Julie

De 10 à 15 ans

Avec des modèles positifs, des récits, des débats, des conseils et des tests, le magazine Julie aide votre fille à grandir à son rythme et à construire la jeune fille sûre d’elle et de ses possibilités qu’elle sera demain.

1 an - 12 numéros
4,95€ / mois

S'abonner
Partage
Surprises
Retour en haut de page

Une ex-candidate de Secret Story parle des coulisses de l’émission.

jeudi 17 janvier 2019 à 14h20 par 23

, , ,

Une ex-candidate de Secret Story parle des coulisses de l’émission.

© Capture d'écran de la vidéo de Morgane Enselme.

Morgane Enselme, ex-candidate de Secret Story saison 5, a posté le 2 janvier 2019 sur sa chaîne YouTube, une vidéo dans laquelle elle dénonce (sept ans après sa participation) les aspects malsains de l’émission.

Une grande pression

Selon les dires de Morgane dans sa vidéo, les candidats ne pouvaient avoir aucun contact avec l’extérieur : pas de journaux, ni de télévision, ni de connexion Wi-Fi… Aucun d’eux ne pouvait savoir ce qu’il se passait au-delà de la maison, ne pouvait connaître l’actualité ou communiquer avec leur famille et leurs amis.
Les pensionnaires ne pouvaient pas voir l’heure, ils n’avaient donc plus de repères et étaient complètement déréglés : ils n’avaient plus de rythme de vie.

 

Des candidats poussés à bout

“On n’est plus les choses extraordinaires qu’on était avant, on est devenus leurs choses”, raconte Morgane. En effet, au moment du casting, les gens de la production prenaient soin des candidats, mais lorsque l’émission a commencé, les participants ont été utilisés par la production pour faire monter l’audience et créer du buzz.
D’après les propos de Morgane, ils n’avaient aucun moyen pour s’évader psychologiquement : ni livres, ni films n’étaient mis à leur disposition.
Étant filmés en permanence, ils n’avaient plus d’intimité : tout cela les rendait nerveux et sensibles, ce qui pouvait les amener à commettre des actes de violences (verbaux et parfois même physiques).

 

Des mauvaises conditions de vie

Morgane nous apprend également que la production ne leur fournissait pas le matériel nécessaire pour faire le ménage correctement : “On avait un balai, un torchon, deux gants Mapa (…) ce qui fait qu’à des moments, il y avait des cafards, on avait des bestioles qui couraient par terre”, déclare Morgane dans une interview pour Konbini.
De plus, les 18 candidats n’avaient que 30 minutes d’eau chaude par jour. Certains se rinçaient donc dans la piscine le matin ou ne se lavaient tout simplement pas. Morgane nous avoue aussi que, malade, elle a du supplier la production pour avoir des médicaments.

 

De nombreuses manipulations

Morgane dénonce des manipulations de la production envers les candidats. Dans son cas, on lui avait fait croire que son père lui avait écrit une lettre pour lui dire qu’il était déçu d’elle et qu’il ne la reconnaissait pas… tout ça dans le but de la déstabiliser. On lui avait également demandé de feindre une crise de jalousie, sans préciser lors de la diffusion que c’était de la comédie.

 

Paradoxalement, Morgane dit ne pas regretter cette expérience, car elle a pu nouer des liens amicaux et vivre quelques moments de pur bonheur : “Ce mélange de pleins de trucs, écœurants et extraordinaires”, comme elle le décrit, aurait contribué à la rendre comme elle est aujourd’hui.

Mais soyons réaliste : Morgane ne poste-t-elle pas, aujourd’hui, cette vidéo pour se faire un grand coup de pub ?

 

Et toi, qu’en penses-tu ? Regardes-tu les émissions de téléréalité ? Si oui, lesquelles ? Et as-tu déjà eu envie d’y participer ? Pourquoi ?

 

Article écrit par Milie Puzenat, stagiaire de 3e.

  1. Custom avatar
    Créa'Tiph✏
    Répondre

    Je suis tombée il y a quelques jours sur la vidéo de Morgane et l’ai regardé jusqu’au bout.
    C’était très intéressant, et malgré le fait que sa vidéo dure assez longtemps, j’étais contente de voir un témoignage comme celui-ci.
    C’est le premier que je vois et je pense qu’il est important de dénoncer le dessous de l’émission! La preuve: les candidats étaient dans des conditions extrêmes! On croit que la téléréalité est un monde tout rose, ce qui est bien sûr le contaire. (Je vous conseille vraiment de regarder sa vidéo, tout y est très bien expliqué.)
    Sa vidéo m’a ouvert les yeux, j’étais bien naïve 😅…
    Personnellement, je ne regarde pas des émissions de téléréalité, à part Koh-Lanta, mais depuis qu’il y a eu cette histoire d’agression, j’avoue que ça m’a refroidie!
    Et pour conclure, difficile à dire si le poste de sa vidéo est dans le but de se « faire un coup de pub »…
    Voilà, j’ai terminé!
    Merci à toutes/tous celles/ceux qui m’ont lue!
    Créa’Tiph✏

    Signaler ce commentaire

  2. Custom avatar
    Mélissa
    Répondre

    Je ne regarde pas de téléréalité car je trouve sa vulgaire ,de plus j’avais déjà remarqué que certaines scénes était du « cinéma » . Avant je regardais et j’adorais mais lorsque je me suis rendu compte c’était du faux j’ai arreté de regarder et je me suis mise a d’autres activités.

    Signaler ce commentaire

  3. Custom avatar
    Maelys
    Répondre

    Pour celles qui ne connaissent pas Morgane Enselme, en fait c’est une vidéaste cuisine qui sur sa chaine enseigne des recettes végétariennes et végétaliennes. Du coup, cette vidéo sort totalement du lot! Et elle est vraiment excellente. Malgré ses 33 minutes (ce qui est très long pour un vlog) je ne l’ai pas trouvé trop longue et je ne me suis pas ennuyée devant. Elle est très intéressante, très claire, très structurée et la vidéaste parle vraiment librement de son expériences avec r des faits réels. Ella a du faire preuve d’une grande force mentale et de courage pour prendre tout son temps pour raconter son affreux revers de médaille et se relever.

    Cette vidéo a fait plusieurs millions de vues en peu de temps, alors que cette vidéaste n’est pourtant pas si connue que ça et c’est normal: elle a ouvert les yeux à tous ceux qui l’ont vue. Y a plein de jeunes qui veulent faire de la télé réalité parce que devenir célèbre en très peu de temps à première vue ça fait envie(nous avons tous naturellement besoin de reconnaissance et d’intérêt) même si faut supporter de ne pas le rester longtemps… mais en écoutant le témoignage de Morgane, ces jeunes là comprennent que le prix de la célébrité éphémère est plus haut qu’ils le croyaient et que la télé-réalité est un enfer pour les candidats, ils sont maltraités psychologiquement, sont tout le tempes filmés,et la télévision ment en ne montrant que ce qu’elle veut montrer aux téléspectateurs. D’ailleurs il faut arrêter d’appeler ça la télé-réalité parce que ce n’est pas du tout la réalité, c’est totalement de la FICTION! Du coup faut appeler ça la télé-irréalité! Personnellement, je suis quelqu’un de très discret, très timide, très introverti qui n’aime pas être le centre de l’attention et qui a facilement peur ou honte, du coup, passer à la télévision ne m’a jamais intéressée. C’est humiliant plus qu’enrichissant, finalement… mais si des attardés veulent se faire ridiculiser pour gagner des followers sur Twitter, c’est leur problème. Ce que je ne comprends pas, c’est que y en a qui regardent en disant que ça les détend… mais y a une grande différence entre se détendre et s’abrutir. Bref, cette vidéo est d’utilité publique!

    Signaler ce commentaire

  4. Custom avatar
    juju24
    Répondre

    j’ai déjà regardé « les anges » mais c’était juste pour me diverti, c’est complètement stupide, les personnes n’arrête pas de se disputer, d’être en couple puis deux jours après ne plus être en couple… bref c’est du grand n’importe quoi!

    Signaler ce commentaire

  5. Maia44
    Répondre

    bravo Milie !

    Signaler ce commentaire

  6. Custom avatar
    Ella
    Répondre

    Je ne regarde pas vraiment la télé-réalité (type Les Anges), parce que je trouve que c’est bête.
    Alors, quand j’ai vu la vidéo, ça m’a encore plus fait ne pas aimer ça.
    Mais le fait que Morgane dénonce tout ça, je trouve que c’est très courageux de sa part !
    Ella, 12 ans.

    Signaler ce commentaire

  7. Gaia17ne
    Répondre

    Personnellement je trouve sa dommage de raconter tous ce qu’il se passe derrière les cameras.
    Il faut laisser tous cela secret. Nous regardons cette émission pour nous divertir. Si les gens n’aiment pas cette émission et bien ils n’ont cas pas la regarder. Je pense que morgane malgré tous ça, elle c’est bien amusée. Maintenant, tout le monde n’est pas forcement de mon avis et ça intéressent sa peu intéressant de savoir.

    Signaler ce commentaire

  8. Custom avatar
    Agathe d'Elématia
    Répondre

    Je ne regarde pas la télé réalité parce que je trouve ça ridicule et niais. Des fois je suis tombé sur des épisodes de Secret Story et La villa des coeurs brisés mais franchement c’est nul. Voir des gens en maillots de bain se bécoter ou se crier dessus toute la journée, non merci. Ca ne m’étonne à peine que les conditions où des candidats soient peu commode.

    Signaler ce commentaire

  9. Custom avatar
    Amélicorne
    Répondre

    Je pense que certaines choses sont vraies et d’autres non ou alors que la vérité est un peu enjolivée.

    Signaler ce commentaire

  10. Custom avatar
    charlotte
    Répondre

    coucou moi je ne regarde pas de télé-réalité car je trouve que les personne sont la pour s’afficher se rendre beau/belle .Souvent c’est très vulgaire les candidat se crient dessus .Mais ce n ‘est que mon avis et je respecte les choix des personne qui aiment cela. bisous julie, la rédac,toute les autre lectrice.

    Signaler ce commentaire

  11. Custom avatar
    Étoile de feu
    Répondre

    Salut ! Moi je ne sais pas quoi en penser ! Je regarde de tant en tant la télé réalité mais je n’ai pas vraiment envie d’y participer ! 📺😅

    Signaler ce commentaire

  12. Custom avatar
    zozo
    Répondre

    ouah j’aurai pas aimer être malade a sa place!!!
    Enfin je pense que c’est pour faire un petit coup de pub pour la télé réalité car plein de personne vont regarder pour s’avoir ce qui s’y passe.

    Signaler ce commentaire

  13. Custom avatar
    Naomie 13 ans
    Répondre

    Pour moi les télé-réalité ne sont que foutaises, elles sont trop présentes dans la société et abrutissent le peuple, ce ne sont que des émissions vulgaires crées dans l’unique but de gagner de l’argent. Quand on voit le train de vie de ses personnes, leurs revenues annuels ou même leur culture générale médiocre, il y a de quoi s’alarmer ! Pour cet article est créé dans le but de faire un coup de pub, je pense que tout cela est inventé, c’est quand même minable d’en arriver là !

    Signaler ce commentaire

  14. Custom avatar
    Mésange
    Répondre

    Je ne regarde pas de télé-réalité mais je trouve le concept malsain, surtout après avoir vu la vidéo de Morgane. Je comprends les personnes qui participent, gagner de l’argent en partant en voyage et en étant connu c’est vrai que ça donne envie. Mais l’émission en elle même donne une mauvaise image des personnes qui participent, souvent ça rend accroc et ça va même jusqu’à pouvoir abrutir certaines personnes.
    Et quand on sait comment ça se passe à l’intérieur (merci Morgane) ça donne des frissons.

    Signaler ce commentaire

  15. Custom avatar
    Justine
    Répondre

    Sa vidéo était trop longue. Arfffff… je me suis ennuyée et j’ai regardé que le premier 5 min. Par contre, je trouve que c’est important de dénoncer ce qu’il se passe en arière.

    Signaler ce commentaire

  16. Custom avatar
    Madeleine
    Répondre

    Je n’ai jamais aimé regarder des téléséries car je trouve que ça ne représente pas la vraie vie. Tout est arrangé et prévu.

    Signaler ce commentaire

  17. Custom avatar
    Miss Plume
    Répondre

    Je ne regarde jamais la télé réalité mais la vidéo de Morgane m’a vraiment touché et je trouve ça horrible de devoir faire une émission dans ces conditions.La production c’est vraiment servi d’eux😱

    Signaler ce commentaire

  18. Custom avatar
    Klara 14 ans ✌
    Répondre

    Waouuuuu !
    Super interresante cette vidéo ! Je sais vraiment pas quoi dire ! Ça m’a en quelques sortes choqué !
    😱😱

    Signaler ce commentaire

  19. Custom avatar
    Eleartifice
    Répondre

    Je déteste la télé – réalité. Je trouve que la regarder est une perte de temps et on croit tout les personnes qui dises n’importe quoi. Ceci est simplement mon avis mais sachez que pour moi la télé – réalité ou autre n’est pas à regarder .

    Signaler ce commentaire

  20. Custom avatar
    Diamond-Negra
    Répondre

    Je n aime pas la téléréalité , mais l article m a plu . 😉

    Signaler ce commentaire

  21. Custom avatar
    Jeanne
    Répondre

    Très intéréssente la vidéo mais très choquante!!!!!!!!!!!!!!!

    Signaler ce commentaire

  22. Ryxie
    Répondre

    j’adore la vidéo

    Signaler ce commentaire

  23. Custom avatar
    Lisa
    Répondre

    c’est très très choquant

    Signaler ce commentaire

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Elles ont dit
"Le magazine de Julie, je le lis, je l’adore !
Je fais même des efforts en brico ! Yooooo !"
A propos de Julie Magazine... par Pauline