Julie

De 10 à 14 ans

Le magazine Julie, c’est à la fois une grande sœur et un coach pour les années collège. Les préadolescentes vivent une étape importante : leur corps se transforme, leur personnalité s’affirme. Elles se questionnent et cherchent des repères.
Pas de panique, Julie est là !

1 an - 12 numéros
VENTE FLASH ! Un cadeau offert avec le code promo LECTURE19 Un cadeau offert avec le code promo LECTURE19
4,95€ / mois

S'abonner
Partage
Surprises
Retour en haut de page

Tes trucs pour apprendre les langues

vendredi 2 août 2019 à 16h25 par 36

, ,

Tes trucs pour apprendre les langues

Anglais, espagnol, allemand… Ce n'est pas toujours facile d'apprendre une langue étrangère ! “Julie” prépare un article sur le sujet et a besoin de tes conseils.

Verbes irréguliers anglais, faux amis espagnols, déclinaisons allemandes, alphabet russe…
Apprendre une langue peut devenir un vrai parcours du combattant !
Mais tu as peut-être mis au point de petites techniques pour mémoriser le vocabulaire, te souvenir de l’orthographe de certains mots, pour ne pas oublier des règles de grammaire, pour avoir une bonne prononciation… et de bonnes notes !
Dis-nous quelles sont tes petites astuces, explique-nous ta manière de travailler, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas…

Certains commentaires seront publiés dans le magazine.
Et merci à toutes pour votre aide !

  1. Custom avatar
    Chaton
    Répondre

    Tout d’abord, je les regarde une première fois et j’essaye de les mémoriser, puis les jours passant je redonne un petit coup d’oeil !

    Signaler ce commentaire

  2. Custom avatar
    Maelys
    Répondre

    Pour apprendre une langue, il vaut mieux de s’y prendre tôt. Les enfants apprennent beaucoup plus facilement que les adultes! Du coup, le problème de l’école, c’est qu’elle apprend l’anglais trop tard, et plutôt mal. L’école ne suffit pas à apprendre une langue, il faut l’apprendre à l’extérieur. Voici mes astuces:

    -Si c’est possible, pars dans un pays étranger! Y a rien de plus efficace pour progresser dans une langue que d’être entouré de personnes qui la parlent, et d’être forcé à la pratiquer! L’immersion totale, y a rien de mieux! Cela permet en plus d’apprendre des expressions qu’il n’y a aucun livre, de découvrir un culture, de voir des images inédites avec des yeux nouveaux!

    -Regarde des films et séries en VO! D’abord avec des sous titres français , puis avec des sous titres originaux quand tu maîtrises mieux la langue! C’est très efficace pour progresser! Ça permet d’acquérir l’accent et d’apprendre des expressions, de savoir comment les anglophones (ou autres langues) parlent vraiment!

    -Apprend par phrases, pas par mots!Apprendre des mots seuls n’est pas forcément la bonne méthode. En effet, il est souvent difficile de les réutiliser dans le bon contexte. C’est pourquoi il est conseillé de se familiariser avec des phrases entières afin de se projeter dans une situation en particulier: c’est plus facile à retenir et à réutiliser par la suite.

    – Répéter encore et encore! C’est bien joli d’apprendre, mais l’important, c’est de retenir! Réécouter et relire plusieurs fois la même phrase aide à maîtriser la langue! Travailler minimum 15 minutes par jour aidera à retenir le mécanisme de a langue!

    -Ne te concentre pas sur les règles! Certes, les règles de grammaire et les verbes irréguliers sont importants. Cependant, le principal est de comprendre en général comment fonctionne la langue.

    -Parle et pratique! Quand la théorie ne suffit plus, passe à la pratique! La seconde étape une fois que les bases sont acquises consiste à se lancer et parler! Si tu as au sein de votre réseau des amis étrangers c’est parfait. Sinon, essaie de t’ inscrire sur des forums ou pratiquer la langue avec un professeur en face-to-face ou par téléphone. Eh oui, la pratique est la clé de la réussite!

    – Ose faire des erreurs! Même si tu as travaillé dur, les erreurs du débutant sont inévitables. Cependant, il ne faut absolument pas se focaliser sur ces dernières et appréhender les discussions. Impossible de t’améliorer si tu t’interdis de te tromper!Le principal est de te faire comprendre et tes interlocuteurs tes corrigeront au fur et à mesure.

    – Fixe toi des objectifs! L’apprentissage d’une langue est long et fastidieux, il faut donc être rigoureux. Se fixer des objectifs est primordial afin d’entretenir sa mémoire. Deux jours par semaine pendant 1h, réserve toi un créneau afin de pouvoir travailler la langue de ton choix et répète certaines phrases tous les jours 15 minutes. Inclue le dans ton planning et n’y touche plus.

    Mais n’oublie pas que ta méthode d’apprentissage importe peu du moment que tu prends du plaisir à apprendre la langue! L’apprentissage ne peut porter ses fruits que s’il est ludique et amusant! Ne pas savoir parler anglais, c’est être démuni dans la vie quotidienne. Parler anglais, c’est très utile pour se débrouiller à l’étranger, pour regarder des vidéastes anglais et américains, pour visionner des films et séries qui n’ont pas été doublés en français et qui n’ont pas de sous titres, lire des livres anglais qui n’ont pas été traduits, et pour comprendre la notice si jamais tu achète quelque chose sur un site étranger! Un peu de courage pour une grande satisfaction, ça vaut la peine!

    Signaler ce commentaire

  3. Custom avatar
    #Lilideslivres
    Répondre

    J’ai une technique pour travailler mon écrit en anglais
    ( pour ne pas se tromper d’orthographe)
    Par exemple, le mot bird( oiseau ) au lieu de le dire avec un accent anglais je le dis( dans ma tête ) avec un accent bien français.
    C’est un peu dur d’expliquer mais j’espère que cette astuce va vous aider les filles !!!

    Signaler ce commentaire

  4. Custom avatar
    Léonie
    Répondre

    Bonjour Julie!
    Comme l’année prochaine, je fais bilingue d’anglais et d’espagnol, mes parents peuvent m’aider, comme ma mère parle couramment l’espagnol et mon père parle bien l’anglais.
    C’est très pratique pour réviser !

    Signaler ce commentaire

  5. Custom avatar
    lilou
    Répondre

    Plus tard j’aimerais devenir professeure d’anglais. Donc pour ça il faut que j’apprenne la langue.
    Je l’apprends soit :
    – par ma prof d’anglais
    – je lis des livres qui parle de l’anglais
    – je télécharge des applications sur Internet
    Quand je lis un livre en anglais et que je ne comprends pas les phrases j’essais de la comprendre par les mots que je connait déjà .
    Plus tard j’aimerais faire un voyage en Angleterre pour apprendre la langue et aller l’exercer au Canada et en Australie.

    Signaler ce commentaire

  6. Custom avatar
    Lisette
    Répondre

    Coucou !!!😊
    Pendant les vacances, je vais sur une application qui s’appelle Duolingo. Grâce à ça, je révise l’anglais et j’apprends (j’essaye) le japonais. Je trouve que ça vaut le coup d’essayer, alors, n’hésitez pas !😄

    Signaler ce commentaire

  7. Custom avatar
    Tat
    Répondre

    Perso je lis Harry Potter en anglais

    Signaler ce commentaire

  8. Custom avatar
    Pistache
    Répondre

    Les astuces que j’utilise sont: regarder un film en Anglais avec le sous titrage anglais ( le mieux est d’avoir déjà vu le film en français avant), lire un livre en anglais et regarder des vidéos Youtube en anglais ( c’est encore mieux si c’est un sujet qui vous intéresse).

    Signaler ce commentaire

  9. Custom avatar
    Lucile
    Répondre

    Les langues, c’est pas toujours facile… Moi quand je révise, j’écoute les enregistrements et les répète ( quand il y en a ), j’écris les mots sur lequels j’ai des difficultés, et si il y a un contrôle je révise pas tout la veille ! ( ni le matin ! ) J’étale sur la semaine le travail. Et le plus important, c’est d’écouter en cour. La plupart du temps, les professeurs donnent des astuces de prononciation ; et il faut pas les louper, ces astuces là ! Voilà, c’est mes petites astuces.

    Signaler ce commentaire

  10. Custom avatar
    Rose2005
    Répondre

    Salut les ju’s aujourd’hui je vais vous dévoiler mes petits SECRETS pour apprendre les langues, car il faut savoir que je suis POLYGOTTE (je parle 5 langues) français ,espagnol ,arabe ,anglais et un petit peut de coréen ,donc à force d’apprendre de nouvelles langues j’ai comme.. aqui certaines ASTUCES qui peuvent aider surtout les debutants .
    Déjà pour apprendre une LANGUE il y a 2choses à connaître :
    1.Tout ce qui est langue ,grammaire, orthographe etc….
    2.Et l’oral.
    Donc pour la première il vous faudrait juste avoir un carnet , un stylo et puis des RESSOURCES :soit sur internet ou des livres dediés pour les debutants et venir NOTER toutes les choses importantes en mettant 2 colonnes ,une colonne pour LA RÈGLE et l’autre pour L’EXEMPLE SUR CETTE RÈGLE , en parallèle vous allez vous faire des AUTOS-DICTÉES (vous apprenez le texte et vous l’écrivez comme la dictée )et bien sûr vous allez esseyer d’écrire de PETITES HISTOIRES en appliquant les règles que vous avez déjà noté dans votre petit carnet . Pour les NOUVEAUX MOTS vous mettez le nouveau mot à connaître et la traduction en français (ou dans la langue où vous êtes le plus à l’aise)et vous allez employer également ces mots dans vos histoires et plus le temps passe plus vous allez avoir une bonne grammaire et un large vocabulaire vous allez pouvoir faire de bonnes histoires.

    *BONUS.Voilà quelques applications que j’ai utilisé et que j’approuve complètement :
    -l’application DUOLINGO pour les débutants ça vous donne de nouveaux mots, de nouvelles expressions leurs prononciation et des exercices sur les mots aquis.
    -L’appliation WORDBITqui à chaque fois que vous deverouillez votre téléphone vous avez un nouveau mot et sa traduction en français alors là vous allez choisir 3 cases :ROUGE qui signifie que le mot est incompris (et donc on va encore vous le donnez jusqu’a ce que vous le mémorisez ), ORANGE confus,et VERT compris (donc on ne vas plus vous affichez ce mot car vous le connaissez déjà )

    Ensuite pour l’oral tout simplement il faut EXERCER la langue, commencer déjà par regarder vos FILMS préférés en anglais(par exemple) et sous titrés en français ,après mettez des sous titres que en anglais et à la fin supprimer les sous titres ,et puis essayez de parlez avec votre famille ou vos amis qu’avec la langue que voulez exercer 2À3 JOURS PAR SEMAINE (c’est ce que je faisait avec l’anglais) ,et puis vous pouvez juste parler avec des gens random sur les réseaux (il ya maintenant des groupes qui sont fait pour exercer différentes langues) essayez de trouvez des YOUTUBEUR étranger qui vous plaisent ,ou faites vous même des VIDÉOS avec votre téléphone que vous allez laisser en galerie faites des VLOGS, des CHALENGES avec vos amis même des COURTS-MÉTRAGES si vous avez suffisamment aquis cette langue .
    Voilà j’espère que mes conseils vous seront utiles

    Signaler ce commentaire

  11. Custom avatar
    Candice 12 ans
    Répondre

    Moi, pour mieux progresser dans les langues (particulièrement en anglais)
    Je prends des notes en cours pour pouvoir faire des synthèses claires
    Je note aussi quelques mots de vocabulaire sur des morceaux de papiers que je colle un peu partout à la maison
    Et je regarde des vidéos,séries,chansons en anglais avec des sous-titres en français

    Signaler ce commentaire

  12. Custom avatar
    Ayanika
    Répondre

    L’anglais est ma matière préférée. C’est une langue qui me paraît très simple et en plus, j’adore l’accent ! J’ai appris à le parler couramment grâce aux films. Je regarde de nombreux films en anglais. Chez moi, je parle en anglais parfois. Et quand il y a un mot que je ne comprends pas, je vais le chercher dans le dictionnaire. Quant aux verbes irréguliers, il faut les apprendre par cœur !
    I love english 🇬🇧

    Signaler ce commentaire

  13. Constance
    Répondre

    Coucou , je les écris plusieurs fois.

    Signaler ce commentaire

  14. Custom avatar
    Aglaé
    Répondre

    Pour réviser le vocabulaire, j’écris à chaque fin de cours ce que j’ai appris dans un petit carnet. Lorsque j’ai du temps libre, je prends ce carnet et je révise d’abord de la langue étrangère vers le français puis du français vers cette langue.

    Signaler ce commentaire

  15. Custom avatar
    charlotte 14
    Répondre

    Coucou, moi je me fais des petites fiches ou il y a écrit tout le nouveau vocabulaire et après je la lis tout les jours et ça m’aide a apprendre du vocabulaire et aussi de retenir l’orthographe. Et pour les verbes irréguliers en anglais j’en apprends deux ou trois par jour et chaque jour j’essaie de me rappeler de ce que j’ais déjà appris. Après le voyages a l’étranger aide beaucoup aussi (mais certain ne peuvent pas partir a l’étranger).

    Signaler ce commentaire

  16. Custom avatar
    lolo la licorne
    Répondre

    J’apprends l’allemand depuis 2 ans, ma technique est de faire des fiches de révisions avec les points de grammaire qui sont importants ( le seul hic c’est que sa prends du temps !) et aussi d’acheter un carnet et de mettre tout le vocabulaire que le/la prof vous donne a chaque cours et il faut juste le réviser le soir après les cours !

    Signaler ce commentaire

  17. Custom avatar
    Emmy
    Répondre

    Coucou Julie !
    J’ai des techniques qui marche d’enfer pour les verbes irréguliers. Depuis que je l’utilise, j’ai des 18, 19, ou 20 ; alors qu’avant j’avais 10-11 !
    Technique 1 :
    C’est très simple : il suffit de s’enregistrer. On peut le faire avec un tel, une tablette… Ensuite, on se réécoute régulièrement. Le plus important : l’écouter avant de se coucher ! Car après, le cerveau travaille tout seul pour les retenir.
    Technique 2 :
    Il faut des petits bouts de papier. D’un côté, on écrit le verbe en français, et de l’autre les 3 formes en anglais. Ensuite, il suffit de regarder un côté et réciter ce qui est écrit de l’autre.
    Technique 3 :
    Associer des images aux verbes. On peut dessiner, ou prendre des images tirées d’Internet. Il suffit d’imager l’action. Ex : drink, avec une image de quelqu’un qui boit.
    Après, on dit un verbe et on doit retrouver l’image. En interro, quand le prof va dire ce verbe, il suffira de repenser à l’image, et à répondre correctement.

    Voilà !
    J’espère que ça va aider toutes celles qui galèrent avec les Verbes Irréguliers…
    Emmy

    Signaler ce commentaire

  18. Custom avatar
    Esther
    Répondre

    Moi, j’écoute bien en cours et je prends des notes. Puis quand je rentre du collège, je relis ce ue j’ai noté pour ne pas oublier. J’ai aussi l’application « Diolingo » pour apprendre plusieurs langues. Elle est très efficace et on doit travaillé tout les jours. Il y a aussi des défis, et plein de « jeux » de grammaire et d’orthographe. Il y a aussi des récompenses pour avoir fait une semaine d’affilé des cours sur Diolingo et des récompense pour avoir participer à beaucoup de « jeux » quotidiennement. Je recommande cette application.

    Esther,12 ans

    Signaler ce commentaire

  19. Noix de coco
    Répondre

    Moi je regarde des séries en anglais , allemand et puis je met les sous-titres en français ou inversement, ça aide beaucoup ! J ai aussi un carnet de vocabulaire avec tous les mots que j ai appris rangés par thème.

    Signaler ce commentaire

  20. Custom avatar
    Tony Tony Chooper
    Répondre

    Salut !
    Je crois bien que chaton à tout dit. Tant pis ! En tout cas merci les filles pour vos conseils.
    😉
    Aussi jsp si quelqu’un l’a dit mais on peut aussi s’abonner à un magazine dans la langue qu’on apprend, (par exemple l’anglais) et aussi écrire (par poste ou mail ou textos) a quelqu’un qui parle cette langue (en l’occurrence pour mon exemple l’anglais.) Cette année, j’ai eu un correspondant, trop bien ! Ce que je conseille à faire pour celle qui auront un (ou on eu!) Un(e) correspondant(e) : donner notre adresse a l’autre et inversement. Comme ça, on continue de pratiquer la langue l’été, pratique ! Moins pratique : la poste. J’ai eu une correspondance avec une amie qui habite loin, et franchement, la lettre tu l’écris le lendemain après l’avoir reçue, pour l’envoyer ça prends 3 jours et pour la recevoir ça dépend, pour l’envoyer à londre par exemple, ça doit prendre une semaine environ ! La communication par poste, c moyen. Je conseille les mails !

    P.s:
    Déso pour les fautes et abréviation. Je dois passer à table !

    Signaler ce commentaire

  21. Custom avatar
    Céliane
    Répondre

    Moi j’utilise l’l’application duolingo et le site internet quizlet.
    En 5eme j’avais du mal en anglais du coup j’ai essayée de participer pendant les cours et je suis passée de 11 à 16 de moyenne en un mois .

    Signaler ce commentaire

  22. Custom avatar
    Coline
    Répondre

    Cette année, on a eu une remplacent comme prof d’espagnol mais on a rien appris. Du coup on a eu 4 jours de rattrapage au début des vacances. Je n’avais pas mon stylo 4 couleurs du coup j’ai écrit avec les stylos pilote friction. A cause de la chaleur, tout c’est effacé ! Alors en réécrivant ce que je pouvant encore à peine voir, j’ai revu sans m’en rendre compte mes leçons. Pratique !
    PS: n’utilisez pas les stylos pilote friction si vous voulez garder vos cours !!!

    Signaler ce commentaire

  23. Custom avatar
    Agathe d'Elématia
    Répondre

    Moi j’écoute énormément en cours car je trouve que les langues ne sont pas des matières faciles. Je me fait aussi des petites fiches où je note les choses importantes et j’apprends celles ci par coeur ( surtout les conjugaisons ). Je regarde aussi des films que je connais bien en anglais. Moi je fais avec Harry Potter. A for e de regarder les films encore et encore, j’ai finis par les lettres en anglais sous titre français puis en anglais sous titre anglais car c’est plus facile de comprendre quand on voit les choses écrites.

    Signaler ce commentaire

  24. Custom avatar
    Lili03
    Répondre

    Moi, j’ai sauté une classe, à la rentrée je rentre en 6e j’ai pris l’allemand, quand je n’arrive pas à faire mes devoirs, je vais sur un traducteur en ligne !

    Signaler ce commentaire

  25. Custom avatar
    Mélodie
    Répondre

    Moi pour Mémoriser quelques chose je bois du thé ou du soda je me mais dans la position la plus agréable possible et moi que suis une grande chanteuse et popom girl alors je chante les trucs à mémoriser et je fais du chir leding et sa fonctionne bien.

    Signaler ce commentaire

  26. Custom avatar
    Chloé
    Répondre

    Tout d’abord, il faut savoir si on a une mémoire visuelle, auditive, etc…
    De mon côté, j’ai plutôt une mémoire visuelle. Voici mon fonctionnement pour retenir des leçons, verbes, déclinaisons, nouveaux mots, etc…
    1- Je lis attentivement les choses à savoir.
    2- Je « photographie » les mots/verbes…
    3- Je les récite par papier, en les écrivant. Je mets d’abord le mot/verbe en français puis je mets sa traduction.

    Pour les déclinaisons, verbes (anglais notamment), leçon, mots… il faut quand même les réciter à l’oral car c’est comme ça qu’on travaille sa prononciation et son accent.
    Pour avoir de bonnes notes, il faut bien suivre le cours, et surtout comprendre de quoi de professeur parle. Après, il faut bien sûr fournir un travail sérieux, régulier et appliqué pour réussir, comme pour les autres matières !
    N’hésitez pas à demander si vous n’avez pas compris un exercice à votre voisin de table ou directement à votre prof. Ce n’est pas une honte !

    Signaler ce commentaire

  27. Custom avatar
    Zoé
    Répondre

    Pour apprendre mon vocabulaire d’allemand, j’écris les mots sur des petits papier et les pose à côté de l’objet qui leur correspond. Par exemple, j’ai noté « Schreibtisch » sur un post-it sur mon bureau. Autre technique, pour chaque mot, je fais un dessin… Mais ça, c’est quand j’ai beaucoup de temps car c’est un long travail! Dans les textes (exercices, journaux…) je surligne les mots que je ne connais pas et note leur traduction.

    Zoé, 14 ans

    Signaler ce commentaire

  28. Custom avatar
    Mathilde
    Répondre

    Bonjour a toutes, j’espère que mon astuce pour apprendre les langues (ou tout autre leçon d’ailleurs). Je me fais une évaluation écrite en utilisant mon cahier pour trouver les questions. Puis, quelques jours plus tard, je la fais et je regarde les réponses, je corrige au stylo rouge et je me met une note. Puis je recommence avec la même évaluation pendant plusieurs jours jusqu’à ce que ma note soit de 20/20. Sinon, pour les verbes irréguliers d’anglais par exemple, je trouve des mémotechniques drôles.

    Signaler ce commentaire

  29. Custom avatar
    Mathilde
    Répondre

    Sinon, pour n’importent quelle matière, je vous conseille le site internet Kartable. Vous vous créer un compte puis vous avez droit selon votre nombre de diamants à un cours, des exercices avec les corrigés ou les quiz. Vous pouvez même choisir votre collège et retrouver vos amis qui sont inscrits

    Signaler ce commentaire

  30. Andréa
    Répondre

    Je vais vous donner des conseils facile pour apprendre à parler une langue étrangère.

    Tout d’abord il faut écrire sur une feuille des mots et des phrases de la langue que vous voulez apprendre.
    Ensuite tous les jours vous devez les lire et vous entraîner à dire les phrases et à les mémorisés.
    Puis vous pouvez les apprendre à vos proches et parler avec eux de la langue choisis,petit à petit vous y arriverai !

    Signaler ce commentaire

  31. Custom avatar
    louisa
    Répondre

    moi je rentre au collège et toutes ces astuces je les retiens puisque je serai en bilangue

    Signaler ce commentaire

  32. @Plumeàpaillettes
    Répondre

    Coucou Julie !
    Je n’ai personnellement pas de problèmes pour les langues étrangères car j’ai mis au point pas mal d’astuces pour réviser :
    1-J’essaie de me rappeler de ce qu’on a vu en cours
    2- Je relis mon cours
    3-Je m’enregistre en lisant les mots à mémoriser et
    4-Je fais une dictée avec ces mots
    Voilà ! Ça marche particulièrement bien avec les langues où il n’y a pas les mêmes lettres qu’en français (je fais du chinois et je réussis grâce à cette méthode).

    Signaler ce commentaire

  33. Custom avatar
    Lucie
    Répondre

    Pour l’accent j’ecoute des musique dans la langue que je veux et pour la conjugaison pour ceux qui on une mémoire visuel je vous conseille de faire un tableau avec des couleur.

    Signaler ce commentaire

  34. Custom avatar
    Les ptites astuces
    Répondre

    voici mes petites astuces:
    1) Écoute bien en cours… (oui je sais c’est difficile de ne pas parlez avec ses amies…)
    2) Relie tes cours / ton vocabulaire tous les soirs
    3) Inscrie toi sur des applications (gratuites) comme Duolingo ou Quizlet
    4) Demande à tes parents de te dicter les mots ou fais comme moi, enregistre toi en les disant et fais une dictée avec!
    J’espère que ça va vous aidez!
    Et profiter bien de la fin des vacances!! Snif snif…

    Signaler ce commentaire

  35. Custom avatar
    |nil|fan julie
    Répondre

    coucou moi en ce moment j’aprends le japonais mais j’ai tout pour reussir
    (google traduction en fait partie [^_^]) nan en vrai j’ai une méthode d’écriture, une methode de lecture,un guide de voyage et de savoir et une méthode de vocabulaire !
    c’est dur mais je vais y arri er je suis passionnée du japon après tout !
    Arîgato gozaimashite (merci beaucoup en japonais )

    Signaler ce commentaire

  36. Custom avatar
    Manon 10 ans
    Répondre

    Dans mon collège, on a l’anglais et on a une 2e langue au choix, elles s’arrêtent en 3e (les 2e langues). Pour les 2e langues on a le choix entre allemand, italien ou espagnol, l’espagnol ne commence qu’en 5e , moi j’ai choisi allemand, on est que 10 sur les 180 6e ! En italien il y en a 20 et du coup l’année prochaine ils seront 150 à faire espagnol !!!! Dans mon collège on est 800 !!!!

    Signaler ce commentaire

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel juliemag.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin pouvoir gérer la réponse à votre commentaire par ce formulaire. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité à milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. Vos données sont susceptibles d’être transmises à nos partenaires commerciaux, si vous ne le souhaitez pas, merci de nous adresser votre demande à l’adresse ci-dessus.

Elles ont dit
"Le magazine de Julie, je le lis, je l’adore !
Je fais même des efforts en brico ! Yooooo !"
A propos de Julie Magazine... par Pauline