Julie

De 10 à 14 ans

Avec des modèles positifs, des récits, des débats, des conseils et des tests, le magazine Julie aide votre fille à grandir à son rythme et à construire la jeune fille sûre d’elle et de ses possibilités qu’elle sera demain.

Offrez à votre fille un abonnement au magazine Julie !

1 an - 12 numéros
Partage
Surprises
Retour en haut de page

Quels sont tes secrets pour apprendre ?

mardi 30 mai 2017 à 10h09 par 53

, ,

Quels sont tes secrets pour apprendre ?

Julie prépare un dossier sur le thème "Apprendre à apprendre".

Que ce soit en maths, en français, en histoire ou en anglais, quelles sont tes astuces pour rester attentive en cours ?

Et à la maison, quel est ton secret pour bien retenir le cours ?

Utilises-tu des cartes mentales ? Fais- tu des fiches ?

Comment t’y prends-tu pour apprendre tes leçons ?

Donne nous vite tes conseils ! Ils seront peut-être publiés dans le magazine.

  1. Custom avatar
    Zoé 12 ans
    Répondre

    Pour toutes toutes les matières sauf l’anglais : Je me fais des interro à moi même pour les évaluations. Je lis la leçon, d’abord pour écrire mes questions, puis je relis la leçon, et retourne ma feuille pour ne pas les voir et vraiment tout mémoriser, même ce que je n’ai pas mis dans l’interro. Puis je remplis la copie et enfin je me corrige.
    Pour l’anglais :
    Simplement, je relis le cahier le soir dans mon lit ( J’ai plus de120 pages à apprendre pratiquement chaque jour!!)
    Pour les cartes, schémas :
    Je recopie le schéma/carte de la leçon et fais des lignes pour pouvoir écrire la légende. J’observe bien le schémas en utilisant la logique (ex : Littoral industrialo-portuaire : Les quais pour décharger doivent être sur le bord du terre-plein, qui est entouré de l’océan) et les codes couleur que j’utilise en classe.

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      Glamina
      Répondre

      Ma pauvre, moi j’ai quasi rien à apprendre car je bosse dur en classe.

      Signaler ce commentaire

  2. Custom avatar
    Glamina
    Répondre

    Apprendre est quelque chose de plus en plus compliqué et sévère. C’est pour cela que nous nous devons de bien comprendre le sujet et de l’apprendre. Quand tu es en classe, évite de penser à midi où tu pourras être avec tes Bestas ou à ton copain. Pense plus à ce que le prof dit, car ensuite, vient les devoirs. Et si tu n’as rien réviser adieu le lycée (gymnase) et l’uni!!! En cours fais des fiches de branche, genre un bloc-note pour le français, un autre pour les maths, etc…
    Tu peux faire des mémo cartes en anglais en allemand et en cours de language quoi. Les phrases mnémosthécniques aident tout aussi beaucoup. Bref tu trouveras plein d’idée pour réviser tes cours et des fiches à imprimer sur le net.
    Glamina
    (Maman qui est enseignante à l’UNIL de Lausanne)

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      Elca
      Répondre

      Vraiment génial je n’y avais jamais pensé au bloc-notes c’est super pratique (même si à cause de mon organisation ils sont souvent applatis sous mes cahiers au fond de mon sac )!!!

      Signaler ce commentaire

  3. Custom avatar
    Charlotte
    Répondre

    Pour m’aider à apprendre je fais des petites fiches où je note tous les mots clés, ça m’aide à retenir.
    Ou sinon j’associe chaque définition à une musique ou quelque chose que j’aime bien qui a un rapport avec le mot en question, comme ça, pendant le contrôle, je me rappelle la musique, et ça vient tout seul.

    Charlotte, 12 ans

    Signaler ce commentaire

  4. Custom avatar
    donuts rose
    Répondre

    Moi pour apprendre mes poésie je lis la première phrase je me la récite,puis je lis la deuxième phrase puis je me récite la première et la deuxième et ainsi de suite avec toute les phrases,après je vais réciter la poésie à ma mère,j’ai plus qu’a la relire et je la connais !

    Signaler ce commentaire

  5. Custom avatar
    donuts rose
    Répondre

    (Si mon commentaire pour la poésie est publié mon nom est Anonyme)

    Signaler ce commentaire

  6. Custom avatar
    Lucie
    Répondre

    Moi pour apprendre je me fais des fiches sur les leçons en écrivant le plus important

    Signaler ce commentaire

  7. Custom avatar
    Louise
    Répondre

    Moi, j’arrive assez bien à retenir mes cours rien qu’en l’écoutant alors quand je rentre je fais des fiches bristol ou je notes les choses à retenir sans faire de phrases, juste des groupes des mots et des flèches et je la relis 1 ou 2 fois la veille de mon évaluation et je me débrouille pas mal (:

    Signaler ce commentaire

  8. Custom avatar
    Anjali
    Répondre

    Moi, pour apprendre la poésie, je lis la première ligne puis je me la répète entre 4 et 10 fois dans ma tête et ça m’aide à me souvenir de la poésie et si il y a un mot que je connais pas, je le recherche
    sur internet ou dans un dictionnaire. Pour toutes les matières apart l’Anglais (la langue dont laquelle je parle avec mon père) je demande à quelqu’un de me lire la leçon (après que je l’aie lue bien sûr) mais faire comme des textes à trous (si vous voyez ce que je veux dire).

    Signaler ce commentaire

  9. Doriane
    Répondre

    En classe on nous donne une synthèse (beaucoup trop longue à étudier) alors moi je réécris une synthèse plus courte et plus compréhensible chez moi pour m’aider.

    Signaler ce commentaire

  10. Custom avatar
    Patenrond
    Répondre

    Bah… Comment dire ? Apprendre et moi, ça fait 2 !
    Sinon je suis pas cancre, hein ! Bon les astuces…alors… J’apprends mes leçons en chantant ! Prend une musique que tu aimes bien et qui te restes dans la tête ( moi c’est bazardé, magic, love on me, just like fire et… libérée délivré !) ♪ ♫♪♫♪ ☺☻:o)

    Signaler ce commentaire

  11. Custom avatar
    Mounia
    Répondre

    Moi , quand j’arrive pas a apprendre une chose je la chante comme sa sa me rentre dans la tête . Mes le problème c’st que en classe je chante mes sinon sa marche

    Signaler ce commentaire

  12. Custom avatar
    Charlotte B
    Répondre

    Moi,pour retenir mes leçons je m’invente des moyens mnemotechniques ou alors je lis ma leçon juste avant de me coucher .

    Signaler ce commentaire

  13. Custom avatar
    maia
    Répondre

    Hello moi je reste attentive mais des fois je m’endors un peu mon truc a moi même si c’est pas très bien ! Je mache un chewing gum mdr

    Signaler ce commentaire

  14. Custom avatar
    Watermelooon
    Répondre

    Si j’ai une évaluation, je fais un fiche résumé environ une semaine avant. C’est pratique car on révise le cours en l’écrivant et car elle s’emporte partout! (bus, voyage, train…) J’aime bien travailler en musique car ça nous motive! Lorsque j’ai beaucoup d’exercices à faire en un soir, je fais des pauses toutes les 20 minutes (ou entre chaque matière) où je bois, lis un peu, dessine… Puis je repart la tête fraîche! Si tu le peux, travaille dehors ! C’est relaxant et on a de l’air frais!
    Voilà voilà!
    Watermelooon

    Signaler ce commentaire

  15. Custom avatar
    Lola
    Répondre

    Moi, je relis des tonnes de fois la leçon. Je commence donc à mémoriser un petit peu. Puis, j’essaie d’apprendre les mots les plus important et je fais ensuite des phrases.

    Signaler ce commentaire

  16. Custom avatar
    une_lectrice_
    Répondre

    En cours, je lève souvent la main, j’essaie de participer. Je me tiens droite, car je me sens moins fatiguée et plus à l’écoute. C’est ainsi que j’arrive à être attentive.

    Pour bien retenir mes cours chez moi, je me pose dans un endroit calme, j’inspire calmement puis je lis tranquillement ma leçon, détendue. J’écoute aussi en classe, c’est une partie du travail fait !

    Je ne fais jamais de fiches, ni de cartes mentales, même si j’ai une mémoire visuelle et auditive. J’ai du mal à en faire, je ne sais pas comment les préparer.

    Pour apprendre mes leçons, je les lis plusieurs fois en entier. Ensuite, je prends un paragraphe et je l’apprends (presque) par coeur. Et ainsi de suite. Et après, je me pose des questions et me fait interroger par mes amies!

    Signaler ce commentaire

  17. Custom avatar
    lily
    Répondre

    MOI JE FAIS PETIT BOUT PAR PETIT BOUT , si la leçon n est pas longue je la coupe en 2 . Si la leçon est un peu longue je la coupe en 3 . ET si la leçon est très longue je la coupe en 4 OU 5 . Si vous ne savez pas vos table copiez les dans l ordre sur une feuille , et après dans le désordre . VOUS VEREZ QUE ça MARCHE !!!!

    Signaler ce commentaire

  18. noura
    Répondre

    j’aime bien lire des livres souvent je vais a la bibliothèque de mon école. j’aime bien regarder des vidéo sur youtube ma youtubeuse préféré c’est deborahpower et l’atelier de roxane

    Signaler ce commentaire

  19. Custom avatar
    Jessyca
    Répondre

    Alors, moi pour apprendre mes leçons, tout d’abord j’écris sur un cahier de brouillon ceux dont je me souviens des cours précédent. Ensuite, je vérifie avec mon cahier si c’est bon, et si il me manque des choses, je les lis a haute voix plusieurs fois et je les retiens.

    Signaler ce commentaire

  20. Custom avatar
    Cloclo
    Répondre

    Salut la rédac,
    Pour apprendre mes cours et surtout les contrôles, je me fais des petites fiches ( avec des dessins, très important pour t’en souvenir). Elles me sont super utiles et ensuite, je demande à ma copine de m’interroger et inversement.

    Signaler ce commentaire

  21. Custom avatar
    aminata
    Répondre

    salut moi pour apprendre, j’ecoute en classe , je me fait une fiche revision qui reprend tout les cours qu’on a fait , je me fait interroger par mes parents ou mes amies et je refait tout les exercices qu’on a fait .

    Signaler ce commentaire

  22. Custom avatar
    Aminata
    Répondre

    salut , moi j’apprend en faisant des fiches de revisions , je relis tout les exercices et je me fait interoger par mes parents ou mes copine .

    Signaler ce commentaire

  23. Custom avatar
    Dina
    Répondre

    moi aussi je demande a mes parent de me faire un petit contrôle ou je le
    fait toute seul si mes parents sont occupés

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      Dorice
      Répondre

      Merci ton commentaire m’à beaucoup aider,avant je lisait et je m’en rappellerai mais maintenant que je fais les contrôle moi même et bah je retiens encore mieux

      Signaler ce commentaire

  24. Custom avatar
    Constance 14 ans
    Répondre

    Je reste concentrée en classe et je pose beaucoup de questions. De cette façon, le plus gros du travail est fait. Ensuite tous les soirs chez moi je relis mes cours avant de m’endormir: le cerveau va se rappeler le lendemain de ce que tu as lu juste la veille avant de te coucher (c’est prouvé scientifiquement). Lorsque j’ai des contrôles (moi je vais bientôt passer le brevet) je demande à mes parents de me poser des questions ou je récite ma leçon à voix haute: je fais comme si j’étais une prof.

    Signaler ce commentaire

  25. Custom avatar
    Sarah
    Répondre

    En classe je lève souvent la main pour poser des questions, même si la leçon ne m’intéresse pas j’essaie de rester attentive pour avoir plus de facilitées aux contrôles.
    Pour réviser? le faire régulièrement dans un endroit calme et demander des conseils à ses profs où à ses parents. ( chez sois pour les parents)
    Avent de travailler, il faut prendre des forces. Exemple: un petit déjeuner complet le matin , et pour midi manger pour être en forme après.
    Si ont vous donne une farde pour y mettre vos synthèses, il est préférable de la reprendre le vendredi et de la ramener le lundi. Comme ça vous avez le temps de réviser tranquille pendent le week-end.
    Pour rester attentive en classe, moi, je bouge tout les objets qui peuvent me distraire, comme mon plumier ou mes cahiers. Les laisser à proximité quand même au cas où vous en auriez besoin.
    Durant la semaine j’écris chaque jour une fiche qui reprend les activités proposée.
    : ) : ) : ) : ) : )

    Signaler ce commentaire

  26. Lulu12blue
    Répondre

    Il faut être bien attentif en cours comme ca on memorise mieux

    Signaler ce commentaire

  27. Custom avatar
    Safa
    Répondre

    En cours j’essaie de me concentrer un Maximum en posant des questions et en m’intéressant au sujet mais lorsque je n’y arrive pas je fais des cartes mentales chez moi ça aide à mémoriser plus rapidement 🙂

    Signaler ce commentaire

  28. Pauline
    Répondre

    Moi je lis et relis ma leçon, mais pour l’anglais j’aime bien l’enregistrer sur mon téléphone ça m’aide !

    Signaler ce commentaire

  29. Custom avatar
    Julia
    Répondre

    Pour bien apprendre, déjà, il faut bien écouter en cours, participer, comme ça le cours commence à rentrer dans notre tête. Pour le prochain cours, on peut relire la leçon pour se la remémorer. Quand vient le jour du contrôle, ce sera plus facile d’apprendre. Il ne faut pas s’y prendre la veille pour apprendre sa leçon !!

    Quand je dois apprendre, je me fais des fiches méthodes où je résume à peu près tout ce qui est important; je fais aussi des cartes mentales.

    Mes étapes pour apprendre :
    1. Je relis le cours (une ou plusieurs fois) et je m’assure que j’ai tout compris (si ce n’est pas le cas je demande à un proche, par exemple)
    2. Je résume les éléments important à voix haute / dans ma tête
    3. Je me fait un résumé de tout mon cours avec le cahier sous les yeux et je vérifie en même temps.
    (4. Je fais vérifier que je connais mon cours à un adulte en lui expliquant la leçon comme si j’étais le prof)
    5. Je me fais une carte mentale (les éléments les plus importants).
    6. J’ai affiché au dessus de mon bureau la frise de la réussite, qui résume les étapes pour apprendre ;(on peut trouver des fiches sur internet)
    7. J’y revient en fin de journée : je relis la leçon une dernière fois et je la connais !!!
    (8. Il m’est arrivé une fois de m’imaginer les questions du DS sur le cours quelques jours avant le contrôle (de préparer le contrôle en quelque sorte), et d’y répondre après avoir appris ma leçon, avant le DS. Mais cela demande pas mal de temps.)

    Maintenant que je suis en 5e, je suis plus organisée et je n’ai plus besoin de faire réciter ma leçon à mes parents ! Personnellement, j’ai une mémoire visuelle et lors du DS je vois mon cahier ! Dès fois, je re-écris mon cours pour m’assurer que je l’ai compris.
    Je pense que si on écoute en classe, on a déjà fait la moitié du travail !

    Signaler ce commentaire

  30. Custom avatar
    clara
    Répondre

    Moi je lit le texte en essayant de le comprendre après j’apprend le plus important en cachant le mot ou la déphinition et je le dit a voix haute après je regarde pour voir les fautes sinon je demande a quelqu’un de me poser des questions .

    Signaler ce commentaire

  31. Custom avatar
    MissCello
    Répondre

    Pour ma part, je n’ai pas vraiment de soucis de concentration en classe mais j’ai un conseil : roule entre tes doigts une boule de patafix ! Pour bien retenir les cours, j’écoute beaucoup en classe et du coup je retiens mais je fais des cartes mentales quand j’en ai besoin, surtout en histoire-géo.

    Signaler ce commentaire

  32. Custom avatar
    AnaÏs26
    Répondre

    Moi, pour apprendre mes leçons, je les lis et après, je les écrits sous la forme de textes à trous puis, je complète.

    Signaler ce commentaire

  33. Custom avatar
    Nénette
    Répondre

    Pour apprendre mes leçons personnellement je m’enregistre en récitant mes leçons avec mon MP3 et l’écoute 3 ou 4 fois et le réécoute avant de dormir.

    Signaler ce commentaire

  34. Custom avatar
    Ileena
    Répondre

    En primaire, j’attendais toujours là veille pour apprendre une poésie que je devais réciter le lendemain. C’était une très mauvaise habitude, et je galèrais à l’apprendre. Et j’ai plutôt une mémoire visuelle, alors je la reliait 3 fois, puis essayer de la réciter une fois. Et surtout, je la reliait avant de m’endormir. Et même si je ne la savais pas complètement au réveil, plus j’entendais les autres réciter la poésie, plus elle rentrait dans mon cerveau, et quand c’était mon tour de passer, je la savais par cœur 😉

    Signaler ce commentaire

  35. Custom avatar
    Louise
    Répondre

    Coucou!
    Moi, mes petites astuces pour bien apprendre, c’est de réviser les leçons par morceaux, en réciter déjà une bonne partie et ensuite une autre. Et pour les cours, c’est d’écouter attentivement, et si c’est trop dur, surtout, écouter à fond les astuces que nous donnent les profs et bien lires les consignes!

    Signaler ce commentaire

  36. Custom avatar
    Miss music 04
    Répondre

    Moi pour l’histoire je me fais des résumés ! Allemand quand je dois apprendre du voc je me fais des billets : un côté français un côté allemand. Anglais même chose que l’allemand. En maths je refais les exercices que mon prof me fait faire en classe. Je trouve ça hyper efficace ! Mais le secret … c de faire tous ces devoirs, d’écouter en classe et de bien bosser !!!

    Signaler ce commentaire

  37. Custom avatar
    Emalle
    Répondre

    Moi he me fait des fiche avec les info importentes…apres je les lis plusieurs fois chaque jours puis avant l intero la veille ma mere m onteroge sur ma lecon….

    Signaler ce commentaire

  38. Nine
    Répondre

    Pour apprendre ma leçon je demande à mes parents ou à mon frère de me faire réviser. Mais avant, je relis 5 fois ma leçon à vois haute. J’ai une mémoire auditive, alors je m’appuie là dessus.
    Nine,12 ans.

    Signaler ce commentaire

  39. Custom avatar
    Charline
    Répondre

    Je me mets à côté de copines qui peuvent m’aider dans les cours où j’ai des difficultés mais quand je suis forte dans la matière je me mets à côté d’une amie qui peut avoir quelques difficultés…
    Comme ça j’apprends les 75% de la leçon en classe et à la maison j’ai juste à lire un peu tout les soirs les passages compliqués des leçons !

    Signaler ce commentaire

  40. Custom avatar
    Rikawaii :3
    Répondre

    Mon secret à moi est très simple:Si tu dois apprendre par exemple des phrases mathématiques,tu n’as qu’à surligner chaque phrase en couleur.

    Signaler ce commentaire

  41. Custom avatar
    marine
    Répondre

    Moi je relie 5x fois ma feuille à vois haute, et si sa ne rentre toujours pas je réécris 3x ma synthèse

    Signaler ce commentaire

  42. Vanille !
    Répondre

    je lis et relis mes cours

    Signaler ce commentaire

  43. Custom avatar
    Lilly
    Répondre

    tu relis tes cours bien le soir, et la veille du cours suivant, et tu réécris à ta façon des petits trucs avant les contrôles

    Signaler ce commentaire

  44. Custom avatar
    Felinhorses
    Répondre

    Comme je suis assez bonne en français, je garde cette matière pour la fin et je commence par le plus dur. Comme ça, c’est fait ! En histoire géo, le prof nous donne souvent de très gros contrôles, avec environ cinq pages de révision dans le cahier. Souvent, si c’est de la géo, je me met face à un planisphère et je place les pays, les villes, les rivières…Comme ça, j’ai une bonne vision des choses. Et pour l’histoire, je fait une frise chronologique. Maths, je cherche des exercices appropriés dans le manuel ou alors je trace des figures pour la géométrie. Pour la SVT, je fais des recherches et je met tout en pratique dans mon jardin ou chez moi. Très utile si le prof à l’habitude de mettre dans ses contrôles des « à ton avis ». Pareil pour la physique chimie. Des fois, quand j’ai le temps, je regarde des « c’est pas sorcier ». Très instructif ! Musique, je rejoue plusieurs fois le morceau à apprendre, ou alors je m’invente une chanson en écrivant moi même les notes. Arts plastiques, je vais en magasin et je regarde les peintures, les crayons…Efficace si ton prof met des « quel crayon faut il utiliser pour… »dans les évaluations. Tecno, je révise sur mon ordi. Espagnol ou allemand, bref ta deuxième langue si tu en fais une, je m’entraine à parler devant la glace. Anglais, j’ai une drôle de méthode : je revise très peu chez moi et juste avant le cours je révise comme une malade ! Assez risqué mais ça marche très bien sur moi. Sinon, tu peut simplement fermer les yeux et te répéter le vocabulaire. Tu peut aussi t’entraîner à parler anglais, à tenir des discours dans cette langue à ton père, ta mère, ta soeur…Si tu n’es pas sûre, parle à ton animal au début, ou à une peluche. Pour le français, j’écris des histoires en soignant mon orthographe et mon vocabulaire, et en m’appliquant en grammaire et en conjugaison. En sport, si tu as des devoirs, répète bien les enchaînenements. Et si tu n’as pas de devoirs mais que tu n’es pas très douée sur ce que vous faites en ce moment, demande à tes parents,ton frère ou ta soeur d’improviser une partie de foot, de handball, de basket, de volley…ou fait du vélo dans la rue, du badminton….Mais ne te ferme pas. Reste ouverte aux conseils. Jeter ta raquette de tennis par terre tout en hurlant ne vas rien arranger ! Place bien ta main sur ta raquette et redresse toi ! Moi, un jour, je me suis complètement fermée sur un sport qu’on faisait au collège, du badminton. Je l’ai ensuite beaucoup regretté car mes amies c’étaient perfectionnées en s’entraînant chez elles, et moi je n’y arrivait toujours pas !

    Signaler ce commentaire

  45. Custom avatar
    Alice
    Répondre

    J’utilise conseille les lab Book les scketch book ou autre… un carnet de dessins jolis et d’écrits en rapport avec le cours. On peut trouver Plus d’infos sur internet. Mais ces techniques marchent très bien !

    Signaler ce commentaire

  46. Custom avatar
    Clara 11 ans
    Répondre

    Chez moi , pour apprendre mes leçons je m’imagine que c’est une « histoire » je m’imagine des scènes, des personnages, des lieux , : en géographie je peux m’imaginer en exploratrices et je découvre les pays, en histoire je m’imagine à l’époque et je visualise ce qui s’y passe, les lieus, les gens, le jours….Des fois quand j’ai un peu de mal je dessine l’histoire, en faisant des croquis en faisant parler les personnages… Après en classe je n’ai plus qu’a repasser l’histoire dans ma tête et je me souviens de ce dont j’ai besoin ! Pour les dates des fois j’imagine que les nombres sont vivants ou je les transforme en meuble dans une pièce…J’aime aussi dessiner des petits croquis sur mes cahiers à coté des éléments important dans les leçons.
    Voila !
    Clara 11 ans

    Signaler ce commentaire

  47. Feline, 12 ans
    Répondre

    Moi j’ai une mémoire visuelle. Je surligne les mots clés comme ça je n’ai pas à apprendre toute la leçon !

    Signaler ce commentaire

  48. Custom avatar
    emma kiss
    Répondre

    Cc,
    pour moi c’est facile de me concentrer en cours car j’aime l’école mais pour ce qui n’y arrive pas j’ai un super conseil,
    prenez un petit carnet et écrivais des notes pendants le cour pour ensuite apprendre chez vous,faites des petits dessins à cotés pour que se soit plus amusant et apprenez a votre rythme,il ne faut jamais réviser une interro la vieille!!! Mettait vous au mois 2 jours avant.
    Voila,
    bisous,
    emma kiss,12 ans.

    Signaler ce commentaire

  49. Custom avatar
    Perrine
    Répondre

    J’ai une excellente mémoire alors il me suffit de lire. Mais je suis capable de visualiser un texte, une photo… que j’ai écrite ou faite alors j’écris aussi des petites fiches de revision

    Signaler ce commentaire

  50. Lovelo
    Répondre

    Moi je fais des cartes mentales : il faut utiliser des couleurs, laisser de l’espace et marquer les principales ideées avec leur explication. Ça marche super bien !

    Signaler ce commentaire

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Elles ont dit
"Le magazine de Julie, je le lis, je l’adore !
Je fais même des efforts en brico ! Yooooo !"
A propos de Julie Magazine... par Pauline