Julie

De 10 à 14 ans

Le magazine Julie, c’est à la fois une grande sœur et un coach pour les années collège. Les préadolescentes vivent une étape importante : leur corps se transforme, leur personnalité s’affirme. Elles se questionnent et cherchent des repères.
Pas de panique, Julie est là !

1 an - 12 numéros
Un bel été pour lire !

Offrez-lui une récréation !
Nos abonnements en prélèvement sont
SANS ENGAGEMENT.
 <br> <br>Offrez-lui une récréation !<br>Nos abonnements en prélèvement sont<br><strong>SANS ENGAGEMENT.</strong>
4,95€ / mois

S'abonner
Partage
Retour en haut de page

Concours Mots d’Elles

 

concours julie mots d'elles 2020
 

Merci beaucoup d’avoir participé, le concours est clôturé.
Les résultats seront annoncés le 15/09/2020.

 

Leur vie est un roman… écris-le !

Pour la 4e année, ton magazine te propose d’exercer ta plume et de t’engager pour la cause des filles. N’hésite plus et lance-toi !

TON DÉFI :

Écrire le portrait d’une femme dont la vie et les combats sont source d’inspiration pour toutes les filles d’aujourd’hui, à la manière de la rubrique « Elle t’inspire ». En écrivant sur la femme que tu auras choisie et en en parlant autour de toi, tu participes à faire connaître ces femmes. Tu contribues ainsi au travail de tous ceux qui veulent que les femmes soient aussi bien considérées que les hommes !

Tu peux rédiger ton récit à la main ou sur ordinateur. Si tu rédiges sur ordinateur, tu pourras envoyer ton texte grâce au formulaire ci-dessous. Si tu rédiges sur papier, tu devras envoyer ton texte (avec tes coordonnées) à l’adresse suivante :

Envoie le tout avant le 30 juin 2020, à :

Julie/Concours Mots d’elles
Rédaction de Julie/Concours Mots d’Elles
1 rond-point du Général-Eisenhower
Pavillon 3 B
31100 Toulouse Cedex 9


Comment participer ?

Parmi ces 3 femmes, choisis celle dont le destin t’inspire le plus !

katherine johnson

Scientifique de l’ombre : Katherine Johnson (1918-2020)

À l’époque des premiers ordinateurs, cette physicienne et mathématicienne de talent vérifiait manuellement les trajectoires des vols de la NASA. Ignorant le racisme et le sexisme, elle a participé à la conquête de l’espace et a marqué l’histoire !

 

 

 

 

 

Frida kahlo

Artiste intemporelle : Frida Kahlo (1907-1954)

Tu la connais par ses autoportraits très fleuris et colorés. Marquée par un grave accident, elle trouvait en fait dans la peinture le moyen d’exprimer sa souffrance physique. L’œuvre de cette artiste mexicaine inspire encore beaucoup aujourd’hui.

 

 

 

 

 

shakira

Chanteuse au grand cœur : Shakira (Née en 1977)

Superstar mondiale de la chanson, spécialiste des grands shows, la chanteuse colombienne collectionne les récompenses. Depuis de nombreuses années, elle met sa notoriété au service des enfants défavorisés de son pays et s’engage pour leur éducation.

 

 

 

 

Documente-toi sur la vie de la femme que tu as choisie : Internet, bibliothèque, CDI…

Écris un récit de 3 000 à 4 000 signes, sur ordinateur ou rédigé à la main (une copie simple recto verso environ). Ce récit devra impérativement être rédigé à la première personne, comme si c’était la femme qui racontait son histoire. Comme dans la rubrique “Elle t'inspire”, choisis un moment clé de sa vie (“Le jour où j’ai…”) et raconte-le de façon claire et vivante. À la fin de ton texte, écris un épilogue à la troisième personne qui décrit brièvement l’importance de cette femme dans son époque.

Quelques conseils :

N’essaye pas de raconter toute la vie de la personne, tu n’auras pas la place ! Tu dois choisir un moment fort de sa vie.

N’oublie pas les descriptions, les dialogues qui rendent le récit plus vivant. Ce n’est pas un devoir d’école mais un article journalistique qui doit tenir ton lecteur en haleine !

Vérifie tes informations et fais confiance à ton expression : interdits, les copier-coller depuis Internet !

Relis-toi à voix haute et fais relire ton récit par tes proches, pour repérer les longueurs ou les répétitions.

N’oublie pas de respecter les critères qui seront déterminants pour choisir les gagnant.e.s : le respect des consignes, l’exactitude des informations, l’expression personnelle et non la paraphrase ou recopie de texte, la sensibilité du texte.

 

Les lots à gagner

La rédaction sélectionnera ses 10 textes préférés : leurs auteur(e)s remporteront un an d’abonnement à “Julie”. Le meilleur aura en plus la chance d’être illustré et publié dans le magazine, les deux suivants seront publiés sur le blog. Les auteur(e)s des 3 meilleurs portraits remporteront chacun(e) un ordinateur portable.

lots concours Mots d'elles - Julie magazine

Notre marraine : Emma Tissier, l’illustratrice de Juju

Emma Tissier, l'illustratrice de Juju !

Elles ont dit
"Le magazine de Julie, je le lis, je l’adore !
Je fais même des efforts en brico ! Yooooo !"
A propos de Julie Magazine... par Pauline