Le collège, c’est le moment où tu dois commencer à réfléchir au métier que tu feras plus tard. C’est aussi le moment où tu découvres le monde du travail à travers des stages en entreprises.
Les collèges accueillent aussi de plus en plus souvent des professionnels qui viennent te parler de leur métier. En as-tu rencontrés ? Qu’en as-tu pensé ? Et est-ce que ça t’a donné des idées de métiers ?
C’est vrai que devoir choisir le métier que tu exerceras plus tard, peut-être pendant de longues années… ça peut mettre la pression.
Et quelles études faire pour te former à ce métier ? As-tu envie de faire de longues études, ou plutôt courtes ?
Quelles sont tes espoirs, tes craintes… ?
Mais peut-être as-tu déjà une idée très précise des études et du métier que tu veux faire. Raconte-nous !
Ton témoignage sera peut-être publié dans un prochain numéro.
Moi je veux intégrer Sciences Politiques. C’est des facs pour intégrer plein de métiers dans les domaines des relations internationales, de la politique, de la communication… Mon rêve ça serait de travailler à l’ONU pour défendre les droits des femmes et de la planète !
Moi cela fait 2 ans que j’ai en tête de devenir institutrice, mais j’aimerais aussi devenir chanteuse, mais je n’ai aucune idée des études qu’il faut faire.
Moi, j’aimerais devenir libraire, mais avec la numérisation des livres, ce n’est pas sûr que ce métier existe encore quand j’aurais l’âge de travailler…
Moi je voudrait être éducatrice spécialisée et ma mère est AESH ou AVS ( logiquement c’est aesh mais les gens disent souvent avc …)
Mais finalement je vais choisir entre sa et protection de la flore et la faune …
Car le premier choix , en ayant aussi des trouble mentaux et un cerveau qui fonctionne différemment, on dit que je ne pourrai pas le faire j’ai envie de me battre car c’est pas juste mais en même temps les règles c’est les règles …
Moi, j’ai un rêve qui fait peut-être « bébé », mais j’aimerais devenir danseuse classique. J’adore la danse classique, j’en fais depuis mes 4 ans, j’ai arrêté avec l confinement puis j’ai repris en CE2. Mais je n’ai pas honte de mon rêve, tout au contraire : j’aime la danse je trouve ça magnifique et élégant, je ne vois ni pourquoi ni comment je pourrais en avoir honte.
tu as raison ! La danse classique, c’est super beau (je suis un jour allée voir Casse-Noisette à l’opéra et ça m’a subjuguée !) je trouve ce sport fascinant car on peut accomplir de ces pirouettes ! Je ne peux que t’encourager. (Perso, je suis beaucoup trop flemmarde pour essayer d’en faire, mais je trouve ça super. Bon compromis, non ?)
Moi, j’aimerai beaucoup faire styliste !
Le seul problème c’est que il faut aller plutôt loin pour faire des études !
Moi j’aimerai devenir médecin humanitaire. J »aimerai aller a l’étranger, en zone de guerre ou de catastrophe climatique et pouvoir aider et soigner la population.
Moi je veux être véto je vais tenter le concours post bac si je ne l’ai pas j’irai en prépa pendant 2 ans puis en école de véto je compte me spécialisé dans les animaux domestiques… si je ne réussi pas j’irai en fac de médecine mais là je n’ai pas vraiment d’idée de quel métier faire ensuite peut être cardiologue ou médecin du sport ….
Voilà bisous 💋🩷🫶🏻✨
moi j’aimerai être danseuse professionnelle et travailler au puy du fou ! (allez y c’est super !)
Je suis d’accord ! Le puy du fou est un endroit magique !
Je sais déjà que je voudrais plutôt faire des études de médecines, pour devenir soit pédopsychiatre ou psychologue, mais j’aimerai bien écrire des livres/BD sur deux causes que je soutiens énormément soit l’égalité homme/femme et/ou la cause LGBT+ je veux vraiment aider les gens et faire changer les mentalités. Bien que comme tout le monde j’ai un rêve iréallisable soit pour moi faire la star Académy. Et en irrepensant je kifferais faire des livres sur le confiance soit pour les jeunes filles comme nous
Moi, ma vie, c’est l’animation ! Je voudrais être animatrice polyvalente . Dès mes 16 ans, je passe mon BAFA et … hop! Je trouve un petit camping qui a besoin d’animation et je vis mon rêve 😍
Moi j aimerai beaucoup faire avocate et je me suis deja renseigne sur les etudes et pour le lycee je serai peut etre dans celui de ma cousine que je ne voit pas souvent !!!!!!!!!!!!!!!!1
Mou, je voudrais être Vétérinaire. Je sais que je devrais faire un ou deux ans d’école préparatoire, aller 5-6 ans dans une école pro et après, obtenir un diplôme…
Moi j’aimerais ouvrir ma propre écurie mais cela met du temps ou alors professeure de Français au collège car sans les professeurs ont ne saurait pas écrire ou lire et c’est important pour moi: ils font un métier génial.
Moi soit Psychologue, chanteuse, actrice ou journaliste au Julie.
Ou faire un café-librairie.
Mes métiers de rêve sont écrivain et journaliste. J’aimerai énormément devenir journaliste car j’adore écrire des articles de journal surtout sur des groupes de kpop que j’admire. Également, j’adore inventer des personnages et des univers différents.
Salut ☺️
Moi je sais pas du tout ce que je veux faire plus tard🧡
Mais tous.le monde me dit que j’ai le temps pour choisir🤗
Xoxo❤️
Alors moi j’ai bcp d’idée!
– Psychologue (il y a deux psy et bcp d’amie qui le disent que je ferais une bonne psy)
– Défendre les droits des femmes donc politique, etc.
– Criminologue
– Crée des dessin animé/ qlq choses dans le dessin
– Faire de la musique?
– Prof de littérature
Et la durée des études tant que ça m’intéresse ne me dérange pas!
Bref je stresse un peu pour ça c’est vrais mais je me dis que comme je suis au collège je vais essayer de m’ouvrir le plus de portes possible (j’espère une bourse mais bon) et en grandissant ça ira tout seule!
Perso j’aimerais être astronaute mais c hyper selectif et j’ai peur de ne pas être prise . Le problème c que j’ai 2 passion (danse et musique) et j’aimerais les inclure dans un métier . Je ne sais pas trop quoi faire car j’ai peur que l’on ne prenne pas mes rêves au sérieux et qu’on me dise qu’il faut que choisisse un métier plus réaliste ;(
Pour moi, c’est plutôt facile, car je sais le métier que je veux faire depuis que je suis toute petite : cuisinière. Je suis encore en 4e ,mais j’ai déjà visité plusieurs lycée technologiques spécialisé dans la cuisine. J’ai un peu de mal à comprendre les gens qui ne savent pas quoi faire plus tard, car je trouve qu’il y a plein de métier super!
💛Hello💛
Moi, mon plan A c’est la danse. Danseuse dans une troupe, se représenter sur scène…. THE DREAM 🙏🏻
Plan B c’est éducatrice spécialisée (pour enfants HPI, TDAH, TDAH, Dys, autistes peux être). J’adore le social, surtout avec les enfants, et je suis passionnée par les troubles mentaux et les cerveaux qui fonctionnent différemment (comme ceux des TDAH par ex). C’est quelque chose qui pourrait vraiment me plaire, je pense.
Gros bisous mes stars 💛
Je voudrais aussi travailler dans ce domaine et être pédopsychiatre je trouve que pouvoir aider les gens c’est vrm formidable🔥❤️😉🙂
Moi c’est pareil question éducatrice spécialisée et ma mère est AESH ou AVS ( logiquement c’est aesh mais les gens disent souvent avc …
Mais finalement je vais choisir entre sa et protection de la flore et la faune …
Car le premier choix , en ayant aussi des trouble mentaux et un cerveau qui fonctionne différemment, on dit que je ne pourrai pas le faire j’ai envie de me battre car c’est pas juste mais en même temps les règles c’est les règles …
Depuis le ce2, je rêve d être actrice a tout pris : donc je me donne a fond !
je cherche des casting je vais faire ma 6e année de théâtre… et je m entraine car avec de la persévérance , on arrive a tout!
mes amies ne trouve pas de metier ce qui les stressent.
mais les filles: no stress on a du temps et on est pas obliger de se mettre la pression!
Bonne chance, tu vas y arriver ! Actrice, c’est tout d’abord un métier qui demande de la chance… C’est mon plan B ! Mais tu réussira, j’en suis certaine !!
Je trouve, perso qu’on nous et beaucoup de pression avec les métiers, les études et universités, c’est dommage car ça nous stress.
Plus tard, j’aimerais bien travailler dans le journalisme, la littérature ou encore, un métier très différent, être kiné ou osthéo pour soulager, soigner ou encoe aider des gens qui souffrent .
Salut, personnellement j’aimerais être écrivaine mais comme il est difficile de vivre que de sa plume je oense aussi faire des études de soigneusement pour les animaux sauvages ( renard, biche, loup etc)
Après je trouve qu’ on est encore jeune et qu’on a le temps de choisir, si ça se trouve, dans 5 ans il y aura de nouveau métier et peut être des métier qui auront disparu.
Voilà bisous 😚
Salut les filles et la redac’💯💯😊
Moi plus tard je veux faire journaliste (dans le mag Julie de préférence 😅😎)
Mais j’aimerais bien être aussi avocate ou chanteuse 😅😆.. Ou même ecrivaine
J’ai pleins d’idée car pour moi il n’y a pas de sous métier
Mais je pense que maintenant on nous met trop la pression sur sa des la rentrée au collège on nous pose la question👌❓❤️
Bref gros bisous la redac’ et les filles 😘💋👍
Devinette de Coco-la-pro(qui rêve d’étoile) : le métier de mes rêves n’a pas besoin d’études mais d’un travail constant pour monter plus haut, vers les étoile… Quel est le métier de mes rêves ?
je crois que c est un metier comme spationaute ?
Sorry ! C’est pas ça !
Danseuse étoile 🌟 😁🤩
Bravo ! C’est ça !
Moi plus tard j’aimerais être journaliste car j’adore écrire des article pour le plaisir et j’ai déjà fait une émission dans une radio locale ,ca me plais beaucoup.
Perso je veux être urbaniste ( réaménager les villes pour les rendre plus pratiques / esthétiques et je crois que je vais faire une école d’architecture mais je voudrais aussi être architecte d’intérieur , J’hésite encore… je pense qu’on a encore le temps de réfléchir car on est qu’au collège 🏫
Moi, je voudrais devenir écrivaine mais malheureusement, il n’y a pas d’études précices pour exercer ce métier. L’année dernière, une auteure est venue dans notre collége et nous a expliqué les sercrets du métier! Elle nous a dis que comme il n’y a pas d’etudes spécifiques a faire, il faut choisir un métier qui nous laisseras le temps d’écrire , voire publier notre roman!
Personnellement je rêve de devenir guitariste ! Mais je sais que c’est très dur donc j’ai prévu quelques plans au cas où ça ne marche pas ! J’ai dans l’idée d’être ingénieure son (mais il n’y pas pas besoin de faire des études !) Et mon dernier plan, c’est de faire biologiste marine ou faire partie de l’armée marine !
je trouve que le plus important ce n’est pas de savoir ce qu’on veut faire, mais plutôt ce qu’on ne veut PAS faire!(par exemple,je sais quee je ne veux surtout pas faire un métier ou il faut de la science, des maths,de la physique 🤮🤮)’j’adorerais être écrivaine de bd et de romans comme alice oseman ou pénelope bagieu qui sont mes modèles . j’adore raconter des histoires et je sais que c’est le bon choix car depuis toute petite, j’adore dessiner et écrire . le problème,c’est que je ne pourrai pas faire un stage chez un pro de ce domaine (ou un éditeur !!être payé pour lire toute la journée!!!)
Alice Oseman 😍😍 Heartstopper 🙏🏻🙏🏻 Je suis trop fan…
Heyyy girls, y’a des gens qui veulent faire la médecine ? 🙂
Oui moi! J’aimerai être psychologue pour ado/enfant ou pédopsychiatre ou alors orthodentiste qui est un métier totalement différent et toi ?
Je sais un peu près le métier que je veux faire, psychologue. Ce qui m’intéresse c’est d’aider les autres. Je voulais faire psychiatre mais il faut faire des études de médecine 💊 et c’est très long et c’est dû par cœur . Je veux un métier utile et qui me plaise. Le salaire n’est pas ma priorité .
Moi j’aimerais bien être actrice, policière ou professeure. Les trois n’ont aucun rapport 🤣
Moi j’aime beaucoup l’école, apprendre de nouvelles chose et rencontrer de nouvelles personnes. J’ai déjà eu plusieurs idées de métier : chanteuse, maîtresse… Je me suis rendu comte que j’aimais beaucoup le français, écrire, lire et puis je me suis dis que j’aimerais faire journaliste et écrivain. Grâce à l’école on découvre des matière et ça m’a permise de savoir ce que j’aimerais faire plus tard, pour l’instant je n’ai pas reçu de stagiaire c’est dommage . Bisous 😘
Salut, moi j’aimerai être écrivaine car toute ma classe adore met histoire.
Ma plus long a fait 297 ligne sur feuille de classeur .
Moi j’aimerais tellement être magistrate (juge) soit juge des enfants ou juge d’instruction mais s’est énormément sélectif ! Il y a une école spéciale, 5 ans d’études et 1 concours. Et séléction sur dossier du coup c’est un petit peu stressant mais bon… Même si je rentre en 5ème à la rentrée et que j’ai été plutôt rapide pour choisir un métier (et que peut être je ne ferai pas par se que j’ai le temps de changer d’avis) je ne pense pas que se soit crucial de choisir se qu’on voudra faire dès maintenant.😊En tout cas je souhaite bonne chance à tout le monde pour réussir son souhait de métier ne baissez pas les bras vous êtes toutes super !!!😊
Chercher dès le collège ce qu’on veut faire est une bonne idée, même si nous ne connaissons pas encore un grand éventail de métiers et que tous les collèges ne nous aiguillent pas.
Pour ceux qui savent ce qu’ils veulent faire, cela permet d’avoir un objectif et de se motiver pour ses études. Si une personne ne sais pas vraiment ce qu’elle veut faire, travailler, étudier peut lui sembler ne pas avoir de sens.
Personnellement, je souhaite être professeure des écoles depuis que je suis petite.
Mon rêve et de donner le goût de la lecture et des études aux enfants.
Utopie dans un monde où cela « disparaît »? J’espère que non…
Salut, moi je veux faire décoratrice d’intérieure plus tard mais j’ai peur que ce métier soit remplacer par des intelligences artificielles ou des robots quand j’aurais l’age de le faire.
Moi aussi je trouve ce métier intéressant. Je n’avait pas réfléchi au problème des IA.
J’aimerais travailler dans le cadre manuel, mais ma passion c’est le dessin et l’écriture donc être écrivaine serait un rêve pour moi ! Je n’ai toujours pas rencontré de professionnels (je passe en 5e)🤔je sais pas trop quand ça se fait, les rencontres…
Parfois il y a des interventions dans les collèges ou si tu aimes des auteurs tu peux regarder si ils ne font pas des dédicaces ou des rencontres dans ta ville (je passe aussi en 5ème)
Moi je veux faire orthophoniste et je sais que c’est 5 ans d’études. Mais il n’y a que 21 écoles et la sélection se fait sur dossier. J’ai peur de ne pas y arriver ! Aussi, pour les stages, c’est dûr à trouver car les orthophoniste sont tenus sur secret médical…
Cette année, je suis rentrée dans un lycée professionnel pour devenir soigneuse animalière. J’espère pouvoir faire la formation, mais parfois ça m’arrive de me demander si je fais le bon choix. C’est assez stressant je trouve
Hello !
Moi j’amerai faire le métier d’avocate car même si les études sont longues j’ai envie de
faire ce métier car il s’agit de défendre des gens et que aussi ce métier rapporte bien !
voilà bisous la redac !
ps: J’ADORE LE MAG JULIE !!!!!
On nous mettait pas mal de pression déjà en 6ème avec la fameuse question « qu’est ce que tu veux faire plus tard? » alors qu’on sortait à peine de l’enfance et je trouve ça dommage car certes ça nous incite à réfléchir mais ça crée aussi en nous une forme de charge mentale comme si le fait de ne pas savoir ce qu’on veut faire de sa vie à 10 ans allait déterminer tout notre avenir! Ce qu’il faut garder en tête c’est qu’il n’y a pas d’âge pour trouver sa voie, 10ans, 20 ans,50 ans… je pense que c’est en explorant et en prenant le temps de savoir ce qui nous plait vraiment qu’on finira par s’épanouir..
Nos étoiles contraires est un livre formidable et je comprends tout à fait ce que tu veux dire moi j’aime bien me pauser juste la question sans stresse et voir comment le métier que je veux faire changer en fonction des années
Moi je veux faire orthophoniste…… mais il n’y a que 25 écoles de 20 places. L’inscription est sur dossier et je me dis souvent que je n’arriverais jamais. C’est pour ça que j’aimerai aller à l’étranger mais mes parents ne sont pas pour ….
Moi, je voudrais être architecte d’intérieur plus tard, je me suis renseignée sur tout ce qu’il fallait faire pour y parvenir ! Mais je pense qu’on ne devrait pas se mettre la rate pour trouver illico presto un métier, on a le temps on est au collège ! Et puis on changera surement d’avis à l’avenir !
moi j ai plusieurs idee soit profs. soit pharmacienne ou preparatrice, coifeuse , patissiere, ou maquilleuse pros ou encore fabricante de parfums oui je sais sa fais beaucoup d idee mais bon plusieurs vale mieux qu une ? non??
Hello je n’est rencontré que des stagiaire qui nous ont parlé de leur orientation.
Sa me fais un peu peur de choisir …
Mais moi j’aimerais faire cameraman ou du moins travailler dans les montage du cinéma
C’est un passion malheureusement c’est intermittent du spectacle donc il faut se faire un nom dans le monde du ciné …
J’avais une autre orientation mais sa ne vas pas avec cameraman car c’est pédiatre.
Sa a l’aire super mais je trouve qu’il y a trop d’étude et les concours risque d’être stressent mais sa reste en obtion
Après je c’est que pour cameraman il faut un bac +3 car j’ai fait un exposé donc je mis connais
Coucou, moi j’ai plein d’idées, mais celle qui m’enthousiasme le plus serait de devenir ingénieur aéronautique ou informaticien. Ce dont je suis sûr, c’est que je veux étudier les mathématiques et la physique ensemble.
Moi, j’aimerais soutenir une cause contre le sexisme. Pourquoi tant de haine envers les femmes ? C’est à défendre ! Et ce pourquoi, les filles, engagez-vous !
Je suis tout a fait d’accord moi je pense que j’aimerais être psy pour ado et écrire des BD sur la confiance en soit quand on ado, la cause LGBT+ et le féminisme et le sexisme