Le collège, c’est le moment où tu dois commencer à réfléchir au métier que tu feras plus tard. C’est aussi le moment où tu découvres le monde du travail à travers des stages en entreprises.
Les collèges accueillent aussi de plus en plus souvent des professionnels qui viennent te parler de leur métier. En as-tu rencontrés ? Qu’en as-tu pensé ? Et est-ce que ça t’a donné des idées de métiers ?
C’est vrai que devoir choisir le métier que tu exerceras plus tard, peut-être pendant de longues années… ça peut mettre la pression.
Et quelles études faire pour te former à ce métier ? As-tu envie de faire de longues études, ou plutôt courtes ?
Quelles sont tes espoirs, tes craintes… ?
Mais peut-être as-tu déjà une idée très précise des études et du métier que tu veux faire. Raconte-nous !
Ton témoignage sera peut-être publié dans un prochain numéro.
J’aimerai beaucoup pratiquer un métier où je suis connu, comme star. Par exemple, être dans un groupe de k-pop, ou alors, être actrice, chanteuse ou danseuse. Mais on m’a dit que c’était très difficile, car tu n’as pas de liberté, tu reçois des messages de haines, des rumeurs circulent sur toi…
J’ai le meme reve que toi et c’est pas impossible, il faut beaucoup de travaille, il y a de bons côtés et des mauvais côtés comme dans tous les métiers mais si tu es prête a prendre ce risque alors c’est déjà un grand pas !
J’adorerais, après le lycée (je suis en 3e acctuellement je précise), faire des études de sciences politiques pour devenir journaliste. C’est ma passion depuis toute petite. Je sais que ce sera fastidieux une fois à Sciences Po, mais je m’en fiche : j’ai envie de réussir. Pour être acceptée dans cette université prestigieuse, il faudra que je travaille très, très bien au lycée (obliger d’avoir 17sur20 au bac), et je suis prête à le faire. J’aime apprendre, et j’aime travailler dur. Je suis convaincue que je réussirai.
De grosses bises à toutes celles qui ont de l’ambition !
J’aimerais être architecte d’intérieur ou juste architecte, le métier de wedding planner m’intéresse aussi… Bref, j’aime bien créé un univers, une pièce ou quelque chose dont les gens se souviendront toute leur vie 😀
Mais je pense que je ne pourrais pas être comptable ou quelque chose dans le genre .
Plus tard, j’aimerai devenir médecin spécialiste ou chirurgienne. Je sais qu’il faut environ entre 10 et 12 ans d’études après le bac, je suis consciente que ce sont des études longues. Je connais aussi les spécialités qu’il faut choisir pour faire un bac scientifique (maths/ SVT/ physique-chimie). J’ai fait plusieurs exposés en orientation sur des spécialités de médecine. J’ai déjà commencé à réfléchir pour mon stage de 3 eme (car c’est l’année prochaine pour moi !). Ces métiers m’attirent car j’aime soigner, guérir et aider les gens. Et j’ai également un petit rêve à côté… J’aimerai écrire des livres à côté de mon travail, car le métier d’écrivaine m’inspire beaucoup également. J’adore écrire et lire, tous les jours 😜. Voilà mon objectif orientation !
Moi je rêve d’être actrice car le théatre c’est ma passion et l’idée de pouvoir me transformer en quelqun d’autre ca me fais rêver et je sais déja les école quil faut faire : conservatoir de lyon ou de paris ( je crois ) !
Je trouve que c’est un superbe rêve (les bretons en force🔥🔥🔥)
Petit message de la capitale Bretonne
Salut ! Moi je voudrais faire architecte d’interieur . Comme j’aime beaucoup le dessin et je suis assez douée en maths , le métier est parfait pour moi !. J’ai fait quelque recherche et normalement il faut faire un Bac +5 …. après on peut faire une école d’architecture . J’aimerai beaucoup rentrer dans une de ses écoles,après ont peut trouver des lycées avec cette spécialités . Comme je vais passé en 3e , je vais essayer de faire un stage avec un ou une architecte . J’aime beaucoup travailler sur logitiel ( pour faire les plans ) . Ma crainte se serai de toute abandonné parce que ej n’arrive pas à suivre au niveau des études . J’aimerais beaucoup y arriver ! Après j’ai beaucoup de métier qui me viennent en tête : journaliste , métier dans le sport…
Salut alors moi j’ai bien envie de faire un métier où je m’occupe des enfants (genre en crèche ou maîtresse en maternelle) mais bon je suis pas trop sure j’ai pensé aussi vivre de ma passion, je fais du hip-hop depuis 7 ans et cette année je vais faire du breakdance enfin voilà en plus je dois me décider dans pas longtemps parce que je rentre déjà en 4e.
moi personnellement il y a trop de métiers qui m’intéresse comme par exemple j’aimerais devenir styliste de mode chanteuse dessinatrice ou encore actrice ou réalisatrice de film. mais vous inquiétez pas les filles on a encore du temps pour réfléchir et les stages peuvent vous aider à trouver votre voie 🫶🏻
moi, dès que l’on parle d’orientation, je stress ! J’ai du mal a faire des choix, alors pour choisir un métier, c’est la cata totale ! Et en plus je change beaucoup d’avis !
Mais aussi, Des fois, quand je parle avec des gens j’ai peur de dire mes idées, mes envies ( par exemple écrire un livre ). Par exemple, une fois ma mère a commencé a parler sur des études mathématique ou scientifique. Et moi j’avais peur de lui dire que, des fois, ca m’ennuie un peu ou que je voudrais écrire des livres !
Mais après je suis vraiment contente d’être AUJOURD’HUI ! Si on s’en donne les moyens et qu’on pousse jusqu’au bout, on peut tout faire !
Kiss 🌙Lune
Moi je ne sais pas encore quelle métier je veut faire , mais j’aimerais en faire un en rapport avec les chevaux car c ma passion !
Moi ça me stresse de réfléchir quel métier je voudrais faire plus tard. J’ai peur de faire le mauvais choix et qu’il ne me plaise pas.
Moi mon rêve c’est de devenir basketteuse je ferais tout pour sa mais après ce métier je ferais rappeuse présidente et présidente d’une association féministe
Salut,le problème, c’est qu’aujourd’hui,avec les avancées impressionnantes de la science,les machines,surtout l’IA va très vite nous remplacer,et c’est angoissant,comment la société va gérer ça,pour moi c’est un gros problème,l’IA, ça me fait peut,vous vous rendez compte de quoi elle est déjà capable ?C’est effrayant,je pense que c’est déjà arrivé à beaucoup d’entre nous,mais hier, j’étais avec ma famille,et nous parlions nous aussi du métier que nous voulions exercer,mon cousin nous a expliqué le métier qu’il aimerait pratiquer,puis nous voulions chercher sur internet le salaire qu’il pouvait gagner en pratiquant ce métier,en prenant le téléphone,la première chose qui était dans Google, c’était « salaire libraire »(il ne veut pas être libraire,c’est juste pour ne pas révéler des choses sur lui)c’est effrayant,vous imaginez que nos téléphones nous écoutent !Les robots chirurgiens existent déjà !Les IA et les machines vont bientôt nous remplacer…
J’aimerais beaucoup travailler dans un laboratoire et créer des vaccins pour des maladies aujourd’hui incurable. Se dire que des personnes peuvent vivre grâce à ses recherches est plus qu’une fierté !
Moi j’adorais faire psychologue j’adorais faire les études je sais que ça prendrait un peu de temps mais j’aimerais bien pour aider les autres dans leurs problèmes mentaux ouais
Je sais déjà ce que je veux faire (vétérinaire) mais les études sont très dures mais je pense que je vais y arriver. Et puis on a le droit de changer d’idées ou de métier donc choisir tout de suite ça ne sert pas à grand chose je trouve
Coucou !
Moi, j’hésite entre 3 métiers ; psychologue, avocate, photographe. Une dame m’a conseillée de faire une liste avec les points positifs et negatifs. Elle m’as dit que quand tu choisis un métier que tu aimes, les points négatif tu ne les voit même pas 😁.
Moi j’adorerai être écrivaine ✍🏻 Je trouve ce métier juste incroyable 🤩 Tu fais rêver les gens, tu les fait voyager… Et j’adore créer l’histoire, et SURTOUT : IMAGINER les personnages ! Leur physique, leur caractère… Bref : EUX !
Par contre, je pense que je pourrai jamais travailler dans la médecine (médecin, vétérinaire, chirurgienne, etc)… Avoir la responsabilité de la santé des gens, voire de leur vie… Je pourrais jamais ! 😬
J’ai pleinnnnnn d’idées de métier . Des jours je me vois en vétérinaire , quelques mois plus tard en créatrice de parfums . En ce moment je reve de devenir Idole de K-POP . Je vais rentrer au collège , et à l’école on a pas vraiment de rencontre avec des professionnels . Et j’aimerai ne pas faire de trop longues études …
moi j’ai toujours réver d’etre star de k pop…mais je pense que je ne pourrait pas l’etre car je ne suis pas d’origine asiatique mais plutot d’origine française…Sinon j’aimerais faire soit l’ecole d’art soit une école pour etre actrice. Je rentre en sixieme alors je pense que j’ai encore tout mon temp pour y rélechir
J’adore la nature depuis que je suis petite donc je veux travaillé dans la protection de la faune et de la flore, donc faire un BTS agricole…
Je ne sais pas encore vraiment le nom de se que je vais faire; écogarde, garde Forestier mais je sais le thème 🌻🌳🌼🍀🌳🏞️🏞️🏞️🏕️🏞️🏞️🚵🏻♀️⛺🌊
Moi je voudrais être soit styliste ou soit réalisatrice de film …mon père est projectionniste aux cinémas 400coups à angers
Perso,un moment je voulait être mannequin mais mes parents m’ont dit que ce n’était pas un VRAI métier . Alors que moi j’aime ça
Ça m’intéresse beaucoup ! Mais j’ ai trop d’idées de métier en tête, un autre coup je ne sais pas, et pendant la semaine je veux faire un métier et la semaine d’après je veux en faire un autre, et après je craint surtout de ne pas trouver de bonnes études ou de les raté
Est-on vraiment obliger de le savoir maintenant? On est des préado quand même! Au lycée on sera toutes obliger de choisir. Alors moi, je prend mon temps!
Moi je n’ai pas encore d’idée précise et je trouve qu’on nous met trop la pression pour choisir.(je suis en cinquième)
J’aimerait bien être journaliste ou pédopsychologue mais j’aime beaucoup la biologie donc j’ai aussi pensé a être généticienne.
J’ai un peut peur que l’IA fasse tout en fait.
Moi je voudrais être écrivaine, mais comme je sais qu’il est très compliqué de gagner sa vie dans ce métier, je ferai sans doute à côté quelque chose comme journaliste, sociologue ou prof en fac de lettres
Personnellement , j’ai beaucoup d’idées , je me dis que j’ai le temps car je ne rentre que en 5ème mais j’ai peur d’arriver au lycée plus tard et de ne plus avoir d’ambitions .
Comment savoir quelles études me correspondent parmi tout ?
Il faut juste partir de chose que tu aimes. De ta passion et de en suite trouver un métier dans ce domaine. Par exemple je vois que tu fais de la G.R, tu pourrais peut-être être prof de Gym Rythmique alors (ce n’est qu’une suggestion).
🤗🍜☁️💓
Salut Lolo_lekk !!
Eh bien j’ai vu ton message et je suis TOTALEMENT partante !!
Tu connais les tablatures ? Tu sais avec les chiffres ?
On pourrait s’échanger cette tablatures si on trouve une suite à la guitare ? Non ?
Et pis si on trouve des paroles aussi !!
Je fais aussi de la guitare électrique et classique 😊
Au revoir Lolo !!
Ps : tu veux qu’o; soit amies ?
Oh oui merci !!!!! J’aimerais trop être ton amie ! Sinon, pour un site de guitare je vais me renseigner mais là je n’en connais pas désolé. Par contre pour les teblatures je connais mais je préfères jouer avec une partition car je commence cette année seulement la guitare eléctrique après 7 ans de classique. Sinon j’ai des paroles en tête et j’aimerais te les montrer mais sur le site ( juliemag ) on peux pas s’échanger nos numéros nos nos mails donc voilà. Merci beaucoup !!!! PS : je pars demain en vacances donc c’est normal si je réponds pas avant 1 semaine.
Moi , j’ ai envie de devenir paléontologue/archéologue/anthropologue . Ces métiers me tentent car j’ ai toujours aimé faire des recherches , et je suis fascinée par les musées d’archeologie ou de sciences naturelles. Le problème est que je ne sais pas ou etudier quelles études faire et dans quelle langue !( Car je parle parfaitement deux langues français , grec et j’ apprend l’ anglaisdepuis quatre ans ) Même si je pense que c’ est un peut tôt pour choisir car je vais rentre en sixième.
Salut la rédac,Moi j’ aimerais beaucoup être spécialiste des grands prédateurs en particulier les requins 🦈 bisous 😗
Coucou,
Le fait de choisir son métier est dur et pour le coup là il y a l’embarras du choix, c’est pour cela que mes parents me disent de ne pas choisir un métier fixe mais des matières qui nous guiderons vers des universités qui nous conviennent.
Voila,
Bisous 😚
j’adore ton pseudo moi je veux faire basetteuse
Je n’ai pas vraiment d’idée,et ça m’angoisse !
En fait,je pense que pour l’instant j’aimerais me diriger dans le droit,mais,il y a une quantité de choix énorme dans ce domaine,et je n’ai pas d’idée précise,mais,je suis loin d’être sûre de moi,je rentre en 3eme à la rentrée,je vais essayer de faire mon stage dans le droit, j’espère être prise parce qu’il paraît qu’il y a beaucoup de demandes.Mais, ça m’angoisse énormément,en fait,j’ai peur de ne pas réussir,de faire de longues études et de rater mon concours, pourtant,je suis une très bonne élève,mais je sais qu’il y a des gens meilleurs que moi,et rater ça me fait peur.
En fait, j’hésite entre devenir psychologue/psychiatre ou orthodentiste, mêle si j’ai un rêve irréalisable de participer à la Star Academy.
Moi je vais faire une école d’art pour devenir soit dessinatrice tout court soit dessinatrice de dessin animé!!
Pour mon cas, j’ai eu rapidement une petite idée du métier que j’exercerai plus tard: Cuisinière ! Mais en grandissant cette idée a vite évolué et maintenant je voudrai faire photographe ou rédactrice dans un magazine comme Julie. Les études ne me font pas peur si c’est pour faire le métier que j’aime: j’ai déjà plusieurs pistes comme un bac pro dans la photo ( il y a un lycée qui propose cette filière près de chez moi) Mais au collège les profs nous mettent un peu la pression concernant notre avenir ,alors que la plupart des personnes n’en save rien et n’en non aucune idée !
Mon rêve c’est d’être décoratrice d’intérieur!Mais je ne suis pas encore fixée sur ce métier.
personnellement, je voudrais être photographe : je l’ai voulu après avoir lu mille baisers pour un garçon de Tillie Cole (un des personnages en est un).
Je trouve ça cool que des personnages de films, séries, livres ou podcast puissent nous donner leur passions et nous donner des envies de métiers !!
Je n’ai pas rencontré de professionnels mais je sais ce que je veux faire plus tard. Je veux être écrivain et avoir ma propre libraire pour enfants et ados en bretagne, ou je vendrais mes propres livres mais aussi ceux d’autres auteurs et autrices. Le choix du métier, ça peut être long mais ça peut aussi arriver comme un déclic. Par exemple, un jour, on pourra par exemple te parler du métier de cuisinière ou te dire que cela te conviendrai bien, et là, bam, sans que tu y aies déjà pensé, tu sais que c’est ce que tu veux faire plus tard. L’important, c’est que ton métier te plaise à toi, pas aux autres. Peut -importe si tes parents trouve que vouloir devenir présidente de la république, c’est exagérer, c’est ton choix, pas le leur et une fois majeure, tu seras libre de choisir le métier qui te fait envie à toi. Et si tu veux faire médecin pour faire plaisir à ta mère, ton père ou autre, oublie. Si tu fais cela, tu risques de t’ennuyer plus tard au travail et d’être tout le temps triste ou déprimée. Pour savoir si ce que tu veux faire te plait vraiment, un matin, en te réveillant, imagine qu’aujourd’hui, tu vas faire ce métier. Ensuite, analyse. As-tu eu envie de te lever tout de suite, t’es tu sentie excitée ? Ou, au contraire, as- tu eu envie de rester au lit, t’es tu sentie « démotivée » ? En fonction de ta réaction, tu peux savoir si ce métier te fait réellement envie. Si tu as réagi positivement, c’est que ce choix est bon (pour l’instant) et si tu as réagi négativement, c’est que ce choix ne t’est pas adapté (pour l’instant). Sinon, il est important de « te donner les moyens de réussir ». Exemple : « Tu veux devenir agricultrice mais tu n’essaie pas de cultiver des légumes ou de t’occuper d’animaux », cela risque de te contraindre plus tard.
T’as grave raison, c’est une bonne technique !
Coucou, j’ai longtemps changé d’idée mais depuis plus d’1 an, je sais que je veux être éducatrice spécialisée pour enfant. Mais je ne veux pas être entre 4 murs, je veux aller dans les familles, sur le terrain. Je veux faire ce métier parce que je ne me vois pas faire un métier « pour moi », je veux aider les autres, lur permettre de d’épanouir. C’est pour ça que j’adore le service d’urgençe, parce que je peux aider des gens et je pense aux filles qui vont lire une réponse à leur commentaire, que ça va aider, et qui seront plus heureuse graçe à moi et ça me rends happy ! Je me suis renseignée, c’est un BAC+3 avec un diplôme sous forme de licence. Ma crainte, c’est justement de rester entre 4 murs dans mon métier, car je sais que je ne serais pas heureuse comme ça
Depuis petite j’ai toujours été passionné d’animaux et de mots, je voudrais devenir vétérinaire et écrivaine, en espérant sauver le plus d’animaux possible.
Moi, j’ai de la chance, je sais déjà ce que je veut faire plus tard, je veux devenir astrophysicienne, mais il y a des personnes qui n’ont pas ma chance et que je comprends pour quoi ça doit être dur de trouver un métier. Ce qui m’a inspiré ? C’est mon père : on partage la même passion même si lui n’en a pas fait son métier. Contrairement à certains, nous n’avons pas eu de visites dans notre classe d’une personne venue nous montrer sa profession. Et de toutes façon, il ne faut pas se presser, c’est justement sans pression qu’on trouve !
Je me pose souvent la question mais je ne sais jamais vraiment ce que je veux faire entre medecine, littérature ou social (help, c’est trop vaste). J’ai hâte de pouvoir faire des stages pour en découvrir un peu plus sur ce que j’aimerais faire. Les tests d’orientations peuvent donner des idées mais sont jamais très précis et vrais, donx donner un conseil, suivez votre intituion les filles ! Bisous
Moi, je voudrai faire journaliste, mes parents se sont renseignés sur les études que je devrais faire pour ce métier. Il savent que je travaille bien à l’école et ne se posent pas trop de problèmes pour que j’y arrive (je ne dis pas que ça va être simple).
Je sais à peu prêt quelles options je vais prendre au lycée (je vais passer en 3ème). Ce sera des (assez) longues études.
J’aimerai faire un peu comme Stéphane Bern, dans une émission d’histoire.
En revanche, c’est difficile c’est pour trouver un stage.
le choix du métier est difficile mais moi j’ai eu de la chance d’avoir déja eu une idée de ce que je veux faire (architecte) depuis maintenant le CM2 ( je rentre en seconde).
Le temps des études sont assez longues mais si ce que je veux faire, il faut que je le fasse.
mon stage de 3ème j’ai pu le faire dans un cabinet d’architectes ce qui a pu me permettre de découvrir un peu plus le métier et a pu me convaincre sur le métier
Cool pour toi et pour celles qui ont trouvé leur métier
Quand j’étais petite je voulais devenir marchande de glaces sauf qu’un jour on a eu un hamster et j’adorais m’occuper de lui et il était trop chou et l’idée m’est venue de devenir soigneuses des animaux ! Et cette idée m’est plus jamais sortie de la tête même que les vacances de l’année dernière j’ai fais un stage dans un zoo on donnait à manger au animaux même qu’on est rentré dans l’enclos des ratons laveur sauf qu’il ne fallait pas les toucher et il y en a un qui m’a grimper sur ma jambe c’était trop mignon !
Moi je veux faire un truc dans lart .donc je pense ecole d art
Moi je voudrais être orthophoniste et il faut faire de longues études mais je suis motivée 💪
Je souhaite devenir pédo psychologue (psychologue pour les enfants et les ados). Je connais le parcours par cœur : bac+5 puis entrée dans une fac de psycho et choisir un des 200 masters (😳) proposé (neuropsychologie, psychologue de développement personnel etc…). J’ai de bonnes notes et je suis douée pour aider les gens dans leurs vie personnelle donc si je suis déterminée et que je travaille dure je pense que je pourrais y arriver !
#MdrnJzzGrl🍜☁️💓
Mon métier idéal serait écrivain.
Mais je sais que c’est très compliqué, et que seul les meilleurs réussissent.
Alors je préfère me concentrer sur un métier plus réaliste , même si j’y serait moins épanouie.
Si tu sais pas encore il y a un concour . sur juliemag . il faut ecrire un roman
Moi je pense que tu peux arriver à devenir écrivain(e) il ne faut pas te décourager ! Et si tu rates tu auras essayé ❤️❤️❤️
Merci beaucoup pour vos encouragement les filles, ça me touche.
Même si tu fais un autre métier, tu pourras écrire ✍️ sur ton temps libre et peut être qu’un jour tu publiera un livre 📖.
Coucou alors moi mon rêve c’est d’être infimiere car ma grand mère l’étais je sais qu’il faut que je fasse un bac ST2S et j’ai déjà trouvé mes stages (je me suis pas inscrite encore je passe en 3 eme en septembre donc je profite de mes vacances ) ensuite je sais deja dans quelle lycée aller (je pense val de Seine ) mon plus grand espoir c’est de partir au chu de Rouen pour commencer à être infirmière puis voir plus tard ou je termine ma vie ….
Ma plus grande crainte et de ne pas être accepté au lycée et au chu de Rouen voilà bisous