Julie

De 10 à 14 ans

Avec des modèles positifs, des récits, des débats, des conseils et des tests, le magazine Julie aide votre fille à grandir à son rythme et à construire la jeune fille sûre d’elle et de ses possibilités qu’elle sera demain.

Offrez à votre fille un abonnement au magazine Julie !

1 an - 12 numéros
Partage
Surprises
Retour en haut de page

Et si tu partais en safari ?

mercredi 5 octobre 2016 à 17h01 par 17

, , , ,

Et si tu partais en safari ?

Perrine t'emmène à la découverte des derniers éléphants du désert en Namibie. (© Planète Safari/D.R.)

Tous les mercredis soirs à partir du 5 octobre, une nouvelle émission télé, Planète Safari, t'emmène dans la savane africaine sur les traces des animaux sauvages. “Julie” a rencontré Perrine Crosmary, l'animatrice aventurière passionnée par les animaux !

Tu rêves de parcourir la savane pour observer les lions, les éléphants, les rhinocéros, les hyènes, les léopards… ? Tu as envie de découvrir comment vivent les animaux sauvages, comment ils chassent, élèvent leurs petits, se déplacent, migrent, se nourrissent, se côtoient les uns les autres ? Perrine Crosmary anime l’émission Planète Safari, elle t’emmène tous les mercredis soirs sur la trace des animaux africains (sur Planète +). “Julie” l’a rencontrée…

 

Julie : Bonjour Perrine, que fais-tu dans la vie ?

Perrine : Bonjour Julie, je dirais que je suis une “porte-parole de la cause animale”. 😉

 

Julie : Ah bon, en quoi ça consiste ?

Perrine : Je fais beaucoup de choses en lien avec les animaux, sauvages et domestiques, partout dans le monde. Je suis présidente de l’association HISA (Human Initiative to Save Animals) qui travaille sur la protection et le bien-être d’espèces menacées : par exemple, sur la panthère des neiges au Ladakh (en Inde), un félin magnifique très rare qui vit dans les montagnes de l’Himalaya. Je fais aussi du bénévolat. En ce moment, j’aide une association en Tanzanie, Every Living Things, qui sauvent tous les êtres vivants : du rat d’égout jusqu’aux chiens, chats, serpents, tortues, primates !

 

Julie : Comment est née ta passion pour les animaux ?

Perrine : Je l’ai depuis que je suis toute petite. Les animaux me fascinent, m’attirent et me touchent. Je n’ai rien décidé, je me suis simplement laissée guider par mon cœur.
À l’école, je ne rêvais que d’une chose, être dehors, à regarder les oiseaux, à élever des grenouilles, à sauver les hérissons, et à faire des pétitions contre la maltraitance animale. En bref, je voulais sauver la planète et les animaux… Il n’y a pas vraiment d’école pour cela !

 

Perrine se bat pour le respect des animaux : “Qu'il soit sauvage ou domestique, peu importe : la condition animale, le respect du vivant est mon combat”. (© Planète safari/D.R.)

Perrine se bat pour le respect des animaux : “Qu’il soit sauvage ou domestique, peu importe : la condition animale, le respect du vivant est mon combat”. (© Planète safari/D.R.)

 

Julie : Mais alors, comment tu as fait pour arriver à vivre de ta passion ?

Perrine : En fait, j’étais nulle en maths, et tout le monde me disait de laisser tomber mes rêves. Mais je me suis accrochée, j’ai beaucoup lu, j’ai commencé par faire de la biologie, puis de l’archéozoologie, qui consiste à étudier les relations entre l’homme et les animaux du passé comme les lions et les hyènes des cavernes.
J’ai beaucoup voyagé, j’ai rencontré beaucoup de personnes qui travaillaient dans le monde de la protection animale. J’ai été guide de safari en Afrique, j’ai habité des années au Zimbabwe en famille, ce qui m’a permis d’être sur le terrain pour des suivis scientifiques et de faire de la lutte anti-braconnage. J’ai aussi fait une formation pour être cinéaste animalier.

 

Julie : Et maintenant, tu animes une émission !

Perrine : Oui, cette émission s’appelle Planète Safari. J’emmène les téléspectateurs en immersion dans le monde des animaux sauvages. C’est un peu comme si le téléspectateur était avec moi, à mes côtés dans mon 4×4, et que je lui expliquais ce qui se déroule devant ses yeux !

 

Julie : Tu n’as jamais peur quand tu pars seule dans la savane ?

Perrine : Non, je n’ai pas peur des animaux. Je fais attention à ne pas les déranger pour ne pas créer de problèmes. Les animaux sauvages sont imprévisibles. S’ils se sentent menacés, ils peuvent avoir des réactions qui font peur. On ferait pareil si on se sentait en danger. 😉
Il faut connaître leurs comportements, il suffit aussi de garder ses distances, d’être respectueux des animaux, et en général tout se passe bien, il n’y a aucune peur à avoir !

Perrine est une spécialiste de la faune sauvage. Elle est archéozoologue de formation et documentariste animalier. (© Planète Safari/D.R.)

Perrine est une spécialiste de la faune sauvage. Elle est archéozoologue de formation et documentariste animalier. (© Planète Safari/D.R.)

 

Julie : Tu peux nous raconter ton plus beau souvenir avec des animaux sauvages ?

Perrine : J’ai beaucoup de souvenirs extraordinaires ! Un jour, alors que je plongeais en Corse, une murène est venue me regarder. J’ai aussi assisté au bain des éléphants dans le fleuve Okavango. Mais une de mes plus belles rencontres, c’est celle avec le pangolin en Afrique du Sud. J’ai pleuré en le voyant. C’est l’animal le plus braconné au monde !!! Il est inoffensif et le trafic est en train de condamner cet animal extraordinaire.

 

Julie : Tu aimerais faire passer un message à travers ton émission ?

Perrine : Oui, j’aimerais faire comprendre qu’il faut respecter et protéger la nature, et tous les animaux. Faire de notre mieux pour faire le bien, peu importe notre métier !

 

Julie : Pourquoi les animaux sauvages sont-ils si importants pour toi ?

Perrine : Les animaux sauvages nous rapprochent de ce que la Terre a de plus vrai. Le monde sauvage nous envoie des messages de paix, de liberté, des messages d’amour. Les animaux nous font réfléchir sur notre place dans ce monde et méritent d’être sauvés.
Petits ou grands, ils sont tous importants et méritent de vivre. Nous avons le pouvoir de changer les choses, j’invite toutes les lectrices à se mobiliser, à leur niveau, pour protéger les beautés et l’innocence de ce monde magnifique.

Planète Safari, c’est tous les mercredis du 5 octobre au 16 novembre à 20 h 55 sur Planète + !

 

 

  1. Custom avatar
    Canada514
    Répondre

    C tro cute un pangolin on fais pas un médicament avec ses écailles ?
    Sinon l’émission a l’air trop bien vive les animaux

    Signaler ce commentaire

  2. Custom avatar
    Aga01
    Répondre

    Je ne connaissais pas l »émission

    Signaler ce commentaire

  3. Custom avatar
    chaton
    Répondre

    Merci beaucoup pour l’information.Cela a l’air fort intéressant.

    Signaler ce commentaire

  4. Custom avatar
    Cherry19
    Répondre

    Quelle belle émission! Moi, j’adore les animaux du safari et j’aime bien en apprendre un peu plus sur les animaux de la planète!

    Signaler ce commentaire

  5. Custom avatar
    Léa
    Répondre

    MDRRR Les hippopotame xD trop drôle !!

    Signaler ce commentaire

  6. Custom avatar
    alice
    Répondre

    Ca a l’air juste génial mais je n’ai pas planète +!!!C’est dommage!

    Signaler ce commentaire

  7. Custom avatar
    mila
    Répondre

    trop beau!!! j’adore

    Signaler ce commentaire

  8. Custom avatar
    LOL220☺
    Répondre

    Super! ❤. C’est un métier magnifique et n’oubliez pas; battez vous contre vos rêves… ❤

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      vanouille
      Répondre

      bien dit. bon moi je n’ai pas la télé

      Signaler ce commentaire

  9. Custom avatar
    alice
    Répondre

    Moi aussi j’ai pas la chaine j’suis trop dégouté

    Signaler ce commentaire

  10. Custom avatar
    saradance
    Répondre

    Si j’avais la télé j’aurais regardé volontier!j’adore les animaux!

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      vanouille
      Répondre

      toi aussi tu n’as pas la télé!! moi on ma dit qu’on ne peut pas vive sans la télé FAUT la télé ramene des ondes nocif pour la santé ououiiiii sauver la planete aller aller parceque l’éléctriciter détruit aussi sauver la planète et n’acheter pas de télé ni de véhicule au pétrol car sa pollue la planète !!!!!!!!

      Signaler ce commentaire

  11. Custom avatar
    vanouille
    Répondre

    laiiiiisssssser mmmmaaaa plaaaaaannnnétttt

    Signaler ce commentaire

  12. Line
    Répondre

    Quelle bonne idée ce documentaire r cette faune a besoin de se faire conaitre dans les années avenir elle pourrais disparaître si nous ne faisons rien si on continue a pilier la planète ressemblera a un poubelle dans les années a venir

    Signaler ce commentaire

  13. lele
    Répondre

    sa a l’air acer intéressant , mais je ne Conner pas .

    Signaler ce commentaire

  14. Custom avatar
    ginnyweasley
    Répondre

    les animaux ont une grande importance pour nous contre la pollution et vive les animaux

    Signaler ce commentaire

  15. Custom avatar
    Lunebleue
    Répondre

    Plutard, je voudrait faire comme elle!!

    Signaler ce commentaire

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Elles ont dit
"Le magazine de Julie, je le lis, je l’adore !
Je fais même des efforts en brico ! Yooooo !"
A propos de Julie Magazine... par Pauline