Julie

De 10 à 14 ans

Le magazine Julie, c’est à la fois une grande sœur et un coach pour les années collège. Les préadolescentes vivent une étape importante : leur corps se transforme, leur personnalité s’affirme. Elles se questionnent et cherchent des repères.
Pas de panique, Julie est là !

1 an - 12 numéros
Je lis, je découvre, je grandis

Offrez-lui une récréation !
Nos abonnements en prélèvement sont
SANS ENGAGEMENT.
 <br> <br>Offrez-lui une récréation !<br>Nos abonnements en prélèvement sont<br><strong>SANS ENGAGEMENT.</strong>
4,95€ / mois

S'abonner
Partage
Retour en haut de page

[SERVICE D’URGENCE Je n’arrive pas à m’endormir

mercredi 11 mars 2020 à 07h34 par 210

[SERVICE D’URGENCE Je n’arrive pas à m’endormir

Lyra a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans la rubrique « service d’urgence » d’un prochain Julie !

« J’ai un problème : il m’arrive de ne pas réussir à m’endormir parce que j’ai peur, j’ai l’impression d’entendre des bruits, j’ai peur qu’il arrive quelque chose à mes parents, ma famille ou ma maison si je m’endors… J’en ai parlé à ma mère, elle m’a dit de ne pas m’inquiéter, je prends une tisane le soir, mais je sais bien que lorsque j’irai dormir chez une amie, ce ne sera pas possible ! Aidez-moi s’il vous plait, j’en ai marre, je me réveille vers 3-4h et le matin je suis super fatiguée. »

Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici !

  1. Custom avatar
    Mae-Lan, 11 ans
    Répondre

    Coucou !
    Premiere chose, moi aussi, j’avais peur le soir, car je voyais des ombres. J’avais peur du noir !… Mais j’ai une veilleuse, et maintenant j’arrive a dormir ! Peut-etre que toi aussi tu es comme moi ! En tout cas, c’est normal, n’essaye pas de le nier, ca arrive a tout le monde, pas besoin d’avoir honte…
    Si tu as encore des doudou, essaye de t’entourer d’eux, tu te sentiras en securite ! Pour arriver a m’endormir, j’ai creer une routine. Exemple :
    1) je mange
    2) je ragarde 1h max la television
    3) je me lave les dents
    4) je prend mes medicaments
    5) je lis 1h au moins
    J’eteins quand je le sens ( max 23h)
    Voila !

    Signaler ce commentaire

  2. Custom avatar
    Vanille
    Répondre

    A mon avis tu dors pas bien parse que tu dois sois avoir peur, chaud ou stressée.
    Essaye de te mettre dans une bonne position pour dormir. Mais le plus important c’est de ne pas stresser.

    Bonne nuit !

    Signaler ce commentaire

  3. Custom avatar
    Clara , 11 ans 1/2
    Répondre

    Coucou , il m’arrivait la même chose quand j’étais en CM1 , mais à cause d’une histoire flippante .
    Un jour , il y a eu un service gendarmerie :
    des gendarmes venaient et nous demandaient si on avait un problème ( n’importe lequel ) j’ai levé la main ,mais je n’ai pas réussi à raconter l’histoire ( qui me faisait trop flipper ) . Du coup , une amie à moi l’a racontée à ma place . La gendarme m’a aidée à comprendre que cette histoire n’était pas possible dans la vraie vie et , depuis , je n’ai plus jamais eu peur .
    Bref , tout ça pour te dire que tu peux en parler , à tes proches , … , ils peuvent t’aider à dédramatiser tout ce qui te fait peur , et trouver une solution ( une veilleuse , rapprocher la chambre de tes parents , fermer la porte à clef , … ). Ne t’inquiète pas , tu vas trouver une solution .
    Ah oui , j’oubliais , tu peux aussi mettre un râteau devant la maison, au moins , si qqn essaie de rentrer , il se prendra le râteau !!(😂)

    Signaler ce commentaire

  4. Custom avatar
    Clémence
    Répondre

    Salut Lyra !
    J’ai le même problème ! Cela s’appelle la nyctophobie (elle désigne une phobie caractérisée par une peur intense de l’obscurité.) Mets si ça peut te rassurée une veilleuse !
    Bonne Journée !

    Signaler ce commentaire

  5. Custom avatar
    Maddy
    Répondre

    Coucou Lyra,
    Si tu dors chez une amie dis toi que vous serai deux si jamais il arriverait quelque chose. Sinon moi ce qui m’aide ses de lire un livre ou faire un casse tête (quelque chose qui te détends).
    Bon chance!
    Maddy

    Signaler ce commentaire

  6. Custom avatar
    Lola et Lou
    Répondre

    coucou,j ai le meme probleme que toi! je m endors tard le soir entre 2h et4h du matin ! mon amie a eu le meme probleme et elle c est dit que tout aller bien se passer et elle a arreter d y penser. ne regarde rien qui fais peur ,et si il faut achete une veilleuse .comme sa tu pourras t endormir en toute tranquillitée . si sa ne marche toujours pas demande a un membre de ta famille de dormir avec toi pendant une ou deux nuits . avant de t endormir lis un livre (qui ne fais pas peur)et vide toi les pensées.

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      Valou
      Répondre

      Coucou
      Moi aussi j’avais le même problème
      Tu n’a pas à t’inquieter tes parents et ta famille sont là pour te protèger
      Avant j’avais peur et du coup ce que je fais c’est que lis et maitenant je n’ai plus du tout peur
      Valou

      Signaler ce commentaire

  7. Custom avatar
    Luniloulou
    Répondre

    Si tu n’arrive pas a t’endormir, et si tu as un jardin, ouvre la fenêtre et écoute les bruits de la natures. C’est très reposant tu verras.

    Signaler ce commentaire

  8. Custom avatar
    Cocochaton
    Répondre

    J ai eu le meme problème moi je prenais de la lavande et je la réparais est sa m’aidais a dormir.

    Signaler ce commentaire

  9. Custom avatar
    chocolat
    Répondre

    Coucou Lyra,
    J’ai le même problème que toi et un par hasard mon prof nous a expliqué une technique pour nous endormir je l’ai essayé et elle fonctionne !!!
    A moi de te l’expliqué maintenant, c’est la technique 478 tu dois d’abord inspirer pendant 4 secondes
    puis bloqué t’a respiration pendant 7 secondes ensuite expire tous d’un coup pendant 8 seconde. Fait-le trois fois après tu devrais commencer bailler en attendant si ça ne fonctionne pas ne pense qu’a tes amies .

    Signaler ce commentaire

  10. Luna étoile bleue
    Répondre

    Salut Lyra,

    J’ai le même problème que toi, et malheureusement je n’ai pas encore trouvé de solution. MAIS… En fouillant dans mes souvenirs j’ai compris pourquoi j’avais peur. ( Je ne te raconte pas, mais il est possible que toi aussi, tu ai vécu un évènement qui t’as fait très peur. ) Je pense qu’une fois que tu aura trouvé cet évènement, tu devra te dire : « ça ne peut pas recommencer, et si jamais ça arrive quand même, cette fois je n’aurais pas peur ! » Ensuite, pense à quelque chose/quelqu’un qui te fais sourir et tu pourras t’endormir plus facilement.

    PS : Il est possible que tu ai un peu de mal à t’endormir à cause de la tisane, car tu peut avoir besoin d’aller au toilettes et d’être gênée par ça inconsciemment. ( Tu peut donc réduire la quantité que tu prends le soir.

    Signaler ce commentaire

  11. Custom avatar
    Elysée
    Répondre

    Recentre-toi sur ce qui est réèl et sur ce qui ne l’est pas. Tu entends des bruits qui peuvent venir de n’importe où dans la maison. Ta partie inconsciente de toi a peur et imagine des scénarios, essaye de faire plus confiance à ta partie consciente qui sait très bien que ce n’est pas possible. J’ai essayé il y a longtemps, des boules quies pour ne pas entendre les bruits. Pense aussi au protections de ta maison (serrures, barrière) qui sont là poir éviter toute infraction. Si tu as besoin d’en parler et que tu trouve que ta mère n’est pas bonne écoute, cherche à en parler à quelqu’un d’autre comme des ami(e)s, d’autres personnes de ta famille ou bien le médiateur (quand les cours reprendront).

    Signaler ce commentaire

  12. Custom avatar
    Chamalow
    Répondre

    Quand tu n’arrive pas à t’endormir, pense à un livre ou un film que tu as adoré et essaye d’imaginer des histoires avec les personnages. Comme ça tu penses à autre chose et tu as l’esprit plus tranquille pour dormir. Moi c’est ce que je fais.

    Signaler ce commentaire

  13. Choumi
    Répondre

    Salut Lyra!
    Avant de t’endormir essaie de ne pas faire d’écran et lis un livre.Si tu lis assez tu pourras t’endormir très rapidement !
    Pour tu rassurer regarde où est-ce que tu entends des bruits et tu ne verras rien.Si tu as des animaux de compagnie,alors c’est normal que tu entendes des bruits.Essaye d’en parler à tes parents,ils pourront surement te rassurer.

    Signaler ce commentaire

  14. 😊😀😀
    Répondre

    Si tu as un chat. Fais lui un câlin 🐱. Mets une petite veilleuse. Essaye de mettre des bruits de goûtés de pluie sur YouTube. Ça aide 😊😊

    Signaler ce commentaire

  15. La Tennisman
    Répondre

    Coucou Lyra ,moi quand je n’arrive pas à m’endormir je prend un de mes Julie et je le lis (surtout les pages que j’avais adoré a la première lecture ).Après je pense a ce que racontait les pages que j’ai lu et je trouve le sommeil.
    J’espère que ce conseil va t être utile 😉.

    Signaler ce commentaire

  16. Custom avatar
    Nina 💖
    Répondre

    Salut!
    oh, tu sais il m’arrive la même chose😒!
    en fait, je fait beaucoup de cauchemar.
    Si tu as peur que quelqu’un rentre chez toi la nuit par exemple, tu peux avant d’aller te coucher vérifier les portes/fenêtres, etc…mais bon, tes parents y auront déjà pensé!😀
    le soir, lit un livre pour te distraire, fait un jeu de société avec tes frères/sœurs pour te changer les idées.
    Tu peut aussi te mettre des huiles essentielles sur les tempes, les poignets et le torse. ça soulage bcp. 😜
    Bisousss 😘😘

    Signaler ce commentaire

  17. Custom avatar
    Clara
    Répondre

    Yo Lyra.
    Moi, je suis comme toi, j’ai beaucoup de mal à m’endormir.
    Un coup, j’ai même fait une crise d’angoisse quand je suis allée dormir chez une amie.
    Pour essayer de dormir, je pense à l’incroyable journée qui m’attends le lendemain.
    Je pense aussi à des choses que j’aime bien.
    BON COURAGE👍💜💖💗💝

    Signaler ce commentaire

  18. Custom avatar
    Juju Z
    Répondre

    Coucou Lyra,
    Pour t’endormir, tu peux lire, penser à quelque chose qui te plaît. Tu peux essayer d’en parler avec ton médecin, tes proches et leurs dire que tu dors mal. Il pourront peut-être t’aider à surmonter cette peur.

    Juju Z 🙂 11ans

    Signaler ce commentaire

  19. Custom avatar
    Molly Serdaigle 🦅💙
    Répondre

    Je te conseille d’essayer les huiles essentielles (très efficace) ,certaine méthode de respiration et si tu en as fait un gros câlin a ton chat ou ton chien !
    Sinon dis toi que si t’a maison et bien fermée à clé tout devrais bien se passer !!!!
    Bonne chance et bonne nuit ! 🍀🌙
    Molly

    Signaler ce commentaire

  20. Custom avatar
    Jade
    Répondre

    Cc Lyra
    Je ne sais pas trop quoi te dire à part que tu n’as pas t’inquiéter !
    Tu dois vraiment dormir surtout que tu es en plaine croissance !
    Moi aussi avant j’avais beaucoup de mal à dormir ,mes parents disent que je suis une fille beaucoup stréssé (et c’est vrai !)
    Il y a des docteurs qui peuvent t’aider, ce sont des docteurs spéciale pour t’aider à ne pas t’inquiéter quand tu vas au lit … Ou pour surmonter ta peur d’aller dormir chez quelqu’un ….
    Demande à tes parents d’essayer de te prendre un rdv.
    Ou alors avant de te coucher essaye de faire du yoga ca va t’aider à dormir et à te relaxer, il y en a plein sur YouTube .
    Voila j’éspère que mes conseilles vont t’aider !

    Signaler ce commentaire

  21. Custom avatar
    Emma,11 ans.
    Répondre

    Salut Lyra
    moi aussi ça m arrivait souvent,mais j ai réussi enfin à me débarrasse de cette peur.Voilà comment j’ai fait:
    -avant de dormir,chaque nuit,je lis une histoire ou un roman ou une BD.
    -quand je veut dormir,je n’oublie pas de mettre une petite lampe devant moi pour voir un peu si je
    me lève pendant la nuit (ces derniers temps,je ne me lève plus!)
    -je pense à l’école,à mes amies,à ma famille,à ce que je vais faire le lendemain, ce qui me
    passionne,ce qui va arriver à l’héros de l’histoire que j’ai lu,et beaucoup d’autres choses…
    -je ne crois poires de fantomes pour que je n’ait pas peur.
    Voilà,j’espère que mes conseils te seront utiles.
    Je dois te laisser maintenant.
    Bye_Bye!!!

    Signaler ce commentaire

  22. guigui
    Répondre

    coucou Lyra,
    j’ai eu le même problème et j’ai trouvé la raison:
    j’avais le cafard.
    Si tu as peur qu’il arrive quelque chose à tes parents, ta famille ou ta maison en premier mais aussi plein d’autre chose c’est que tu as le cafard.Pour ne plus l’avoir dit le a quelqu’un en qui t’a vraiment confiance il va te rassurer et après tu vas t’endormir sereine.
    j’espère que mon conseil t’aura aider (pour moi ça a marché).

    Signaler ce commentaire

  23. Custom avatar
    loulou007
    Répondre

    Coucou Lyra ! Moi aussi pour m’endormir j’ai des problèmes ! Alors voilà ce que je fais : je garde mon doudou près de moi, je met une petite lumière ( rouge de préférence les autres lumières abimes les yeux ), j’essaie de ne pensée à rien ( sinon je pense à une bon moment de la journée ), j’essaie aussi de faire plus de sport ( comme ça je suis fatiguée et je m’endort plus vite ), je met un peu de lavande près de mon oreiller ( sa apaise ). Tu peux aussi demander à ta mère ou à ton père de revenir te voir ( je trouve que sa réconforte car on c’est qu’il sont toujours là ).
    C’est tout ! J’espère que mes conseil ton aidée !

    Signaler ce commentaire

  24. Custom avatar
    zouzou44
    Répondre

    Salut, moi je suis pareille ! la nuit, je mets carrément des boules-quiès car j’ai peur que des insectes rentrent dans mes oreilles ! Du coup, j’imagine que quelqu’un veille sur moi, et j’imagine son physique sans aller au bout car je m’endors avant. Sinon, parler à quelqu’un te ferai du bien (psy, grande soeur, amie, …)

    Signaler ce commentaire

  25. Custom avatar
    Gabrielle2709
    Répondre

    Coucou, je comprends ce que tu ressent, moi aussi le soir je n’arrivais pas à m’endormir, ça à fini par passer au fil du temps mais j’ai quand même quelques conseils à te donner :

    -Le soir respire par le ventre ça te calmera
    -Blottit toi dans tes couettes en te disant que tu es bien et en imaginant le froid dehors
    -Avant de dormir lit, mais avec une lumière douce !

    Si ça ne passe toujours pas, dis toi que tous les adolescents ont des problèmes nocturnes et que ça passera avec le temps !

    Signaler ce commentaire

  26. Custom avatar
    Deku_Katchan
    Répondre

    Coucou !
    Je te comprends, j’avais le même problème que toi ! Mes amis et ma maman m’ont donné quelques conseils :
    1. Fais un petit exercice : inspire en comptant jusqu’à 4, retient ta respiration 3 secondes, et expire pendant 7 secondes.
    2. Tu as peur qu’il se passe quelque chose dans ton sommeil ? Rassure-toi en te demandant pourquoi, par exemple, un incendie se déclencherai. Personne ne va laisser du feu ou un truc brûlant dans son appart’, sa maison ou son jardin en pleine nuit sans surveillance, ne t’inquiète pas ! Pareil lorsque tu t’inquiète pour tes parents ou tes proches : pourquoi est-ce qu’ils auraient un accident, comme ça, maintenant ?
    3. Parle de ton problème à l’ami(e) chez qui tu vas dormir, emporte une gourde ou un sachet de tisane que tu réchaufferas là-bas, etc. N’aie pas honte de mal dormir !
    4. Si tu as peur des bruits, achète une veilleuse qui n’éclaire pas trop, comme ça, elle te rassurera et ne t’empêchera pas de dormir.
    5. Tu te réveille en sursaut la nuit ? Tu as peut-être trop chaud, où fait de l’écran avant de dormir. Le soir, pas de téléphone ou de console après vingt heures. Lis un livre éclairé d’une lumière tamisée, une petite lampe avec un abajour qui ne laisse pas trop passer de lumière (mais n’habitue pas tes yeux à lire dans la pénombre !). Baisse le chauffage, dors avec un drap, pas une couette, retrouve un doudou ou une peluche et dors avec.
    J’espère que ça t’aidera !
    Gros, gros, gros bisous et bon courage parce c’est vraiment dur, ce qui t’arrive.

    Signaler ce commentaire

  27. Custom avatar
    P'tit Citron Vert
    Répondre

    Coucou Lyra, moi aussi, je rencontre quelques fois ce problème ,mais, j’ai quelques astuces qui pourront peut-être t’aider:
    1) Une fois que tu es couchée, essaye de faire le vide dans ta tête.
    2) Pense à des choses que tu as bien aimé dans la journée, remémore toi de bons souvenirs, et pense aussi à ce que tu vas faire de bien le lendemain.
    3) Allonge toi sur le dos, pose les mains sur ton ventre, et ne pense qu’à ta respiration.
    4) Si tu es mal dans cette position, alors mets toi dans une position que tu aimes, et respire profondément.
    5) Si tu n’arrives pas à t’endormir, tu peux prendre un livre, lis en jusqu’à ce que tu ais sommeil.
    C’était mes conseils, lorsque tu es dans ton lit.
    Maintenant, je t’en donne d’autres, que tu peux faire le soir, avant de te coucher.
    – Tu peux boire une infusion,  » Détente » ou « Nuit paisible », (on en trouve pleins, au rayon des thés, infusions, tisanes…)
    -30 min avant de te coucher, mets toi dans un esprit calme, éteins la lumière de ta chambre, évites tous ce qui est lumière bleue, écran.
    -Si dans la journée, tu sens que tu as sommeil, alors, n’hésite pas, va faire une petite sieste.

    Voila, c’était tous mes conseils !
    P’tit Citron Vert

    Signaler ce commentaire

  28. Custom avatar
    Mayounette
    Répondre

    Bonjour Lyra,
    moi aussi en ce moment je n’arrive pas bien à dormir et pour réussir à m’endormir
    – je met un cache oeil ça m’aide déjà beaucoup
    -ensuite je prend aussi des doudous ça me rassure
    -tu peut aussi bien te couvrir moi je me sens protéger quand j’ai une couverture sur moi
    -si tu as le droit tu peut mettre une musique qui te rassure très doucement mais vraiment doucement juste pour avoir une musique de fond
    -enfin tu peut boire une tisane pour le voir ou une à la verveine ça apaise beaucoup
    voilà j’espère que tu vas arriver à t’endormir 😊

    Signaler ce commentaire

  29. Poufsoufflette
    Répondre

    Surtout , ne regarde pas d’écran avant de t’endormir , tu risque d’y mettre plus de temps !
    Si tu as peur des bruits et du noir , laisse ta porte ouverte ou prend une veilleuse : si tu a peur que tes amies se moquent , dis toi que si se sont tes amies , elles ne sont pas censées se moquer 😉 .

    Signaler ce commentaire

  30. Pauline la QUEEN
    Répondre

    Coucou Lyra. J’ai le même problème que toi et quand je n’arrive pas à m’endormir:
    Je lit ou je dessine; ça m’apaise beaucoup.
    Je prend un doudou; incontournable!
    Ou le lendemain,j’en parle à mes parents ou à mes BFF.

    Bon courage!

    Signaler ce commentaire

  31. Custom avatar
    violette danse
    Répondre

    coucou lyra ,
    moi aussi j ‘ ai des problémes pour dormir accause des choses que je vois à la télé ;
    tu pourrais par exemple lire ton livre préféré .
    tu pourrais aussi allumer une lumiére ( pas trop forte)
    bois aussi un grand verre d’eau avant d’aller dormir.
    mais surtout ne tant fais pas toute ta famille est en securité .
    bisous
    violette

    Signaler ce commentaire

  32. Custom avatar
    Hermione
    Répondre

    Bonjour,
    Ma mère pense que mon père la trompe elle m’en a parlé et m’a dit qu’il lui avait envoyé des compliments en message et après il l’avait appelé pour lui dire qu’il c’était trompé de destinataire.
    Le message disait qu’elle était la plus belle femme du monde et d’autres choses dont je ne me souviens plus.
    Depuis je n’arrête pas d’y penser et je n’arrive plus à dormir.
    J’espère que vous pourrez m’aider
    Hermione

    Signaler ce commentaire

  33. Custom avatar
    Lolita
    Répondre

    Bonjour Lyra, moi aussi des fois j’ai peur la nuit, alors j’ai des idées :

    -prends le plus gros doudou que tu ai
    -ne lis surtout pas d’histoire d’horreur ou même d’enquête qui peuvent nous stresser
    -laisse entre ouverte la porte de ta chambre et peut-être, allume le couloir
    -si tu as un animal de compagnie, dors avec lui, c’est comme un doudou vivant et en mieux !
    -ne regarde pas d’écran juste avant de te coucher, après tu n’arrêteras pas d’y penser
    -tu peux écrire quelque chose, une histoire, un truc dans ton journal intime…
    -tu peux aussi te coucher dans le lit de tes parents (si il y a de la place) 🙂

    Voila, je tes donner mes « techniques », à bientôt !

    Signaler ce commentaire

  34. Custom avatar
    Bellasasa42
    Répondre

    Tu devrais essayer la méditation il existe plein de bande son sur youtube ou même des applications.
    Tu peut aussi le faire sans rien en te concentrant sur ta respiration.
    Essais de penser à des choses joyeuses, que tu aimes faire.

    Signaler ce commentaire

  35. Lou
    Répondre

    Je suis actuellement entrain de vivre cette situation car j’ai regardé beaucoup de film d’horreur avec mes amies.
    1) dis toi que toutes ces choses n’existe pas c’est tout à fait normal que dans ta maison il y est des bruits
    2) lit avant de dormir pas de téléphone
    3) quand tu te réveilles la nuit prend un livre
    4) dit toi que come chaque nuit tu te réveilleras le lendemain
    5) pense a une copine à toi ou des gens qui habite dans des énormes maisons et relativise car eux chaque nuits il ne se passe rien.
    6) pense chaque soir avant de dormir les choses que tu aimes et imagine un endroit au quel chaque soirs tu penseras avant de dormir il faut que dans cet endroit tu te sentes bien (moi par exemple c’est une rivière avec toutes mes amies il y a une cascade etc…)
    Je t’avoue que au début je n’y croyais pas mais maintenant je ne me réveille plus et je redors très bien

    Signaler ce commentaire

  36. Custom avatar
    Mathilde
    Répondre

    Bonjour
    J’ai eu le même problème,j’ai quelques conseils :
    -prends un doudou et tu auras l’impression d’être protégée !
    -lis une histoire avant de t’endormir mais pas une histoire d’horreur !
    -pense aux choses que tu vas faire le lendemain …Repense aux belles choses que tu as vécu dans ta vie.
    J’espère que mes conseils t’auront aidée !
    A bientôt !

    Signaler ce commentaire

  37. Custom avatar
    Misschoco
    Répondre

    Moi quand je n’arrive pas a m’endormir je pense a quel que chose qui me rend heureuse !!!

    Signaler ce commentaire

  38. Custom avatar
    Miss Vif d'Or
    Répondre

    Salut,
    il met arriver la même chose que toi et j’ai finalement réussi à retrouver le sommeil grâce à ces 4 astuces :
    -Lorsque je me réveille en pleine nuit, je prends un livre ou une BD drôle. Puis je me rendors en me concentrant sur l’histoire et les gags.
    -Je me confie. J’en ai parlé à une amie qui m’a rassuré. Quand tu verras que tu n’ai pas la seule à avoir peur, tu te sentiras peut-être un peu mieux ?
    -Je mets de la couleur autour de moi. Les couleurs pastels rassurent mais pour ne pas avoir trop de flashy, choisis du bleu ou du vert.
    -J’évite de regarder des trucs qui m’angoissent ( par ex. : les affiches de films d’horreurs, des documentaires de guerre ou des trucs comme ça …)
    Voilà, j’espère que mes conseils vont t’aider, bon courage !
    (PS : comme BD drôles je te conseille « Les Pipelettes »!)

    Signaler ce commentaire

    1. Deku_Katchan
      Répondre

      Je suis d’accord, c’est trop bien les Pipelettes (surtout que c’était dans Julie avant !). JE CONSEILLE À TOUT LE MONDE !!!

      Signaler ce commentaire

      1. Custom avatar
        Phuong Nhu

        Salut Lyra!il m’arrive la MEME chose que toi (sauf que moi c’est à cause du bébé du voisin).Si ta mère te dit que tu ne dois pas t’inquiéter c’est parce que elle sais ce qu’elle dit.Et si tu est inviter à une soirée,explique (en avance) à la personne qui t’a invitée que tu dois prendre une tisane pour pouvoir dormir!
        Bonne journée!
        Phuong Nhu
        Ps:ou sinon amuse toi jusqu’à l’épuisement,comme ça tu seras bien fatiguée et tu pourras dormir plus facilemet!

        Signaler ce commentaire

  39. Custom avatar
    Coeur Marshmallow
    Répondre

    Coucou Lyra,
    Moi aussi j’arrivais pas à bidn dormir et je comprends à 100% ce que tu ressens. Quand je n’arrive pas à bien dormir : je vaporise un peu de parfum sur mon oreiller comme ça l’odeur du parfum me calme et j’arrive un bien dormir soit j’en parle à mes parents et ils m’aident .
    J’espère que tu vas réussir à dormir.
    Coeur Marshmallow

    Signaler ce commentaire

  40. Lyra
    Répondre

    Merci beaucoup! Vraiment! Maintenant ça va beaucoup mieux. J’ai suivie vos conseils et encore aujourd’hui je fait ce que vous m’avez conseillés et je dors comme un bébé!😂
    Merci encore!!!!😊

    Signaler ce commentaire

  41. Custom avatar
    Fanie
    Répondre

    Voilà j’espère que j’aurai pu t’aider ! Bonne chance 😉

    Signaler ce commentaire

  42. Custom avatar
    Fanie
    Répondre

    Salut Lyra, j’ai déjà vécu la même chose et j’espère pouvoir t’aider. Voici quelques conseils:
    -Après le dîner, ne fais plus d’écran (tv, gsm, etc…) car cela empêche de dormir.
    -Ne mange pas trop lourd le soir.
    -Ne te couche pas trop tard.
    -Lis un livre jusqu’à ce que tu sentes que tu as sommeil.
    -Prends une douche ou un bain avant de dormir pour te relaxer.
    -Si tu as peur des bruits, et que tu as une radio, tu peux la mettre en « SLEEP » comme ça, tu mets par exemple une demi heure et elle s’arrêtera toute seule pendant que toi tu pourras t’endormir en écoutant ta musique préférée.
    -Ne bois pas de boisson énergisante avant de te coucher.

    Signaler ce commentaire

  43. Custom avatar
    Thaïs, 13 ans
    Répondre

    Coucou, j’ai aussi eu ce problème moi ce que j’ai fait c’est que je me suis dit que si vraiment il se passait quelque chose j’entendrais des cris. Et pour m’endormir je lis mon julie et après environs 30 minutes de lecture j’éteins la lumière et je m’endors sans problème. Si vraiment cela fonctionne pas allume une petite lumière, c’est rassurant.

    Signaler ce commentaire

  44. Custom avatar
    augustine
    Répondre

    coucou!
    moi quand je n’arrive pas a m’endormir je lis quelques pages et je me rendors si ça na marche pas moi je le refais jusqu’à ce que je sois fatiguer.
    en tout cas si tu n’arrives à t’endormir c’est que tu ne te dépense pas assez la journée.
    voili voilou

    Signaler ce commentaire

  45. Custom avatar
    zoé
    Répondre

    salut,je te rassure tu n’est pas la seul dans se cas moi ce que j’ai fais c est d aller voir un dame qui notais tous ce que je lui disais sur mes disputes,…Ce n’est pas une psy parce que après tu dois t allonger et fermer les yeux elle te mais en sorte de transe et t t imagine la situation elle te parle et tu vois t as peur et elle t aide a la battre sa parait bizzard mais sa marche vraiment.en grandissant c est problème sont réapparus et pour y remédier je lis des livre apaisant et pense a de belle chose meme si sa ne marche pas a chaque fois c est a tester ! bonne chance!!

    Signaler ce commentaire

  46. Custom avatar
    ALICE
    Répondre

    Coucou Lyra

    Moi aussi des fois je me réveille à 3h du matin
    et j’entent mon parquet grincer sa me fait peur et je n’arrive pas à m’endormir pour me re endormir je pense à ma série

    Signaler ce commentaire

  47. Custom avatar
    Alielapotterhead
    Répondre

    moi aussi ça m’arrive j’ai quelques conseils:Avant de t’endormir fais le vide dans ta tête ne t’endors juste après être allée sur ton téléphone ou ton ordi un peu avant de te coucher fais le tour de ta maison pour te rassurer que tout va bien et parle a tes parents il te calmeront.
    Bonne chance

    Signaler ce commentaire

  48. Custom avatar
    Eya
    Répondre

    Moi aussi ! Je te conseille de t’imaginais une histoire dans ta tête une aventure par exemple qui te fait rêver et de t’imaginer que le trésor de fin est…le sommeil ! Sans que t’en rende compte ton cerveau va te préparer à dormir et grâce à cette histoire tu aura plus de chance de faire de beau rêve.
    Pour moi ça marche tout le temps 🙂

    Signaler ce commentaire

  49. Custom avatar
    Margot
    Répondre

    Coucou Laura !
    D’abord je tiens à te rassurer car on est beaucoup dans ce cas. Moi, j’ai essayé des méthodes pour s’endormir rien ne marchait ! En tout cas ne fais surtout pas d’écrans ou autres avant de te coucher. Repense à ta journée, a ce que tu voudrais faire demain, comment tu vas t’habiller..
    J’espère que ça marchera !

    Signaler ce commentaire

  50. Custom avatar
    Fan d'hermione
    Répondre

    Coucou, moi quand sa m’arrive ,je lis ou je m’imagine dans un de mes livres ou séries préférées et je m’endors sans m’en rendre compte!

    Signaler ce commentaire

  51. Custom avatar
    Lily
    Répondre

    Coucou cela m’est arrivé du coup j’ai pris toutes les peluches que je trouver et j’ai fais la forme d’une personne avec mes peluches je me sentais moi seule et protégé ( alors que c’était que des peluches) si non je te conseille de regarder de l’ASMR sur YouTube avant de t’ endormir cela vas te détendre et tu dormiras comme un bébé.
    Lily 11ans

    Signaler ce commentaire

  52. Custom avatar
    Alice
    Répondre

    Coucou Lyra,
    J’avais exactement le même problème que toi.
    Je te conseille de faire des exercices de relaxation pour t’aider à t’endormir.
    Va voir un psy. Quand tu sens que tu commences à avoir peur respire profondément et trouve la source rationnelle de ces bruits. Si tu n’y arrives vraiment pas prends un livre et lis, cela te changera les idées.
    Alice

    Signaler ce commentaire

  53. Romane😋
    Répondre

    Meme si tes parents t’ont rassurée, tu n’arrive toujours pas à dormir. je pense que tu devrais aller voir quelqu’un de confiance comme un psychologue qui t’aidera et prend des traitements de base naturel du style avec des plantes ca aide beaucoup !!!!

    Signaler ce commentaire

  54. Custom avatar
    Adolescente de 3ème
    Répondre

    J’ai eu le même problème que toi lorsque j’étais enfant… vers 10 12 ans, je ne dormais plus ( genre de 3 h du matin à 6 h ) j’était ÉPUISÉE….. Je suis allée voir un médecin, puis une psy. Tu devrais faire la même chose. Le médecin m’a prescrit de «  l’omezelis » c’est un médicament à base de plantes. Parles en à tes parents, si tu ne peux pas voir un/ une psy.Endors toi dans leur chambre… et si tu vas chez une amie… DIS LUI !!! Si tu es proche de ses parents, parle leur en. Bisous et COURAGE ! Confie toi aussi à ta BFF, si tu en a une.

    Signaler ce commentaire

  55. Custom avatar
    Fumiko
    Répondre

    Salut Lyra !

    J’ai quelques solutins à te proposer :
    Si tu as un téléphone, tu peux mettre des sons de pluie ou de mer pour t’aider à t’endormir ( si tu n’as pas de téléphone ou d’ordinateur, tu peux demander à tes parents ) ;
    Sinon tu peux prendre une bouillote pour te rassurer ( ou ton chat, ça marche aussi ) ;
    Pourquoi ne pas lire un livre qui ne prend pas la tête, tu peux en trouver certains en librairie facilement.

    J’espère que tes problèmes s’arrêteront !

    Signaler ce commentaire

  56. Custom avatar
    Awen
    Répondre

    Ne t’inquiète pas tu n’ai pas la seule, moi aussi sa m’arrive de temps en temps, moi pour m’endormir je pense à un film ou dessin animé et je rêve que le personnage principal c’est moi et je m’endors petit à petit, et si tu te réveilles bah tu n’as qu’à lire tranquillement.😋 j’espère que sa sera utile pour toi.

    Signaler ce commentaire

  57. Custom avatar
    Sarah
    Répondre

    Coucou Lyra (j’ai réécrit ce message car le correcteur automatique avait changé ton nom)
    Moi aussi ça m’arrive souvent !
    Se que je fais c’est que soit avant de dormir, ou quelques minutes avant je fais une méditation, il y en a plein sur youtube, et ça m’aide à me calmer !
    Si après ça je n’arrive toujours pas à m’endormir, je met un peu de radio sur mon réveil, et j’écoute de la musique, ou alors la radio qui s’appelle Rire et Chanson il y a de la bonne musique et plein de sketch drôle ça m’aide à m’endormir !
    Bisous et j’espère avoir pu t’aider ! )

    Signaler ce commentaire

  58. Custom avatar
    Sarah
    Répondre

    Coucou Laura
    Moi aussi ça m’arrive souvent !
    Se que je fais c’est que soit avant de dormir, ou quelques minutes avant je fais une méditation, il y en a plein sur youtube, et ça m’aide à me calmer !
    Si après ça je n’arrive toujours pas à m’endormir, je met un peu de radio sur mon réveil, et j’écoute de la musique, ou alors la radio qui s’appelle Rire et Chanson il y a de la bonne musique et plein de sketch drôle ça m’aide à m’endormir !
    Bisous et j’espère avoir pu t’aider ! )

    Signaler ce commentaire

  59. Custom avatar
    xXGachaerxaXx
    Répondre

    J’ai le même problème que toi mais je me suis dit que je pourrais toujours appelé ma mère , et quand tu entend un bruit essaye de ne plus y pensé , lit avant de t’endormir , si tu en a un prend ton doudou et essaye de pensé a des choses joyeuses avant de dormir

    Signaler ce commentaire

  60. Custom avatar
    La licorne trop kawaii
    Répondre

    Salut les filles!

    Moi quand je n’arrive pas à m’endormir,je pense à mes amies,et surtout,pas d’écrans le soir!

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      Miss Bazar
      Répondre

      Je t’adore la licorne trop Kawai

      Bisous de Miss Bazar

      Signaler ce commentaire

  61. mathilde
    Répondre

    coucou lyra,
    moi aussi ça m’arrive souvent
    tu peux penser au film que tu as regardé avant
    sinon tu ferme les yeux et tu serres ton doudous si tu en a un doudous ou une peluche même si ça fait bébé un peu
    pense à ce qui est positif dans ta journée ( une bonne note )
    peut être que c’est quelque chose qui ta contrarié?
    bon courage je pense à toi

    Signaler ce commentaire

  62. Custom avatar
    kleananas
    Répondre

    coucou
    moi il mest arrive le meme probleme…
    je te conseille de mettre un carnet une trousse et une petite lampe dans ton lit comme sa si tu as vraiment peur,tu pourras ecrire pourquoi dedans …
    voila!
    jespere tavoir aidee
    en tout cas pour moi sa a marcher

    Klea 12ans

    Signaler ce commentaire

  63. Custom avatar
    louloute
    Répondre

    pense a ce que tu feras le lendemain ou écoute de la musique que tu aimes bien et ferme les yeux, tu vas t’endormir sans t’en rendre conte
    j’espère que je t’ai aider.
    Isée 11ans 1/2

    Signaler ce commentaire

  64. Custom avatar
    Alicia
    Répondre

    Pense à une scène apaisante (la mer, la montagne) Pense a autre chose et relaxe toi. Profite su moment présent sans penser à la suite…

    Signaler ce commentaire

  65. Mam's07
    Répondre

    Salut!!
    Fait en sorte de coucher avant tes parents et laisse ta porte ouverte: tu les entendra parler et tu sera rassurée !!
    Sinon lit un livre jusqu’à que tes yeux se ferment…Mais si tu est trop inquiète sa ne va pas trop marcher.
    Ou alors concentre toi sur ta respiration, et interdit toi de penser a âtre chose. Cette technique marche trop bien!!
    Voila j’espère que mes conseils t’on aidée, salut!

    Signaler ce commentaire

  66. Custom avatar
    miss pansy
    Répondre

    bonjour moi aussi ça m’arrivais avant mais maintenant j’écoute de la musique est ça me détend ça serra beaucoup plus facile de s’endormir .

    Signaler ce commentaire

  67. Custom avatar
    Emma Setori
    Répondre

    Bonjour Lyra ! J’ai eu le même problème que toi pendant très longtemps. Mon problème : À cause des ombres et des plis de vêtements, je voyais des choses effrayantes. J’ai développé des techniques et aujourd’hui, je dors comme un bébé ! 1ère étape : Installe une petite veilleuse dans ta chambre. Je l’ai encore, alors que j’ai 11 ans, il ne faut pas avoir honte. tu peux voir un peu ce qui t’entoure, tu sera moins effrayée et tu ne stressera pas au premier bruit entendu. 2e étape : Ouvre un peu ta porte, ça peut te rassurer. 3e étape : Arrêtes les écrans une heure avant ton coucher (sauf la télévision), je ne veux pas paraître comme une rabat-joie qui déteste les nouvelles technologies, mais je te promets que les écrans dégagent des ondes qui te font rester éveillée. Pas cool, pour s’endormir. 4e étape : Arrête la tisane. Si j’ai bien compris, la tisane n’est pas très efficace à t’endormir. Peut-être qu’elle n’énerve pas, mais c’est un liquide ; imagine que, par miracle, tu réussisses à t’endormir après une bonne tisane. Brusquement, tu dois passer aux toilettes, et donc te réveiller. Tous les efforts que tu aura faits pour t’endormir ne t’auront servi à rien. Donc j’espère que mes conseils te serviront. Bonne chance !

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      Soso
      Répondre

      Il est trop bien ton conseil !!! Maintenant comme Lyra je pourrais bien dormir la nuit . Vraiment ton conseil est SUPER 👍🏻 !!!!

      Signaler ce commentaire

  68. Custom avatar
    Clara
    Répondre

    Moi, j’imagine un film/livre que j’aime. Par exemple : Harry Potter. Après, je fais une « suite » à ce qui c’est passé dans le livre.

    Signaler ce commentaire

  69. Custom avatar
    Léna
    Répondre

    Chers Lyra ,moi il y a des foit ou si j’ai vu un film qui m’a fait peur, une image, une histoire..j’ai des angoisses et je vomi (oui je sais c’est dégoûtant) donc je sais ce qui se passe pour toi Ce que j’ai fait:j’ai été voir un psy ça m’ai vraiment aidé Aussi ce que tu doit absolument faire c’est trouvé quelques chose ou quelqu’un qui te rassure par exemple si ça te rassure d’avoir un téléphone dans ta chambre ou un doudou peut-être plein de petites chose qui peuvent beaucoup t’aider Voilà mon conseil c’est de trouver plein de truc qui te rassure Bisous

    Signaler ce commentaire

  70. Custom avatar
    LauréatF
    Répondre

    Ca arrive à tout le monde moi par exemple pour m’endormir je mets mon oreiller sur mes oreilles 😆😆😆

    Signaler ce commentaire

  71. Custom avatar
    Ni' ❤️
    Répondre

    Coucou Lyra, je te comprends énormément! encore la semaine dernière j’ avais l meme problème . J’ en ai parlé à mes parents et ils m’ on donné des astuces du genre :
    – Ferme les yeux et imagine toi quelque part ou tu voudrais être (genre à une compet’ de ton sport, en vacance avec tes cop’s à la mer etc.
    – Si t’ arrive pas à dormir tu lis deux pages de Julie( sa aussi sa m’as aidé)

    -Apres tous les soirs j’ ai un rituel: je replace mes coussins dans un ordre bien précis comme sa je sais ou mettre ma tête( mdr mais c vrai)
    Et après je penses à tous mes potes et ce qu’ on fera demain.
    Bon a toi de sélectionner et bon courage pour la suite. Chaw

    Signaler ce commentaire

  72. Custom avatar
    Miss raclette
    Répondre

    Coucou tout le monde !
    Je voudrais juste savoir comment écrire un « service d’urgence » car je suis nouvelle sur le site.
    Big bisous 😉
    #raclette forever

    Signaler ce commentaire

  73. Custom avatar
    Miss raclette
    Répondre

    Coucou Lyra,
    J’ai le même problème que toi le soir je n’arrive JAMAIS à m’endormir !
    Je te conseille de te changer les idées par exemple en lisant un livre qui te plait ( ou Julie 😉 ). Evite les écrans le soir (ce qui empêche de dormir) et les aliments trop sucré (soda, gâteaux etc) et si ton problème continue va voir un psy.
    Voilà j’espère que mes conseils vont t’aider !
    Big bisous
    PS: ne regarde pas l’heure ça va encore plus te stresser !!!

    Signaler ce commentaire

  74. Custom avatar
    Héloïse
    Répondre

    Moi aussi j’ai le même problème que toi donc en me mettant dans mon lit je prend une pose confortable et je pense que a ma respiration
    bonne chance

    Signaler ce commentaire

  75. Custom avatar
    Félixe
    Répondre

    Salut !
    moi aussi j’ai aussi du mal à m’endormir alors, je rallume ma lumière et je lit un bon roman (pas horreur ni suspence). Même si je rééteins ma lumière très tard, au moins, je suis tellement fatiguée que je m’endors tout de suite, essaye mon truck et tu verras !
    j’espère que tu iras mieux !
    Félixe

    Signaler ce commentaire

  76. Custom avatar
    Maudou
    Répondre

    Coucou Lyra,
    parfois moi aussi j’ai du mal à m’endormir, tu sais se que je fais ?
    Je me remémore un film qui m’a plus ou bien une série ( sa peut marcher avec un livre aussi)
    Et je me crée mon personnage, en gros je m’imagine une vie dans le monde du film ou autre !!
    Tu verras c’est amusant, tu t’endormiras sans tant rendre compte !!!

    Signaler ce commentaire

  77. Custom avatar
    Griotte
    Répondre

    Moi aussi j’ai du mal à m’endormir se que je fait s’est que je respire calmement et que je pense à des choses joyeuse. Bonne chance.

    Signaler ce commentaire

  78. Custom avatar
    Cupkake
    Répondre

    Salut lyra ,
    Je pense qu’il faudrait que tu essaye la méditation avant de te coucher ça pourra peut être t aider. Tu peux aussi aller voir un psychologue car toutes ces angoisses sont peut être dû à un événement. Il existe aussi des médicaments contre l’insomnie si ton problème persiste. Bon courage ; )

    Signaler ce commentaire

  79. Custom avatar
    JUJU43
    Répondre

    Salut Lyra, j’ai le meme problème que toi je n’arrive pas a m’endormir j’ai toujours peur qu’il m’arrive quelque chose…
    Essaye de penser a quelque chose d’agréable ( prochaine sortie avec ta BFF, prochaine vacances …)

    Signaler ce commentaire

  80. Custom avatar
    Alicia
    Répondre

    Coucou Lyra,
    Avant de t’endormir (ou en tout cas d’essayer) essaye de te détendre et de ne pas trop réfléchir, de ne pas penser à ce qui pourrait arriver ou si tu ne peux vraiment pas te détendre pense à quelque chose de joyeux : demain je vais aller au parc… L’obscurité peut être inquiétante aussi, dans ce cas prend une veilleuse de couleur. Mais c’est normal d’avoir peur pour ta famille.
    Alicia

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      Mahe
      Répondre

      Coucou Lyra
      j’avais le même problème que toi avant
      Le soir essaye de te détendre pense à des choses positives tu peux lire un livre si tu veux
      Fait un coin dans ta chambre où tu te sent en sécurité

      Signaler ce commentaire

  81. Custom avatar
    Loulou
    Répondre

    Salut
    J’ai deux astuces qui pourront peut être t’aider!
    1- essaye d’identifier les bruits que tu entend pour te rassurer.
    2- crée un coin dans ta chambre ou tu te sens en sécurité
    Je ne sais pas si ça va t’aider mais en tout cas bonne chance !!!

    Signaler ce commentaire

  82. Custom avatar
    Amaya😜
    Répondre

    Salut j’avais le même problème des fois je restait éveillée jusqu’à 2 h.Mais j’en ai parlé à mes parents et j’ai trouvé plusieurs techniques :déjà tu peux essayer les bouchons d’oreille (au début ces gênant mais après on s’habitue)et avant de t’endormir mais toi dans une bonne ambiance ne part pas sur le fait que tu ne va pas réussir à t’endormir. Tu peux lire et essaye de ne pas regarder la télé ton téléphone…avant de t’endormir car ça peut empêcher de dormir.Ensuite j’ai écouté un cd (qui se trouve aussi sur Deezer ) de méditation qui s’appelle « calme et attentif comme une grenouille ». Voilà j’espère que mes conseils pourront t’aider.
    Amaya 😜

    Signaler ce commentaire

  83. Custom avatar
    Zelie 2
    Répondre

    salut!!!!
    Moi je te conseille d’aller voir un psycologue. Il/elle sera là pour répondre à tes questions, t’aider et t’écouter. parles en à tes parents et fais de la méditation avant de dormir.

    bon courage!!!!!!

    Zélie 2

    Signaler ce commentaire

  84. Custom avatar
    Brune
    Répondre

    Si ça peut aussi t’aider moi j’imagine ce qui va se passer le lendemain matin quand je vais me réveiller et j’imagine la journée que je vais vivre demain. Je fais aussi des respirations particulières : tu inspire une seconde avec le nez puis tu expire autant que tu peut par la bouche ( moi je fais 10 secondes ) tu répète ça jusqu’a ce que tu ai l’envie de dormir. bon courage a vous toutes !

    Signaler ce commentaire

  85. Custom avatar
    Brune
    Répondre

    hello lyra !
    moi je commence a peine de sortir d’une longue période ou je n’arrivais pas a m’endormir et maintenant c’est fini mais ça a été dur parce que au début j’arrivais pas a dormir et puis pour mon anniv de mes 11 ans je suis partie en Californie a Hollywood, Los Angeles et San Francisco. et quand je suis rentrée avec le décalage horaire ( 9h de décalage, 12h d’avion !!) j’arrivais plus a dormir, je m’endormais a 4h30 et le lendemain j’avais école.. enfin bref c’était ho-rri-ble !!!! donc moi ce que je conseil : a faire : comme je suis une fille souvent stressée j’écris un journal intime tous les soir ( ça aide vraiment !! ) comme ça tu peut y écrire tous tes problèmes, boit une tisane ( surtout bio !! ) ( il existe des tisanes spéciales pour bien dormir ), prend une huile essentielle pour le sommeil et met en 2 a 4 gouttes ( 4 si vraiment tu t’endors a 4h du mat ! ) donc 2 a 4 gouttes sur ton oreiller, met un sachet de lavande a cote de ton oreiller, comme tu as peur des bruits prends des bouchons d’oreilles ( moi je prend ceux pour l’avion ils sont plus confortable que ceux du genre boules quies ), si tu as peur du noir met de petites lumières mais si au contraire la lumière te perturbe prend un masque pour les yeux et prend en un plutôt confortable parce que sinon ce n’est vraiment pas agréable. A ne (surtout) pas faire : écrans avant de dormir, repas trop lourds, te coucher après 22h, sport avant de dormir, boissons ou nourriture excitante ( bonbons, chocolat, thé, coca, café…ect) . Ce commentaire s’adresse a lyra mais aussi a toutes les filles qui ont des problème d’endormissement !! et si c’est le cas je vous soutient pendant cette période difficile !! moi je l’ai traversée mais j’en suis sortie grâce a ces conseils que je viens de vous donner !! bon courage !

    Signaler ce commentaire

  86. Custom avatar
    Solcarb ; )
    Répondre

    Salut Lyra ! Moi aussi j’ai eu ce problème et maintenant ça va mieux car le soir avant de dormir, je prenais un mélange d’huiles essentielles qui s’appelle Fleurs de Bach. C’est très efficace et en plus c’est un produit naturel (il se trouve en pharmacie ou en parapharmacie). Sinon, tu peux aussi consacrer 10 min pour faire une méditation (avec l’appli petit bambou ou autre). SURTOUT, ne regarde pas d’écrans ! J’espère que mon conseil t’aidera !
    Bisous et bon courage ; )

    Signaler ce commentaire

  87. Custom avatar
    mimiss69
    Répondre

    Coucou Lyra.
    J’ai eu moi aussi le même problème à une période. Ce que j’ai fait, c’est que le soir j’ai utilisé un baume aux huiles essentielles qui aide à dormir (je le fais toujours, d’ailleurs). Je faisais au dix grandes respirations tous les soirs. J’ai aussi lu que chaque soir, tu peux choisir un objet (figurine, peluche…) à qui tu confies la tâche de protéger la maison (un peu comme à une poupée tracas). Pour chez tes amies, ne t’inquiètes pas, souvent on parle jusqu’à tomber de fatigue !
    J’espère que ça t’a aidé.
    Bon courage ! ♥

    Signaler ce commentaire

  88. Custom avatar
    poussin
    Répondre

    Essaie de faire des exercices de respiration avant de t’endormir,bois un verre d’eau et si cela te rassure laisse la porte entrouverte.

    Signaler ce commentaire

  89. Custom avatar
    Mymy_blue
    Répondre

    Salut Lyra,
    Ce que je peux te conseiller, c’est d’écouter des méditations ( sur YouTube, il y en a plein !) ou alors de te concentrer sur ta respiration. Tu peux te répéter que tu es en sécurité et que tu ne crains rien. Pour les petits bruits, essaye de définir à quoi ils correspondes ( vieux plancher, ton chat dans les escaliers, ect …)
    Bon courage, et sache qu’on est tous passé(e)s par là!

    Signaler ce commentaire

  90. Custom avatar
    sushi-Anouk
    Répondre

    Avant de t’endormir penses à des choses qui te font du bien, et si tu n’arrives pas à te rendormir reposes toi, ou alors lit un livre pour ne pas penser à des choses négatives.

    Signaler ce commentaire

  91. Custom avatar
    Cast
    Répondre

    Bonjour Lyra,
    avant moi aussi je n’arrivais pas à m’endormir mais j’en est parlé et depuis sa va mieux!
    Je te conseille de metre de la musique calme et de t’inventer un rêve.

    Signaler ce commentaire

  92. Custom avatar
    Lilia
    Répondre

    Bonjour Lyra et Laura, le soir, avant de m’endormir, je fais de la respiration et j’utilise un spray à base d’huiles essentiels ! (En plus, ça sent bon !)
    En moins de 15 min je m’endors.
    Petit truc: je l’ai trouvé à BioJardin en Alsace
    J’espère que mon conseil t’aidera !
    De Lilia

    Signaler ce commentaire

  93. Custom avatar
    K1000
    Répondre

    Coucou,
    Moi, j’ai eu le même problème que toi mais ce n’était pas les bruits qui m’inquiétaient, c’était que, vu que je n’arrivai pas à dormir j’ouvrai les yeux et dans le noir on croit voir de choses qu’il n’y a pas, alors j’allumai ma lumière toutes les deux minutes pour voir s’il y avait vraiment la sorcière de Blanche Neige (on ne se moque pas ;-]) ou une personne qui m’observait au fond de ma chambre. Quesque j’ai fait ? Lorsque d’un seul coup j’avais peur pour ma famille, j’allumais ma lumière, je lisai ou je me penchai vers ma porte ouverte (quand il n’était pas trop tard) et je voyai la lumière allumée de ma soeur ou de mon frère et ça me rassurai. Au niveau des ombres de la chambre, ma mère avais reçu un masque de nuit et me l’a donné, je l’ai donc mis (et je le met encore). Ceci m’empêche de voir les ombres (qui sont là et c’est tout à fait normal) lorsque j’ouvre les yeux ! Si pour toi ce sont les bruits qui te tracassent, prend des bouchons d’oreilles et plus rien ne t’arrêtera !
    Le marchand de sable pourra passer et plus rien ne pourra t’effrayer !!!

    J’espère que mes astuces t’aideront et que tu retouveras un sommeil léger. Je suis avec toi car j’ai connu aussi des terreurs nocturnes (je n’ai raconté que les plus récentes) et j’ai par ailleurs du voir un psychologue (qui m’a vraiment aidé, donc je te conseille de faire ça si mes idées ne marchent pas).

    Bon courage !

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      Emilie
      Répondre

      Moi aussi j’avais du mal m’endormir et ma mère m’a dit que les méditations aident et ça marché

      Signaler ce commentaire

  94. Custom avatar
    Noélie
    Répondre

    Bonjour Lyra, moi non plus je n’arrivais pas à m’endormir à cause de bruits que je croyais entendre. J’en ai parlé a ma BFF et elle m’as dit qu’elle aussi avait les mêmes problèmes que moi. Nous avons essayé les bouchons d’oreilles et ça a marché. Je te conseille d’essayer.
    Noélie

    Signaler ce commentaire

  95. Custom avatar
    Lune bleue
    Répondre

    Coucou Lyra, moi non plus je n’arrive pas a m’endormir mais ce n’est pas pour la même raison. Tu peut demander a tes parents de t’amener chez un psy pour ne plus avoir peur. Et pour t’endormir, tu peut prendre du lait au miel chaud et un bon livre ou faire de la méditation.
    Voilà, j’espère que sa t’aura aidée, bisous

    Signaler ce commentaire

  96. Custom avatar
    Anna-Lunna ⭐️
    Répondre

    Coucou ! Si tu n’arrive pas à t’endormir je te conseille de lire des livres que tu aimes et pense à des choses joyeuses et sinon tu peux toujours prendre un doudou ( non c’est pas une honte d’avoir un doudou )
    Courage !!
    Anna-Lunna ⭐️

    Signaler ce commentaire

  97. Custom avatar
    Miss grenouille
    Répondre

    Coucou Lyra !
    J’ai traversé la même période il y a encore quelques mois ! C’est horrible ! Moi ce qui me calmais c’était de ma dire que mes sœurs et mes parents pensez à tout sauf à ça : à leur journée etc. Je me mettais aussi sous ma couette et j’inventais une histoire que je me racontais à demi voix. ça me permettait de focaliser entièrement mon esprit sur autre chose sans m’y forcer. Bonne chance !

    Signaler ce commentaire

  98. Custom avatar
    Ice cream
    Répondre

    Avant de t’endormir, écoute des bruits apaisant ( bruits de vagues, de feu de camp, de pluie ).

    Signaler ce commentaire

  99. Custom avatar
    Petite Anémone
    Répondre

    Si la tisane t’aide à t’endormir, tu peux peut-être en amener dans une Thermos quand tu vas chez tes amies…

    Signaler ce commentaire

    1. almza@
      Répondre

      moi aussi j’ai toujours mal à dormir a cause de sa donc je me dit que si il y a quelle que chose j’appelle mes parent .

      Signaler ce commentaire

  100. Custom avatar
    Fleur d’Oranger
    Répondre

    Lis un livre avant de t’endormir, enlève ce qui pourrait faire peur ( un drap sur une armoire ,…) prends ton doudou préféré et pense à des choses joyeuses.
    Ferme les yeux et pense au meilleur et non au pire ! 🥰

    Signaler ce commentaire

  101. Custom avatar
    caramel85
    Répondre

    ecoute de la musique douce pendant que tu dors ca te calmeras. tu peux aussi mettre une petite lumière ca te rassureras

    Signaler ce commentaire

  102. Custom avatar
    Coco-chan
    Répondre

    Salut ! Je sais ce que c’est. J’avais la même chose avant. Ce n’est jamais vraiment partis mais à chaque fois que je sens ma orge se serrer, je bois un peu d’eau et je m’imagine dans un beau jardin avec des oiseaux magnifiques qui gazouillent… Tu peux penser à ce que tu veux ( à une blague qui t’as fait beaucoup rire par exemple ) tant que ça n’a rien a voir avec ta peur.
    J’espère t’avoir apporter un peu d’aide.

    Signaler ce commentaire

  103. Custom avatar
    Vinciane
    Répondre

    Bonjour Lyra
    Ça fait deux ans que j’ai le même problème que toi. J’en ai parlé avec mes parents et on a trouver quelques solutions. Chez nous on fait beaucoup de chose avec de la médecine naturelle (les huiles essentielles, l’homéopathie, …), donc tout ce que moi je fait pour m’endormir ce sont des choses sans produits chimiques.
    1) un diffuseur d’huiles essentielles
    J’ai un diffuseur d’huiles essentielles qui fait tourner des petites lumières. Je mets de la Bergamote dedans, avec l’odeur (ça sent vraiment très bon!) et en me concentrant sur les lumières qui change et ma respiration je m’endors souvent!
    2) Sédatif PC
    C’est de l’homéopathie en comprimées qui est pour les « états anxieux, troubles mineurs du sommeil » Ça c’est un peu plus pratique si tu vas dormir chez des copines et ça aide aussi beaucoup!
    3) Trouve toi un livre qui t’ennuie vraiment beaucoup. C’est tellement ennuyant qu’à force on s’endort 😉
    J’espère que ça t’a aidée
    Bisous et bonne chance!

    Signaler ce commentaire

  104. Custom avatar
    mina
    Répondre

    moi je n’arrive jamais à m’endormir avant 23h alors des fois je lis des livre que j’aime avec des histoire joyeuse. Surtout dit toi que tu est en sécurité dans ta maison et que tu ne crains rien !

    Signaler ce commentaire

  105. Custom avatar
    violette
    Répondre

    ça m’est déjà arriver !!! pendant au moins 1 an ! je n’en pouvait plus ! alors ma mère était obliger de dormir avec moi ! comme toi j’avais peur ! et puis un soir je me suis dit que c’était que dans ma tête, que c’était des bêtises, et ça à marcher !! bonne chance !
    violette, 12 ans.

    Signaler ce commentaire

  106. Custom avatar
    Victorine
    Répondre

    Je sais que c’est pas facile du tout car moi aussi ça m’ait arrivé… Je faisait des crises d’angoisses pour les mêmes raisons que toi, et je me souviens qu’il y avait un truc qui m’apaisait, c’était les huiles essentielles, j’espère t’avoir aidé en tous cas… Bon courage à toi !

    Signaler ce commentaire

  107. Custom avatar
    Soso11
    Répondre

    Parfois je me réveille aussi la nuit et j’entend des bruit.Mais enfaite, c’est souvent notre imagination.Respire calmement et ferme les yeux.Tu peut allumer une lumière si tu a besoin.

    Signaler ce commentaire

  108. Custom avatar
    Amélicorne
    Répondre

    Salut Lyra! Moi aussi j’ai du mal à m’endormir et je suis donc souvent fatiguée. Je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule!
    Pour t’endormir plus facilement je te conseille de ne pas faire d’écran une heure avant de te coucher comme l’on déjà dit certaines filles. Je te conseille aussi de faire du yoga avant de dormir, par exemple la position de l’abeille pour te calmer ; de t’inventer une histoire joyeuse, mais ne t’endors pas en écoutant de la musique, c’est très mauvais. À la rigueur tu peux en écouter une demie heure avant de t’endormir mais pas plus.
    J’espère t’avoir aidée.

    Signaler ce commentaire

  109. Custom avatar
    Apolline
    Répondre

    Coucou,
    Cela m’arrive souvent aussi mais essaye de rester calme et sert au plus près de toi ton doudou sa fait beaucoup de bien ❤️🙂

    Signaler ce commentaire

  110. Louisedetaupe
    Répondre

    Je pense que tu devrais confier ta peur à quelqu’un. ça t’aiderai peut-être à mieux dormir.
    Sinon pour la tisane tu devrais mieux l’assumer, tu as le droit d’avoir peur ( tout le monde a peur de quelque chose) alors n’est pas honte d’en parlé.
    Conseil d’une amie
    Louisedetaupe

    Signaler ce commentaire

  111. Custom avatar
    Mathilde🦄🦄🦄
    Répondre

    Salut,
    Mois pour m’aider à m’endormir, j’ai plusieurs méthodes :
    -J’écoute des musiques douces ou que j’aime et ça me fait penser à autre chose
    – Je me programme ma journée de demain dans ma tête ( oui c’est ridicule mais moi ça m’aide )
    – je pose mes mains sur mon ventre et je me concentre sur ma respiration et généralement sa m’endors
    – Et celle-ci c’est ma préférée, je l’utilisé souvent, je me créer mon propre rêve dans ma tête, par exemple, une soirée pyjama avec mes amies ou que j’addopte un chat🐈
    Et si aucune de ses 4 méthode ne marche ne t’acharne pas, c’est qu’il y a un problème. Et tu dois donc en parler plus sérieusement à tes parents….. mais tu dois d’abord essayer pendant au minimum un mois
    J’aispère t’avoir aidé !

    Signaler ce commentaire

  112. Custom avatar
    Ananas09
    Répondre

    Coucou Lyra!
    Tout d’abord,c’est bien d’en avoir parlé. Il faut assumer! Quand tu dors chez toi,je te conseille d’avoir une veilleuse près de toi (non, non, ce n’est pas que pour les bébés!). Et puis si tu vas dormir chez une copine,dis-lui que tu n’arrive pas à t’endormir facilement et que tu as peur. Si c’est une vraie amie qui t’accepte comme tu es, elle ne devrait pas se moquer.
    J’espère que mes conseils t’auront bien aidée,
    Bonne chance,
    Bisous😚
    Ananas09🍍🍍

    Signaler ce commentaire

  113. miss choucroute
    Répondre

    salut
    Moi aussi ça met arriver il y a un petit moment j’avais peur qu’il y est un incendie chez moi ou qu’on me kidnappe
    J’ai laisser la porte de ma chambre ouverte (et je la laisse toujours) et me suis dit que si j’ais un problème je pouvais crier et mes parent m’entendrez après je sis ça fait un peu cucul mais je prier et méditer, je jouer avec mes doudous pour me changer les idées et/ou lisez un livre.
    j’espère t’aider.
    miss choucroute

    Signaler ce commentaire

  114. Custom avatar
    Mimie
    Répondre

    Coucou Julie
    Avec mon copain cette année on est plus dans la même classe. Et il ne vient plus me voir, il me passe à côté et il m ignore. Je lui en ait parlé et il m a dit qu’ il ne savais pas pourquoi il ne venait mais il ne vient pas pour autant. Que puis-je faire ??

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      Cookie UwU
      Répondre

      Salut,moi il y a une semaine j’avais le même problème que toi je n’arrive pas a m’endormir mais j’ai pris un casque et un MP3 j’ai écouté de la musique jusqu’a ce que je m’endorme et la nuit quand ma mère aller ce coucher elle me l’enlevais. J’éspere t’avoir aider
      Cookie UwU

      Signaler ce commentaire

  115. Custom avatar
    Bibidanslaplace
    Répondre

    Coucou
    Ne t’inquiète pas 😉
    Chaque enfant à une période où il a peur du noir, des monstres (et quand on est grande nos monstres font vraiment flipper !!!)
    Moi aussi en ce moment j’ai peur mais je vois une psychologue et j’en parle à mes parents.
    Essaie de faire pareil et tu verras ça passera.
    Bisous bisous 😘

    Signaler ce commentaire

  116. Custom avatar
    Poufsouflette
    Répondre

    Surtout , ne regarde pas d’écran avant de t’endormir , tu risque d’y mettre plus de temps !
    Si tu as peur des bruits et du noir , laisse ta porte ouverte ou prend une veilleuse : si tu a peur que tes amies se moquent , dis toi que si se sont tes amies , elles ne sont pas censées se moquer 😉 .

    Signaler ce commentaire

  117. Custom avatar
    Solie
    Répondre

    Moi aussi il m’arrive de ne pas m’endormir.Essai de penser à quelque chose que tu aime. Ou au moment préféré de ta journée. Parfois le fait de lire une histoire peut aussi te permettre de penser à autre chose. Si tu n’arrive toujours pas à t’endormir tu peux prendre un somnifère.
    J’espère que sa vas t’aider.
    Solie

    Signaler ce commentaire

  118. Custom avatar
    Gretchen😘
    Répondre

    Salut Lyra,
    Moi aussi,pendant un certain temps je ne dormais pas beaucoup,principalement parce que j’avais peur du noir et de ce qui pouvait m’entourer.Pour régler ce problème,j’ai utilisé une veilleuse et je t’encourage fortement à en prendre une.Par contre,je te conseille de la mettre dans une prise où il n’y a pas d’objets hauts à côté car ils pourraient faire des formes étranges et parfois inquiétantes.Si ce problème persiste,c’est qu »il y a autre chose.Est-ce que tu as des problèmes à l’école(avec tes amis.e.s ou les profs?).Stresses-tu beaucoup?Ou si c’est juste un problème d’insomnie,je te conseille;
    – De manger de une à deux heures le repas du soir avant de dormir
    – De lire une BD ou un livre avant de t’endormir
    – ⚠️DE NE SURTOUT PAS REGARDER UN ÉCRAN MINIMUM UNE HEURE AVANT DE TE COUCHER
    – Si tu veux écouter de la musique,écoutes-en de la calme;ça te détendra.

    Signaler ce commentaire

  119. Custom avatar
    Chamaloulou42, 11 ans
    Répondre

    Moi aussi ça le faisait, j’en ai parlé à mes parents et ils m’ont ressorti ma veilleuse de quand j’étais bébé ! Au début, je me sentait honteuse de cela, dès que quelqu’un venait chez moi, je la cachait, je n’osait en parler à personne… puis je me suis rendue compte que j’avais plein d’amies, certaines ( la majorité ) plus grandes que moi ! Alors je me suis détendue à ce sujet et maintenant, c’est naturel pour moi… chacun ses peurs, et il faut les assumer ! Je l’ai toujours, même si je suis en 6e !!!

    Signaler ce commentaire

  120. Custom avatar
    Jade Black
    Répondre

    Hey !
    Alors ne t’en fait pas moi ça m’arrive. Je te conseille de mettre une douce veilleuse ou alors quelque chose qui laisse de la lumière ( exemple : ne pas tirer complètement ton rideau)
    Oui bien aussi met-toi une douce musique calme ou bien un casque pour rien entendre ! Et aussi n’oublie pas la police existe ! Et aussi tu peux aller voir tes parents pendants la nuit ou bien lire.
    J’espère que je t’ai aidé.
    Bye !

    Jade Lily Euphemia Potter Black

    Signaler ce commentaire

  121. Custom avatar
    Jojo_bella
    Répondre

    Cc,
    je te comprends moi aussi je faisais de insomnies avant mais j’ai réussi à arréteé gràce à ma grande
    soeur au début je lui demandais de parler moi et elle on parlait et vers 22 h je m’endormais mais je trouvais que c’était tard mes parent m’on conseiller la yoga ou la méditation mais si tu n’arrive pas tu peux commencer les étirement ou si tu ne veux pas tu peux lire avant de dormir mais évite les livres d’horreur ou si tu regarde la télé tu devrai éviter les films ou séries d’horreurs
    Biz j’espère t’avoir aidée !!!!

    Signaler ce commentaire

  122. Custom avatar
    Nanouche
    Répondre

    Coucou la rédac,

    Je voudrais savoir, dès que je met un commentaire il s’éfface…
    C’est nromal?
    Sinon le magazine est génial!!!

    Signaler ce commentaire

  123. Custom avatar
    Amande
    Répondre

    je pense qu’il faut confier tes peurs à tes proches. Cela t’aideras à les affronter. Bon courage.

    Signaler ce commentaire

  124. Custom avatar
    Okoye
    Répondre

    Coucou Lyra , moi aussi ça m’arrive alors je te conseil de mettre une lumière très faible et une douce petite musique pour t’endormir et tu demanderas à tes parents d’éteindre quand tu sera endormis ( tu n’es pas obligée de demander ça à tes parents tu peux garder la musique et la lumière ci tu veux ) Et dis-toi que tes parents seront toujours là pour te protéger ! j’espère que ça t’auras aidée.

    Signaler ce commentaire

  125. Custom avatar
    nana
    Répondre

    Coucou Lyra moi pour dormir le soir je lis ou j’écoute à mon poste radio des histoires .

    Signaler ce commentaire

  126. Custom avatar
    Maissa
    Répondre

    Coucou !
    Moi aussi ceci peut m’arriver de temps en temps.
    Je te conseille de lire et de penser au lendemain avant de dormir
    Bisous !

    Signaler ce commentaire

  127. Custom avatar
    Ananas
    Répondre

    Coucou Lyra,
    Je pense que la meilleure solution est d’aller voir un psy, car tu pourras te confier à lui librement et il t’aidera à trouver la méthode qui marchera le plus pour t’aider à t’endormir ! Le plus dur est de faire la demande de voir un psy à tes parents, j’en suis consciente, mais dis toi que tes parents ne veulent que ton bien, et que si ils comprennent que tu en as besoin, ils te laisseront y aller. Au pire, ils te diront non et puis terminé, ce serait dommage, mais dis toi que tu n’as rien à perdre en leur demandant ! Ne t’inquiète pas, on n’a jamais vu des parents tuer leurs enfants parce qu’ils ont demandé à aller voir un psy…. 😉

    Signaler ce commentaire

  128. Custom avatar
    Emma ☀️
    Répondre

    Coucou Lyra,
    Moi aussi ça m’est arrivé. Je te conseille de : inventer des histoires drôles, réfléchir à comment tu veux t’habiller le lendemain, il faut t’occuper l’esprit avec autre chose sans trop réfléchir parce que sinon t’a tête sera « en surchauffe » et tu ne t’endormira pas.

    Signaler ce commentaire

  129. Custom avatar
    Nanouche
    Répondre

    Hello Lyra !!
    Moi aussi j’avais le même problème pour m’endormir, j’entendais des bruits et je commençais à me faire des films en m’imaginant des trucs affreux sur ma famille…
    Voilà se que je te conseille, met un casque sur tes oreilles et un masque sur tes yeux pour dormir.
    Avec le casque tu n’entends rien et avec le masque tu ne vois rien.
    Sa m’as beaucoup aider, maintenant je dors tranquille, je n’en ais même plus besoin…
    Et si tu dors chez tes copines et que tu ne veux pas leur dire fait croire qu’avec le caque tu écoutes de la musique pour t’aider à t’endormir, et que le masque te repose les yeux…
    Voilà, bon courage!!!!

    Signaler ce commentaire

  130. Custom avatar
    Coraline 13 ans
    Répondre

    Salut !
    Je pense que il ne faut pas que tu te mettes trop de pression là dessus car plus tu te dis que tu n’arriveras pas à t’endormir ce soir encore, et ben tu n’arriveras pas à dormir : C’est psychologique ! Essais d’y prêter moins d’attention même si c’est difficile. Ne te sens pas obligée de prendre une tisane ou d’éteindre les écrans une heure avant de te coucher. Ne te couche pas trop tôt non plus quand tu sens que tu es fatiguée, couche toi, pas avant ni après. Et si tu n’arrives pas à dormir, ni t’inquiètes pas. Dis toi que tu dormiras mieux la prochaine fois et que c’est pas grave. Si même avec ça tu n’arrives toujours pas à dormir et que ça te gêne; tu peux en parler à un médecin ou à l’infirmière de ton collège voir ce qu’ils en pensent
    Bon courage ! 😉

    Signaler ce commentaire

  131. Custom avatar
    Anaïs
    Répondre

    Coucou Lyra ,
    au début de l’année , je n’arrivais pas à dormir non plus : je m’endormais soit vers 3h pour me réveiller à 7h ou alors je ne dormais pas du tout. Mes parents s’inquiétaient parce que je suis du genre dormeuse et à ne pas stresser.
    Au début, ils sont cru que c’était parce j’étais malade alors ils mon emmené au docteur , je n’avais rien. Puis comme ça continuait, ils mon emmenée à la psy qui à dit que c’était du stress.
    Alors je prenais des bains avant de me coucher (environ 1h avant), je prenais de l’homéopathie,je me faisait de la relaxation, j’évitais les écrans, je lisais des livres drôle pas trop violent .
    Au début, ça a marché mais ça a recommencé alors ma mère , ma emmenée a une acupunctrice ( on peut croire que ça fait mal mais pas du tout ). Et miracle , ça a marché!
    Surtout avant de t’endormir ne penses pas que tu vas te réveiller parce c’est comme ça que que tu vas te réveiller. (avant de te coucher dit doit : je vais dormir!).
    Un autre petit conseil (avant te t’endormir) : penses à des choses agréables, comme par exemple un fou rire que tu as eu avec une personne, même un simple sourire de quelqu’un, dit toi je suis en sécurité rien ne peut m’arriver…
    Voilà j’espère que je t’aurais aidée et que tu dormiras.
    Anaïs

    Signaler ce commentaire

  132. Custom avatar
    Ananas
    Répondre

    Salut Lyra !
    Moi aussi je n’arrive pas à m’endormir pour les mêmes raisons que toi ! Avant je faisais de longues insomnies car le stress me nouait trop le ventre et la gorge, mais j’ai trouvé une solution. Je me répète en boucle « Je suis détendue, je suis détendue, je suis détendue… » puis je m’imagines que je suis l’héroïne d’une histoire fantastique qui avance un peu plus chaque soir dans sa quête, en me forçant à ne penser que à ça ! Ça peut paraitre absurde et un peu ridicule, mais ça a marché avec moi !

    Signaler ce commentaire

  133. Custom avatar
    Univers
    Répondre

    Coucou Lyra !
    J’ai eu beaucoup de mal à m’endormir pendant 2 ans et demi ! J’étais exactement dans le même cas que toi ! Je n’étais pas bien et résultat, je grandissais moins bien je mangeais de façon non équilibrée etc… ! C’étais vraiment horrible, je détestais m’endormir. J’étais pareille : j’entendais des bruits et je pensais que quand j’allais m’endormir, tout pourrais arriver ! Pour m’apaiser, j’ai voulu prendre des médicaments pour dormir, mais je me suis vite rendue compte que c’était une mauvaise idée : on peut vite devenir accro ! Ce que je fais quand ça ne va pas bien, c’est la respiration abdominale : j’inspire et je gonfle mon ventre au max et je bloque ma respiration 5 secondes. Après, je le fais en sens inverse : je rentre mon ventre et bloque ma respiration pendant 5 secondes ! Ca marche très bien ! Et si je n’y arrive pas comme ça, je lis une BD ou un livre ( mon Julie ! ), je pense à mes vac, je m’imagine ma maison de rêve ou je pense à mon futur ! La pire chose à faire, c’est de penser que tu ne vas pas arriver à t’endormir, car tu vas te décourager mentalement !
    J’espère t’avoir aidée !

    Signaler ce commentaire

  134. Custom avatar
    Maë
    Répondre

    Hey! Cela m’est arrivé aussi mais maintenant ça va beaucoup mieux.
    Quelque petits conseils :
    -Tu peux brancher une veilleuse dans ta chambre
    -Avant de t’endormir rassure toi en allant vérifier si ta porte d’entrer et bien fermée
    -Regardes sous ton lit, dans ton placard pour te rassurer
    -Prends une grosse couverture pour te cacher et qu’on ne voit plus que ta tête

    Signaler ce commentaire

  135. Custom avatar
    Lachouck
    Répondre

    moi comme technique pour t’endormir je te conseille de te mettre les yeux dans le vague et de penser à tous les bons moments de ta journée: ça te détendras et te feras oublier tes peurs si tu as besoin d’un peu + de temps prends tous tes problèmes 1 par 1 et résous les dans ta tête: ça fera pareil ! Si ça ne marche vraiment pas reparles en à ta mère quitte à la « harceler » car comme le dicton que je viens surement d’inventer dit « les mères sont parfois les meilleures conseillères »!!!
    Bonne chance, Lachouck

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      Eléonore
      Répondre

      le jour ou tu as écris le commentaire c était mon anniv

      Signaler ce commentaire

  136. Custom avatar
    miss shushi
    Répondre

    Coucou Lyra !
    Moi aussi avant je n’arrivai pas à m’endormir, mais des petits rituels m’on aidée à mieux dormir.
    Mes p’tits conseils:
    – Je lis de 5 à 10 minutes (pas trop longtemps et pas de BD de préférence)
    – Je laisse une petite lumière dans ma chambre (la porte de ma chambre ouverte, une petite veilleuse…) Et non ce n’est pas pour les bébé!
    Bon courage!
    Miss shushi

    Signaler ce commentaire

  137. Custom avatar
    🐶WoufWouf2008🐶
    Répondre

    Salut! Ça m’est arrivé aussi et maintenant ça ne me le fait plus… en plus j’avais les mêmes peurs que toi et tout va bien! Alors ne stresse pas et voici mes conseils:
    – pour t’endormir, concentre-toi sur ta respiration en gonflant le ventre. Quand tu expire fais comme si tu soufflais dans une paille… là méditation t’aidera à te détendre et t’endormir sereinement…
    -si tu es chez toi, mets de la musique relaxante. Si tu n’es pas chez toi, concentre-toi sur un bruit. Par exemple la pluie ou le bruit du radiateur…
    – détend-toi et rassures-toi en te disant qu’il ne va rien se passer, dis-toi que tu es en sécurité (tes parents veillent sur toi ne t’inquiète pas), que la porte de ta maison est fermée à clé (n’hésite pas à aller vérifier si ça te rassure!)
    – si ça dur vraiment longtemps, vas voir un/une psychologue. Et ne t’inquiète surtout pas cette personne ne répète rien de ce que tu lui dis, elle est là pour t’aider! Et parler à quelqu’un en qui tu as confiance t’apaisera…
    -il existe aussi des « médicaments » aux plantes qui t’aideront à t’endormir plus vite… mais ce n’est pas forcément nécessaire si les autres techniques t’aident. Voilà, je te redis si d’autres astuces me reviennent… bon courage et ne t’inquiètes vraiment pas pour ça, TOUT VA S’ARRANGER!!! J’espère vrament que mes astuces vont t’aider…Bisous (même si c’est interdit en ce moment)😘❤️Bonne chance!
    🐶WoufWouf2008🐶

    Signaler ce commentaire

  138. Custom avatar
    Lalie
    Répondre

    Je suis comme toi tu sais. Mais pour m’endormir je m’imagine un monde et je vis des aventures avec mes héros préférés.

    Signaler ce commentaire

  139. Custom avatar
    juju38lol
    Répondre

    bonjour Lyra,

    moi aussi je n arriver pas à mendormir!
    alors je lisais des Bd ou je me maitais sur le dos.

    Signaler ce commentaire

  140. Custom avatar
    la petite journaliste
    Répondre

    Moi aussi, ça m’est arrivée! Je ne sais pas si c’est pour le même raison mais moi, je m’endormais très tard et j’étais toujours inquiète. Je te conseille d’imaginé quelqu’un ou quelque chose qui protège ta famille et pour t’endormir de laissé ton esprit rêvé, c’est la meilleur solution!

    Signaler ce commentaire

  141. Custom avatar
    Violette
    Répondre

    Coucou Lyra, pour réussir à t’endormir tu peux lire, écouter de la musique calme ou encore penser à quelqu’un /quelque chose que tu aimes. Pour t’aider si tu as des animaux tu peux t’endormir avec.
    J’espère que je t’aurais aidée bisous
    Violette, 😻😻😻

    Signaler ce commentaire

  142. Custom avatar
    Violette
    Répondre

    Coucou Lyra, avant de t’endormir tu peux lire un livre mais évite les écrans, tu peux également penser à quelques chose que tu aime et fermer les yeux si tu a des animaux tu peux dormir avec ou bien encore écouter de la musique calme

    J’espère que ton problème va se régler
    Bisous
    Violette

    Signaler ce commentaire

  143. Custom avatar
    Olympe
    Répondre

    Bonjour Lyra,
    J’ai le même problème que toi,je me réveille souvent la nuit à 2h30 du matin .Mon plan: sur Youtube
    mon père ma trouver « La grenouille ».C’est des vidéo de yoga, sa ma beaucoup aider.

    Olympe

    Signaler ce commentaire

  144. Custom avatar
    Sarah
    Répondre

    Moi aussi ça m’arrivais à un moment .
    2 conseils :
    .1) Baisse le température de chambre à environ 16-17°C (c’est une des raisons pour lesquelles je dors rarement à dormir à l’extérieur)
    .2) Surtout ne t’énerves pas ça empêche de dormir. Respire profondément en comptant tes respirations . Tu vas voir, c’est magique 10 minutes plus tard tu dors comme une marmotte.
    Et si tout ça ne fonctionne pas va voir les deux vidéos 10 astuces pour bien dormir sur la chaîne de Margauxstips.
    Bonne Nuit !

    Signaler ce commentaire

  145. Custom avatar
    Clarisse
    Répondre

    Coucou Lyra,
    J’ai déjà eu ce problème l’année dernière, et déjà rassure-toi ça passera !!
    En attendant, tu peux essayer différentes méthodes pour trouver celle qui te conviendra le mieux !
    Tu peux te concentrer sur ta respiration, tu peux déplacer ton lit dans ta chambre pour te sentir plus alaise, tu peux acheter un spray « brume de nuit » qui mettra une odeur relaxante dans ta chambre, bon courage !! <3
    Pour finir, rassure-toi dans ta maison tu es en sécurité !!! <3

    Signaler ce commentaire

  146. Custom avatar
    La fille de Serdaigle 💙
    Répondre

    Coucou Lyra !
    J’avais le même problème parce que je suis du genre à stresser facilement et pour tout.
    Du coup maintenant ce que je fais c’est que j’essaye de réfléchir et d’imaginer un autre univers, à quoi ça ressemble, comment sont les gens et tout. Et j’essaye de ne pas penser à ce qui me stresse .
    Parfois quand je n’arrive vraiment pas à dormir, je fais un peu de yoga et des étirements puis je médite. En tout cas ça marche pour moi .
    J’espère que ça t’aura aidé !😘

    Signaler ce commentaire

  147. Custom avatar
    Jeanne
    Répondre

    Coucou Lyra,
    Moi aussi ça m’arrive de pas réussir a m’endormir alors dans c’est cas là e pense a ce que j’ai fait dans ma journée, ce que j’ai aimé, ce que j’ai moins aimé. Je pense a ce que je vais faire le lendemain, je pense aussi au meilleurs souvenirs que j’ai eue avec ma famille,mes amis,…
    J’espère que cela t’aidera
    Jeanne

    Signaler ce commentaire

  148. Custom avatar
    Charlotte
    Répondre

    Coucou lyra,
    Pour arriver à t’endormir évite les lumières bleu (écrans) avant d’aller te coucher.
    Dans ton lit ferme les yeux et cale toi sur ta respiration pour essayer qu’elle soit régulière, tu verras tu arriveras mieux à t’endormir.
    Charlotte

    Signaler ce commentaire

  149. Custom avatar
    lulu
    Répondre

    moi quand je n’arrive pas a dormir je reste sur mon télèphone ou je met une musique douce et je te garantie sa marche super bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Signaler ce commentaire

    1. Pauline
      Répondre

      Non, justement je pense qu’il faut ne pas prendre d’écrans avant de dormir !
      Et puis, après comment tu fais pour éteindre la musique si tu t’endors ? lol x)

      Signaler ce commentaire

  150. Custom avatar
    je veux être une cacahuète
    Répondre

    Coucou Lyra !
    Rassure-toi, ce problème est arriver à beaucoup de jeunes filles !!! et des garçons d’ailleurs 🙂 !!! Déjà,il ne faut pas en avoir honte ni rien mais au contraire essayer d’en parler le plus possible !!! Tu peux également , et je te le conseille , te poser des questions sur toi-même :  » est-ce que tu trouves qu’on te donnes trop de travail ? trop de responsabilités ? Ou tu peux, et alors la c’est encore mieux , allez voir un psy ! Moi, j’avais ce problème , je suis allez chez un très bon psy et maintenant tout vas bien 🙂 !! Même les adultes on parfois peur des mêmes choses que nous , il ne sont pas plus ni moins courageux !!! ils se sont juste … « habitués  » ?
    Enfin bref , je te souhaite beaucoup de courage Lyra !!!
    BYE !!! <3 <3

    Signaler ce commentaire

  151. juju
    Répondre

    salut
    ça m’arrive aussi .Le soir pour m’ endormir je pense à quelque chose que j’aime une histoire ou une aventure .fais toi un petit film dans ta tête. Et si tu as un peu peur demandent à tes parent de t’ acheter une veilleuse en forme de cactus ,d’ananas . Et oui les veilleuse ce n’est pas que pour les bébé. j’espère que mes conseil t’aideront
    BON COURAGE

    Signaler ce commentaire

  152. Custom avatar
    Margot/LOVETHEPIZZA
    Répondre

    Salut Lyra!
    Moi aussi avant je n’arrivais pas a m’endormir car j’avais regardé un film d’horreur et il était resté.
    Alors j’ai demandé conseils a mon père et il m’a dit de faire des exercices de respiration ,et sa a marché.Sinon si tu as trop peur demande une petite lumière ou entre ouvre la porte quand tu dors.

    J’éspère que sa marchera
    Avec toute mon attention ,Margot/LOVETHEPIZZA

    Signaler ce commentaire

  153. Leticia
    Répondre

    Hey j’ai une petite question. Est-ce que vous pourriez me donner des conseil ?
    Donc enfaite je vois plus mon père depuis un an et quelques moi , on se parle plus depuis 5 mois . Et je sais pas comment aborder un sujet avec lui , car si je dit un truc qu’il aime pas il va parler d’un passer douloureux. Qu’est-ce que je pourrais faire 😔

    Signaler ce commentaire

  154. Custom avatar
    Clémentine
    Répondre

    COUCOU Lyra ! je comprends totalement et je te conseille d’essayer de mettre un nom à ce qui te fait peur. peut être qu’en analysant ton problème tu te dira que peut être ça ne vaut pas le coup de s’affoler. Un autre conseil, essaie de visualiser ce qui te fais peur comme une sorte de boule rouge et essaie de la faire disparaître avant de t’endormir, cet exercice te permet d’abord de te détendre et de plus, de réduire ta peur !!
    bon courage à toi
    bisou

    Signaler ce commentaire

  155. Custom avatar
    Léana♡
    Répondre

    Dis toi que beaucoup de gens sont la pour toi et que si il leur arrivé quelques chose tu le sera.Vas voir une psychologue qui te donneras des conseils.

    Signaler ce commentaire

  156. Custom avatar
    méryl
    Répondre

    hello Lyra
    Moi avant je n’arrivai pas à dormir car je n’étais pas à l’aise, alors j’ai identifié le problème et maintenant j’arrive beaucoup mieux à dormir.
    mes conseils:
    -lit un livre avant de t’endormir
    -choisit un matelas et une couette qui te conviennes
    -décore selon tes envies ton coin dodo
    -adopte un nouveau pyjama dans lequel tu te sent bien
    courage 😉

    Signaler ce commentaire

  157. Custom avatar
    Anonyme
    Répondre

    Coucou Lyra, tu sais c’est normal d’avoir peur pour ta famille (en plus le CoViD19 n’arrange pas tout).
    En tout cas ,je te conseille un truc:
    Demande à tes parents d’écrire sur du papier coloré des mots comme :
    On est là pour toi,on t’aime,etc…
    bref, des mots gentils et rassurants.
    Moi,j’ai fait ça et ça a marché!👍😉

    Signaler ce commentaire

  158. Custom avatar
    Ambre, 13 ans
    Répondre

    Bonjour Lyra ! Il m’est arrivé la même chose pendant à peu près 5 ans ! Voici quelques conseils testés et approuvés :
    1) Identifie ce qui te fais peur et dis-toi qu’il est peu (voire pas du tout) probable qu’il arrive quoi que ce soit
    2) Ton imagination est ta pire et ta meilleure amie dans ce genre de situation ! Ta pire, car tu t’imagines des choses et que tu te fais peur toute seule ! Ta meilleure, car c’est grâce à elle que tu peux t’en sortir:
    – Imagine-toi en train de faire ce que tu aimes le plus au monde (visiter une ville, faire un métier génial, etc…)
    – Invente une histoire (dont tu es l’héroïne) de ta vie parfaite ! Avec une histoire d’amour, de la popularité, de la gloire en sport et des amis géniaux ! Ajoute aussi des problèmes et des solutions. Tu pourras continuer ton histoire à chaque fois que tu n’arrives pas à dormir !
    – Imagine ton plan d’attaque contre un intrus qui te veux du mal
    – Si la personne que tu redoutes apparaît dans ton « rêve », transformes-la (toujours avec ton imagination !) en une chose de vulnérable et ridicule !
    3) Lis un livre pendant ton insomnie, ça endort !
    4) Si le problème persiste, consulte un psychologue régulièrement, c’est ce qui m’a sortie de cet enfer !

    J’espère que tout cela t’auras aidée et bon courage !

    Signaler ce commentaire

  159. Custom avatar
    Girlpower et chocolaaaaat
    Répondre

    Bonjour Lyra,
    le pense qu’il faut déjà que tu te relaxe avant de t’endormir.
    prendre une tisane aide beaucoup à condition que ça ne te réveille pas pour une petite urgence pipi 😉
    j’ai moi aussi du mal à m’endormir, je pratique tout les soirs des exercices de respiration avec une musique douce: inspire en comptant jusqu’à 3 par la bouche puis expire en comptant jusqu’à 5 par le nez. Tu peux aussi avoir un objet rassurant avec toi, un doudou par exemple, n’ai aucune honte à l’amener chez des copines , c’est trop bien les doudous ! (j’ai été jusqu’à amener le mien en voyage scolaire, en fait presque tout le monde en avait un).
    tu peux aussi laisser une petite lumière ou la porte entrouverte.
    Enfin il faut que tu identifie ses bruit qui te font peur: cette porte qui grince ne t’inquiète pourtant pas le jour, il n’y à aucune raison qu’il arrive quel-que chose à tes parents et encore moins la nuit, bref essaie de relativiser.
    J’espère que ces conseils pourront t’aider
    bisous, Elsa.

    Signaler ce commentaire

  160. Custom avatar
    Sylvanas20
    Répondre

    Chère Lyra, l’année dernière aussi je faisais face à des crise d’insomnie et j’avais peur je transpirais etc…. Je te conseille 1) de lire un bon livre avant de dormir , 2) ou bien d’installer une veilleuse dans ta chambre comme ça tu verras ce qu’il ce passe autour de toi. Et ne t’inquiète pas ce n’est pas parce que tu dors qu’il risque d’arrivée quelle que chose à ta famille et dit toi que au contraire si tu ne dors pas tu seras fatiguée et tu ne pourras pas défendre ta famille ta maison etc….
    Bon courage Lina 11ans.

    Signaler ce commentaire

  161. Custom avatar
    Elé85
    Répondre

    Bonjour Lyra, j’ ai bien lu ton message et je te comprends. C’est très fréquent chez nous d’avoir peur pour ça . Moi aussi parfois ça m’arrive . Mon conseil n°1: allez voir un(e) psychologue pour que tu lui en parle, peut être que ça t’aideras. Mon conseil n°2 : faire des séances de relaxation qui va permettre à ton esprit de ne plus avoir peur . Tu tapes sur internet  » Séances de relaxation » tu te mets des écouteurs , tu t’allonges dans le noir sur ton lit et détends toi . Voila, suis tous ces conseils. Tu vas y arriver !!!

    Signaler ce commentaire

  162. Custom avatar
    Ayanika
    Répondre

    Je te conseille de trouver la source de ton problème : qu’est-ce qui fait que tu as peur ? As-tu un jour regardé un film dont les scènes te sont restées dans la tête ? T’a-t-on raconté une histoire qui faisait peur ? Souvent, ce genre de problème vient d’un simple film d’horreur ou d’une histoire d’épouvante. S’il s’agit d’un film, dis-toi que ce n’est pas la réalité, ce sont seulement des personnages fabriqués sur ordinateur ou des gens qui se déguisent et se maquillent.
    Personnellement, je déteste les films d’horreur car ça me fait peur, justement. Il m’est déjà arrivé que des scènes effrayantes d’un film ou d’une histoire me sont restées dans la tête pendant des semaines.
    Ce qu’il faut faire dans ce cas-là, c’est ne pas regarder ou lire ce genre de choses. Certaines personnes aiment se faire peur, mais d’autres, pas du tout !

    Signaler ce commentaire

  163. Custom avatar
    # Team Twilight
    Répondre

    Coucou Lyra ! Je compatis ! Petits conseils ( en espérant que ça t’aideras ) :

    1 ère étape : Si tu peux, prends du lait et mélange le avec du miel puis mets puis mets ton bol au micro onde . C’est délicieux et ça apaise

    2 ème étape : Avant de t’endormir écris sur un petit papier tes doutes puis jette le papier dans la poubelle tu devrais déjà te sentir plus détendue

    3 ème étape : Serre bien fort un doudou et parle lui

    4 ème étape : éteins ton téléphone et lis plutôt un livre et essaye de ne penser qu’à l’histoire

    5 ème étape : Enfin , imagine un personnage dans ta tête et imagine qu’il protège ta maison ou tout simplement si tu as un chien ou un chat , imagine que c’est lui qui protège ta maison !

    Bon j’espère que tes conseils t’auront aidés .

    Bonne chance et j’espère que sa va s’arranger !

    Bisous d’encouragements

    Signaler ce commentaire

  164. Custom avatar
    Margaux
    Répondre

    Commence par identifier les bruits qui t’effraient. Lorsque tu te couches fais des exercices de respiration ou mets des vidéos de relaxation. Lorsque tu dors chez une amie tu peux envoyer un message à tes parents avant de t’endormir pour te rassurer. Tu peux aussi demander à tes parents de prendre rendez vous chez un spécialiste.

    Signaler ce commentaire

  165. Custom avatar
    SnowFelin
    Répondre

    Avant de dormir, lis un livre que tu adore. Ça aide beaucoup,
    J’espère que çà fonctionneras par toi.
    😸

    Signaler ce commentaire

  166. Custom avatar
    Lolo Elo
    Répondre

    salut Lyra moi aussi avant j’avais peur parce que il y avait des cambriolage a côté de chez moi ou des bruit dans ma maison mais moi quand j’ai peur je respire un bon coup je me lève j’allume la lumière de ma chambre j’ouvre la porte de ma chambre et je vais voir ou j’entend les bruit et après comme d’habitude il y a rien.Ou alors je fais quelque chose que j’aime comme lire un livre ou faire un calin a mon lapin sa me change les idées et après j’y pense plus voila Lyra bonne chance pour vaincre ta peur

    Signaler ce commentaire

  167. Custom avatar
    Fan de Julie
    Répondre

    Bonjour Lyra,
    Moi aussi avant j’avais peur. Voici mes conseils:
    1) La nuit essaye de deviner ce qui te fait peur.
    2) Pour t’endormir lis un livre avant .
    3) Avant de t’endormir ne regarde pas d’écran.
    4) Ne pense pas au bruit.
    5) Quand tu te réveilles à 2h ou 3h, allumes t’a lumière est pense à, par exemple: tes amies, un chat…
    J’espère que ça a était utile.
    Fan de Julie

    Signaler ce commentaire

  168. Custom avatar
    Maïlane
    Répondre

    Salut Lyra, j’entends aussi des bruits bizarres le soir et je sais ce que tu ressens ! Mais pour surmonter ta peur tu peux serrer un doudou dans tes bras ou te cacher sous ta couette 🙂 Demande à ta maman de faire le tour de toutes les pièces de ta maison tous les soir avant de dormir; moi ça m’a aidée maintenant j’ai moins peur. Courage !!!!

    Signaler ce commentaire

  169. Custom avatar
    Thaïs 12 ans
    Répondre

    Coucou ! Je te comprends ,moi aussi ça m’arrive souvent mais j’ai quelques astuces :
    -ferme la porte de ta chambre
    -demande à tes parents d’écouter de la musique calme (si ta des écouteurs)
    -mets une veilleuse ou une guirlande lumineuse
    -peut être que la tisane ,tu pense que ça t’aide à t’endormir ,mais au contraire !
    -tu peut lire un livre avant de t’endormir .
    J’espère que mes conseils t’auront aidés !

    Signaler ce commentaire

  170. La Juju
    Répondre

    Bonjour,
    Je te conseille de fermer les yeux au moment de domir et de se consentrer selement sur sa respiration et d’imaginer,à chaque inspiration une fleur qui s’ouvre,et,à chaque expiration une fleur se referme.

    Signaler ce commentaire

  171. Clodette
    Répondre

    Moi aussi j’avais du mal à m’endormir et déçois je n’y arrive toujours pas mais ma technique c’est que je pense à tous les délires qu’on a eu avec ma famille et ça me réconforte

    Signaler ce commentaire

  172. Custom avatar
    Lilou
    Répondre

    Bonjour Lyra,
    je n’arrivait pas non plus à m’endormir moi aussi.
    Je te conseille de mettre de la musique calme et de ne pas regarder les écrans avant de dormir.
    Penses à des choses joyeuses et lis un petit peu avant de dormir, ça te fatiguera un petit peu.
    Après, si cela continue, tu peux aller en parler à un médecin. J’ai fait ça et depuis, j’arrive un peu mieux à m’endormir.
    J’espère que ces conseils vont t’aider.
    Lilou

    Signaler ce commentaire

  173. Custom avatar
    Pauline
    Répondre

    Lyra j’avait aussi ce problème donc j’ai demandé des conseille à ma BFF et elle m’a dit d’installer une veilleuse dans ma chambre et comme ça on voit ce qui ce passe dans notre chambre et souvent ça sert aussi d’objet déco. Si tu peux éviter les rumeurs et vidéos sur youtube effrayantes c’est mieux. Et si tu lis un bon livre qui peut te faire oublier tes soucis ce serait parfait!!!

    Signaler ce commentaire

  174. Custom avatar
    Téa
    Répondre

    Moi, quand je n’arrive pas à m’endormir, je ne pense plus à rien. Avant de te coucher, évite les écrans et ne manges pas trop.

    Signaler ce commentaire

  175. Custom avatar
    Yaëlle 🌹
    Répondre

    Salut Lyra, avant j’avais aussi peur la nuit ! Est-ce que une fois tu as regardé un film qui te fais peur ? Voici mon conseil tu peux en parler avec des amies ou avec quelqu’un ou tu sens proche tu peux aussi dormir avec un doudou à nuit et dormir avec une veilleuse !
    Bonne chance 😁

    Signaler ce commentaire

  176. Custom avatar
    Maya, 11ans
    Répondre

    Salut, voici 2 conseil pour avoir moins peur la nuit : identifie les bruits qui te font peur (m’a maison fait plein de bruit grinçant) ou met un radiateur/ventilateur pour entendre que son bruit familier et rassurant !
    Maya 11 ans et demi.

    Signaler ce commentaire

  177. Custom avatar
    Petit Nuage
    Répondre

    Bonjour Lyra,
    Ce problème m’est déjà arrivé et voici ce que tu peux faire
    -dors chez tes parents les soirs où tu as peur (ça fait un peu bébé mais moi ça me rassure énormément)
    – mets une veilleuse la nuit est moins effrayante comme ça
    -ne pense qu’au flux et reflux des vagues qui viennent s’écraser sur les rochers (détente garanti et si tu préfères tu peux penser à la pluie ou à de la neige)
    -prends un Babyphone pour toi et tes parents, tu pourras t’assurer qu’ils vont bien et si tu as peur ils pourront te rassurer à distance !
    -si c’est toujours aussi dur pour toi parle s’en à un psychologue.
    J’espère que ces conseils t’auront rendus service !

    Signaler ce commentaire

  178. Custom avatar
    Mimi
    Répondre

    Bonjour Lyra,
    J’ai aussi des problèmes pour m’endormir, des fois j’entends des bruits, je me dit que sa doit être mon chat, mon frère, mon père… Pour m’aider à m’endormir, je lis des livres et ne regard pas d’écran. Sinon quand je me réveilles dans la nuit je n’allume pas les lumières, sort de mon lit… J’espère que mes techniques t’aiderons à mieux dormi. Mimi

    Signaler ce commentaire

  179. Custom avatar
    Julianne
    Répondre

    Salut Lyra, sincèrement, j’ai le même problème. Moi, je ne suis pas capable de dormir avec le garde robe ouvert. Commence par t’acheter des bouchons pour les oreilles. Ensuite, quand tu te couches, tu les mets et tu te mets un masque pour dormir (les masques pour cacher les yeux). Ensuite, tu te mets dans une position confortable. Mon truc est de défaire mon lit car dormir en boule dans un lit est bien mieux que de dormir dans un lit tout bien fait et droit comme si on avait un manche à balais dans le derrière. Après, moi, je pense souvent à le souffle du vent ou un ruisseau qui coule sans fin.
    Je peux même penser à ma prof tellement elle est endormante. Sinon, tu peux lire mon message. Je viens de me rendre compte qu’il est super long. J’espère que je t’ai aidé! 😉

    Signaler ce commentaire

  180. Custom avatar
    Mimi
    Répondre

    Bonjour Lyra,
    Je n’arrive pas non plus à m’endormir le soir.
    Se que je fais c’est de lire avant de m’endormir. Des fois j’entends des bruits, pour me rassuré je me dis que c’est mon chat, mon pére, ma mére…et au souvent sa me déstresse et m’aide à m’endormir.
    Si tu te réveilles aux milieu de la nuit essai de ne pas alumé la lumière, te levé…
    Moi sa m’aide à me rendormir.

    Signaler ce commentaire

  181. Custom avatar
    Clara
    Répondre

    Si tu as un frère ou une sœur, demande leur de venir dormir avec toi une nuit ou deux, cela pourra peut-être te rassurer. Sinon, met une veilleuse ou prends une peluche qui fait de la musique : surtout, ne t’en fais pas, ça ne fait pas bébé ! Il vaut mieux être en forme le lendemain et avoir ce genre d’objets rassurants plutôt que d’être fatiguée le lendemain !

    Signaler ce commentaire

  182. Ambrine
    Répondre

    Coucou Lyra
    Moi aussi je suis angoisser le soir. Pour t‘endormir quand tu es chez toi tu peux écouter des histoire. Il y a des application fait exprès pour ça et si ça marche pour toi tu peux même demander à tes parent de t‘acheter un bandeau pour écouter (pas obligatoire) ! Sinon tu peux mettre par exemple une cloche au dessus de ta porte pour te réveiller si quelqu’un entre dans ta chambre . Ou alors tu peux te concentrer sur ta respiration. Inspire pendant 4 sec et expire pendant 8sec ! Quand tu es chez une amie je pense que tu n’auras pas besoin de tout ça car la présence de quelqu’un à côté de soi rassure beaucoup.
    Voilà et j’espère que mes conseil t‘aideront

    Signaler ce commentaire

  183. Inés
    Répondre

    COUCOU lyra
    tu sais moi aussi j’ai du mal a m’endormir. ton problème, c’est que ta tete t’envaillit l’esprit de chose qui font peur (ex: tas peur du noir, ta peur quil t’arrive une truc pendant ton sommeil etc) et ça t’empeche de dormir.
    Pour essayer d’éviter ça, voici mon astuce: dis toi dans ta tete (ou a voix haute)  » inconscient, laisse moi dormir stp.
    Sinon, moi ce que je fais, c’est que j’ai un attrape rêve parce que avant j’avais peur de la mort mais depuis que je l’ai, plus rien et puis ça me rassure de l’avoir
    En tout cas, bonne chance!
    (Ps: j’aimerai que mon commentaire passe dans le prochain mag)

    Signaler ce commentaire

  184. Custom avatar
    Cerise
    Répondre

    Bonjour,
    peut être qu’il faut dormir avec une veilleuse, ou bien avec tes frères et sœurs (si tu en as…) ma sœur a le même problème, donc des fois, je dors avec elle. Peut être pour les bruits, tu devrais écouter u peu de musique dans un casque etc…
    J’espère pouvoir t’aider, Cersie♥♥♥♥

    Signaler ce commentaire

  185. Custom avatar
    Lila
    Répondre

    Bonjour,je comprend ton problème.Je pense que tout le monde et déjà passer par la.Commence par dormir a côté de ttes parents quelque minute et range les objets qui te font peur(porte manteaux ect…)Relativise et mets une veilleuse si tu en a besoin.Ce n’es pas une honte.

    Signaler ce commentaire

  186. Custom avatar
    Charlot
    Répondre

    Coucou moi non plus je n’arrive pas a dormir même avec vos méthodes super! je ne sais pas quoi faire, en tout cas je prends de médicament pour dormir donc tu peux peut-être faire pareille. Je ne peux pas te donner d’autres conseilles désolé.

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      Ananasauchocolat
      Répondre

      Coucou Charlot !
      C’est vrai que c’est assez efficace les médicaments mais fais quand même gaffe à ne pas devenir accro. J’ai une amie qui prend des médicaments pour la nuit, et maintenant elle ne peut plus s’endormir sans !
      Alors fais gaffe, chouette !

      Signaler ce commentaire

  187. Custom avatar
    lolia la best
    Répondre

    Tous le monde dit de conter les moutons perso ça marche pas je te conseille de penser a des chose joyeuse et ça marcheras

    Signaler ce commentaire

  188. Custom avatar
    Ananasauchocolat
    Répondre

    Je pense que ce n’est pas le conseil le plus “éthique” que je puisse te donner, mais comme moi aussi j’ai beaucoup de trouble à m’endormir, je lis juste qu’à ce que mes yeux se ferment tout seuls, pour ne penser à rien qui puisse m’empêcher de dormir, puis quand j’éteins, je me rappelle l’histoire de mon livre.
    J’espère que ça t’aidera, chouette !
    En tout cas moi j’arrive beaucoup plus à m’endormir vite maintenant.
    Sinon, la méditation avant le sommeil c’est très efficace aussi. Concentre-toi sur un point et ne pense à rien d’autre, en prenant de grandes inspirations, pendant 10-15 minutes.
    Bisous !

    Signaler ce commentaire

  189. Custom avatar
    Pistache
    Répondre

    Je pense que tu devrais te faire une routine du soir. Par exemple : tu écris dans un carnet ce qui s’est passé dans ta journée, lit un livre, pas de télé, du silence , ne fais pas un repas trop gros, mets un gros pyjama, prends ton doudou si tu en as un, dis bonne nuit à ta famille et surtout couche toi de bonne heure. Dis toi que tu vas bien dormir et tout se passera bien 😁

    Signaler ce commentaire

  190. Custom avatar
    Pauline
    Répondre

    NE T’EN FAIS PAS ! Il faux que tu penses aux choses cool que tu as fais dans ta journée et celles que tu feras demain avant de t’endormir. Je te conseille de lire un livre passionnant (au moins un chapitre) avant de t’endormir, moi, lire, ça m’aide à faire vagabonder mon imagination; puis m’endormir. Courage !

    Signaler ce commentaire

  191. Custom avatar
    Attrape-Rêve
    Répondre

    Coucou Lyra,
    voici quelques conseils :
    -Dédramatise et ne pense surtout pas au fait que tu risque d’être fatiguée le lendemain, ça va te stresser encore plus,
    -Avant de te coucher, fais le tour de ta chambre, ferme tes placards et ta porte, ça pourras te rassurer car tu auras vérifié qu’il n’y a rien dans ta chambre,
    -Lis un livre ou un magazine, au bout de 10 min, notre corps se détend et c’est plus facile de dormir,
    -Concentres-toi sur ta respiration ou sur une pensée joyeuse et tu t’endormiras sans problème!
    J’espère t’avoir aidée…
    Bonne Chance !

    Signaler ce commentaire

  192. Custom avatar
    Solène
    Répondre

    Moi je suis une stressée et je te comprends parfaitement.
    Je m’endors vers 22h, me réveille vers 5h et le midi entre 12h30 et 13h, je dors.
    C la solution que j’ai trouvé. C pas génial mais c mieux que rien.
    Sinon, je prends de l’EUPHYTOSE pour aider au sommeil et du STRAMONIUM pour lutter contre le stress. Tout deux se trouvent a rayon homéopathie en pharmacie.
    Courage!

    Signaler ce commentaire

  193. Custom avatar
    Amandine
    Répondre

    Chère Lyra;

    L’insomnie est un des problèmes les plus fréquents à l’adolescence et même à l’age adulte aussi. Dans ton cas, ce n’est pas un souci de matelas pas assez confortable, ou de chambre trop chaude ou mal rangée, ou de corps qui a trop d’énergie. La cause est un souci mental: tu n’arrives pas à dormir parce que tu es inquiète et stressée. Mais si tu ne dors pas, tu seras en encore plus inquiète et stressée, le stress est à la fois la cause ET la conséquence du manque de sommeil. Tu ne dors pas donc tu stresses, tu stresses donc tu ne dors pas. C’est un cercle vicieux.

    Je ne vois qu’une seule solution: la méditation. Je pense que c’est ça dont tu as besoin.

    La médiation est une pratique d’entrainement d’esprit favorisant le bien être mental. Ca consiste à se concentrer sur soi, sur l’instant présent, sur sa respiration, et c’est très efficace contre le stress.

    Il existe des écoles qui apprennent la médiation mais le plus simple c’est encore de la pratiquer seule, chez toi, en regardant des « cours » sur Youtube. Il existe aussi des applications et des livres de méditation.

    Ça te fera beaucoup de bien.

    Signaler ce commentaire

  194. Custom avatar
    Emeline
    Répondre

    Coucou ma belle, moi c’étais pareil je n’arrivais pas à m’endormir parce que je croyais entendre des bruits…1 astuce : tu peut fermée la porte (en tous cas moi sa marche à tous les coût sa) ! 2ème astuces : tu peut essayer de compter le moutons pour t’endormir ou penser à une seule chose : TA RESPIRATION !!! Voilà ma belle j’espère que mes 2 astuces t’aiderons à mieux dormir.

    Signaler ce commentaire

  195. Custom avatar
    La ptite licorne arc en ciel trop chou
    Répondre

    Pareil pour moi je n’arrive pas à m’endormir le soir. Je n’ai pas peur mais c’est comme ça. Du coup je m’endors vers minuit mais je sais bien que lorsqu’il y a école le lendemain ça ne fait pas assez d’heures de sommeil. Avez vous des conseils svp.
    Laura 12 ans

    Signaler ce commentaire

    1. Pauline
      Répondre

      Laura je te conseille de suivre ce que j’ai dis plus haut 😉

      Signaler ce commentaire

      1. la ptite licorne arc en ciel trop chou

        Merci beaucoup Pauline, je lis toujours avant de dormir mais je n’arrive pas à me calmer et donc à dormir. Je fais pourtant le vide dans mon esprit mais… je ne m’endors pas ! Du coup je bouge dans mon lit et je m’ennuie 😕.
        Des conseils pour moi les filles SVP ?
        Laura 11 ans

        Signaler ce commentaire

  196. Custom avatar
    Alexandra
    Répondre

    Bonjour Lyra,
    Pendant un moment, moi aussi j’ai eu des preoblemes pour dormir a cause du stress a l’ecole et d’autres problemes du quotidien. Ce que je peux te conseiller pour mieux dormir (ca marche pour moi en tout cas) c’est 1 heure avant de dormir, eclaire ta chambre d’une lumiere tamisee et lis un bon livre. Surtout pas d’ecran car la lumiere bleue excite et tu ne pourras plus t’endormir. Evite de manger trop lourd le soir, de boire des boissons sucrees, du cafe ou du the. Si tu n’arrives VRAIMENT pas a dormir, prends un somnifere ou consulte un medecin, c’est plus simple.
    J’espere que ca t’as aidee.
    Alexandra

    Signaler ce commentaire

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel juliemag.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin pouvoir gérer la réponse à votre commentaire par ce formulaire. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité à milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. Vos données sont susceptibles d’être transmises à nos partenaires commerciaux, si vous ne le souhaitez pas, merci de nous adresser votre demande à l’adresse ci-dessus.

Elles ont dit
"Le magazine de Julie, je le lis, je l’adore !
Je fais même des efforts en brico ! Yooooo !"
A propos de Julie Magazine... par Pauline