Ce nom est celui d’une jeune fille pakistanaise de 14 ans. Depuis ses 11 ans, Malala s’exprime sur la situation terrible dans laquelle vivent les filles dans son pays. Sur un blog, « Le Journal d’une écolière pakistanaise », elle a dénoncé les talibans qui brûlent les écoles pour filles et imposent la violence au Pakistan. Aujourd’hui,  à 14 ans, elle a reçu le premier prix national pour la paix créé par le gouvernement pakistanais. Malala est devenue une ambassadrice du droit des enfants et particulièrement du droit des filles.
Mais elle a payé cher son courage. Car le 9 octobre dernier, elle a été victime d’une tentative d’assassinat, revendiquée par les talibans. Un homme armé est montée dans son bus scolaire et a tiré sur elle. Par miracle, Malala a survécu mais son état est grave. Elle a été transportée en Grande-Bretagne, pour être soignée dans un hôpital spécialisé et  se remettre de ses blessures, loin du Pakistan. Son destin est hors du commun : ses actions et son courage  lui valent l’admiration des personnalités du monde entier…
En France, tous les enfants peuvent aller à l’école  et s’exprimer librement. Quelle chance ! Car c’est difficile de s’imaginer qu’on puisse risquer sa vie, juste parce qu’on veut étudier… Espérons que Malala puisse  se battre encore longtemps pour le droit des enfants et des  filles.