Partage
Surprises
Retour en haut de page

Photographier l’alimentation des enfants dans le monde

vendredi 28 juin 2019 à 10h00 par 22

, , ,

Photographier l’alimentation des enfants dans le monde

Capture écran instragram de Gregg Segal.

Le photographe Gregg Segal a voyagé partout dans le monde pour essayer de comprendre les habitudes alimentaires des jeunes. Début juin, il a sorti un livre, intitulé « Daily Bread » (le pain quotidien) pour dénoncer la mauvaise alimentation des enfants et les maladies qui en découlent.

Ton petit-déjeuner est composé de céréales avec du lait, tu te régales de poisson et de ratatouille le midi et tu dévores les pâtes bolognaises le soir … Mais sais-tu ce que mangent les autres enfants de ton âge, partout dans le monde ? Gregg Segal, un photographe américain, s’est lui-aussi posé la question. Il a donc parcouru neuf pays (États-Unis, Inde, Malaisie, Allemagne, France, Italie, Sénégal, Émirats arabes unis et Brésil) pour découvrir ce qui se trouve dans nos assiettes.

Capture écran instragram de Gregg Segal.

 

Le photographe a pris en photo une soixantaine d’enfants. Sur chaque cliché, on les voit allongé au milieu des plats, desserts et autres aliments, représentant la quantité de nourriture que l’enfant mange dans la semaine. On peut retrouver ses photos, très colorées et esthétiques, sur son compte instagram. Gregg Segal a mis deux ans pour réaliser ce travail. Il explique s’être intéresser aux enfants car c’est à cet âge que les habitudes se prennent, souvent pour toute la vie. Or aujourd’hui, le taux d’obésité augmente : selon l’OCDE (l’organisation de coopération et de développement économiques, une organisation internationale), un adulte sur deux est en surpoids. Ces photos permettent aussi de dénoncer les fortes inégalités encore présentes entre les pays : certains enfants ne mangent parfois qu’un repas par jour …

Capture écran instragram de Gregg Segal.

 

Et toi, qu’as-tu l’habitude de manger pendant les repas ? Te sens-tu concernée par ces photos ? Es-tu étonnée par les habitudes alimentaires de certains pays ? Manges-tu la même chose que ces enfants ?

Article écrit par Perrine, étudiante en journalisme, stagiaire à Julie.

  1. Custom avatar
    Clara, 10 ans
    Répondre

    Je kiffe trop la première image !

    Signaler ce commentaire

  2. Custom avatar
    Ananas09
    Répondre

    Salut la rédac’!
    Moi je mange à ma faim et j’essaie de manger équilibré. Je trouve que c’est complètement injuste que certains enfants qui ont besoin de manger la même quantité de nourriture que nous mange parfois 3 fois moins que nous. Moi, quand je n’ai pas envie de manger quelque chose que je n’apprécie pas je mange quand même parce que il y a beaucoup d’enfants qui aimerais manger mes restes de nourriture. Ça me fait mal au cœur quand je jette quelque chose. Je trouve bien que ce photographe dénonce les inégalités pour que les gens se rendent compte de ce qui ce passe dans le monde.
    Ananas09 🍍

    Signaler ce commentaire

  3. Custom avatar
    Lisa
    Répondre

    Je suis tout à fait d’accord avec @Ananas09. Ce qui m’énerve aussi, c’est quand mes amies ne sont pas sûres de manger quelque chose, une glace par exemple, mais qu’elles en mangent quand même en disant « c’est pas grave, je la jetterai » alors que certains enfants n’ont rien à manger ! Ce n’ai pas normal que certains mangent plus ou de meilleure qualité que les autres. Ne sommes nous pas tous égaux ?

    Signaler ce commentaire

  4. Custom avatar
    Léonie
    Répondre

    salut la rédac’ !
    Je suis d’accord avec Lisa et Ananas09. je trouve ça très injuste. sinon, j’aime beaucoup la façon artistique dont le photographe montre les différents aliments mangés entre les différents pays. j’aime aussi beaucoup la première photo. Je suis allée sur son compte instantané. Je vous le conseil, c’est très créatif et très coloré !
    bisou,
    Léonie

    Signaler ce commentaire

  5. Custom avatar
    Klara 14 ans
    Répondre

    je suis d’accord avec @ananas09🍍 et Lisa🌺 ! c’est exactement vrai !

    Signaler ce commentaire

  6. Custom avatar
    Agathe d'Elématia
    Répondre

    Moi je mange comme beaucoup de français : un petit-déjeuner, un repas à midi, un goûter et un repas le soir. Je mange certains produit que certains de ces enfants mangent mais pas tous. Il faut dire que mes parents aime manger des plats de notre pays. En tout cas c’est vraiment bien qu’il est fait ça car l’inégalité des richesses dans le monde et plutôt présente et au moins on se soucie des uns des autres à travers des images.

    Signaler ce commentaire

  7. Custom avatar
    Miss wednesday (one pièce)
    Répondre

    Je … Je suis presque choquée par la dernière photo !
    Moi, je mange bio (si ça intéresse quelqu’un !) Et je déteste manger des cochonneries comme mac do, ou quick.
    Niveau gaspillage,
    Il m’arrive de jeter de la nourriture mais c’est rare (et Pardon, je m’excuse !) Mais si je ne fini pas mon assiette a table, chez Moi, mon père la finira !
    (Ne pensez pas que je ne fini jamais mon assiette) chez Nous, on ne jette (presque) rien. (Mon père mange aussi les restes périmés) je pense que ma famille est respectueuse envers l’alimentation de ces enfants.

    Miss wednesday
    (Lisez one pièce, tome 12, et vous saurez pourquoi ce pseudonyme !)

    Signaler ce commentaire

  8. Custom avatar
    Zoéééééééééééé
    Répondre

    Mon père est cuisiner dans un collège.
    Parfois je mange la même chose le midi et le soir!
    J’essaye de manger 5 fruits et légumes par jours mais ce n’est pas si facile!

    Signaler ce commentaire

  9. Custom avatar
    Zoéééééééééééé
    Répondre

    les trois images sont plutôt différente.
    La première photo montre que l’enfant mange peut en une semaine.
    La deuxième image montre que l’enfant mange en quantité suffisante.
    LA dernière image montre que l’enfant mange beaucoup et que les aliment ne sont pas sein pour la santé.

    Signaler ce commentaire

  10. Custom avatar
    Lucie
    Répondre

    Bonjour la rédac’ ! Avant je mangeais mal, je grignoter beaucoup et je mangeais beaucoup au repas pourtant je suis très maigre et même le docteur ma dit de manger plus sauf que je me voyais grossir et donc je me trouvais très grosse je n’aimais pas mon corps alors j’ai décidais de manger mieux, légumes fruits plus de grignotage ect.. Sauf que à force de faire ça je ne mange plus beaucoup même des fois pas du tout (pourtant mon ventre me fait mal et j’ai faim mais j’ai pas envie j’ai l’impression que j’ai déjà mangée après quelques boucher (j’ai peur de l’anorexie) donc j’essais je remanger …
    Sinon mon père et cuisinier alors il nous fait de très bon repas voilà désolé d’avoir un peu raconter ma vie .☺️ Au revoir 😘

    Signaler ce commentaire

  11. Custom avatar
    Nely
    Répondre

    tous le monde mange différemment, il y a des gens qui n’ont pas les moyens de manger ce que il veulent, d’autres qui vont chez mcdo a tous les repas, moi je mange un peut de tous et équiibré.

    Signaler ce commentaire

  12. Custom avatar
    Emma 12 ans
    Répondre

    Moi j’essaie de manger équilibré le plus possible, ma mère fais souvent des plats maison et j’adore ça. Mes aliments préférés sont les fruits (sauf l’ananas et la noix de coco). Je trouve que ces photos montre que nous avons de la chance et que nous pouvons manger à notre faim ici mais que dans d’autre pays ce n’est pas le cas et ils n’ont pas autant de choix que nous. Par contre certaine personne abusé de la nourriture, ils mangent que des cochonneries, ils ne pensent pas aux autres certains meurent de faim dans le monde et eux, pendant ce temps, ils mangent n’importe quoi je trouve ça horrible.

    Signaler ce commentaire

  13. Custom avatar
    Lou-Ann
    Répondre

    Selon l’endroit où l’on habite ou également de l’agriculture nos besoins alimentaires sont différents. En France la plus part des gens mangent à leurs faim même trop en général. Nous mangeons trop de viande par exemple. Je ne dis pas que il ne faut pas en manger mais il fait éviter d’en manger tout les jours par exemple. Puis dans d’autres pays moins développés ont peux y trouver des personnes affamés, c’est personnes la vive avec ce quelles ont, c’est à dire pas grand choses… Je trouve que c’est injuste que dans certains pays les gens ont des problèmes avec la nourriture (pas d’eau, faible nourriture) Les gens meurent de faim et nous nous mangeons sans même penser à eux ! Alors moi si je pouvais proposer une idée se serait d’aider les pays pauvres en leurs donnant de l’argent (La France est riche ! On peut au moins faire ça pour eux !) ou alors leurs apporter de la nourriture qu’il n’ont jamais eu l’occasion de goûter, ou leurs propres production car en général ils les vendent directement.
    Bref, la vie est parfois injuste.
    J’ai pas l’habitude de faire des textes aussi long mais la ca en valait la peine ☺️

    Bises à vous et réagissez ! 💫

    Signaler ce commentaire

  14. Custom avatar
    Lady Li
    Répondre

    Ce photographe à eu une excellente idée : il est important de connaître les habitudes alimentaires des autres pays, pour se sensibiliser à la fin dans le monde. Grâce à ces photos ont peut voyager sans quitter sa maison. c’est une sansation magique.

    Signaler ce commentaire

  15. Custom avatar
    Lady Li
    Répondre

    Ce photographe à eu une excellente idée : il est important de connaître les habitudes alimentaires des autres pays, pour se sensibiliser à la fin dans le monde. Grâce à ces photos ont peut voyager sans quitter sa maison. c’est une sensation magique.

    Signaler ce commentaire

  16. Custom avatar
    joséphine28
    Répondre

    Au self du collège, il y a souvent des repas où on peut goûter de nouvelles choses du monde (repas chinois ou africain) ou végétariens (à base de soja). Mes copines ne goûtent jamais mais moi je trouve que c’est une bonne idée, cela éveille nos papilles et notre culture gastronomique!

    Signaler ce commentaire

  17. Custom avatar
    Fan des livre lgdc
    Répondre

    Chez moi je mange surtout bio et pas beaucoup de viande . Je suis d’accord avec toutes les julinautes , ces photos m’ont beaucoup touchées car elles représentent très bien la façon de manger de gens selon leur pays ou leur classe sociale. Je trouve injuste que certains puissent manger plus que d’autres. .. 😯
    Marie-Amy 12 ans

    Signaler ce commentaire

  18. Custom avatar
    louisa
    Répondre

    salut la rédac,
    Moi je trouve un peu injuste que nous pouvons mangé à notre faim et d’autre qui en rêve de pouvoir mangé tous les jours.Moi j’essaie de ne pas gaspiller puisque que moi je peux beaucoup mangé, mais il n’y a pas que la nourriture…

    Signaler ce commentaire

  19. Custom avatar
    Margaux
    Répondre

    Je trouve que les photos sont magnifiques mais elles me font mal au cœur car sur certaines photos on voit que les enfants ne mangent pas à leur faim alors que sur d’autres on voit qu’ils mangent beaucoup et donc on en déduit qu’ils gaspillent !

    Signaler ce commentaire

  20. Custom avatar
    louisa
    Répondre

    Il y a aussi les vêtements, les habitations, ect…Et nous nous avons tout ce qu’il nous faut alors que les autres meurent de faim et de froid.

    Signaler ce commentaire

  21. Custom avatar
    Lya
    Répondre

    Salut la rédac j’adore la premiere image car les couleures et le décore sont apaisant .
    Merci baucoup pour cette image !!
    Mes parents sont réstaurateures du coup c’est assé facile de mangé équilibré .

    Signaler ce commentaire

  22. Custom avatar
    Noémi
    Répondre

    Ce photographe nous montre la vérité sur l’obésité 🍗🍖🍕🌭🍔🍟🥙🌮🌯🥘🍝🍰🍦🍬🍫🍿🍩🍪🍭❌❌❌❌❌

    Signaler ce commentaire

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Elles ont dit
"Le magazine de Julie, je le lis, je l’adore !
Je fais même des efforts en brico ! Yooooo !"
A propos de Julie Magazine... par Pauline