Partage
Surprises
Retour en haut de page

Quels sont tes astuces pour faire des recherches sur Internet ?

mardi 2 juillet 2019 à 08h09 par 35

, ,

Quels sont tes astuces pour faire des recherches sur Internet ?

La rédaction de “Julie” prépare un dossier sur les recherches Internet et elle a besoin de toi.

Que ce soit pour effectuer des recherches pour un exposé ou pour trouver les dernières informations croustillantes sur ta chanteuse préférée, comment utilises-tu Internet ?
Que ce soit pour le collège ou pour ton loisir personnel, quels sont tes sites préférés ?
Quelles sont tes astuces pour ne pas te perdre dans la masse d’informations disponibles ?
Où trouves-tu les infos qui t’intéressent ? Sais-tu trier les résultats d’une recherche ?
Comment t’y prends-tu pour vérifier une image ou un texte ?
Quels conseils donnerais-tu aux autres lectrices ?
Dis-nous tout et n’oublie pas de préciser ton âge, nous publierons peut-être ton témoignage dans un prochain numéro de “Julie”.
Merci à toutes pour votre aide !

  1. Custom avatar
    Fan des livre lgdc
    Répondre

    Pour faire des recherches pour le collège , j’utilise Wikipedia . Je trouve que c’est un site plutôt fiable et détaillé. Pour trouver les info qui m’intéressent , je tape une recherche et je regarde plusieurs sites. Un conseil que je donnerai aux autres lectrices : si une information ne vous parait pas fiable , vérifiez là ! Il peut s’agir de fakes news ! 🙁
    Marie Amy 12 ans

    Signaler ce commentaire

  2. Custom avatar
    Maelys
    Répondre

    Voilà comment moi je recherche des informations sur Internet:

    -Si je cherche une info précise, je tape dans le barre de recherche d’Ecosia (le moteur de recherche que j’utilise car il plante des arbres) ma requête précise. Si par exemple je veux connaitre l’impact sur l’environnement et la santé du réchauffement climatique, je ne tape pas seulement « réchauffement climatique » parce que y a trop de résultats de recherche et je perdrai du temps à savoir ce que je veux savoir. Je tape plutôt « impact du réchauffement climatique sur l’environnement et la santé » et là, je trouve immédiatement ce que je cherche.
    – Il faut savoir que minimum 97% des internautes ne cherchent jamais ou très rarement au delà de la première page de recherches. Pour un site, être sur la première page est presque le seul moyen d’être visité. Du coup, si j’ai envie de trouver des infos secrètes, que peu de gens savent, je prends mon temps et je vais voir les pages suivantes. Le deuxième, la cinquième, même la dixième, et là je vois des sites qui sont très très PEU vus. C’est que je fais quand j’ai envie d’apprendre quelque chose de privé sur une de mes idoles.
    -Pour vérifier une information, je me pose les bonnes questions. qui est l’auteur.e (un professionnel, un particulier…)? Quel type est ce site? Que cherche t il à faire (vendre, informer, divertir…)? En y répondant, je connais les intentions du site, et je comprend s’il est sérieux ou non, si je peux le croire ou pas. Mais je crois plus facilement une information si je la lis ailleurs. Je garde toujours mon esprit critique.
    – Wikipédia est une source plutôt fiable et complète (enfin ça dépend des articles, y en a qui n’apprennent pas grand chose) mais comme c’est la plus connue, tous les professeurs l’utilisent. Du coup, si un élève plagie un article Wikipédia pour écrire un devoir, ils s’en aperçoivent tout de suite. Du coup, pour chercher des infos pour un devoir ou exposé, ce que je fais c’est que je cherche les infos sur d’autres sites, pas sur Wikipédia (ou en petite partie) et je les réécris avec mes mots à moi. Un prof sait très bien que si un élève écrit un texte trop mature, trop argumenté, c’est qu’il ne vient pas de lui. Les phrases trop compliquées, je les retire.

    En résumé, trouver ce que tu veux sur Internet nécessite de la curiosité, de la précision, et de l’esprit critique. Pour faire des bonnes recherches sur Internent, il faut y passer du temps, pas faire ça à la va-vite.

    Signaler ce commentaire

  3. Custom avatar
    Musicool
    Répondre

    Tout d’abord , j’utilise Lilo Browser ( moteur de recherche qui, grâce à tes recherches donne de l’argent à des associations ) . Puis je vais sur Wikipédia . Mais, comme se site n’est pas très fiable , je recherche sur d’autres sites ( WIkidia ou Wikimini ). Après mes recherches je regarde si elle sont identiques. Si oui, je choisi le sites dont j’ai besoin.Entre Wikipédia, Wikidia ou Wikimini , les informations sont différentes ( il peut y avoir plus ou moins de textes ,plus ou moins d’image ou plus ou moins de vidéos ) . Biensûr, tu peux aussi aller sur des sites moins connus , ils de donnerons peut-être plus d’informations.
    Musicool ,12 ans

    Signaler ce commentaire

  4. Custom avatar
    Alicia
    Répondre

    Coucou !
    Moi tout d’abord j’utilise Google pour quelques recherches qui m’intéresse.
    J’utilise aussi Wikipédia je trouve que ce site est très fiable et très bien détaillé, j’aime bien aussi ces grands textes et les photos.
    J’utilise internet de façon précise, je fais attention à ce que je fais, je me suis jamais perdu dans les masses informatique disponible.
    Je crois que je sais trier les résultats d’une recherche.
    Pour vérifier une photo ou un texte je regarde bien la photo où le texte et je réfléchis si ça vaut la peine.
    Le conseil que je donne c’est qu’il faut faire très attention à ce qu’on regarde sur internet.
    Alicia 13 ans

    Signaler ce commentaire

  5. Custom avatar
    ~Petit Ballon 🎈
    Répondre

    Coucou !
    Moi, pour faire mes recherches, j’utilise le moteur de recherches Qwant Junior.
    En général, je ne vais pas sur Wikipédia car c’est un site public où tout le monde peut modifier les informations.
    (Petite anecdote, des professeurs voulaient piéger les élèves et ont écrit un article complètement faux sur Wikipédia.
    Une fois le devoir rendu, les professeurs ont put voir quels élèves ont utilisé Wikipédia et quels élèves ont vérifié leurs sources.)
    Pour faire ma recherche, je met des mots-clés (comme sur le site) et je les met entre guillemets.
    Google n’est pas toujours un bon moteur de recherche car il piste les utilisateurs.
    Enfin, ne passe pas trop de temps sur internet et surtout, N’OUVRE JAMAIS DE LIENS OU DE MAILS SI TU NE SAIS PAS D’OÙ ILS VIENNENT.
    Bisous,
    ~Petit Ballon🎈

    Signaler ce commentaire

  6. Custom avatar
    Zoé
    Répondre

    J’utilise le site « pixabay.com » pour trouver des photos pour mes exposés. Il y a beaucoup de choix et les images sont magnifiques!

    Zoé, 14 ans

    Signaler ce commentaire

  7. Custom avatar
    Ryxie
    Répondre

    Moi,
    Pour les exposer je vais sur vikidia ou je prend des information dans les documentaire au CDI.
    Pour les biographie je vais sur ce site : Biographie Définition simple et facile du dictionnaire – L’Internaute.
    Pour les autre je vais sur Google.

    Signaler ce commentaire

  8. Venise
    Répondre

    Comme moteur de recherche j’utilise écosia (un moteur de recherche qui se sert de son argent pour planter des arbres),je le recommande aux lectrices.Pour les exposés je vais sur wikipédia et d’autres sites pour vérifier les informations.J’aime bien Gulli Replay se site permet de regarder vos épisodes en Replay n’importe où et n’importe quand.Mais mon site préférée reste juliemag.com.
    Anaelle,12ans

    Signaler ce commentaire

  9. Custom avatar
    Charlotte
    Répondre

    Moi mes recherches inopérante pour les exposé , les fiches personnages , etc.. je l’ai fait sur wikipédia un site que je recommande car avec se site j’ai toujours des bonnes notes

    Signaler ce commentaire

  10. Custom avatar
    Charlotte
    Répondre

    mes recherches importante

    Signaler ce commentaire

  11. Custom avatar
    Loulou12
    Répondre

    Moi pour le collège je n’utilise jamais Wikipédia

    Signaler ce commentaire

  12. Custom avatar
    Camille🍍🍉💖
    Répondre

    J’écris dans la barre de recherche uniquement les mots importants. Après en général je vais sur wikipédia car je ne connais pas d’autre sites. Certains professeurs nous le recommande et d’autres pas. Alors je suis un peu perdue pour faire des recherches !
    Camille 14 ans

    Signaler ce commentaire

  13. Custom avatar
    ~Petit Ballon 🎈
    Répondre

    Oui mais Charlotte, tu c’est que mon professeur de musique a déjà retrouvé un article sur Wikipédia à propos des Beatles qui disait « les Beatles sont un groupe américain »mais c’est faux c’est absolument FAUX. LES BEATLES SONT UN GROUPE ANGLAIS. Et Camille toi qui dit que tu ne connais pas d’autres sites regarde après Wikipédia le 2e ou 3e ce sont des sites récemment mis à jour. Et comme disait Maïlys aller voir sur les autres pages mais attention quand même vérifier vos informations car les 2e 5e 10e page ne sont pas très souvent mise à jour. J’espère que mon commentaire vous ait été utile,
    Bisous,
    Petit Ballon 🎈
    PS : mon message ne se veux en aucun cas malveillants.

    Signaler ce commentaire

  14. Custom avatar
    Héloïse
    Répondre

    Je n’utilise pas beaucoup internet, donc je ne peux pas vraiment répondre …

    Signaler ce commentaire

  15. Custom avatar
    Fosterz
    Répondre

    Salut, pour faire mes recherches, je vais d’abord sur « un jour une actu » et je regarde les vidéos en premier, puis les documentaires…Si je ne trouve pas j’essaye plusieurs sites sur Internet en essayant d’éviter Wikipédia car mes profs ne recommandent pas ce site

    Signaler ce commentaire

  16. Custom avatar
    Fosterz
    Répondre

    Oups, j’ai oublié de préciser mon âge, le voici :
    Fosterz 11ans

    Signaler ce commentaire

  17. Custom avatar
    vcr
    Répondre

    pour faire des recherches j’utilise Wikipédia c’est un très bon site !

    Signaler ce commentaire

  18. Custom avatar
    DoliprHan 🤪
    Répondre

    Il y a un « onglet » Google qui s´appelle « recherche avancée » qui permet de préciser une recherche avec plusieurs mots clés.

    Sinon, même si ce ńest Osborne sur Internet, avant de s’en jeter directement sur la technologie, chercher dans un bouquin peut être tout aussi efficace et même parfois bien plus rapide et plus fiable que la Toile.

    Signaler ce commentaire

  19. Custom avatar
    Feu d'artifice
    Répondre

    Il faut surtout utiliser les bons mots clés

    Signaler ce commentaire

  20. Custom avatar
    Romane
    Répondre

    Pour faire des recherches sur internet, je consulte d’abors de nombreux sites et je me rends souvent à la bibliothèque afin de certifié mes recherches. je n’aimes pas forcément utiliser WIKIPEDIA car j’ai souvent eu des mauvaises notes, ce n’est pas vrai à chaque fois. Souvent j’utilise :
    https://www.1jour1actu.com
    https://lepetitquotidien.playbacpresse.fr/
    et pleins d’autres sites.
    Romane 13 ans

    Signaler ce commentaire

  21. Custom avatar
    NinaKatee
    Répondre

    Pour chercher une info sur Internet , je tape des mots clés dans le navigateur (je recommande Qwant Junior) puis je regarde sur le premier site . Je vérifie également la date de mise en ligne au cas ou et je compare avec d’autres sites (pour être sûre que l’information est juste) . Je fais attention au sites parodiques (comme le Gorafi) mais aussi à Wikipédia car les gens peuvent écrire directement l’article et il se peut qu’il soit faux . Wikipédia utilise parfois des mots un peu compliqués qu’on ne comprends pas forcément . Quand je vais sur un site peu connu , je vérifie la/les personne(s) qui l’a/l’ont écrit dans par exemple « Qui sommes-nous » .
    Il faut être très vigilant sur Internet !

    Signaler ce commentaire

  22. Custom avatar
    Amélia NAVES
    Répondre

    Quand je fais des recherches pour l’école, j’utilise soit Wikimini, soit Vikidia, soit Wikipedia. J’utilise un moteur de recherche écologique. Il s’appelle Lilo.
    Le fonctionnement est simple, à chaque recherche, grâce aux pubs, il y a une goutte d’eau. Cela correspond à un euro.
    Pour trouver mon thème, je tape les mots correspondants à ma recherche. Par exemple, si je doit faire un exposé sur l’Europe, je tape  » Europe Wikipedia » ou  » Europe Wikimini », etc…
    Je consulte différents sites. Je vérifiees sources à la bibliothèque de la ville.
    Amélia Naves, 10 ans

    Signaler ce commentaire

  23. Custom avatar
    Charlotte
    Répondre

    Moi je cherche d’ abord se que je veux rechercher puis je demande à mes parents quel site ils me conseillent . Après je vais sur ce site et je fais ce que je voulais faire .

    Signaler ce commentaire

  24. Custom avatar
    Manon
    Répondre

    Coucou moi j’utilise Vikipedia (Wikipedia pour les enfants ) parce que je trouve que c’est mieux expliqué que Wikipedia
    Bisous 😘

    Signaler ce commentaire

  25. Custom avatar
    siana
    Répondre

    salut julie, pour aller sur internet chercher des info je vais sur Google,souvent pour vérifier les informations je vais sur d’autres sites, pour regarder ou imprimer sur mon ordinateur je privilégie un site (je ne me souviens pas du nom) .

    Signaler ce commentaire

  26. Custom avatar
    Julie
    Répondre

    Le plus souvent je regarde sur un site quelconque l’information, puis en allant sur d’autre site je regarde si ils disent la même chose.
    Au collège on a le CDI, on apprend quel site peu être fiable (… .gouv ; .com ; .fr , les plus connus) et à chercher des informations dans des livres. Je demande également à mes parents, mais ils savent pas tout.
    Tout ce qui est pour les exposés (d’Histoire principalement) je vais sur des journaux en lignes , comme https://www.lemonde.fr/ ,qui m’ a été conseillé par mon professeur.

    Signaler ce commentaire

  27. Custom avatar
    Girls 😀
    Répondre

    Moi je n utilises pas Wikipedia parce que les informations ne sont pas toujours vrai .

    Signaler ce commentaire

  28. Custom avatar
    Girl🤩
    Répondre

    Moi je n’utilises jamais Wikipedia car les infos sont souvent fausses

    Signaler ce commentaire

  29. Custom avatar
    Cheval passion
    Répondre

    Moi j’utilise google

    Signaler ce commentaire

  30. Audrey
    Répondre

    Personnellement je fais mes recherche sur Wikipedia même si les explications sont assez complexes elles sont surtout fiable

    Signaler ce commentaire

  31. Custom avatar
    Ines
    Répondre

    Coucou!
    J’utilise depuis peu un nouveau moteur de recherche, un peu comme google ou safari. Il s’appelle ecosia et permet de planter des arbres partout sur la planete. Dessus, on peut également aller sur Wikipedia ou tous les sites dont on a besoin(oui meme julie🙃)!

    Signaler ce commentaire

  32. Custom avatar
    Jehane
    Répondre

    Pour le collège, je préfère choisir Wikipédia. Mais pour écouter de la musique ou pour regarder des vidéos j’utilise YouTube. Mais faites attention aux  » fakes news  » ! Il ne faut pas croire à tout ! Vérifiez votre info avant d’en parler à tout le monde !

    Signaler ce commentaire

  33. Custom avatar
    Jeanne
    Répondre

    Pour faire mes recherches sur le net, j’utilise souvent Wikipedia. Je sais que parfois les explications ne sont pas toujours faciles à comprendre. Alors je demande à un adulte de m’aider ou j’essaie de me faire mon propre résumé.

    Signaler ce commentaire

  34. Custom avatar
    Luce 12 ans
    Répondre

    Moi je commence par taper quelque chose de vague et si ça ne suffit pas, je précise. Wikipédia est plutôt pratique pour les recherches scientifiques ou pour le collège, mais je vérifie toujours si les autres sites disent la même chose.

    Signaler ce commentaire

  35. Custom avatar
    Klara 14 ans 😂
    Répondre

    C’est aussi simple que bonjour,
    Je vais sur Google et je tape le mot que je veut rechercher. 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 et voilà 😉

    Signaler ce commentaire

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Elles ont dit
"Le magazine de Julie, je le lis, je l’adore !
Je fais même des efforts en brico ! Yooooo !"
A propos de Julie Magazine... par Pauline