Julie

De 10 à 14 ans

Avec des modèles positifs, des récits, des débats, des conseils et des tests, le magazine Julie aide votre fille à grandir à son rythme et à construire la jeune fille sûre d’elle et de ses possibilités qu’elle sera demain.

Offrez à votre fille un abonnement au magazine Julie !

1 an - 12 numéros
Partage
Surprises
Retour en haut de page

De la vie extraterrestre bientôt découverte ?

vendredi 24 février 2017 à 05h30 par 18

, , , , ,

De la vie extraterrestre bientôt découverte ?

Cette illustration imagine ce que pourrait être la vue de la surface d’une des planètes appartenant au système solaire de Trappist-1. (© NASA/JPL-Caltech)

Une équipe d’astronomes vient de découvrir un petit système solaire avec des planètes qui pourraient abriter une forme de vie.

Une annonce en grande pompe

Mercredi 22 février 2017, la Nasa a fait une grande annonce lors d’une conférence de presse : une équipe de scientifiques experts en astronomie (science qui étudie les astres et leurs mouvements) vient de découvrir 7 exoplanètes* de la taille de la Terre susceptibles d’abriter la vie.
* Exoplanète : planète située hors de notre système solaire.

 

C’est quoi, ces planètes ?

Les 7 planètes observées font partie d’un système solaire : elles gravitent autour d’un petit Soleil, appelé Trappist-1 par les scientifiques, et bien moins chaud que le nôtre. La température de Trappist-1 serait d’à peu près 2 800 °C contre 6 000 °C pour notre Soleil.
Mais cela aurait peu d’importance car trois de ces planètes (la 3e, 4e et 5e en partant de la gauche à partir du Soleil sur l’illustration ci-dessous) seraient placées à distance idéale de Trappist-1 pour accueillir des lacs et des océans. L’eau indispensable pour que la vie puisse se développer ! Encore faut-il, pour que la vie apparaisse, que ces planètes aient une atmosphère ! Les scientifiques continuent leurs observations pour le découvrir.

Trappist-1 système solaire

Cette illustration montre à quoi le système solaire Trappist-1 pourrait ressembler, par rapport aux données dont les scientifiques disposent : diamètres et masse des planètes, et distance du Soleil Trappist-1. (© NASA/JPL-Caltech)

 

Des astronomes excités !

Il s’agit sans nul doute d’une des plus grandes découvertes dans le domaine des planètes extrasolaires. […] La recherche du vivant sur une autre planète est aujourd’hui à portée de main.”, a déclaré Didier Queloz, chercheur à l’Université de Genève, qui a travaillé sur l’étude des ces planètes.
C’est le résultat le plus excitant que j’ai pu voir en 14 ans d’opérations avec le télescope Spitzer.”, a avoué Sean Carey, responsable de ce télescope pour la Nasa.

 

Prochaine étape ?

Analyser la température des ces planètes afin de définir si elles ont une atmosphère, et si oui, quelle est la qualité de cette atmosphère. Un nouveau télescope de la Nasa, livré en 2018, devrait aider les astronomes dans leur mission.
Michaël Gillon, l’astronome belge qui dirige l’équipe internationale, explique : “Il [ce nouveau télescope] va nous permettre de caractériser les propriétés des atmosphères de ces planètes et peut-être même de trouver des biomarqueurs, c’est-à-dire des molécules comme l’eau, l’ozone, le gaz carbonique, le méthane, qui pourraient indiquer qu’il y a de la vie sur ces planètes”.

 

Dans quelques années, la question de la vie extraterrestre sera peut-être résolue : les scientifiques trouveront-ils des traces de vie, différentes des nôtres, sur d’autres planètes ? Passionnant, non ?

Tu veux en savoir plus ? Va sur le site de la NASA ! (en anglais)

  1. Mona
    Répondre

    J’en ai beaucoup entendu parler : lorsque on va sur Google le logo est transformé en une petite vidéo assez chouette en rapport avec cette découverte, et dans le journal de la télé. Lorsque on a vu ça dans le journal télé, j’étais en même temps contente, je trouvais ça bien, et en même temps bizarre, étrange… Ma mère m’a dit pour plaisanter :
    -Imagine qu’il y a d’autres petits personnages qui vivent là-bas, et qu’ils nous aiment pas, donc ils déclarent la guerre !
    Je ne pense pas que ce soit le cas, mais on ne sait jamais !
    Dommage qu’ils ne puissent pas se rendre sur ces planètes. J’ai aussi entendu dire qu’un jour il n’y aura plus de place sur la Terre et que certains de nous devrons aller vivre sur une autre planète. Je ne sais pas si c’est vrai, mais moi je veux rester sur Terre…
    Mona, 11 ans

    Signaler ce commentaire

  2. clem2004
    Répondre

    Ça fait bizarre de penser qu’il y a peut être de la vie dans une autre planète

    Signaler ce commentaire

  3. Custom avatar
    Anaïs 26
    Répondre

    ☼ S’il y a de la vie sur une autre planète, ces extraterrestres se disent peut-être la même chose que nous, eux aussi, ils ont peut-être découvert une autre planète, la Terre, notre planète. Peut-être que à l’école, nos correspondants seront des extraterrestres !!!

    Signaler ce commentaire

  4. Custom avatar
    Zozo777
    Répondre

    Ce que je pense sur ce sujet:
    -Il pourrait peut être y avoir des extraterrestres, mais en ce cas ils seraient uniquement humanoïdes (pas du tout le genre d’E.T ou des ALIENS)
    -Etant donné que dans des MILLIARDS d’années la terre sera incendiée par le soleil devenu ULTRA géant, les humains du futur pourront se réfugier sur ces exoplanètes, non??? Ce serait leur dernier espoir, dans un décor d’apocalypse, et alors, ils seraient bloqués dans la fusée et…
    Je pars en Délire!

    Signaler ce commentaire

  5. Custom avatar
    Maylis
    Répondre

    C’est étrange et en même temps excitant de savoir qu’il peut y avoir de la vie autre part que sur terre

    Signaler ce commentaire

  6. maylis
    Répondre

    c’est excitant de savoir qu’il peut y avoir de la vie ailleurs !

    Signaler ce commentaire

  7. Custom avatar
    B.N.W. (Best Nina of the World)
    Répondre

    Trop hâte de rencontrer des extraterrestres!!!<3

    Signaler ce commentaire

  8. Custom avatar
    Ines.B
    Répondre

    Ouaouh !!! C’est super bizarre , et exitant à la fois ! En tout cas , j’adore l’astronomie ! Merci beaucoup pour ce oetit article super sympa la rédac !!!

    Signaler ce commentaire

  9. Custom avatar
    donuts rose
    Répondre

    Sa fait un peu peur de savoir qu’il y a peu etre une autre forme de vie autre part,si c’est « extra-terrestre » ferrait peur,méchant ou gentils,leurs phisiques??? :p 🙂 🙁

    Signaler ce commentaire

  10. Custom avatar
    Émy
    Répondre

    Je trouve sa super que il y a peut être d’autre vie parse qu’on pourrait savoir leur mode de vie , leur traditions … Et c’est aussi excitent, dans peut être des milliers d’années on pourrait peut être correspondre avec eux, ou peut être vivre avec eux. COOL !!!

    Signaler ce commentaire

  11. Custom avatar
    misse pop corn
    Répondre

    j’ai entendus parlé de çà quelque temps après avoir vu le film « premier contacte » je les ai vite imaginer comme eux.Maintenant j’imagine régulierement a quoi ils peuvent ressembler.

    Signaler ce commentaire

  12. Custom avatar
    Pearl de coquillage
    Répondre

    Ouah ! Trop bien , j’ai hâte d’avoir un correspondant extraterrestre au lieu de Désirée ma correspondante Africaine .

    Signaler ce commentaire

  13. Custom avatar
    Saradance
    Répondre

    C’est super et en même temps flippant!

    Signaler ce commentaire

  14. Custom avatar
    oriana
    Répondre

    j’ai toujours été sur de la vcie sur une autre planete cela me semble évident on se rapproche du but

    Signaler ce commentaire

  15. Custom avatar
    Laulau137
    Répondre

    Coucou !!! Moi je pense que les extraterrestre existent et j’aimerai bien en voir un mais ça fait bizarre de s’imaginer d’autres personnes habitants sur d’autres planètes FLIPPANT !!!

    Signaler ce commentaire

  16. Custom avatar
    Eloïse
    Répondre

    C’est incroyable ! Il existerait de la vie autre part !
    Mais peut-être que c’est de la vie comme la planète Terre au commencement (pas forcément des personnes…). Il n’y a peut-être que des êtres vivants du type dinosaures ou anciens animaux. Ou peut-être même qu’il n’y a pas encore quelque chose !! Juste de la végétation et de l’eau… L’environnement idéal pour l’apparition de la vie, quoi !
    Il faudrait sûrement chercher sur ces planètes que sur Mars ou celles de notre système solaire.
    En tous cas, si jamais il y a des personnes, c’est assez bizarre, car je me suis toujours dit que comme on avait rien découvert comme planète qui ressemble à la nôtre, il n’y avait personne d’autre dans l’univers ! Mais maintenant je pense qu’il y a de la vie sur ces planètes (si jamais elles ont une atmosphère !) mais je pense plutôt que ce ne sont pas les extraterrestres qui sont d’une intelligence supérieure, assez étrange et qui ne ressemblent pas du tout à nous… je pense plutôt qu’il y a juste de la vie animale et végétale… ou alors des êtres comme nous !

    Signaler ce commentaire

  17. Custom avatar
    AMANDE LOL
    Répondre

    Sa ferait bizarre de voire un autre rase humaine.

    Signaler ce commentaire

  18. Custom avatar
    AMANDE LOL
    Répondre

    C’est pas cool.

    Signaler ce commentaire

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Elles ont dit
"Le magazine de Julie, je le lis, je l’adore !
Je fais même des efforts en brico ! Yooooo !"
A propos de Julie Magazine... par Pauline