Julie

De 10 à 15 ans

Avec des modèles positifs, des récits, des débats, des conseils et des tests, le magazine Julie aide votre fille à grandir à son rythme et à construire la jeune fille sûre d’elle et de ses possibilités qu’elle sera demain.

1 an - 12 numéros
4,95€ / mois

S'abonner
Partage
Surprises
Retour en haut de page

Tous contre le harcèlement !

mercredi 21 août 2019 à 10h35 par 25

Tous contre le harcèlement !

Pièce de théâtre, vidéo, concours d’affiches, formations à la communication non violente… il existe plein d’actions pour prévenir le harcèlement, ces violences, morales ou physiques, à répétition. Et dans ton collège, y-a-t-il des actions de prévention ? Qui les organise ? Sont-elles efficaces ? Qu’en penses-tu ? Et toi, as-tu déjà été témoin de harcèlement ? Comment as-tu réagi ? As-tu pu aider la personne qui en était victime ?

Raconte-nous, en précisant  ton âge, et nous publierons peut-être ton témoignage dans un prochain article. Merci !

  1. Custom avatar
    maimouna
    Répondre

    Coucou la rédac de JULIE dans mon collège il a 2 fois par en des interventions contre le harcèlement
    l’année dernière nous avons vu une pièce de théatre . Des acteurs sont venu nous l’interpréter , sinon l’infirmière et les gendarme viennent faire des interventions . Je pense que les interventions sont efficaces et en même temps inefficaces car il y a toujours du harcèlement , ce harcèlement n’est pes toujours physique il a souvent lieux sur les résaux sociaux . maimouna 14 ans

    Signaler ce commentaire

  2. Custom avatar
    Lucie
    Répondre

    Dans mon collège il y a des gendarmes qui vienne tout les ans faire une interventions sur le harcèlement mais j’ai l’impression que beaucoup de personne ne se rendent pas compte du mal que sa peut faire aux autres. Je pense que pour réussir à faire réagir des personnes on pourrait faire par exemples un devoir écrit ou on doit se mettre à la place d’une personne qui se fait harceler. Lucie 12 ans

    Signaler ce commentaire

  3. Shiva
    Répondre

    Moi j’ai toujours été complètement contre le harcèlement. Mais la seule fois ou j’ai asister a une « sorte » d’intervention anti harcèlement scolaire c’était en CE2 (notre prof nous a montrer
    des video de témoignage d’enfants harceler). Je trouve ça dommagequ’il n’ynai pas plus d’intervention dans mon college. Gwenn, 13 ans

    Signaler ce commentaire

  4. Custom avatar
    Neko
    Répondre

    Coucou la rédac’ ,

    Dans mon collège il y a plusieurs interventions selon les niveaux. En sixième on a été voir une sorte de  » représentation « . Il y avait une dame et des monsieurs qui ont joués des petites scénettes. Elles traitaient toutes le harcèlement. Après chaque petite scénettes on débatait et on décrivait la forme du harcèlement ( morale, physique… ). Je pense que ces techniques sont efficaces et inefficaces à la fois car elles peuvent n’avoir aucun effet et en même temps se montrer efficaces pour les victimes du harcèlement ( se rendre compte de la gravité de la chose par exemple ). Après ils ont proposés a des volontaires de donner un témoignage sur la façon dont ils ont été harcelés.
    Neko, 11 ans

    Signaler ce commentaire

  5. Custom avatar
    Feministe
    Répondre

    Les movements contre l’harcelement a mon college, c’est inefficace car les harceleurs e’en moquent totallement

    Signaler ce commentaire

  6. Custom avatar
    Klara 14 ans
    Répondre

    Non… on a rien eu dans mon collège : ni d’arcelement envers un élève
    ni d’intervention (il me semble)
    🙁 😕

    Signaler ce commentaire

  7. Custom avatar
    Jorgina
    Répondre

    Je trouve que cela ne se fait vraiment pas d’harcelé ils ont rien demander

    Signaler ce commentaire

  8. Custom avatar
    Chanel
    Répondre

    J’ai beaucoup d’amies à moi qui se sont faite harcelée… C’est un sujet qui me fait peur et que je défend beaucoup ! J’ai regardé le court métrage UNBOXING de Mcfly et Carlito qui est vraiment touchant !
    Le problème, c’est qu’aujourd’hui on déplace (le plus souvent) les victimes dans un autre établissement et les harceleurs sont toujours là.
    Le mieux c’est d’en parler à quelqu’un qui POURRA VOUS AIDER !!!
    Les gens qui se moquent c’est vraiment des idiots ou des jaloux !
    Ne laissez personne vous détruire intérieurement parce que ça peut engendrer des choses vraiment graves…
    Donc ne baissez pas les bras même si c’est très dur !
    Je suis contre le harcèlement en vers n’importe qui 🙂

    Signaler ce commentaire

  9. Custom avatar
    Anonyme 13ans
    Répondre

    Cette année, j’ai une amie qui s’est fait harceler dans ma classe par un autre fille de ma classe elles se connaissaient depuis la petite section. Un jour elle n’est pas venu puis on a croisé note prof principal, elle nous a dit qu’elle ne reviendrait sûrement pas et qu’elle avait un rdv le soir avec elle (a mes amies et moi). Le lendemain,le cadenas de son casier n’était plus là. En plus c’était la semaine de notre voyage au ski, on était triste.
    Je trouve que ça n’est pas normal que les harceleurs ne soit pas exclu.
    Bref il faut le signaler en cas de harcèlement.

    Signaler ce commentaire

  10. Custom avatar
    Clara tout Simplement
    Répondre

    Salut la redac’
    Je me rappelle d’une fois avec une amie on sortais du collège pour aller à notre arrêt de bus et on discutaient et on a entendu des petit cris puis des insultes, et on aperçu une fille ( elle devait peut être avoir 12 ans ) qui courait suivit d’une bande de filles ( je dirais 12 ans pour certaines et 14 / 15 ans pour d’autres ) elle étaient 8 et là filles cette arrête pas loin de nous et les jeunes filles ce sont mis autour d’elle en la tapant et l’insultant ; Elle s’acharner sur elle puis ma copine et moi les observais avec d’autre personnes, tout le mondes les regardaient et personne ne réagissaient … Bien sur j’avais vraiment envie avec mon amie de l’aider mais elle étaient très grandes et pour d’autres assez « costauds » … Au final, la bande de filles sont partis en la menaçant de revenir. La fille était à deux doigts de pleurer puis j’ai fait le premier pas pour aller la voir et lui proposer un mouchoir et savoir qu’es ce qu’il venait de ce passer, avant qu’elle me réponde plusieurs autre personne dont 3 adultes sont venus la voir en s’excusant de ne pas être intervenu… Je lui est finalement dis aurevoir avec mon amie car notre Bus est arrivé mais je croit que ça m’a vraiment marqué et je n’oublierai jamais ce qui c’était produit …
    Voilà Bye! Clara tout Simplement.

    Signaler ce commentaire

  11. Custom avatar
    Maëlle
    Répondre

    Salut, moi j’ai était victime d’arcelement physique.Cela est très dur car on croit que c’est de notre faute alors que NON.Une amie à moi est aller voir un adultes ,je lui en voulais mais grâce à elle aujourd’hui je recommence peu à peu à me sentir mieux .J’ai fais de même quand elle s’est fait harcelé .Aujourd hui nous allons rentrée en 5ème et cela s’est passé quand nous étions en CM2;
    Je vous conseil de ne pas vous laissez faire , dans parler car c’est très grave même si on vous menace parlez-en.C’est URGENT!!!!!!!!

    Signaler ce commentaire

  12. Custom avatar
    Licornette 12 ans
    Répondre

    Malheureusement dans mon collège il y a une intervention qu’une seule fois par an. C’est notre CPE qui s’en occupe. Dans ma classe je trouve que les élèves n’y font pas assez attention. Justement il faudrait leur donner envie d’aider les harcelés, et c’est loin d’être gagné…
    j’étais en 6ème cette année et je n’ai jamais entendu parler de harcelés dans mon collège même si je pense qu’il doit probablement y en avoir.
    Ma seule expérience c’est que je me suis fait embêtée à deux reprise par une élève de 4ème. Je suis allé en parler à la CPE et j’ai appris qu’elle s’était faite bien grondée. Elle m’a attrapée dans un couloir, où il n’y avait plus personne, j’ai eu peur qu’elle se venge mais s’était juste pour s’excuser.

    Signaler ce commentaire

  13. Custom avatar
    Ronika
    Répondre

    Coucou la redac’ 😁
    Nous en 4emme Primaire (ou CM1) il y avais une fille dans notre classe et elle étais en surpoids ..
    Les élèves l’harcelais tous les jours ! 😞
    Mais un jour quand nous étions en cours lassés son papa est venue et a dis «  « NOM DE LA FILLE” viens ! Partons de cette classe ! » alors elle a fait son cartable et ils son tu partis
    À mon avis elle n’a pas fuit mais elle s’est libérée
    LIVRE QUE JE CONSEIL VRAIMENT : « Seule a la recrée »

    Signaler ce commentaire

  14. Custom avatar
    Coline
    Répondre

    Tous les ans, la BPDJ intervient dans chaque classe du collège. Ils sont très efficaces et nous font bien comprendre le message.
    Avant, mon ami a été harcelé. J’ai prévenu le CPE. Il a vu séparément les deux mon ami et son harceleur et depuis ça va mieux.

    Signaler ce commentaire

  15. Miss Danita Licorne
    Répondre

    Je me suis fait harceler son le savoir par deux filles qui était soi-disant mes meilleur amie, d’autre amies on assailer de m’avertir, mais je n’avait pas couter. Quand elles mont abandonner mes meilleur amie actuelle mon dit tous ce quelles on dit. Les filles s’appelle Mona et Sara

    Signaler ce commentaire

  16. Custom avatar
    Maelys
    Répondre

    Les actions pour prévenir le harcèlement, comme les spots choc et tout ça, c’est bien joli, mais c’est inefficace. Les harceleurs sont des criminels, ils n’ont pas de cœur, aucune éthique, ce sont des sadiques sans bornes qui ne savent rien faire d’autre que de faire souffrir pour le plaisir, la morale, ils n’en n’ont rien à faire puisqu’ils n’ont absolument aucune empathie ,aucune bienveillance, aucun respect et aucune intelligence. Ils ne savent pas penser, ils sont incapables de réfléchir, ce sont des machines, ça sert à rien du tout de leur expliquer par A+B que le harcèlement c’est pas pipou puisque soit ils sont trop bêtes pour le comprendre, soit ils le comprennent mais ils s’en fichent.

    Le moyen efficace de prévenir les harcèlement, il n’y en a qu’un seul. EDUCATION. Si les gens sont méchants, c’est parce qu’ils sont mal éduqués. Il suffit tout simplement que des parents apprennent à leurs enfants à respecter leurs congénères et à se mettre à leur place pour qu’ils n’aient pas envie de leur faire du mal. Le harcèlement, qu’il soit physique, moral, verbal ou sexuel est un problème d’éducation, er rien d’autre qu’un problème d’éducation. Rien d’autre. Ce n’est pas aux harceleurs qu’il faut faire la morale, c’est à leurs parents qui ne les pas rendus respectueux et bienveillants alors que c’est pourtant en partie leur rôle. C’est vraiment une mauvaise idée de faire des enfants si t’es incapables de leur transmettre des bonnes mœurs parce que c’est comme ça que l’humanité est mauvaise et que le monde va mal.

    Et je finis mon commentaire en disant que les sadiques sont malheureux (donc ils font tout pour que les autres le soient aussi, histoire de pas être jaloux) et que finalement ils sont plus à plaindre que ceux qu’ils font souffrir. Parce qu’au fond, ils souffrent plus qu’eux.

    Signaler ce commentaire

  17. DarkSpider
    Répondre

    Moi en tout cas dans mon collège il n’y a pas d’intervention ou de choses spéciales contre le harcèlement. Et je ne me suis jamais fait harceler mais j’ai déjà eu quelques problème qui peuvent s’en approcher. Seulement ça n’a pas été répétitif. Je trouve cependant que de venir en groupe contre une seule personne c’est vraiment lâche surtout si on l’attaque physiquement ou moralement. D’ailleurs le harcèlement peut prendre plusieurs formes. Parfois c’est tout simple et on s’en rend même pas compte. Mais juste de les demander en groupe à une seule personne quelque chose sur sa vie privée ou autre ça par exemple je trouve que ça se fait pas j’ai déjà été témoin d’une scène comme celle-ci. D’ailleurs la personne concernée ne semblait même pas connaître les personnes du groupe. Je pense que si on veut savoir quelque chose sur une autre personne il suffit de demander gentiment et de ne pas insister si elle veut pas vous répondre.

    Signaler ce commentaire

  18. Dark Spider
    Répondre

    Dark Spider 14 ans

    Signaler ce commentaire

  19. Custom avatar
    Léa 12 ans
    Répondre

    Mon collège est très actif a ce sujet, toute les classes sont concernées .C’est l’établissement qui prend cette initiative, des affiches contre le harcèlement faites par les élèves sont affichées dans le collège et une psy est mise a disposition. L’année dèrniere il y a même eu des classes de 4 ème qui ont fait des interventions sur l’harcèlement pour vraiment nous fair prendre conscience qu’il ne faut pas prendre ça à la légère.

    Signaler ce commentaire

  20. Custom avatar
    Fan de Julie
    Répondre

    Je me suis déjà fais harceler mais ma mère à tout arrangé. Je vous conseille d’en parler au adulte.

    Signaler ce commentaire

  21. |nil|fan julie
    Répondre

    #touscontreleharcèlement !!!!!!

    Signaler ce commentaire

  22. Custom avatar
    skana
    Répondre

    je suis sur que ton commentaire sera pris

    Signaler ce commentaire

  23. Custom avatar
    missanimaux
    Répondre

    Je suis d’accord avec de toi, Fan de Julie

    Signaler ce commentaire

  24. Custom avatar
    minou33
    Répondre

    Je me suis fait harceler en CM2 avec deux amis un amis qui était moqué car ils faisait de la danse et du dessin et une amie nous ne savions pas pourquoi s’est note on baissée au final ils en ont parler puis pour moi j’en ai parler a ma mère qui en a parler a la maîtresse qui n’a pas voulu le reconnaitre donc j’ai été déscolarisé la dernière semaine de cour .

    Signaler ce commentaire

  25. Marion
    Répondre

    Dans mon collège, il y’a une boîte à problème : si tu te fait harceler mais que tu ne veut pas en parler directement à un adulte tu peut l’écrire sur un papier puis le mettre dans la boîte. Ensuite un adulte ou même un médiateur ( élève formé pour régler des conflits ) pourra t’aider.

    Signaler ce commentaire

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Elles ont dit
"Le magazine de Julie, je le lis, je l’adore !
Je fais même des efforts en brico ! Yooooo !"
A propos de Julie Magazine... par Pauline