Julie

De 10 à 14 ans

Avec des modèles positifs, des récits, des débats, des conseils et des tests, le magazine Julie aide votre fille à grandir à son rythme et à construire la jeune fille sûre d’elle et de ses possibilités qu’elle sera demain.

1 an - 12 numéros
VENTE FLASH
Recevez votre cadeau avec le code promo MAI2019 Recevez votre cadeau avec le code promo MAI2019
Partage
Surprises
Retour en haut de page

Tes astuces pour apprendre en t’amusant

mardi 26 février 2019 à 12h06 par 54

, ,

Tes astuces pour apprendre en t’amusant

Apprendre en s'amusant, c'est possible ! “Julie” prépare un article sur le sujet et aimerait bien connaître tes astuces pour apprendre “agréablement” et efficacement !

Apprendre, c’est parfois, souvent, barbant…
Pourtant, il y a des astuces pour apprendre efficacement sans se casser la tête, dans la joie et la bonne humeur ; et c’est sûr, tu dois en connaître certaines !
Alors, dis-nous, quels sont tes “trucs” à toi pour retenir une leçon, pour te concentrer, pour comprendre des règles de maths ou de physique un peu compliquées…

Comment fais-tu ?
Est-ce que tu te mets dans des conditions particulières ? Dans le silence absolu, après t’être détendue, ou au contraire, est-ce que tu te défoules avant de commencer tes devoirs ?
Apprends-tu seule ? Ou avec ta BFF ?
Demandes-tu à tes parents de t’aider ?
Fais-tu des fiches ? Utilises-tu des stylos de couleurs ? Etc.

Certains commentaires seront publiés dans “Julie”.
Merci à toutes les Julienautes de nous aider !

 

  1. Custom avatar
    Étoile de feu
    Répondre

    Moi, je lis mes cours, puis en contrôle, je fredonne dans ma tête, ça fait une petite chanson facile à retenir !

    Signaler ce commentaire

  2. Custom avatar
    Idoïa Dona, 14 ans
    Répondre

    J’ai longtemps cherchée « ma méthode » pour travailler et je l’ai enfin trouvée!
    je n’aime pas rester enfermée dans ma chambre, je m’y sens isoler. Mais je ne supporte pas non plus le bruit incessant de mais petit frères. Alors j’ai trouvée ma solution, je m’installe dans ma chambre et ouvre ma fenêtre en grand , car j’ai remarquée qu’entendre les bruits des oiseau me détend énormément! Et pour mes leçon je les réécrit sur une une petite fiche ou j’écrit les choses essentiel , et j’ai plus qu’as tout relire avec le chant des oiseau bien sur!!!

    Signaler ce commentaire

  3. Custom avatar
    Feu d'artifice
    Répondre

    Des fois je chante mes cours sur une de mes chansons préférés

    Signaler ce commentaire

  4. Custom avatar
    Elisa
    Répondre

    Je pense que pour apprendre efficacement il faut d’abord trouver son type de mémoire et ensuite adapter notre façon d’apprendre en fonction de celle-ci. Par exemple :
    -mémoire visuelle : faire des fiches avec des schémas et des couleurs, des cartes mentales…
    -mémoire auditive : s’enregistrer lisant la leçon puis l’écouter, en faire une chanson, regarder des vidéos explicatives…
    -mémoire kinesthésique : lire sa leçon en y associant des gestes, fabriquer un jeu de cartes, réécrire la leçon…
    Moi j’utilise surtout la méthode pour les mémoires visuelles mais parfois j’utilise aussi celle des mémoires auditives ou les deux à la fois !
    Je pense aussi qu’il faut avant tout comprendre ! Comment apprendre efficacement si on ne comprend pas ?
    Pour bien travailler, je pense qu’il faut éviter toute forme de distraction en laissant notre téléphone de côté, un magazine, ou d’autres choses qui pourraient nous distraire. Il faut donc être concentré pour ne pas perdre de temps, mais il faut tout de même faire des pauses qui permettront d’être encore plus efficace après. Je pense qu’il n’y a pas de lieu particulier à privilégier car c’est différent pour chacun. Moi je sais qu’il me faut un endroit calme sinon je n’arrive pas à me concentrer. J’aime travailler dans la nature quand il fait beau car cela donne plus l’impression de profiter du beau temps que de travailler. Ou avec de la musique c’est bien aussi. Alors je dirais qu’il faut lier l’utile à l’agréable pour que l’agréable prenne le dessus et qu’on ai moins l’impression de travailler ! 🙂

    Signaler ce commentaire

  5. Custom avatar
    Rébèc 11ans
    Répondre

    Chez moi, j’ai un tableau véléda. Dessus, je réécrit mes leçons et des choses à apprendre pour l’évaluation. Pour moi, cette technique marche super bien !

    Signaler ce commentaire

  6. Custom avatar
    Inès
    Répondre

    Moi, je met une musique de fond généralement douce et tranquille. Je me fais des fiches en couleur, et je fais des pauses toutes les heures en me détendant et en m’offrant un chocolat, par exemple, en discutant un peu avec mon frère ou en consultant ma messagerie…

    Signaler ce commentaire

  7. Custom avatar
    ivana
    Répondre

    Le plus souvent , pour bien retenir mes leçons , je résume le tout sur des fiches . J’y écrit avec des stylos en couleurs et tout me parait plus clair ! Je m’isole dans ma chambre car même le plus petit bruit me déconcentre mais parfois j’écoute de la musique qui booste la concentration . Souvent , j’appelle mes amies et on s’aide sur ce qu’on a pas compris .

    Signaler ce commentaire

  8. Custom avatar
    miss cheval
    Répondre

    Moi pour bien travailler je suis seule dans ma chambre avec un fond de musique car ça m’aide à me concentrer . Pour apprendre mes lacons je les lis a voix haute puis je fais des fiches ou je réecris les parties les plus imoprtantes de la leçon et les définitions avec différentes couleurs car j’ai une mémoire visuelle et les couleurs m’aident beaucoup .

    Signaler ce commentaire

  9. Custom avatar
    Adriana la petite girafe
    Répondre

    Moi , ma technique c’est de tout d’abord lire mes cours puis je prends un cahier et j’écris le plus important .
    Ou parfois je demande a quelqu’un de m’interroger sur la matière puis elle me dit sur quoi je dois retravailler

    Signaler ce commentaire

  10. Custom avatar
    LaPetiteRenarde de l'Ile de la Reunion
    Répondre

    Je commence par les leçons que je n’aime pas ,au came dans ma chambre,puis je fais les devoirs que j’aime bien.Quand j’ai finie,je me félicite et me récompense.

    Signaler ce commentaire

  11. Custom avatar
    Neko
    Répondre

    Pour moi ça a été compliqué de trouver ma méthode de travail. Mes parents ne veulent pas que je travaille dans le bruit. Pourtant c’est ce qui m’aide ! Alors j’ai trouvé une technique simple : je chante n’importe quelle chanson que j’aime et je la garde en tête jusqu’à ce que j’ai fini mes devoirs. Pour les leçons, je prends mon cahier, je relis la leçons trois fois dans ma tête, je me met à autre chose puis je la reprends et j’écris sur une feuille tout ce dont je me souvient jusqu’à reconstituer un écrit correcte et reprenant la majorité des chose importantes de la leçon.

    Signaler ce commentaire

  12. Custom avatar
    Ghalmia la bloggeuse
    Répondre

    Je mets une petite musique zen, je révise en quizz sur mon téléphone , on je crée des musiques sur mes cours pour les retenir plus facilement, il y a même une application qui le fait et je trouve ca génial !

    Signaler ce commentaire

  13. Custom avatar
    goldthings__
    Répondre

    Moi pour apprendre facilement et comprendre un leçon { ex : propriété de Math, grammaire en Français … ) je vais dans ma chambre et je range ce qui m’encombre et surtout mon bureau pour pouvoir me sentir calme et ne pas être distraite . Ensuite je me concentre en lisant la leçon dans ma tête puis je lis les passage ou je ne comprend pas à haute voix j’essaye de trouver la logique et le sens de la / les phrase (s) en revoyant des exercices baser sur la leçon pour essayer de m’expliquer l’exercices toute seule – toujours à haute voix – Et généralement je commence à comprendre la leçon !
    Ou si c’est seulement pour retenir une leçons, et bien avant de dormir je la lis jusqu’a que je m’endorme ou même avant.

    Pour moi ça marche, mais ça ne marche pas forcément avec tout le monde.

    Signaler ce commentaire

  14. Custom avatar
    Charlie, 14 ans
    Répondre

    Je fais des fiches méthodes où je résume le cours avec plein de couleurs et de petits dessins, en l’écrivant je retiens déjà une partie puis quand je la révise c’est plus agréable que mon cahier. Quand je suis face au contrôle je me souviens du moment où j’ai écris la réponse et en quelle couleur.

    Signaler ce commentaire

  15. smilygirl
    Répondre

    Moi, ma méthode pour apprendre en m’amusant c’est de me poser tranquillement et d’écouter de la musique ; k-pop ,nightcore etc.

    Signaler ce commentaire

  16. audrey 12 ans
    Répondre

    pour moi c’est tout simple étant donner que lire et relire ne m’apprend rien et est sérieusement ennuyeux j’aime beaucoup faire des petit jeux sur le thème sur l’ordi ou me crée des fiches, en chercher sur internet et me les imprimer après tout dépend des préférance

    Signaler ce commentaire

  17. Custom avatar
    Clémentine 12 ans
    Répondre

    Coucou Julie !
    Alors moi pour réviser, j’ai plein de techniques ! En premier je ne dois pas réviser trop tard car sinon je n’arrive pas trop a me concentrer ! Avant de réviser manger: un fruit ou une chose qu’on aime bien pour se motiver ! Après je monte au calme dans ma chambre et je mets un chronomètre de 1h ou de 45 min ça dépend la longueurs de mes devoirs mais minimum 45 min pour les leçons ! Il ne faut par contre pas se distraire avec téléphone… Ensuite je fait des fiches mémoire pour écrire et retenir ! Quand je me concentre mal je mets de la musique zen ! Ou je lis quelques page d’un livre ou magazine avant ! Quand le lendemain j’ai des DS, je révise juste avant de me coucher ! Ensuite vu que j’ai un groupe sur WatsApp, nous nous aidons bien avant en faisant des audios et en nous posant des questions. Je demande presque jamais de l’aide a mes parents… Après ce qui est bien c’est de réviser à voix haute pour retenir. Voilà mes techniques !! Gros bisous !!
    Clémentine 12 ans 💟💗💖💓

    Signaler ce commentaire

  18. Custom avatar
    03Lili
    Répondre

    C’est super, je me suis inscris pour recevoir par mail une petite info tous les jours.

    Signaler ce commentaire

  19. Custom avatar
    Flora
    Répondre

    Moi je fais des gestes et je me déplace dans ma chambre . Je reste seule et il n’y a aucun bruit pendant que j’apprends mes leçons. En cours j’écoute et je participe car,en faisant ça, j’apprends 50% de la leçon ( c’est prouvé !). Tous les soirs,je lis les leçons écrite le jour même et les relies en fin de semaine . De cette façon,le cerveau retiens plus de choses

    Signaler ce commentaire

  20. Lilacoeur
    Répondre

    Salut Julie !
    Quand je dois apprendre une poésie, je met souvent de la musique qui m’inspire et qui m’aide à me concentrer.
    Ensuite , je construit des images à partir des mots et des phrases. Quand je suis intérrogée, je repense à se que j’ai construit et ça me rappelle les phrases de ma poésie et c’est ce qui me permet d’éviter les trous de mémoire et les bégaiements.
    Bon courage !

    Signaler ce commentaire

  21. Candice
    Répondre

    Moi, par exemple, en anglais pour bien apprendre, j’écoute toutes mes séries et film en anglais sous-titré.
    Où sinon, je récite mes leçons en m’enregistrant.

    Signaler ce commentaire

  22. Custom avatar
    Sara
    Répondre

    Je faisdes fiches de révision la veille du contrôle ou une semaine en avance , ça me permet de mémoriser en écrivant et de pouvoir relire l’essentiel du cours juste avant l’évaluation. Et plus pour ceux qui ont une mémoire visuelle c’est très pratique.

    Signaler ce commentaire

  23. Custom avatar
    Gabrielle 14 ans
    Répondre

    COUCOU JULIE.
    Apprendre n’est pas toujours très amusant, mais il faut trouver la bonne technique pour que cette obligation devienne un plaisir quotidien.
    Moi je résume mes leçons sur des fiches Bristol, Je note l’essentiel ,j’ajoute des couleurs, Je souligne , surligne, dessine prends du papier de couleurs , je rends cette leçon jolie a regarder et parfaite pour réviser . Comme ça quand je la verrais sur mon bureau j’aurai le plaisir et non l’ennui de la relire.
    Tout les soirs avant de me coucher ,Je relis ma fiche et je m’endors en pensant à ma leçon . 😀
    Voilà mon astuce de révision
    BISOUS TOUT LE MONDE
    Gabrielle 14 ans

    Signaler ce commentaire

  24. Custom avatar
    Ananas
    Répondre

    Bonjour à toutes et à tous ( au cas où qu’un garçon tombe sur cette page ),
    J’ai beaucoup de facilités à apprendre mes leçons car il me suffit juste de les relire mais j’ai quand même quelques astuces ( comme toute fille qui se respecte ) :
    – Écrire avec des couleurs et avec une présentation qu’on trouve jolie
    – Faire des fiches pour les cours tels que maths ou histoire ( je dis ça parce que ce sont les seuls cours qui ont une logique dans le temps pour moi)
    – Écouter de la musique douce sans paroles ( ça peut aider à se concentrer, parfois ça m’aide )
    – Mettre son téléphone dans une autre pièce est très important pour moi car sinon, au bout de 5 minutes, je suis à nouveau en train de discuter avec mes amis.
    J’espère que ces conseils pourront vous aider , bonne soirée à toutes et à tous

    Signaler ce commentaire

  25. Custom avatar
    Lona, 10 ans
    Répondre

    Moi, pour retenir, il faut que je me dise : je dois retenir ça ! Et je le répéte plusieurs fois à voix haute et dans ma tête. Après, je pense que pour bien travailler il faut être dans un endroit calme, (éviter de faire vos devoirs dans un stade de foot par exemple, mettez-vous plutôt dans votre chambre) et si on n’y arrive pas, ce n’est pas grave, on re-la-ti-vise ! Car on peut toujours demander de l’aide à papa (ou tata, maman, mamie, peut importe)

    Signaler ce commentaire

  26. Custom avatar
    Fosterz
    Répondre

    Pour apprendre plus facilement mes leçons, je fais des cartes mentales en utilisant une couleur différente pour chaque information importante. Avant les contrôles je trouve cela très utile !

    Signaler ce commentaire

  27. Custom avatar
    Lila
    Répondre

    Il y a plein de façon d’apprendre en s’amusant ! Pour les maths il y a la cuisine en anglais les mémoires…

    Signaler ce commentaire

  28. Custom avatar
    Miss cookie
    Répondre

    Moi j’ai d’abord fais un test pour savoir si ma mémoire est visuel ou auditive, comme résultat j’ai eu mémoire auditive, j’ai alors crée une technique qui se fait dans le calme et après avoir fais une mini pause entre le collège et les devoirs, puis je lis d’abord ma leçon dans ma tête puis à haute voix et je repère les mots clés et en fait une chanson !

    Signaler ce commentaire

  29. Custom avatar
    Vava 33
    Répondre

    Pour apprendre mieux mes leçons je les lis en faisant mes devoirs puis avant d’aller me coucher puis avant d’aller au collège.

    Signaler ce commentaire

  30. Custom avatar
    Chaton ❤
    Répondre

    Je fais mes devoirs toute seule. Pour réviser je des fiches ou par exemple je veut retenir que Louis 1er a été roi de 1515 à 1547 j’imagine qu’il a été roi de 15H15 à 15H47!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Signaler ce commentaire

    1. La rédac
      Répondre

      Bonjour Chaton,
      Très bonne idée pour retenir des dates !
      Mais attetion, c’est François 1er, et pas Louis 1er, qui a été roi de 1515 à 1547.

      Signaler ce commentaire

  31. Custom avatar
    Mémé du 19
    Répondre

    Moi, je fais des fiches méthodes. Pour celles qui pensent : « C’est trop long d’en faire ! J’ai trop la flemme… », je pensais la même chose avant, mais en s’y mettant de bon coeur, quand on est dedans ça divertit ! Je fait des frises chronologiques vite fait pour l’histoire, je recopie les chose les plus importantes en gros et en rouge etc… Et pourquoi pas mettre un peu de musique pour se détendre et ne pas se prendre le chou ? Mais pour moi, la meilleure solution, est d’avant tout écouter en classe, tous les profs vous le répètent sûrement, mais ils n’ont pas tort !!!
    GROS BISOUS les Julienautes
    Mémé du 19

    Signaler ce commentaire

  32. Custom avatar
    bleu émeraude
    Répondre

    Avant chaque contrôle, je révise mes leçons en sautillant ou en marchant car cela me permet de mieux me concentrer… Ou, si jamais je n’avais pas assez de temps pour tout apprendre le soir, je me fais des fiches bristols que j’apprends quand j’ai du temps… Comme quoi on peut s’amuser en apprenant

    Signaler ce commentaire

  33. Custom avatar
    Hope
    Répondre

    Moi je relis mes cours tout les soirs et je me remémore tout les cours de ma journée. Pour les cours de français (notamment pour les contrôles de lecture), d’histoire, de géo et de sciences je fais des carte mentale. J’utilise également une application : Quizlet. C’est gratuit et ça te permet de te tester.

    Signaler ce commentaire

  34. Custom avatar
    Lolicorne
    Répondre

    Moi pour apprendre ma leçon je fais des jeux pas exemple on ce lance le ballon et à chaque page je dois répondre à la question et aussi je fais du ping ping et dès que je frappe dans la balle je dis la réponse ou alors ce que je fais je récite à quelqu’un comme du théâtre

    Signaler ce commentaire

  35. Custom avatar
    Noix de coco
    Répondre

    Moi, je réexplique le cours à quelqu’un : à mes parents, mon frère, ma soeur ou même à mon chat !!!
    Cette technique marche d’ enfer, et la personne a qui tu récite peut te réexpliquer ce que tu n’as pas compris, elle peut même rajouter des éléments, c’ est cool !

    Signaler ce commentaire

  36. ♥Julie♥
    Répondre

    Moi, quand je dois apprendre des phrases ou des textes par cœur je trouve un rythme qui s’associe bien avec ,et je le répète en faisant une chanson.J’ essaie aussi de ne pas apprendre bêtement et d’ imaginer une histoire facile à retenir.
    Julie,12 ans

    Signaler ce commentaire

  37. Custom avatar
    Ambre
    Répondre

    Moi je m’amuse souvent à faire des petites cartes avec des questions et les réponses derrière. Grâce à ce petit jeux on peut travailler à plusieurs! ( l’un pose des questions et les autres peuvent s’amuser à répondre le plus vite.) Au collège on a moins le temps defois décrire correctement donc je réécrit au propre et je surligne de différente couleur.

    Signaler ce commentaire

  38. Custom avatar
    Clara
    Répondre

    Pour étudier, j’aime bien joué en même temps, je veux dire que je prend un jeu de société, par exemple et je modifie les règles pour me permettre d’étudier en même temps que de passer du bon temps avec mes amies. Par exemple vous vous poser chacune votre tour une question et si votre réponse est bonne, vous pouvez jouer. Sinon, vous passez votre tour 😉

    Signaler ce commentaire

  39. Custom avatar
    lol14
    Répondre

    Coucou les filles,
    Pour apprendre mes leçons j’ai plusieurs technique soit je relis ma leçon en chantant, sinon je réécrit les choses importantes et les relis puis je demande a mes parents de m’interroger sur ma leçon comme ça je sais ce que je sais déjà donc je n’aurais pas besoin de l’apprendre. Et surtout pour aller plus vite il faut bien écouter en classe. Et même des fois je m’invente des jeux qui me font apprendre ma leçons sauf que cette technique est plus lente.

    Signaler ce commentaire

  40. Custom avatar
    Thérèse
    Répondre

    moi pour les tables avec ma soeur on fait calcul challenge et comme sa je retiens tout

    Signaler ce commentaire

  41. Custom avatar
    Inaya
    Répondre

    Pour apprendre mes leçons je les lis plusieurs fois puis quand je pense l’avoir bien mémorisé, j’essaie de l’écrire et si j’ai faux je le récrit avec la leçon à côté de moi.

    Signaler ce commentaire

  42. Custom avatar
    Babou
    Répondre

    Moi pour apprendre, je lis ma leçon, ferme le cahier, me visualise ma leçon dans ma tête, et la récite à voix haute. Puis, j’écris tout.

    Signaler ce commentaire

  43. Custom avatar
    Luna
    Répondre

    Je suis dans un collège démocratique! Pour les personnes qui ne savent pas ce que sa veut dire en gros il n’y a pas de planing fixe! Si un jour j’ai pas envie de travailler eh ben je travaille pas! Comme je suis dans ce style de collège eh bien on apprend à apprendre autrement on va dire!
    C’est cool comme fonctionnement!

    Signaler ce commentaire

  44. Clem
    Répondre

    Moi, je chante mes leçon( sur un vrai air)!

    Signaler ce commentaire

  45. Custom avatar
    Nounouillette
    Répondre

    Moi, je révise avec ma mère. On fait des blagues pour apprendre les leçons, ou j’essaye d’inventer quand je ne sais pas et là, ma mère me corrige. Une autre méthode qui marche toujours : je fais comme si ma mère était ma prof et qu’elle m’interrogeait pour une interro surprise ! J’espère que ça va vous aider.

    Signaler ce commentaire

  46. Custom avatar
    Emilie
    Répondre

    Je suis désoler Nounoullette mais sa m’aide pas trop vous aurez d’autre idée s’il vous plait

    Signaler ce commentaire

  47. Custom avatar
    AGATHE
    Répondre

    Moi je fousrien pourtant j’ai 16,5 de moyenne générale
    c’est normal?????

    Signaler ce commentaire

  48. Custom avatar
    maey
    Répondre

    a l’aiiide!!!

    Signaler ce commentaire

  49. Custom avatar
    Anna
    Répondre

    Tout d’abord, même si ça peut paraître inutile, relire régulièrement son cours est LA chose à faire. Apprendre par dessus une chansons que tu connais par cœur, faire des schémas colorés, expliquer sa leçon à quelqu’un ou même seule à voix haute, faire une présentation orale dessus pour toi-même… Ce qui me motive le plus c’est de faire de beaux schémas colorés et précis.
    Bisous !

    Signaler ce commentaire

  50. Perrine1
    Répondre

    Je chante tout simplement
    Je retiens plus en écrivant
    Je répète les phrases difficiles dans ma tête

    Signaler ce commentaire

  51. Custom avatar
    Hébée
    Répondre

    – Ça peut paraître un peu bête, mais le plus souvent la plus grande partie de l’apprentissage de mes leçons se fait en écoutant en cours. Par exemple, mon professeur de français nous fait déduire la leçon par des exercices qu’il réexplique, après il nous dicte la leçon; ou en math, notre professeur nous fait surtout faire des exercices dont elle fait une correction détaillée grâce à laquelle on peut comprendre (et parfois apprendre) le cours. Dans ces cas-là, je connais déjà la leçon, mais bien entendu il faut que je relise 2-3 fois mon cours ainsi que des corrections d’exercices.
    – Mais d’autre fois, comme en allemand c’est un peu plus difficile d’autant plus que le cours est composé principalement de phrases (qu’il faut apprendre pour connaître le vocabulaire), alors je réécris ma leçon. Je me fais une fiche avec un tableau à deux colonnes : les mots concernant le sujet de la leçon (si c’est une leçon sur les préfixes et suffixes, je ferais une liste de tous les verbes avec préfixe/suffixe des phrases du cours), et l’autre colonne concerne le vocabulaire mal connu des phrases.
    Même en anglais cela me sert, comme pour les verbes irréguliers à apprendre, je les réécris.
    – Ou encore, je peux regarder des documentaires concernant le sujet de ma leçon ou lire des livres qui explique parfois mieux.
    – Sinon ce qui me sert dans toutes les matières est de relire à voix haute mon cours, dans un endroit où il n’y a ni ma soeur, ni jeux, ni écrans, ni livre car je suis un peu dans la Lune quelques fois, je rêvasse alors il vaut mieux m’éloigner de toute distraction.

    Signaler ce commentaire

  52. Custom avatar
    love horse
    Répondre

    Moi mon astuce , c ‘ est que j ‘ apprends mes leçons en les chantants dans différents style de musique !!! Et puis , pour les exercices à l ‘ écrit , je commence par ce que j ‘ aime le moins , puis je fais une pause de 15 minutes et à la fin je fais ce que j ‘ aime le plus . Parfois , quand le travail est difficile , je m ‘ accorde une petite récompense après mon travail !

    Signaler ce commentaire

  53. Custom avatar
    Shadow
    Répondre

    Moi mon astuce c’est de faire régulièrement des pauses pour éviter d’en avoir marre lorsqu’on apprend une leçon, je refais aussi des exercices notamment en maths pour m’entraîner. C’est bien aussi de faire un planning surtout pendant les vacances: chaque jours je révise une matière ou une leçon et je fais des fiches. L’essentiel est de ne pas apprendre au dernier moment pour éviter le blanc au moment du contrôle.

    Signaler ce commentaire

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Elles ont dit
"Le magazine de Julie, je le lis, je l’adore !
Je fais même des efforts en brico ! Yooooo !"
A propos de Julie Magazine... par Pauline