Julie

De 10 à 14 ans

Le magazine Julie, c’est à la fois une grande sœur et un coach pour les années collège. Les préadolescentes vivent une étape importante : leur corps se transforme, leur personnalité s’affirme. Elles se questionnent et cherchent des repères.
Pas de panique, Julie est là !

1 an - 12 numéros
4,95€ / mois

S'abonner
Partage
Surprises
Retour en haut de page

Quels sont tes trucs pour assurer à l’oral ?

lundi 1 avril 2019 à 16h38 par 78

, ,

Quels sont tes trucs pour assurer à l’oral ?

Bientôt le brevet des Collèges et son épreuve orale… Brrr, tu en frémis de peur à l'avance, ou tu y vas hyper confiante ?

Passer un oral, cela en paralyse certains et cela ne fait ni chaud ni froid à d’autres…  Mais quel est le secret de ces derniers ?
Si tu en fais partie ou si tu es arrivée à surpasser ta peur de parler en public, partage tes recettes 100 % réussite avec nous !
Donne-nous tes petits trucs anti-trac, des astuces zen, tes conseils pour avoir confiance en soi le jour J, tes méthodes de travail perso…

Merci à toutes pour votre aide !
Certains commentaires seront publiés dans le numéro de juin de “Julie”.

  1. Custom avatar
    Marylouche
    Répondre

    Pour ma part je fonctionne en 4 points :
    1 – Je me résonne
    Je me concentre sur ce que j’ai à dire et je ne pense pas à ce que pourrais dire les autres. Il faut savoir que les moqueries ne sont pas utile et que si tu ne te moque pas des autres, il feront de même. Et que même si certaines personnes paraissent à l’aise, elles ont toujours un peu le trac.
    2 – Je prépare
    En plus de ça je m’entraine à imiter la classe devant papa, maman, le cousin ou le chat. Je m’entraine donc à parler plus distinctement. A la fin de chaque « spectacle » je demande à mes proche ce qu’ils en ont pensés et quoi faire pour m’améliorer.
    3 – La concentration
    Pour une concentration optimale, je me couche tôt et je ne regarde pas trop d’écran. Un bon bain et un bon repas ne font qu’améliorer les chose ! (On parle plus le ventre plein !)
    4 – L’écoute
    J’écoute tous les conseils des Julientenautes !

    Signaler ce commentaire

  2. Custom avatar
    Leya
    Répondre

    Avant de passer à l’oral, je respire profondément. Lors d’un exposé, j’essaie de ne pas regarder que ma fiche, et je croise le regard de mes camarades en face de moi. Je bosse bien mon sujet avant, et je m’assure de le connaître par coeur (j’ai une mémoire visuelle et surligne beaucoup). Quand il s’agit seulement de lever la main, je ne me porte pas volontaire tant que je ne connais pas la réponse ! Et puis, de toute façon, se tromper, ce n’est pas la mort. On s’imagine souvent qu’on est nul et qu’on est le seul à souffrir des passages oraux, mais c’est faux ! Être à l’aise à parler en public, ça ne s’apprend pas en un jour

    Signaler ce commentaire

  3. Custom avatar
    chaton
    Répondre

    Moi je m’entraine à le faire avec ma famille pour avoir l’habitude d’avoir du publique et quand je commence je suis sûre de moi.

    Signaler ce commentaire

  4. Custom avatar
    Flora 13 ans
    Répondre

    Moi pour les exposés à l’école,je n’ai jamais stresser à part juste avant de passer. C’est le fait de connaître mon sujet,mais sans le connaître par cœur,juste le comprendre et être capable de le réexpliquer avec d’autres mots. Je le ferai l’année prochaine pour le Brevet

    Signaler ce commentaire

  5. Custom avatar
    Maelys
    Répondre

    En France, on préfère souvent écrire que parler.
    Pourtant, la communication orale est primordiale au quotidien, surtout dans un examen à l’oral, dans le théâtre, dans une vidéo YouTube.
    Dans un dialogue, on n’est intéressé que 30% par ce qui est dit et 70% par la manière de le dire. Y a 5 manières d’enrober la voix:

    Le débit de parole. Pour être écouté il faut pas parler trop vite ni trop lentement. Dans une situation de stress, on a tendance à parler trop vite donc il faut s’efforcer à parler très lentement ainsi le stress rééquilibra le débit qu’il sera ainsi correct.

    L’articulation: j’ai beaucoup de problèmes avec ce point là. pourtant, bien découper son texte avec des syllabes distinctes, c’est la garantie d’être compris par son auditoire. Pour apprendre à articuler, tu peux t’entrainer en parler avec un stylo dans ta bouche, comme ça t’es forcée (pour ne pas lâcher le stylo) à bien faire la distinction entre les syllabes.

    La projection de la voix: le truc à retenir, c’est que plus la voix va à l’extérieur; mieux c’est, et souvent, une situation de stress va pousser à garder ta voix à l’intérieur et tu n’oseras pas lui donner l’impulsion nécessaire pour être projetée vers les oreilles des autres, alors n’hésite pas à rajouter de la puissance dans ta voix, quitte à trouver parler trop fort.

    La Hauteur de ton: Une voix grave est nettement avantagée par rapport à une voix aigue. Dans un contexte de communication ,la voix grave est associée à la séduction et la confiance en soi. Au contraire, une voix aigue est associée au manque d’assurance et au mal être et peut agacer. C’est pourquoi il vaut mieux la « graver ».

    La prosodie: C’est la musique de la voix, la manière de parler. Les intonations les inflexions es coupures, le rythme vocal. Elle dépend du type de message que tu veux transmettre. Quand il s’agit d’un message positif, il suffit ce prendre une intonation montante, une forme de bonne humeur et enthousiasme. Au contraire, quand tu veux être inquiétante,, il suffit de prendre des intonation descendantes, Ce genre de pratique, les médias en abusent car les voix off de journalistes sont formatées.

    La voix est un véritable instrument de musique qui te représente, et qu’en apprenant à en jouer au quotidien, , tu peux séduire ton audience. A chaque situation ,sa manière de parler. Quand tu parles avec des gens, n’aie pas peur de ta voix, laisse la sortir, c’est ton alliée. Avant un exposé ,un oral, il est important de toujours s’entrainer seul pour trouver une bonne manière de présenter le texte ,et le jour J, faire des efforts pour se dire que le jury est bienveillant et qu’il fait des erreurs orales lui aussi.

    Signaler ce commentaire

  6. Custom avatar
    Agathe d’Elématia
    Répondre

    Je ne suis pas trop timide. Il faut bien apprendre sa leçon et savoir la re expliquer à quelqu’un qui ne connais pas le sujet. Mais quand il faut à l’orale j’ai des petites astuces pour ne pas oublier se que je vais dire :

    -je me fais des petits aide-mémoire, par exemple en anglais scared veut dire avoir peur et dans Le roi lion le méchant s’appelle Scar et il fait peur.

    -Je fait aussi des petites fiches qui résument la leçon en mettant beaucoup de couleurs et en m’appliquant pour avoir envie d’apprendre.

    -Au tableau je ne regarde surtout pas mes camarades ou mes amis car sinon je vais rigoler. Je me concentre sur la prof ou sur le mur du fond.

    Signaler ce commentaire

  7. Custom avatar
    Amélicorne
    Répondre

    Pour évacuer le stress, ma prof de théâtre m’a appris une technique :
    Il faut se mettre au moins à deux puis faire une ronde en se tenant les mains. On inspire tous en même temps en se serrant les mains fort et puis on expire en relâchant la pression des mains. On continue jusqu’à ce que l’on se sente bien.
    Cette technique ne marche que si l’on est concentré(e).

    Signaler ce commentaire

  8. Custom avatar
    Lilia, 13 ans
    Répondre

    Moi j’ai quelques trucs pour passer à l’oral: avant de d’entrer dans la salle, je souffle un bon coup et je garde dans la main un petit objet et ça m’aide à déstresser.👌

    Signaler ce commentaire

  9. Alixie
    Répondre

    Moi je ne stresse pas avant de passer un oral… En faite je pense qu’il faut juste bien se préparer, dédramatiser les situations…. Même si certain pourrais dire que c’est plus simple à dire qu’à faire !
    PS : en général je m’entraîne en m’imaginant faire mon oral dans ma tête le soir et j’imagine tout plein de scénario possible comme ça devant la classe je peux me dire que mon exposé se passera forcément bien parce que je l’aurais imaginé parfait

    Signaler ce commentaire

  10. Yaya
    Répondre

    Moi,pour ne pas être trop stressée je répète bien chez moi pour connaître mon texte et puis au moment de parler je regarde mes amies dans la classe comme ça je suis plus à l’aise

    Signaler ce commentaire

  11. Custom avatar
    Evane
    Répondre

    Moi tout simplement j’ai jamais eu le trac

    Signaler ce commentaire

  12. Custom avatar
    Nirenda
    Répondre

    Moi, mon cœur bat à 100 à l’heure quand je passe à l’orale. Quand je dois résister un cour à l’oral j’oublie tout mon cour (même si je le connaît super bien ma leçon)… Je stresse à mort.

    Signaler ce commentaire

  13. Custom avatar
    Pauline
    Répondre

    Moi, je fais du théâtre donc ça ne m’arrive pas souvent. Mais quand ça vient, c’est l’enfer: je bégaie, je ne suis pas sûre de moi. Mais ce que je fais c’est que je répète le soir dans mon lit

    Signaler ce commentaire

  14. smilygirl
    Répondre

    Moi mes astuces pour réussir à l’oral c’est de me poser cinq minutes avant l’oral et de relire ce qu’il ya à dire et au moment venu imagine que la salle est vide cela te fera oublier le trac !

    Signaler ce commentaire

  15. Custom avatar
    lol
    Répondre

    Moi pour ne pas stresser je respire (bon ça parait peut ètre bète mais bon) j’inspire j’expire et ça calme.Sinon je révise bien le jour d’avant et tout se passe bien au final.

    Signaler ce commentaire

  16. Custom avatar
    Francine-rose
    Répondre

    le truc pour assurées a l’oral c’est
    1- être bien préparer
    2- respirer à fon
    3- ce dire que une fois terminé on en rigolera

    Signaler ce commentaire

  17. Custom avatar
    CHOCOLAT 13
    Répondre

    Salut!
    Tout d’abord, pour réussir un oral, il faut avoir confiance en soi!
    J’ai une petite technique pour le réussir : la veille de ton oral, tu vas dans ta chambre ou dans ton jardin et tu cri ton oral de toute tes forces!
    Tu verras le résultat le Jour J!

    Signaler ce commentaire

  18. Custom avatar
    Charlotte
    Répondre

    Les conseils que je peux donner aux Julienautes ♡♡ :
    – Respirer « avec le ventre » c’est à dire prendre de grandes inspirations !!
    – Au lieu de regarder la classe, fixe un point au loin, cela te rassurera !!
    – Te motiver, dit toi qu’une fois que tu l’auras fait tu t’en seras débarasser !!
    – Prendre des cours de théâtre (j’en fais depuis 5 ans et maintenant l’oral, ça passe tout seul) !!
    – Et tout simplement, on a jamais vu personne mourir après être passer à l’oral, ça ne risque rien mise à part se faire plaisir pour montrer la volonté que tu as mise dans ton discours !!!
    Gros bisous

    Signaler ce commentaire

  19. Custom avatar
    Jeanne
    Répondre

    Moi pour pas être trop stressée je respire un grand coup et je prend confiance en moi!!!!

    Signaler ce commentaire

  20. Custom avatar
    Lélia 12 ans
    Répondre

    Moi j’ai beaucoup le trac quand je passe a l’oral alors quand je répète chez moi je m’imagine en classe et en classe je m’imagine chez moi et je regarde mes amies quand je passe au tableau

    Signaler ce commentaire

  21. Custom avatar
    Anna
    Répondre

    Je fais comme si je racontais une anecdote hyper intéressante. Je parle d’une voix enjouée, je fais des petites blagues, je fais des gestes pour capter l’attention des gens… Bref, comme si j’étais avec de bons amis avec qui je discutais d’un sujet qui me passionne.
    P.S : Plus tu as l’air passionnée par ce que tu racontes, plus les gens vont être intéressés. (oui, oui, même si c’est une présentation sur les truites !)
    Bisous !

    Signaler ce commentaire

  22. Custom avatar
    CHOCOLATE200
    Répondre

    Mes conseils :
    – ne pas te laisser distraire par ton petit frère quand tu révises (il faut vraiment bosser à fond !)
    – respire bien le jour de l’oral, essai de ne pas rougir et (surtout) ne bafouille pas comme une idiote.
    – quand tu parles, il ne faut pas que tu regardes tes chaussures (regardes plutôt en face de toi, si tu ne veux pas affronter le regard de la classe)
    – et entraîne-toi bien, ne refuse pas l’aide de ta famille, de tes ami(e)s, où de quiconque voulant t’aider.

    Signaler ce commentaire

  23. Custom avatar
    Miss chocolat 🍫
    Répondre

    Moi, tous simplement je me dit qu’ il faut être sûr de soi car cela comptera comme une faute car ils considèreront que tu n’as pas bien révisé. Sinon pour être sur de moi je me dit qu’il faut être très narcissique car comme ça on aura si peur qu’on sera normal.Et si cela ne marche pas dit toi que tu ne les connais pas et que tu ne les reveras jamais (sela marche surtout sur scène ). Et sinon je me dit que si je suis timide je n’oserais pas demander à mon idole une simple dédicasse : souviens toi, tu es une Wonder Woman!!!
    Voilà, bises.😄😄
    Wonder woman power tribute for life.😄😄😄😊😊

    Signaler ce commentaire

  24. Custom avatar
    Zozo
    Répondre

    Je suis très timide mais pour passer à l’oral devant les profs je fais :
    1)Je révise pour connaître mon texte au bout de mes doigts.
    2) Je demande à un parents,un ami ou autre pour répéter le texte.
    3) Parfois il faut prévoir un plan de secours au cas où je me souviens plus du texte.
    4) Avant de passer à l’oral respire un bon coup Et dit toi que tu vas réussir car tu t’es entraînée sérieusement.
    5) Si tu as le trac devant les profs pense à une chose que tu aime .
    6) Si tu as oublié une phrase Pace la sans te douter .

    Voilà mes 6 raisons pour réussir mon oral malgré ma timidité 😁

    Signaler ce commentaire

  25. Custom avatar
    Clara
    Répondre

    Avant de passer, je respire calmement puis, quand c’est à mon tour je fais comme si le public n’existait pas et que je suis seule dans un endroit que j’aime

    Signaler ce commentaire

  26. Custom avatar
    Naolie
    Répondre

    Salut j’ai deux petit conseil
    1.tu regarde ton/ta meilleur ami(e) pendant l’oral
    2.tu regarde partout genre dans le fond de la classe ou sur les élèves

    Signaler ce commentaire

  27. Custom avatar
    army des B.T.S.
    Répondre

    moi je fais comme si tout le public étaient venus me voir expré pour moi,et que c’est tous des supers potes .je me dis que tout le public plus le prof c’est des alliés et que TOUT VA SE PASSER AU MIEUX .
    si tu est du genre a ne pas te moquer des autres,les autres ne se moquerons pas de toi!!

    Signaler ce commentaire

  28. Candice
    Répondre

    Moi,je ne suis pas timide mais pourtant, au moment de passer à l’oral je stress et j’oublie tout.
    Alors, ce que je fais, c’est imaginer que je parle seulement à une amie ou un professeur.
    Une autre technique, fixer une personne (pas toujours la même sinon, ça la mettra mal à l’aise) mais je regarde le haut de son crâne (la personne ni verra que du feu !)
    Cela est plus facile que de fixer quelqu’un yeux dans les yeux !
    Et après tout, personne n’est jamais mort d’un oral !!!

    Signaler ce commentaire

  29. Custom avatar
    Emma lou
    Répondre

    Moi,mon rituel ,ç est de boire un bon chocolat chaud et lire un peu mon magazine Julie ça me détient et ça me calme

    Signaler ce commentaire

  30. Pilou
    Répondre

    Moi pou assurer à l’oral j’ai plusieurs téchnique.
    -1
    Soi zen réspire un bon coup et dit toi que tous ira bien.
    -2
    Parle avec le ventre tous se que tu dis vient du ventre et surtout gonfle tes poumons.
    – 3
    Avant d’aller sur scène mémorise ton texte même juste un peux.
    -4
    Si tu ne peux pas regarder le public regarde le fond de la salle la ou il y a personne sa donne l’impression que tu les regarde.
    -5
    Ne reste pas rigide bouge même un peu tes mains pour expliquer.

    La plus importante !

    Est confiance en toi dit toi que se n’est qu’une seule étape avant de réussir, surtout tu le mérite.

    Perle 12 ans

    Signaler ce commentaire

  31. Custom avatar
    La_petite_serdaigle_
    Répondre

    Coucou, qui est fan d’Harry Potter ici ?

    Signaler ce commentaire

  32. Custom avatar
    Luna, 10 ans et demi
    Répondre

    Moi, je suis fan d’Harry Potter ! Je suis chez Gryffondor, et toi ? Serdaigle, je suppose ?

    Signaler ce commentaire

  33. Custom avatar
    Hermione Granger
    Répondre

    Salut
    Moi pour réviser mes expose ou mes évaluations je fais souvent des fiches résumant tout le thème avec des couleurs ou plein de dessin drôle qui m’aide a retenir ma leçon. Parfois quand je rentre chez moi Apres les cours je ferme mon cahier de cours et je marque sur une feuille tout ce que j’ai retenu de mon cours ensuite je regarde dans mon cahier pour voir ce que je dois apprendre.

    Pendant mon passage en oral je respire un bon coup et je me lance j’essaye de parler haut et fort si je suis timide et je me dis que je suis prête et que je vais réussir!!!!

    voila comment je me prépare pour passer a l’oral😃😃😃

    Signaler ce commentaire

  34. Custom avatar
    Hermione Granger
    Répondre

    La_Petite_Serdaigle

    JE SUIS TROP FAN D’HARRY POTTER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Signaler ce commentaire

  35. Custom avatar
    Marion
    Répondre

    Moi je me dit que je suis seule dans ma chambre. Je fais comme çi la prof est ma mère et que les élèves sont de ma familles, mes amies…
    Comme ça je me dit qu’il me connaissent bien et qu’il ne vont pas me juger si je me trompe.
    Marion

    Signaler ce commentaire

  36. Custom avatar
    Perrine1
    Répondre

    Tu peux fabriquer un anti-stress
    Souffle un bon coup et concentre toi
    Révise un maximum pour moins stresser après

    N’écoute pas les commentaire du genre : tu ne va pas y arriver…c’est comme sa que ont ce déstabilise !

    Signaler ce commentaire

  37. Custom avatar
    loloolololozzzolo
    Répondre

    il faut respirer un bon coup

    Signaler ce commentaire

  38. Custom avatar
    Hermione Granger
    Répondre

    moi je suis une grande fan d’HARRY POTTER
    A la petite serdaigle

    Signaler ce commentaire

  39. Custom avatar
    La_petite_serdaigle_
    Répondre

    Moi aussi ! 😀 Quel est ta maison préférée ? Gryffondor, je pense ? Moi tu l’a deviné (je suis Serdaigle !).

    Signaler ce commentaire

  40. Custom avatar
    Miss unicorne
    Répondre

    Moi j’ai une technique infaillible …. Fait comme si tu été seule dans ta chambre et te émettre dans ta bulle !!! Ça marche à tous les coups !!

    Signaler ce commentaire

  41. Custom avatar
    Miss unicorne
    Répondre

    Oupsi! *mettre désolé!

    Signaler ce commentaire

  42. Miss unicorne
    Répondre

    A hermione granger et la petite serdaigle :
    Moi aussi !
    je les tous lu et tous vue !!!!
    #TEAMHARRYPOTTER!!!!!!!!!!

    Signaler ce commentaire

  43. Custom avatar
    Léonie 🙃
    Répondre

    Ne pas se déconcentrer, regarder chaque élèves tour à tour, imaginer être dans sa chambre en train de réciter devant ses peluches, tout donner, ne pas avoir honte et ne pas laisser la timidité nous atteindre (tout le monde y passe un jour, et les chanteurs ils doivent avoir le trac, vue devant le nombre de gens pour qui ils chantent, mais uns fois lancé, ils continuent et se lâchent).

    Signaler ce commentaire

  44. Custom avatar
    La p'tite loutre
    Répondre

    Je suis en 5eme mais je passe souvent a l’oral devant la classe. Par exemple en musique quand on doit chanter ça me stress souvent mais avant je respire 3 fois en me répétant :  » Qui tente rien n’a rien, c’est ça ou une mauvaise note ! »… Je fais aussi du pilâtes avec l’AS du collège et même 1 heure par semaine me fait vraiment du bien.

    La p’tite loutre, 12 ans.

    Signaler ce commentaire

  45. Custom avatar
    Jeanne (15 ans)
    Répondre

    Pour ma part, je procède par étapes :
    1. Bien m’assurer que l’oral est prêt, riche. Il faut avoir une bonne préparation.
    2. J’écris une fiche de notes (que j’aurais sous la main à l’oral en cas de trou). J’ y met des couleurs, différentes pour chaque sous-partie, afin que mon oeil sache ou regarder rapidement.
    3. Je m’entraîne plusieurs fois, de différentes manières( avec/sans La fiche, avec/sans le powerpoint, ou le chronomètre …) jusqu’à toutes les maîtriser.
    Je me chronomètre souvent, pour voir si rentre dans le temps réglementaire de l’oral.
    4. Si j’ai un oral trop court/trop long, j’essaye d’arranger.
    5. Je fais mon oral devant un proche.

    Jai quelques conseils à donner:
    1. Faites des RECHERCHES COMPLÉMENTAIRES. Elles n’apparaitront pas sur le PowerPoint,et elles ne feront pas partie de votre oral. Mais en ANTICIPANT les QUESTIONS qu’on pourra vous poser, vous vous sentirez davantage en confiance, et vous aurez moins de risque d’être pris au dépourvu par une question d’un prof.

    2. Si vous avez besoin d’une clef U.S.B (pour un PowerPoint par exemple), assurez-vous avant l’oral qu’elle fonctionne bien sûr un ordinateur de l’établissement.
    Je ne l’avait pas fait, et avait oublié de convertir en PDF…résultat : le PowerPoint ne fonctionnait pas au collège !

    Voilà, c’est tout bête, mais assez efficace !
    Bonne chance pour les oraux 🙂

    Signaler ce commentaire

  46. Custom avatar
    Jeanne (15 ans)
    Répondre

    Et aussi, autre petit conseil : essayez, si vois êtes vraiment à l’aise, de poser votre feuille .
    Cela montrera à l’assistance que vous maîtrisez très bien le sujet, à tel point que la feuille ne vous est pas utile.
    Bien sur, ne la mettez pas trop loin, en cas de besoin.

    Signaler ce commentaire

  47. Custom avatar
    Luna
    Répondre

    Pour réviser à l’oral moi je lis mon texte et puis j’en fais une mélodie! Un truc tout bête mais ça m’a servi!

    Signaler ce commentaire

  48. Custom avatar
    Ardélys
    Répondre

    Pour ne pas avoir peur à l’oral j’ai conseiller a une amie d’imaginer que la salle de classe est vide ou de regarder le front des gens (ils penseront que tu les regarde dans les yeux), et une semaine après elle est venu me dire que mes astuces marcher et maintenant elle les utilise !

    Signaler ce commentaire

  49. Custom avatar
    Little Rin
    Répondre

    Il faut déjà commencer par participer le plus souvent possible à l’oral en classe, pour s’habituer à parler devant des gens. Et il ne faut pas apprendre un texte par coeur, sinon on risque de se mettre à parler trop vite sans articuler sous le coup du stress. Mieux vaut connaître tous les points de son sujet que le texte en entier et de toutes façons, il faut se dire que personne ne remarquera si on oublie de parler de quelque chose car l’auditoire n’a pas non plus apprit notre exposé/oral par coeur!

    Signaler ce commentaire

  50. Custom avatar
    Axloulxa
    Répondre

    Quand j’étais en 6e, réciter une poésie devant la classe était vraiment une épreuve, et maintenant que je suis en 3e, je n’ai plus peur de passer à l’oral (ou presque plus). Pour cela je me suis beaucoup entraînée, j’ai fait énormément d’exposés en latin, et à force j’ai appris à gérer mon stress. Il faut toujours essayer de relativiser en se disant que c’est que quelques minutes devant des personnes, et que si ça se trouve celles-ci seraient encore plus stressée que toi. Il faut aussi le faire et le refaire chez soi, mais surtout ne pas l’apprendre par cœur, on enregistre notre texte au fur et à mesure qu’on va s’entraîner (seul ou devant des personnes). Et une bonne façon de savoir si on a des mimiques également, c’est de se filmer et de regarder la vidéo ensuite (même si je vous l’accorde ce n’est jamais agréable de s’entendre et de se voir en vidéo). Et enfin, prenez un sujet où vous êtes à l’aise, ce sera beaucoup plus simple de le mémoriser, de le présenter et de répondre aux questions qui vous seront posées.

    Signaler ce commentaire

  51. Custom avatar
    Mistinguette
    Répondre

    Moi je respire un bon coup je me dis que tout va bien se passer meme si je tremble un peu il suffit d’aimer son sujet et d’en parler comme on le raconterais à nos copines

    Signaler ce commentaire

  52. Custom avatar
    Inspincteure be
    Répondre

    Moi j’ai de très bonnes notes l’oral (un peu moins bonnes a l’écrit, j’avoue. :b ), ce qui fait de moi la première de la classe, je suis super fière ! Ma méthode c’est d’imaginer le reste de la classe déguiser avec un kigurumi. Le petit risque: pouffer de rire pendants sont exposé ! Sinon, il faut toujours répéter devants ses parents, sa BFF ou d’autres proches. c’est infaillible pour avoir confiance.

    Signaler ce commentaire

  53. Custom avatar
    Juju
    Répondre

    Je stresse à mort quand il faut passer à l’oral même pour dire un petit truc parce que je suis timide.

    Signaler ce commentaire

  54. Custom avatar
    Jujuchaton
    Répondre

    Je stresse à mort mais je me dis que ça va allait que tout va bien ce passer et au final j’ai eu une bonne note.

    Signaler ce commentaire

  55. Custom avatar
    Jujuchaton
    Répondre

    Je stresse et je tremble comme une feuille ( je suis super timide ) mais j’arrive à me surpasser.

    Signaler ce commentaire

  56. Custom avatar
    Jujuchaton
    Répondre

    Pour passer à l’oral :
    Je révise beaucoup devant ma famille pour avoir l’habitude de parler en public.
    Quand c’est à moi de passer je me dis que ça va aller et je m’imagine que je suis toute seule dans ma chambre et je me lance.

    Signaler ce commentaire

  57. Custom avatar
    Léa chocolat 😘😘😜😜
    Répondre

    Hello les filles!! Pour moi, voici quelques astuces pour assurer à l’oral:
    -avoir confiance en ce que l’on raconte et le comprendre. c’est la base. Connaître parfaitement son sujet et le comprendre nous permet de, même si l’on a un trou de mémoire, pouvoir raconter ce que l’on sais
    -S’entraîner assez tôt même pour le plaisir si l’on a du temps, et le réciter à des membres de sa famille ou des surveillants, en étude pour avoir un regard différent sur son travail.
    – destresser avoir confiance en soi est essentiel si l’on a travaillé il n’y a pas de raison d’avoir peur.
    Merci
    Léa chocolat

    Signaler ce commentaire

  58. Custom avatar
    Maïlyss💟
    Répondre

    Coucou,
    Moi pour assurer à l orale je pense à ma famille et à mes amis.
    Je crois que je suis seule dans ma chambre ,aussi il faut avoir confiance en soi et ne pas être stressée parce que sinon on va dire n importe quoi. Voilà Julie!merci beaucoup.
    A bientôt ☺😊

    Signaler ce commentaire

  59. Custom avatar
    Klara 14 ans
    Répondre

    C’est super sympa de mettre cet article pour les personnes qui vont passer les oraux du brevet, comme moi …
    j’aime beaucoup les conseils et je compte bien les reproduire !
    A+ !!

    Signaler ce commentaire

  60. Custom avatar
    La_petite_serdaigle_
    Répondre

    à Miss Unicorn :
    c’est super ! en fait mes parents ne sont pas très fan d’Harry Potter, c’est cool d’avoir des filles qui partagent les mêmes passions que nous !

    Signaler ce commentaire

  61. Custom avatar
    Océane
    Répondre

    Pour l’oral, d’abord il faut bien connaître son sujet, quand on sait de quoi on parle on est plus sur de soi. Ensuite, même si ça a rien a voir avec la confiance, commencer a sourire avant même d’entrer dans la salle de l’oral. C’est toujours mieux de voir quelqu’un qui sourit plutôt que quelqu’un de déprimé quand on fait partie du jury !

    Signaler ce commentaire

  62. Caramelle
    Répondre

    Perso pour réussir l’oral je m’entraîne devant un miroir et surtout, je RE-LA-TI-VISE

    Signaler ce commentaire

  63. Custom avatar
    Maïleen
    Répondre

    Pour assurer a l’oral :
    D’abord, je m’entraine dans ma chambre à lire mon texte et juste avant de dormir ( pour la mémoire ) . Ensuite ( en cour ) , je me concentre , respire un bon coup , je fixe un point dans la salle et je récite . Si tu as le trac , tu peux t’imaginer que toute la classe est à poil !

    Signaler ce commentaire

  64. Rachel
    Répondre

    Moi,pour l’oral je doit chercher
    l’inspiration et tous va bien.

    Signaler ce commentaire

  65. Custom avatar
    romanifique
    Répondre

    pour moi quand je passe a l’oral , que je récite une poésie par exemple je ne passe pas en première ,je ne regarde pas les gens qui peuvent me faire rigoler, mais des personnes de confiance ou je regarde au fond de la classe . avant de passer je récite une dernière fois la poésie dans ma tête puis je me lance !
    bisous, romanifique

    Signaler ce commentaire

  66. Custom avatar
    Anna❤
    Répondre

    Je n’ai aucun problème pour passer à l’oral si ce n’est que je suis un poil timide. Il y une chose qui fonctionne très bien quand on est stressé pour ça. Il faut fixer un point très loin et se dire qu’on est seul(e) dans la salle.

    Gros bisous et bonne chance à vous tous❤❤que la force soit avec vous💪❤💋

    Signaler ce commentaire

  67. Custom avatar
    Nana6315
    Répondre

    Moi avant de passer au tableau je prend une grande inspiration et je me lance

    Signaler ce commentaire

  68. Blue River
    Répondre

    Moi pour assurer à l’oral :
    1- Je répète devant quelqu’un (mes parents, une amie, etc…) pour me mettre dans les mêmes circonstances que quand je serai devant la classe
    2- Je fais un plan de ce que je dois dire et dans quel ordre pour mieux retenir
    3- Quand je passe, je regarde au fond de la classe pour mieux me concentrer

    Signaler ce commentaire

  69. Jujuchaton
    Répondre

    Pour assurer à l’oral :
    – je révise beaucoup devant ma famille et mes amies pour être sûr que j’oublie rien quand je parle
    – je souffle un bon coup quand c’est à moi de passer
    – quand je parle je regarde le mur au fond
    – et je me lance !!!

    Signaler ce commentaire

  70. Custom avatar
    Zoé G.
    Répondre

    Personnellement, je n’aime pas vraiment l’oral et je préfère l’écrit. Mais pour les exposés, je m’en sort toujours pas mal. Je penses que il y a quatre chose à faire pour se préparer :
    1. Faire en sorte que ce que tu raconte ne soit pas trop ennuyant. Tu peut imprimer des documents et surligner ce qui te semble intéressant.
    2. Avant de passer, si tu stress trop, relie tes fiches, imagine toi en train de présenter ton exposé et respire bien.
    3. Tu n’es pas obligée de regarder tout le monde quand tu parles. Tu peut fixer le mur d’en face ou regarder une de tes copines par exemple.
    4. Tu peut ajouter un petit plus dans ton exposé. Pas la peine d’allumer un feu d’artifice dans la classe ou de danser devant tout le monde mais tu si par exemple tu fais un exposé sur un animal tu peux apporter une figurine de celui ci.

    Signaler ce commentaire

  71. Custom avatar
    Zoéééééééééééé
    Répondre

    Pour ne pas bégayer lors d’un oral je regarde un point dans le fond de la salle comme ça je ne voit pas la tête des personne devant moi. Si tu stresse c’est normal mon prof de théâtre dit toujours un bon comédien stresse toujours avant de monter sur scène.

    Signaler ce commentaire

  72. Custom avatar
    love horse
    Répondre

    Mes astuces pour un oral : quelques semaines avant , je m ‘ entraine à parler devant un public , je fais des fiches sur mon sujet d ‘ exposé et je fais des recherche sur internet . La veille de l ‘ oral , je m ‘ apaise , je prends un bain chaud . Le jour de l ‘ oral , quelques heures avant je respire , je me détends et je souris . Pendant l ‘ oral , je regarde un point fixe et je me concentre sur ce que je dis . Après l ‘ oral , je prends le temps de me calmer . Le soir , chez moi , pour me détendre , je prends tout mes JULIE et je les lis un à un !!!

    Signaler ce commentaire

  73. Custom avatar
    bleu émeraude
    Répondre

    Quand c’est à moi de passer je regarde un point juste au dessus de la tête du prof ou alors je demande (lorsque c’est possible) de passer dans les premiers pour moins stresser et pour éviter de me comparer à ceux qui sont passer avant moi… La veille, je réapprends (ou j’apprends) bien mon sujet et je demande à une copine ou mes parents de me faire réciter.. Tu peux même demander à tes parents de te dire un petit mot gentil le jour J !

    Signaler ce commentaire

  74. Custom avatar
    Pistache
    Répondre

    Je regarde mes amies qui m’encouragent et ça passe tout seul.

    Signaler ce commentaire

  75. Custom avatar
    Capucineeee
    Répondre

    Moi je ne suis pas timide du tout!
    Mais j’ai mes petites astuces
    -Regardez que les personnes que tu aimes ta BFF par exemple
    -Ne pas regardez le regard des autres; on s’en fiche de ce qu’il disent sur toi
    -Se mettre dans sa tenue préféré! Oui oui ça aide!

    Et voila mes petits conseil
    A bientôt!

    Signaler ce commentaire

  76. Custom avatar
    Eloïse
    Répondre

    Pour assurer à l’oral, moi je :
    -respire avant de commencer
    -regarde les personne que j’aime bien (mes amis), parce que je sais que ces personnes ne se moquera pas de moi
    -me consentre
    -me fiche du regard des autres.

    Voilaaa j’espere que ces conseils vous aurons aider 😘😘

    Signaler ce commentaire

  77. Custom avatar
    Cow-girl
    Répondre

    Je conseille de respirer a fond puis se dire quel’ont est super et qu’il n’y a aucune raison de rater . La peste de ta classe de ridiculise ? Rigole quand tu fait une faute ? Ingore la tout simplement et elle arretera car elle vera que cela ne te touche pas.

    Signaler ce commentaire

  78. Custom avatar
    URADEKU22
    Répondre

    Pour assurer à l’oral c’est facile entraîne toi déjà à réciter ton texte en ajoutant quelques improvisations pour que ça paresse plus réel devant tes parents ou devant tes amies ou tout simplement devant une personne où tu sera la plus à l’aise. Ensuite le jour J pense à cette personne et imagine qu’elle est devant toi. Si quelqu’un se moque répond lui calmement et avec intelligence (je t’invite à lire la rubrique du « tac au tac » de Julie qui te montre des répliques à redire si de tel situation devait t’arriver) sinon tu peux aussi opter pour l’ignorer. Si tu es de nature très timide ton ou ta professeur(e) remarquera tes efforts et « une bonne note tu auras » !!! 🙂

    Signaler ce commentaire

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel juliemag.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin pouvoir gérer la réponse à votre commentaire par ce formulaire. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité à milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. Vos données sont susceptibles d’être transmises à nos partenaires commerciaux, si vous ne le souhaitez pas, merci de nous adresser votre demande à l’adresse ci-dessus.

Elles ont dit
"Le magazine de Julie, je le lis, je l’adore !
Je fais même des efforts en brico ! Yooooo !"
A propos de Julie Magazine... par Pauline