Tu entends une remarque déplacée dans la cour, une petite phrase lancée comme si c’était une blague contre une de tes copines ou un de tes copains. Cela pourrait ne pas être très grave… sauf qu’il s’agit d’une phrase raciste. Et là, c’est grave !
Car c’est une phrase qui suggère que la couleur de peau de ton ami.e, son origine géographique ou ethnique a un impact sur ses capacités physiques et intellectuelles. Cette phrase touche ton ami.e comme une flèche… qui fait très mal.
As-tu dé été confrontée à ce type de situation ? As-tu réagi ? Si oui, comment ?
Et si non, pourquoi ? Comment cela s’est passé ?
Publie ton témoignage en commentaire, il sera peut-être sélectionné pour paraître dans le magazine !
J’ai déjà vécu cette situation, et j’avoue ne pas avoir été très utile…C’est dur de savoir comment réagir : au collège, les remarques de ce genre sont souvent dites très à la légère, « pour rire », et lorsque l’on n’est pas concerné.e, on se rend moins compte quand ces remarques font mal…
Ca ne m’est jamais arrivée mais je pense que si je serais confrontée a ce genre de situation j’irais automatiquement prévenir un adulte!
Une amie ou n’importe qui, il faut en parler!
Ça dépend, si mon ami se sent vraiment visé et qu’elle pleure et que la remarque n’est vraiment pas pour rire , je pense que j’irai voir un surveillant ou la CPE, mais si je vois vraiment que c’est pour rigoler que ce n’est pas méchant et que mon ami rigole, je ne pense pas que j’irai le dire à un adulte. Mais il y a certaines choses qui (même si c’est pour rire) sont vraiment choquantes et qu’il faut signaler.
Ça depend mais en général je vais m’énerver contre celui/celle qui lance la réflexion.😅🤣
Alors déjà je vais directement remettre à sa place la personne qu’à dit ça puis je vais la consolé et aprés on ira en parler à quelqu’un ou on ira se venger ensemble 😈😈😈(humour) mais jamais je laisserai qlq parler comme ça à mes ami(e)s
Je n’ai jamais vécu ce genre de situation mais c’est certain qu’il faut dénoncer ce genre de geste. Pour la personne qui fais ce commentaire sa ne l’atteint pas forcément mais pour la personne qui reçois cette remarque sa peut vraiment être blessant. Je ne trouve pas sa correct que certaine personne dise ce genre de chose. Ces personne n’aimerais pas recevoir ce genre de commentaire alors il faut que ces personne arrête de la dire aux autre.
ça mes jamais arriver mais si une personne le dis a un(e) autre j’irais le dire a un adulte
Je trouve que le racisme est inadmissible cela est bête et très méchant.On peut être blanc,noir ou même bleu on est tous pareils ! Les gens sont parfois horribles. Si mon amie subirait des propos racistes au collège j’irai voir immédiatement un adulte pour sanctionner la personne.
Si c’est trop, j’irais le dire à un adulte ou à la CPE , surtout si cela a fait pleurer mon amie .
Sinon , je dirais que c’est vraiment pas sympa , si ils ne s’excuse pas , je ne leurs parlerais plus .
Il y avait une fille de CM1(J’etais en CM2)l’année derniere qui avait dit « Elle a tellement mangé de chocolat qu’elle a pris sa couleur »et c’etait arrivé aux oreilles de mon amie qui etait visé par la fille de CM1 en question. ça nous a enervé et on l’a dit a la directrice.
Elle a etait grondé et ses perents ont etait convoqués…Cette fille avait deja fait de nombreuses critique de tout forme
Je vais le dire à la CPE, à un professeur, ou un surveillant car c’est inadmissible !
Je vais le dire à la CPE où à un surveillant car c’est inadmissible !
j’ai un p’tit ou gros problème guilia et moi on est plus dans le meme college s’il te plai aider-moi
comment ça? c’est qui guillia?
ça ne m’est jamais arrivé mais je pense que je serait capable de frapper la personne qui a fait cette réflexion .(peu être c’est pas sur ) Avant d’aller le dire a la CPE bien sur !
anecdote —-> On étais en salle info avec la prof d’anglais. Au début de l’heure un garçon (N) fait le tour de la classe pour checker les gens .(dans le dos de la prof ) Quand il arrive vers moi et mes potes je l’ignore . Donc mon amie qui est juste a coté de moi me demande pourquoi je n’ai pas checké N et je lui répond simplement « parce que je n’aime pas N ». A ce moment la un autre garçon a coté de moi (G) se retourne et dis « quoi , t’aime pas les noirs ?!! » mais son ton laisse suggérer qu’il dit ça pour rire (spoiler alerte ; c’est pas drôle ) Vu qu’il a parlé un peu fort le frère jumeau de N (M) l’entend et dit encore plus fort « qui est ce qui n’aime pas les noirs ??!! » la prof l’entend et demande a N M et G pour s’expliquer . ( a ce moment la je suis soulagé parce que je suis pas convoqué ) juste a la fin de l’heure elle me demande ma version et je lui explique . Au final notre Prof Principale nous demande des explications et les garçons ont été punis mais pas moi (en même temps je n’avais rien fais de mal) MORALE : les garçons arrêtez de faire ce genre de blagues ! C’est pas drôle
Ce n’est pas normal je le clash et je vais direct en parler à un adulte
Dis lui que ça te dérange et s’il ou elle continue, va voir un adulte ! Ne reste jamais seule avec ton problème. N’oublie pas que le racisme est puni par la loi et qu’il est interdit.
Deux de mes amis garçons, faisait des blagues racistes en sachant que c’était mal. Ça m’a beaucoup énervé 😠 ! Je leur disais mais ils continuaient 😡. Je sais ce que j’aurais du leur dire maintenant, « heu, j’ai pas compris ce qui est drôle 🤨, c’est bête et méchant non ? ».
Bisous 💋
Salut! Moi c’était une de mes meilleures amies, elle est noire et en cours on travaillait sur le commerce triangulaire et un gars de sa classe (on était pas dans la même classe) lui a dit « sale négrière » et elle était déjà allé voir la cpe pour d’autre remarques de ce gars du genre « retourne au sénégale » ou des trucs comme ca et la cpe avait dit « oui mais c’est pas grave, il est un peu voila quoi » alors que ma pote s’était défendu et avait répondu au mec et tout hein bah elle s’est pris une heure de colle car elle avait répondu alors qu’elle devait aller chercher un adulte bref n’importe quoi…
Un de mes amies se fessait harceler parce qu’elle n’avait pas la même couleur de peau que l’harceleur qui était mon ancien meilleure amie . Mais quand j’ai appris sa je ne voulais plus être son n’amie .
STOT AU RACISME !
On est tous pareil !
Perso je suis d’origine allemande. Un jour, à l’école, des garçons ont fait des réflexions à mon petit frère sur le nazisme en se moquant. Il n’a pas toléré ça et les a remis à leur place. J’aimerais moi aussi en être capable et je l’admire (eh oui qui l’eut cru 😝) pour ça. Nous sommes attachés à nos origines et nous en sommes fiers. Tous les allemands ne sont pas pareils alors je pense qu’il faut arrêter de ressasser de vieux conflits et vivre le moment présent. Alors je vais trouver la force de contredire les personnes qui se croient assez parfaites pour se penser supérieures et qui font des remarques racistes. Je vous encourage toutes à le faire 😘
La mère d’une de mes meilleures amies est mexicaine. Mon amie a vraiment une apparence mexicaine. Elle s’appelle Maya Inés…
Un jour, en étude, un garçon devait s’asseoir à côté d’elle et l’a appelé Maya l’abeille. J’avais juste envie de lui hurler dessus ! Ça se fait vraiment pas je trouve. En cette circonstance on était dans une salle, j’étais loin et je ne pouvais pas intervenir, mais si un jour quelqu’un feignant preuve de racisme ou se moque d’elle devant moi, ça ne se passera pas comme ça !!!
Un jour, un garçon a voulu embêter une fille qui ne lui avais rien fait alors, je lui ait dit que sa ne se faisait pas de faire sa et du coup, avec d’autres personnes, on a réussi a l’en empêcher.
Premièrement, que ce soit mon amie ou non, je le ou la défendrait !!!!!
Ensuite, j’irai immédiatement prévenir mes parents ou la vie scolaire .
Les filles, si vous avez déjà vécu ça , parlez en tout de suite !!
Bisous
Je demande aux gens qui l’ont faite pourquoi ils ont dit ça et j’en parle à un adulte pour trouver une solution.
Je n’ai jamais vécu cette situation. Mais si ça m’arriverai je la défendrai ou plutôt aller le dire à la CPE
Oui, j’ai une copine marocaine et dans la classe, il y a un garçon qui à dit que les marocains étaient bête et lui a tous dit 《Raciste !!!! 》et on l’a dit à la prof, mais lui, bien sûr,il a dit qu’il n’avait rien dit. Mais, il c’est quand même fait gronder.
Non mais oh ! Même pas en rêve !
Celui qui sort ça, si je vois que ça blesse mon ami(e) , je vais le voir et je lui dis franchement ce que je pense de lui et de sa réflexion.
Il en fera des cauchemars !
Je n’ai jamais été dans cette situation mais si ça m’étais arrivé j’aurais demander à cette personne de s’excuser. Et si elle ne veux je serais aller toute suite le dire à un adulte car c’est très et il faut toujours agir !
Si il se passait cela j’irai voir la personne pour la remettre à sa place et si cela continue j’irai voir un adulte de confiance
Je n’ai qu’une envie : tuer la personne…
Alors je vais la voir, et le plus calmement possible je lui demande simplement « C’est quoi ton problème, pourquoi est-ce que tu dis ça ? Tu te crois plus intelligent.e maintenant ? Bravo ! »
Et « Excuse-toi, maintenant tout de suite ! C’est très grave de dire des choses comme ça ».
Souvent les gens ne savent pas trop quoi répondre, mais si ils continus ou qu’ils ne s’excusent pas, je menace d’aller voir un adulte, Cpe, prof principale…
Le plus important est de ne pas se rabaisser à leurs niveaux et insulter sur le physique ou autre.
Au collège, je fais partie de l’équipe « PHARE » en tant qu’ambassadrice anti-harcèlement. Et là bas, on nous apprend justement à traiter des cas de racisme ou d’homophobie par exemple ! Donc, le mieux c’est de ne pas se mettre en danger en allant intercepté l’intimidateur. Il faut tout de suite aller en parler à un adulte qui, lui, saura quoi faire ! Évidemment en attendant, on soutient son ami !
moi perso ce que je ferai c’est que je glisserai un mot à ceux qui ont dit ces propos dans leur sac genre »etre raciste,même faire des réflexions racistes,c’est puni par la loi.tu peux te retrouver devant la police pour ce que tu as fait.Alorrs arrête tout de suite et va t’excuser »bref moi je réagirai comme ça y en a peut être qui approuveront pas mais moi je ferais ça
Moi le racisme, ça me dégoûte ! Voir des gens juger d’autre gens par leurs apparence ; C’est vraiment pas mon truc !
En plus, personne ne choisi son physique !
Moi j’ai plein de complexe mais je me suis dit : « au lieu de me trouver moche sans arrêt, pourquoi pas trouver aussi nos qualité physique ?!
Moi, je n’ai jamais été confrontée à ce type de situation, mais j’ai déjà été confrontée à des blagues sur le physique d’une de mes amie, juste parce qu’elle est petite, enfin non, pas petite, juste moins grande que les autres, et on l’aime comme ça !
Du coup, j’ai commencé à dire à la personne que ça se faisait pas et que si il continuer on aller aller se plaindre car c’était pas la première fois. Même si après le gars m’a traitée de balance, j’étais fière de moi, car même si ce n’est pas le même type de situation, c’est quand même une blague pas cool du tout, et qui peut finir en harcèlement, alors le mieux c’est d’en parler avec l’amie concernée ainsi qu’ à la personne ayant fait la blague, si ça continue, il vaut mieux aller se plaindre au CPE ou à un(e) surveillant(e).
Je n’ai jamais vécue cette situation mais je sais exactement je réagirais !
1- En parler à des adultes de l’établissement ;
2- » Pourquoi ce sont t’ils moqués de lui(elle) ? »
3- Et bien sur , reconforter la personne concerné !
Je n’ai jamais vécu la situation mais je comprend très bien !
Je suis assez calme donc je n’irais pas me disputer avec cette personne( sauf si c’est vraiment grave). J’irai voir les adultes de l’établissement( CPE , surveillant, infirmière…) et leur en parler en présence de mon ami(e).
Et bien sur aller réconforter ma copine avec des calins…
Malheureusement on entends beaucoup de phrases raciste dans la cour… Le plus souvent je réagi et j’essaye de faire comprendre à la personne que c’est grave et qu’il ne faut jamais dire quelque chose comme ça. Mais sa ne marche pas toujours…
Ça m’est arrivé en quelque sorte:
C’était un garçon qui était asiatique, assis sur un banc, qui devait avoir 11 ans.
J’avais 10 ans, et mes amis se sont mis à se tirer les coins des yeux pour se les faire bridés en criant « Tching Tching tchong » et en se moquant de lui.
J’ai été très choquée, et je leur ai dit d’arrêter.
Je me suis excusée auprès du garçon, et je n’ai plus joué avec mes amis.
je dirais aux personnes qui lui ont dit un truc raciste que c’est vraiment pas sympa et, si ça va plus loin, j’irais le dire à la vie scolaire ou à un adulte !
Je n’ai jamais été confronté à ça, mais si ça m’arrivait, je prendrai la défense de la personne. Sans hésiter. Même si je ne l’aime pas.
Astro-Love🌙✨
Perso beaucoup de gens sont racistes dans mon collège ce que je n’approuve pas une de mes amies à déja été beaucoup confronté à ces remarques j’ai essayé de la consoler mais je ne sais pas trop quoi faire dans ces moments là . Moi un jour on m’a déja dit sale blanche je n’ai rien répondu mais ça m’a blessé.