Quel plus beau jour que celui de l’été pour célébrer tous ensemble la musique ? Pas étonnant, donc, que cette journée spéciale, l’une des plus longues de l’année, ait été choisie pour promouvoir cet art. Et cela fait plus de 35 ans que cela dure ! Depuis que le gouvernement, en la personne de Jack Lang, alors ministre de la Culture, a inscrit cet événement majeur dans le calendrier culturel national.
La musique adoucit les mœurs
En ce moment, l’actualité n’est pas toujours très joyeuse et ça fait du bien d’oublier un peu les soucis en faisant la fête ! La musique est un langage universel. Quelles que soient l’origine, la langue ou la religion, elle transmet un message d’espoir, de paix et de convivialité. Elle est l’étendard idéal du vivre-ensemble ! On aurait drôlement tort de s’en priver !
Monte le son !
N’en déplaise aux grincheux/couche-tôt/rabat-joie, ce soir, toutes les rues de France vibreront aux rythmes endiablés des musiques du monde. Ce sont donc des dizaines, des centaines de musiciens professionnels et amateurs qui saisiront l’occasion pour faire (re)découvrir leur art à tous les passants. Des concerts gratuits sont donc très probablement organisés tout près de chez toi. Fais les yeux doux à tes parents, ils seront peut-être d’accord pour t’emmener y faire un tour.
Plan B
Tu as beau les supplier, tes parents sont catégoriques : il y a école demain, hors de question de sortir ! Pas de panique, “Julie” te propose un plan B. Tu peux tout aussi bien allumer ton poste de télévision et t’installer confortablement dans ton canapé. À partir de 21 h sur France 2, un concert géant, qui se tiendra à Toulouse, sera diffusé en direct. Au programme : Julien Doré, Soprano, Matt Pokora, pour ne citer qu’eux, et Garou en maître de cérémonie.
Alors, c’est quoi le programme pour ce soir ?
Myriam Nedjari