Julie

De 10 à 14 ans

Avec des modèles positifs, des récits, des débats, des conseils et des tests, le magazine Julie aide votre fille à grandir à son rythme et à construire la jeune fille sûre d’elle et de ses possibilités qu’elle sera demain.

1 an - 12 numéros
OFFRE DE L’ÉTÉ
Jusqu’à -20 € de remise sur votre abonnement Jusqu’à -20 € de remise sur votre abonnement
Partage
Surprises
Retour en haut de page

Concours Mots d’Elles

 

Concours terminé ! Patientez encore un peu pour connaître les grands gagnants…

Leur vie est un roman… écris-le !

Date limite de participation : le 30 juin 2018

 

“Julie” te propose de t’engager pour la cause des filles et d’exercer ta plume à travers un concours d’écriture.

TON DÉFI :

Écrire le portrait d’une femme dont la vie et les combats sont source d’inspiration pour toutes les filles d’aujourd’hui, à la manière de la rubrique “Un jour une fille”. En écrivant sur la femme que tu auras choisie et en en parlant autour de toi, tu participes à faire connaître ces femmes. Tu contribues ainsi au travail de tous ceux qui veulent que les femmes soient aussi bien considérées que les hommes !

Tu peux rédiger ton récit à la main ou sur ordinateur. Si tu rédiges sur ordinateur, tu pourras envoyer ton texte grâce au formulaire ci-dessous. Si tu rédiges sur papier, tu devras envoyer ton texte (avec tes coordonnées) à l’adresse suivante :

MILAN PRESSE, pavillon 3

Rédaction de Julie / Concours Mots d’Elles

1 rond-point du Général-Eisenhower

31100 Toulouse Cedex 9

Comment participer ?

Parmi ces 4 femmes, choisis celle dont le destin t’inspire le plus !

  1. Steffi Graf (née en 1969) : considérée comme la meilleure joueuse de tennis de tous les temps, elle a atteint le Graal des joueurs professionnels en remportant le grand chelem doré en 1988.
  2. Marguerite Durand (1864-1936) : passionnée de journalisme, elle lance La Fronde, en 1897, un journal entièrement élaboré par des femmes, abordant tous les sujets d’actualité, pour prouver que les femmes peuvent s’intéresser à tout et défendre les droits des femmes.
  3. Marie Curie (1867-1934) : scientifique, elle est la première femme à avoir reçu le prix Nobel et la seule à en avoir reçu deux.
  4. Sophie Scholl (1921-1943) : résistante au péril de sa vie, cette jeune Allemande fonde un mouvement de résistance au nazisme, la Rose blanche.

Documente-toi sur la vie de la femme que tu as choisie : Internet, bibliothèque, CDI…

Écris un récit de 3 000 à 4 000 signes, sur ordinateur ou rédigé à la main (une copie simple recto verso environ). Ce récit devra impérativement être rédigé à la première personne, comme si c’était la femme qui racontait son histoire. Comme dans la rubrique “Un jour, une fille”, choisis un moment clé de sa vie (“Le jour où j’ai…”) et raconte-le de façon claire et vivante. À la fin de ton texte, écris un épilogue à la troisième personne qui décrit brièvement l’importance de cette femme dans son époque.

Quelques conseils :

N’essaye pas de raconter toute la vie de la personne, tu n’auras pas la place ! Tu dois choisir un moment fort de sa vie.

N’oublie pas les descriptions, les dialogues qui rendent le récit plus vivant. Ce n’est pas un devoir d’école mais un article journalistique qui doit tenir ton lecteur en haleine !

Vérifie tes informations et fais confiance à ton expression : interdits, les copier-coller depuis Internet !

Relis-toi à voix haute et fais relire ton récit par tes proches, pour repérer les longueurs ou les répétitions.

N’oublie pas de respecter les critères qui seront déterminants pour choisir les gagnant.e.s : le respect des consignes, l’exactitude des informations, l’expression personnelle et non la paraphrase ou recopie de texte, la sensibilité du texte.

 

Les lots à gagner

Concours Mots d'Elles, Julie Magazine, Lots 2018

Notre marraine : Pénélope Bagieu


 

Elles ont dit
"Le magazine de Julie, je le lis, je l’adore !
Je fais même des efforts en brico ! Yooooo !"
A propos de Julie Magazine... par Pauline