Julie

De 10 à 14 ans

Avec des modèles positifs, des récits, des débats, des conseils et des tests, le magazine Julie aide votre fille à grandir à son rythme et à construire la jeune fille sûre d’elle et de ses possibilités qu’elle sera demain.

1 an - 12 numéros
OFFRE DE L’ÉTÉ
Jusqu’à -20 € de remise sur votre abonnement Jusqu’à -20 € de remise sur votre abonnement
Partage
Surprises
Retour en haut de page

“J’ose pas aller aux toilettes dans mon collège !”

mardi 3 octobre 2017 à 16h31 par 29

, , , ,

“J’ose pas aller aux toilettes dans mon collège !”

Beaucoup d'élèves préfèrent ne pas aller aux toilettes dans leur école ou collège à cause notamment de la saleté. (© CCBY-ND 2.0)

Un tiers des écoliers et des collégiens évitent d’aller aux toilettes de leur établissement. Mais pourquoi et quelles sont les solutions ?

Pas de papier ni de savon, du pipi par terre, des portes qui ne ferment pas, des problèmes d’insécurité… Les toilettes des établissements scolaires seraient des zones infréquentables. C’est en tout cas ce que pensent de nombreux écoliers et collégiens qui évitent d’y aller, ou qui y restent le moins longtemps possible.

 

Un lieu qui génère de l’angoisse

Ce constat est celui d’une étude menée par le Cnesco (le Conseil national d’évaluation du système scolaire) pendant trois ans dans des écoles et collèges français. Publiée aujourd’hui, cette étude porte sur la qualité de vie et sur le bonheur à l’école. Et de toute évidence, pour les élèves, le bonheur n’est pas dans les toilettes ! Selon le Cnesco, ce serait l’un des lieux qui génère le plus d’angoisse auprès des élèves : harcèlement, dégradations diverses, verrous cassés, batailles de savon… Un tiers des élèves disent craindre d’aller aux toilettes. Comportement qui peut avoir un impact négatif sur leur santé (maux de ventre, nausées, infections) et leur hygiène (lavage des mains).

 

Les problèmes…

… du côté des établissements

L’étude expose plusieurs types de problèmes : tout d’abord, près de 4 collèges sur 10 déclarent ne pas avoir assez de sanitaires pour leur nombre d’élèves.
Ensuite, dans 53 % des établissements, les toilettes ne sont nettoyées qu’une fois par jour, ce qui se révèle être très insuffisant. Une élève de collège a expliqué à la radio France Info : “On essaie d’y aller le matin parce que c’est là où il y a le papier toilette, où c’est propre. Et même le matin, parfois c’est sale.
De plus, les toilettes, difficiles à surveiller, peuvent être le théâtre de racket et de harcèlement.

 

… du côté des élèves

Un responsable du SNPDEN (Syndicat national des personnels de direction de l’Éducation nationale) pointe du doigt le comportement de certains élèves : “Nous avons quand même un problème de comportement dans les toilettes. On n’est pas obligé de faire pipi à côté, on n’est pas obligé de mettre le papier dans les toilettes pour les boucher. On n’est pas obligé d’enlever le savon ni de faire des batailles avec.

 

Quelles solutions ?

Certains établissements scolaires ont trouvé des solutions. Un collège a, par exemple, proposé à des élèves de redécorer les toilettes avec l’aide de graffeurs locaux. Depuis, les élèves fréquentent à nouveau les sanitaires du collège.
Tu peux aussi alerter la direction de ton collège sur l’état des toilettes, et, pourquoi pas, proposer des solutions avec d’autres élèves…
Qu’en penses-tu ? As-tu, toi aussi, des hésitations à aller aux toilettes dans ton collège ? Et pourquoi ?

 

À LIRE

Dans son numéro de novembre, “Julie” (n° 232) te donne des astuces pour aller aux toilettes de ton école ou de ton collège dans de bonnes conditions. Et aussi pour améliorer la situation… car cela fait aussi partie du bien-être à l’école !

  1. Custom avatar
    Elizara
    Répondre

    Hello !
    Quand je vais au toilettes de mon collège, je déclenche le mode NINJA !
    Il faut que TOUT le monde regarde quelque part d’autre pour y aller avec la capuche et attendre qu’une cabine soit libre pour y rentrer fermer la porte à clef (si il y en a, sinon remettre la capuche et partir en courant).
    C’est un vrai challenge xD !!!
    Bonne chance à tout les ninja pour la mission « aller au toilettes » !!!
    Bisous les julinautes-ninja !

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      Perrine
      Répondre

      Ton commentaire me fait trop rire !!! Mode ninja enclanché !

      Signaler ce commentaire

  2. Custom avatar
    Clara
    Répondre

    Dans mon collège les toilettes sont souvent sale,il n’y a quasiment jamais de savon et de papier et ça sent mauvais mais si on a une envie pressente alors il faut faire avec…d’accord c’est dégoûtant mais pour mêmes pas 3 minutes c’est pas la fin du monde!!!!!

    Signaler ce commentaire

  3. Custom avatar
    Inès | @Gribines
    Répondre

    Dans mon collège, il y a 5 toilettes filles, alors qu’on est environ 300 filles. Elles ne sont pas forcément sales, mais ça sent mauvais. C’est tellement petit qu’il ne risque pas d’y avoir du harcèlement ou du racket, surtout que ce n’est pas beaucoup présent dans mon collège, en tout cas je ne le ressens pas. Quand il n’y a plus de papier, on demande à la secrétaire ou un surveillant pour en remettre. Ce n’est pas propre mais si on ne s’assoit pas il n’y a pas de problème, et parfois par terre il y a de l’eau mais on ne sait pas vraiment si c’est de l’eau ou du pipi. x) Mais comme on a des chaussures, ça ne dérange pas vraiment. ^^ Après on essaie d’y aller le moins possible, ce n’est pas forcément agréable et pas vraiment hygiénique, mais je suis en 3ème et au bout de 4 ans, je suis habituée. XD

    Signaler ce commentaire

  4. Custom avatar
    Anais26
    Répondre

    Je suis en 5ème au collège. Je vais aux toilettes mais il y a tout le temps des filles qui ne devraient pas y être. Par exemple, il y en a qui se cachent, d’autres qui font leurs devoirs ou encore d’autres qui s’amusent. Il y a déjà des surveillantes qui surveillent les toilettes mais c’est quand même le bazar.

    Signaler ce commentaire

  5. Custom avatar
    Lol12
    Répondre

    Moi, j’y vais tous les midis et ça ne me pose pas de problème.

    Signaler ce commentaire

  6. Custom avatar
    Pivoine
    Répondre

    Moi, je vais aux toilettes quand j’ai envie et quand j’ai ai besoin, il n’y a aucun problème ! Les toilettes du collège sont supers propres.
    C’est en primaire que j’évitais les toilettes car ils étaient sales et ça puait, c’était repoussant, ça me donnait la nausée et j’étais mal à l’aise…

    Mais heureusement le collège et bien plus propre ! Quand j’ai mis les pieds pour la première fois au toilettes du collège, je n’y croiyais pas ! C’est super quand les toilettes sont propres, car c’est un endroit où l’on doit aller souvent…

    Signaler ce commentaire

  7. Custom avatar
    Clémentine
    Répondre

    Moi dans mon collège il n’y a que des toilette turc donc je ni vais presque jamais

    Signaler ce commentaire

  8. Custom avatar
    Noély
    Répondre

    MOI JE N AIME PAS ALLER AUX TOILETTES dans mon college car ça resonne donc on entend tout!!!
    c est pour ça que j essaye de les eviter car il y atrop de passage(car pour certaine c est un lieu pour discuter où personne n entend ce qu’on dit alors que c’est faux) et puis pas de papier pas de savon c’est pas top !!!

    Signaler ce commentaire

  9. Custom avatar
    Perrine
    Répondre

    Le téléphone est interdit au collège et dans les toilettes il y a des filles qui l’utilisent . Donc elles occupent tout le temps les toilettes

    Signaler ce commentaire

  10. Custom avatar
    Eugénie
    Répondre

    Il y a des jours où les toilettes sont plus propres que d’autres mais il faut faire avec. J’y vais que si j’ai vraiment besoin et j’essaie d’y aller le moins possible. Un conseil allez-y chez vous avant d’aller au collège.

    Signaler ce commentaire

  11. Custom avatar
    Eve/@Jump
    Répondre

    Les toilettes de mon collège sont plutôt propres et il y a quasiment toujours du papier. Le seul problème c’est qu’il n’y a pas de savon.
    Pour les problèmes de harcèlement, je n’en ai jamais été témoin. J’ai l’impression que c’est plutôt calme.
    Deux de mes meilleures amies se brossent même les dents le midi (bon elles ont des bagues mais j’ai été plutôt surprise de les voir se brosser les dents), et elles n’ont pas subi de moqueries.

    Signaler ce commentaire

  12. Theresa
    Répondre

    Personnellement j’y vais jamais car la plupart desont fille y vont pour parler ,.. et moi alors je me retiens bêtement et ses rares que je veut aller au toilette à l’ecole

    Signaler ce commentaire

  13. Custom avatar
    Lou sunshine
    Répondre

    J’y vais pour éviter une infection urinaire ou une autre saleté du genre, mais franchement c’est sale il y a des renvois d’égout et parfois des filles vous regarde en rigolant, charmant !

    Signaler ce commentaire

  14. Custom avatar
    Andréa
    Répondre

    Dans mon collège les toilettes (pour les filles) sont toujours propre, avec papier et savon, des clés en bons état, ça sent généralement bon et il y a des toilettes pour les 6ème, 5ème et pour les 4ème, 3ème (une dizaines de toilettes par tranche de 2 niveaux).
    Donc dans l’ensemble je suis satisfaite.

    Signaler ce commentaire

  15. Custom avatar
    Miss Vanille
    Répondre

    Les toilettes de mon collège sont à peu près propres. Il n’y a pas de savon ni de papier pour se sécher les mains ! Et les filles qui vont n’y vont que pour parler !

    Signaler ce commentaire

  16. Custom avatar
    anonyme
    Répondre

    Nous, certaines personnes font exprès pour qu’il y ai plus de papier toilettes.
    Ma cousine dans son collège doit ramener son propre papier toilette

    Signaler ce commentaire

  17. Custom avatar
    Sarah
    Répondre

    Moi je suis en 5e dans un collège privé et réputé mais pourtant les toilettes sont toujours sales, il y a du pipi partout, pas de savon, pas de papier (ni pour les mains ni pour les cabines) et cela sent mauvais. Alors oui, effectivement, j’essaye de les éviter, mais ce n’est pas toujours facile.

    Signaler ce commentaire

  18. Custom avatar
    Selma
    Répondre

    Dans mon collège, les toilettes sont belles, il y en a 8 MAIS il n’y a jamais de papier et le réservoir de savon est tout le temps vide !
    Je ne suis pas la seule a me plaindre…
    Quand j’en ai parlé avec ma maman, elle m’a dit qu’il fallais en parler au parents d’élèves pour qu’ils fassent quelques chose…

    Signaler ce commentaire

  19. Custom avatar
    cocodesiles4
    Répondre

    voyons il n’y a aucune raison de ne pas vouloir aller aux toilettes a l’école! c’est pas dangereux, il n’y a pas de monstres aux tentacules gluantes dans la cabine!

    Signaler ce commentaire

  20. Custom avatar
    Lili Rose
    Répondre

    Moi dans mon collège les toilettes sont tellement sales…Papier coller au plafond ( :on a toujours peur qui nous tombe dessus ), verrou qui ne ferme plus, jamais de papier toilettes,liquide pare terre ( on ne sait jamais se que c’est ) Bref…parfois on préfère se retenir que devoir y aller. Et quand faut vraiment y aller bas on prend sur soi…

    Signaler ce commentaire

  21. Custom avatar
    MOUTARDE
    Répondre

    coucou, moi dans mon collège le problème cest les vérous il y a 8 wc filles et il n’y a qu’un vérou qui fonctionne bien
    et aussi il y a des problemes de lumières cest derangeant
    je suis en troisème et j’ai trouvé mon toilette
    je desteste les vérous qui fonctionnent mal jai toujours peur de rester coincé
    j’ai deja fais par de linformation a la CPE et elle ma dis qu’il ny avait pas de travaux prévus mais qu’elle en parlerait au proviseur et je n’ai jamais eu de retour
    c’est dommage !!!! 🙁
    bizzz

    Signaler ce commentaire

  22. Custom avatar
    manon
    Répondre

    coucou ! OUI cest vrai que moi Jai un peu honte d’aller aux toilette dans mon collège car si Ya pas de papier cest sale et si c’est boucher on va croire que ces moi qui tire pas la chasse

    Signaler ce commentaire

  23. Custom avatar
    Lisa alias love licorne
    Répondre

    Moi j’y vais rarement car c’est super sale et sa me gène un peu d’attendre dedans car les garçons peuvent tout voir d’autant plus que le papier toilette est à l’entrée.

    Signaler ce commentaire

  24. Custom avatar
    emy
    Répondre

    cc tout le monde,
    dans mon collège personne ne peut aller au toilette ou ne veut car il n’y a jamais de papier, le sol est sale tt le temps et sur quatre toilettes deux seulement marchent. Il n’y a également pas de savon et les lavabos sont répugnants.
    Même la poubelle est pleine à craquer.On n’en a déjà parlé au conseil de la vie collégienne mais rien n’y fait.
    Si jamais vous pouvez m’aider j’accepte tt les idées.
    bisous

    Signaler ce commentaire

  25. Miss Pandamours
    Répondre

    Moi,sa ne me derange pas trop !!! Le probleme c’est que il y a pas de veroux dans tout les toilettes
    Il faut donc attendre 2 heures ⏰!!!

    Signaler ce commentaire

  26. Custom avatar
    blacklion
    Répondre

    c’est vrai que moi aussi j’avais honte d’aller au toilette au collège,je supportait mon urine pendant au moins 3 heures jusqu’a chez moi,mais quand j’ai appris que en supportant régulièrement d’aller au toilette,on peut avoir des infections urinaire ou des trucs de sangs dans les reins(j’ai malheureusement oublié le nom)sa m’a tout de suite dissuadé de continuer,je préfère me taper la honte pendant 1 minute meme pas que de m’etre ma santé en mauvaise état

    Signaler ce commentaire

  27. Custom avatar
    Angèle
    Répondre

    Nous il y a 6 toilettes dont une handicap. Defois c’est très sale il y a des traces de boue sur la cuvettes des toilettes ou il n’y a plus de savon ou de papier toilettes. Moi j’y vais quand meme … Mais je déteste y allée toute seule.

    Signaler ce commentaire

  28. Custom avatar
    Louise
    Répondre

    Dans mon collège les toilettes sont horrible il y a 10 toilettes et 7 ne ferme plus !!

    Signaler ce commentaire

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Elles ont dit
"Le magazine de Julie, je le lis, je l’adore !
Je fais même des efforts en brico ! Yooooo !"
A propos de Julie Magazine... par Pauline