Julie

De 10 à 14 ans

Avec des modèles positifs, des récits, des débats, des conseils et des tests, le magazine Julie aide votre fille à grandir à son rythme et à construire la jeune fille sûre d’elle et de ses possibilités qu’elle sera demain.

1 an - 12 numéros
Offre Noël
Jusqu'à -20€ de remise sur votre abonnement Jusqu'à -20€ de remise sur votre abonnement
Partage
Surprises
Retour en haut de page

Que penses-tu du féminisme ?

vendredi 23 novembre 2018 à 09h56 par 27

, , , ,

Que penses-tu du féminisme ?

La rédaction prépare un grand article sur le féminisme, et elle a besoin de ton avis.

Tu sais, le féminisme, c’est ce mouvement qui prône l’égalité entre les filles et les garçons, entre les hommes et les femmes. L’égalité dans tous les domaines : à l’école, au travail, à la maison, dans la rue, dans l’accès aux soins et à l’éducation, dans la pratique des sports, des arts, des loisirs… Bref, dans la vie en général !

 

Dis-nous… 

Est-ce que tu te sens féministe ? Penses-tu qu’il est nécessaire, utile de l’être ?
Penses-tu que l’égalité entre les filles et les garçons est indispensable ?
Tu as peut-être des idées déjà bien précises sur féminisme ? Tu mènes des actions ?
Si c’est le cas, raconte-nous !


Ou bien au contraire…

Tu ne te sens absolument pas concernée par le sujet. Tu te considères trop jeune pour t’y intéresser.
Tu ne vois pas pourquoi il faudrait que les filles et les garçons soient égaux…
Tu trouves peut-être que le féminisme est aujourd’hui inutile, dépassé…
Explique-nous pourquoi tu penses ainsi !


Ton avis nous intéresse, et certains commentaires seront publiés dans “Julie”.

Merci pour ton aide.

À bientôt les “Julienautes” ! 🙂

  1. Custom avatar
    Clara
    Répondre

    Je me sens féministe et il est important de l’être car la vie doit être aussi facile pour les filles que pour les garçons. Un geste simple à faire : dire quand nous ne sommes pas d’accord, par exemple en sport où les filles ont parfois le droit de faire moins de pompes que les garçons parce que <>, même si cela peut te donner la permission de faire moins de sport.

    Signaler ce commentaire

  2. Custom avatar
    Ghalmia la bloggeuse
    Répondre

    Je penses qu’il est nécessaire de l’être car peu de gens considèrent l’importance de la cause et quelles difficultés les femmes rencontrent. Cette égalité, qui est pratiquement inexistante est pourtant indispensable au bon déroulement d’une société juste et égale, je trouve que c’est assez incroyable que tous les Français ne s’engagent pas dans cette cause alors que l’égalité fait partie de la devise française. Pour moi le féminisme c’est simplement des petits gestes au quotidien qui font réfléchir ceux qui m’entourent, souvent, je rencontre des injustices et il est vraiment important que cela change.
    Je ne pense pas être une vraie féministe, qui nous défends et nous aide nous, filles et femmes, je pense que ce que je fais, et ce que je dis n’est qu’une chose naturelle, tout le monde hait les injustices alors quand j’en suis victime en tant que fille, j’en parle.
    Ghalmia
    https://le-coin-lecture-de-ghalmia.webnode.fr

    Signaler ce commentaire

  3. Custom avatar
    Unicorn22
    Répondre

    Bonjour,
    Je suis un petit peu féministe. J’aime quand l’égalité filles et garçons soit respectée. Par exemple les filles peuvent jouer au foot ou bien faire de la boxe. Mais il ne faut pas rabaisser les garçons et dire que les filles sont les meilleures! Il faut juste que l’égalité garçon-fille ou fille-garçon soit respectée

    Signaler ce commentaire

  4. Custom avatar
    miss cheval
    Répondre

    Pour moi c’est nécéssaire que les filles et les garçons soyent égaux !
    je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence ! Nous sommes tous humains !
    Je trouve ça injuste qu’une femme qui fait le meme travail qu’un homme ne soit pas payée pareil parceque c’est une « femme » …!
    Moi personnellement je me sent féministe et je pense que toutes les filles et les femmes devraient se sentir féministe parceque ce n’est pas juste cette inégalité ! Et toutes nous devrions nous sentires concernées et faire quelque chose car si personne ne fait rien ça restera comme ça et il n’y aura jamais d’égalitée !
    Ma maman a un compte instagram : « the S.i.m.o.n.e.s » qui parle de feminisme et elle fait des sweets et des t-shirts a messages feministes du coup a la maison on parle beaucoup du feminisme …

    Signaler ce commentaire

  5. Custom avatar
    Soraya
    Répondre

    Je suis avec le féminisme par ce que déjà dans des pays les femmes non pas de droit, et se font maltraiter sa ne se fait pas déjà de maltraiter des femmes! Je pense aussi aux féminisme par ce que l’égalitée entre les hommes et les femmes coute cher a mes yeux par ce que il ny a pas de jalousies entre les 2 sexes je trouve sa logique

    Signaler ce commentaire

  6. Custom avatar
    Miss chocolat?
    Répondre

    Oui,je me sens féministe car quand je vois les inégalités homme femme: salaires,respect, »que la femme est au foyer »… Je me dis que c’est n’importe quoi car les femmes peuvent faire de grandes choses!!(ex:Dian Fossey, Rosa Parcks, Wangari Maathai, J.K Rowling,…) C’est impressionnant et ça nous donne,nous les filles,du courage pour demain.
    PS:Je vous conseille vivement « histoires du soir pour filles rebelles,il est génial!!
    ?Miss chocolat ? ??

    Signaler ce commentaire

  7. Custom avatar
    Charline (13 ans)
    Répondre

    Je me sens féministe, même si je suis jeune. Je pense qu’il est primordiale qu’hommes et femmes soient égaux. Il n’est par exemple pas normal qu’une femme faisant le même travail qu’un homme soit moins payé que lui ! Que ce soit au collège, sur Internet ou dans la rue, j’assiste souvent à des réactions sexistes…. Chaque fois que j’assiste à ce genre de situation j’essaye de dire ce que je pense mais ce n’est pas toujours simple, surtout quand ce sont des adultes qui agissent ainsi ! J’essaye aussi d’informer les gens sur ce qu’est le féminisme, la plupart des personnes que je connais qui ne sont pas renseignées sur le sujet ont une image extrême du mouvement, c’est pour cela que j’ai écris un article sur mon blog sur le sujet(https://poussieresdetoile701669627.wordpress.com/2018/06/02/feminisme/) mais ça ne suffit malheureusement pas ! Il y a encore beaucoup a faire, mais j’ai espoir ! Un jour les mentalités changeront !

    Signaler ce commentaire

  8. Custom avatar
    Anais26
    Répondre

    Je suis totalement feministe, dès que je vois où que j’entends quelque chose à ce sujet, j’en parle (bon, d’accord, souvent je m’énerve). Je trouve injuste que les femmes soient moins payées que les hommes, qu’elles n’aient pas accès à certains métiers,…etc. je pense qu’il est essentiel d’être féministe pour défendre cette cause, car c’est tellement injuste que filles et garçons ne soient pas égaux…
    Anaïs, 13 ans

    Signaler ce commentaire

  9. Custom avatar
    Feu d'artifice
    Répondre

    Je pense que l’égalité filles garcons est indispensable. Les filles peuvent faire autant de choses que les garcons, et inversement, alors pourquoi nous avons pas les memes droits?

    Signaler ce commentaire

  10. Custom avatar
    Gwenn 12 ans
    Répondre

    Je me sens féministe car j’ai horreur des gens qui se moquer des filles et de leurs droits .Vive les filles ! ; )

    Signaler ce commentaire

  11. Custom avatar
    mama15
    Répondre

    Bonjour, moi je pense que les filles et les garçons doivent avoir les mêmes droits et donc être égaux . Je pense quel’on peut encore faire beaucoup d’efforts sur la différence fille / garçon .

    Signaler ce commentaire

  12. Custom avatar
    Clémentine
    Répondre

    Bonjour Julie,
    Moi je suis pour et contre .
    Je pense qu’il ne faut pas être contre les hommes mais il faut aussi avoir l’égalité ! C’est surtout aussi la devise de la France. Par exemple la dernière fois au cours de danse de ma soeur une fille ne c’était pas rasée le prof la renvoyée il la même traitée de souillon et toute les filles du cours un dit qu’elle était féministe. Je pense que l’on peut dire son opinion mais pas pour créer des conflits. J’ai même déjà vu une vidéo avec des enfants (filles et garçons) qui rangaient des balles et a la fin il avaient une récompense . Les garçons avait plus de bonbons (recompense) que les filles et ils partageaient … C’est pareil pour les métiers je ne trouve pas ça normal que les filles soient les femmes de ménages et le garçons les PDG. Mais en fin de compte ça commence a s’améliorer . Je ne pense pas trop au féminisme et je ne fais pas d’action .Voilà ce que j’en pense .
    Bisous
    Clémentine

    Signaler ce commentaire

  13. Custom avatar
    Étoile de feu
    Répondre

    Moi je mens fiche ! Je veux juste que les garçons m’embête ! Je veux faire ce que je veux ! Moi, je déteste les garçons ! A cause d’eux, je suis tout le temps malade à cause de leur faute ! Surtout ce débile de Oracioet son copain de Hugo ! ???????????La par exemple je suis chez moi à cause d’eux !

    Signaler ce commentaire

  14. Custom avatar
    Maelys
    Répondre

    Oh, tu es sûre de vouloir parler de féminisme, Julie? C’est un sujet très sensible, tu marches sur des œufs! C’est le genre de sujets que tu ne peux pas aborder sans créer la polémique, sans engendrer la colère, le désaccord. Enfin là c’est un magazine féminin donc ça peut passer…

    Le féminisme c’est comme les jeux vidéo: le concept est super cool mais la communauté est très reloue. (Vous pouvez me citer)

    C’est vrai que les femmes sont dévalorisées par rapport aux hommes dans tous les domaines ou presque, et ça a toujours été comme ça, et c’est injuste que nous vivons dans un monde de mecs. Les féministes se battent au quotidien pour que le monde appartienne à tous les sexes, et tous les genres, donc c’est très utile. Les féministes veulent que les femmes ne soient pas considérées comme des mères, des jouets sexuels, des objets de consommation, des Love Interest dans les films comme c’est le cas mais des humains identiques aux hommes, et c’est un très noble combat que je soutiens. Si les femmes peuvent aujourd’hui pratiquer n’importe quel métier, peuvent refuser de se marier et de faire des enfants alors qu’elles en étaient forcées avant, si elles ont les même droits que les hommes, c’est grâce au féminisme. En période de Noel, on le voit dans les catalogues: les garçons ont des jouets trop cools tandis que les filles n’ont que des poupées et des objets pour faire la cuisine et le ménage… dès l’enfance elles sont préparées à leur rôle de mère, sans qu’on leur demande leur avis, sans qu’on leur demande si elles veulent l’être ou non. Mais grâce au féminisme, depuis peu il existe des jouets non genrés, l’égalité avance lentement mais elle avance.

    Mais le féminisme n’est pas apprécié par ceux et même celles qui ne sont pas féministes. L’humanité a peur du changement et comme le monde a toujours été misogyne, beaucoup de gens ne veulent pas que ça change. Ils voient le féminisme comme un rébellion contre les hommes, les hommes ont peur que les femmes leur fasse subir ce que eux leur font subir depuis des milliers d’années. C’est pour ça que c’est un sujet très délicat; Si le mot « féminisme », pourquoi ne pas dire à la place « égalité » ou bien « humanisme »? C’est le même sens mais ça ne met pas les femmes en évidence, mais tout le monde, tous les humains. C’est ce mot là qu’on devrait employer! Et là, ce serait mieux vu!Moi je suis humaniste: aucune importance que tu sois un homme, une femme, les deux à la fois ou aucun des deux, pour moi t’es une personne et c’est tout.

    Parfois les féministes vont trop loin: elles exigent que toutes les femmes soient appelées « Madame » parce que selon elles, le terme « Mademoiselle » est sexiste car rien ne justifie ne justifie de demander à une jeune femme si elle est mariée ou non.. mais moi, j’aime bien « Mademoiselle »! C’est joli et ça fait jeune! Si ça gêne que les hommes soient appelés Monsieur quelque soit leur âge, pourquoi ne pas réutiliser le terme « damoiseau »? Comme ça, égalité! Et les féministes veulent aussi bannir la courtoisie, la galanterie, parce qu’elles trouvent sexiste d’ouvrir la porte d’une femme par politesse alors que personne ne le fait avec les hommes, mais c’est agréable, la courtoisie! Je propose que plutôt d’arrêter d’être courtois avec les femmes, soyons le en plus avec les hommes!

    Les féministes ont raison de l’être mais certaines sont trop agressives, trop engagées dans leur combat. Ce n’est pas comme ça qu’on fait avancer les choses! L’égalité hommes -femmes ne sera complète que le jour où l’Etre Humain aura appris à ignorer le genre qui n’est qu’un petit détail parmi tant d’autres. Ce n’est pas avant des siècles, nous sommes tellement bêtes…

    Signaler ce commentaire

  15. Custom avatar
    Chloé B.
    Répondre

    Ma mère est féministe et je le suis aussi.
    Je me bats (à mon échelle) pour que les femmes aient les mêmes droits que les hommes !
    Je pense qu’il est nécessaire d’être féministe car plus le nombre de femmes qui se battent pour les mêmes raisons est grand, plus elles seront en force !
    Par exemple, au collège (en cours de latin), quand j’ai su que les femmes d’Italie de l’Antiquité ne pouvaient même pas avoir leur propre prénom, j’ai trouvé ça horrible. Autre exemple, aujourd’hui certaines femmes ne peuvent faire certaines choses sans l’autorisation de leur père ou leur mari et je trouve que cela est inégal ! Chaque femme devrait avoir les même droits que n’importe quel homme ! Heureusement, les mentalités évoluent et les femmes ont plus de droits qu’avant. Mais il y a encore du chemin à faire !
    Chloé B.
    PS : Je remercie la réda’c de concocter un article sur le féminisme !

    Signaler ce commentaire

  16. Custom avatar
    Maki
    Répondre

    Moi, je suis féministe et fière de l’être ! ????

    Signaler ce commentaire

  17. Custom avatar
    Maki ?
    Répondre
  18. Custom avatar
    Charline
    Répondre

    @Maelys (Désolée, quand j’essaie de citer ça marche pas ^^) Je suis d’accord avec toi sur toute la ligne (enfin presque). Je voudrais juste préciser que oui, il y a des féministes extrémistes, mais elles sont minoritaires ! Le problème, c’est que l’on parle beaucoup d’elles, mais elles ne représentent pas bien le mouvement… Sur le sujet de la courtoisie je suis plus ou moins d’accord… Moi aussi j’aime bien la courtoisie, mais elle me fait parfois défaut ! J’aimerais que tout le monde puisse être égaux donc soit on est courtois avec les hommes ET les femmes ou soit on est plus courtois… Et ce serait bien triste (de ne plus être courtois) ! Si l’on fait attention à tout, tout le temps, on s’enferme dans des barrières et on ne vit plus… Le problème est vaste et complexe et il est encore loin d’être réglé… Oups, je me suis égarée je crois ! J’étais juste censée te répondre x)

    Signaler ce commentaire

  19. Custom avatar
    Lou
    Répondre

    Comment ne pas être féministe ? Je suis pour le féminisme modéré autant que pour le féminisme radicale. Même si les gens peuvent trouver ça relou, il ne faut pas oublier que les féministes « radicales » ou « extrémistes » font le plus gros du travail sans jamais aucune reconnaissance. C’est elles qui posent les questions, qui gueulent le plus fort pour changer les choses, qui frayent un chemin aux autres qui ont envie d’être plus modérées ou plus douces (et elles en ont parfaitement le droit et on a aussi besoin de ça !), comme les suffragettes qui posaient des bombes pour obtenir le droit de vote (et pourtant elles ne sont pas traitées de radicales elles)

    Bref, soyons féministes et arrêtons de hiérarchiser les militantes en « bonne » féministe ou « mauvaise » féministes !

    Signaler ce commentaire

  20. Custom avatar
    Agathe d’Elématia
    Répondre

    Je me sens un peu féministe. Des fois en éducation civique quand on parle des égalités j’ai envie de monter sur la table et de faire un discours féministe. Pour moi c’est vraiment très important l’égalité homme-femme. Quand j’entends des injustices à la radio ça m’énerve j’aimerais tellement faire quelque chose pour cette cause.
    Au collège j’entends parfois des garçons dire : « Bah t’es une fille donc c’est pas possible. » Bien sur que si c’est possible. Pourquoi une fille ne pourrais pas faire de foot, pourquoi une fille ne pourrais pas courir vite.
    Des fois les garçons n’ont aucun respect pour les filles. Par exemple une fois pendant que je passais l’éponge sur la table, des garçons m’ont toucher les fesses comme ça en rigolant. Je ne supporte pas ça alors je me suis retourner et je leur est crié dessus. Il y en a un qui croyait qu’une fille ça n’avait pas de force alors il a recommencé. Je lui est mis la plus grosse gifle de sa vie et il n’a plus jamais recommencer. Et je ne suis pas la seule. J’ai plein d’amies à qui c’est déjà arriver
    Il faut faire quelque chose ce n’est pas possible de traiter les femmes comme ça. Heureusement maintenant il y a le self défence et des femmes qui prennent les choses en main.

    Agathe 12 ans

    Signaler ce commentaire

  21. Custom avatar
    Leya
    Répondre

    Je suis féministe et je l’assume complètement. On ne peut pas être ni féministe ni macho. Si tu n’es pas féministe, donc contre l’égalité des sexes, tu es sexiste. Il n’y a pas de case entre les deux.
    Il me semble que la devise de la république est « Liberté, Egalité, Fraternité », pas vrai ? ça ne semble pas refléter la société actuelle, à mon avis.
    je ne supporte pas les gens qui ont une attitude déplacée à ce sujet. Aux filles qui disent : « Oh, tu t’es fait frapper par une fille, t’es nul ! », je leur réponds « Oui, et… ? On est plus en 1960, tu savais ? » Déjà les mettre à leur place et essayer de changer les mentalités par la paroles, ça me semble bien.
    Quelle est la réelle différence entre les femmes et les hommes, à part leurs sexes ?

    Signaler ce commentaire

  22. Custom avatar
    Chouchou 12
    Répondre

    Je trouve que le féminisme est une manière de se faire entendre. Par exemple, j’adore le basket ? et quand je demande au garçons si je peux jouer avec eux, ils me répondent : « Va jouer à la poupée ! » ou encore : « Va te maquiller avec tes copines ! » C’est abusé car il y a mille et une façon d’être une fille : Jouer au football ⚽,adorer la couture…

    Signaler ce commentaire

  23. Custom avatar
    laura 11
    Répondre

    je me sens féministe car je trouve que l’égalité entre les hommes et les femmes, il y a beaucoup d’injustice. Par exemple au collège, il y a beaucoup de garçons qui disent tu es une fille donc tu peux pas faire ça. Mais il y a aussi des filles qui n’osent pas faire certaines choses car sinon elles vont être moquer.

    Signaler ce commentaire

  24. Custom avatar
    Marlène 11ans
    Répondre

    Bonjour la rédac! J’avais déjà posté des commentaires sur le divorce et l’écologie j’espère que
    vous regarderez celui ci . Pour moi bien que je ne sois quand sixième j’ai une copine qui
    seulement parce qu ‘elle est une fille est toujours prise en dernier quand elle va au foot avec les
    garçons . Ce n’est pas juste ! (et pourtant je ne suis pas du genre à me plaindre)
    Mais voilà le féminisme c’est juste une question de respect garçon ou fille civilisé doivent s’y
    prêter . Alors faisons tous preuve d’intelligence et acceptons les différences de chaque être humain
    qu’elle quelle soit ! bisous?

    Signaler ce commentaire

  25. Alicia
    Répondre

    Je suis une fille et fier de l’être et je trouve quet les filles doivent avoir le même droit que les garçons ! ??

    Signaler ce commentaire

  26. Custom avatar
    Mathilde
    Répondre

    Je suis une fille et je suis totalement pour le féminisme car c’est tout même grâce à lui que les femmes se sentiront certainement plus heureuse, libre et à l’égal des hommes. Mais il ne faut pas non plus en abuser et partir sur des chemins qui ne défendent plus rien comme ne plus s’épiler car nous les femmes on ne s’épile pas pour les hommes mais pour se sentir mieux et plus propre cela n’a donc rien avoir !

    Signaler ce commentaire

  27. Custom avatar
    Maëlachocolove
    Répondre

    Je pense que le monde d’aujourd’hui a besoin de féminisme pour faire avancer les choses , en sciences par exemples , peu de femmes sont reconnues alors que des centaines s’activent dans l’ombre . On dit souvent que c’est un domaine masculin mais , les femmes ont le droit de devenir scientifique si elles le veulent .

    Signaler ce commentaire

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Elles ont dit
"Le magazine de Julie, je le lis, je l’adore !
Je fais même des efforts en brico ! Yooooo !"
A propos de Julie Magazine... par Pauline