y ait pas d’huile de palme dans les gâteaux que tu achètes ? As-tu renoncé à l’eau en bouteille ? Etc.
 
Ou pas du tout ! Tu ne te absolument sens pas impliquée.
Rien, ni personne ne te privera de ton hamburger préféré ! L’huile de palme… tu penses que ce n’est pas à toi d’y faire attention, mais plutôt aux industriels qui fabriquent des produits avec. Les pesticides ? Tu ne vois pas le problème.
 
Dis-nous si tu as modifié, un peu, beaucoup ou pas du tout, tes habitudes alimentaires. Et si oui, comment cela se passe avec tes parents ?
Est-ce que tu penses que le contenu de ton assiette peut, à ton niveau, contribuer à « sauver » la planète ? Ou au moins, l’aider à aller mieux ?
 
Merci à toutes pour vos témoignages !