Une grande pression
Selon les dires de Morgane dans sa vidéo, les candidats ne pouvaient avoir aucun contact avec l’extérieur : pas de journaux, ni de télévision, ni de connexion Wi-Fi… Aucun d’eux ne pouvait savoir ce qu’il se passait au-delà de la maison, ne pouvait connaître l’actualité ou communiquer avec leur famille et leurs amis.
Les pensionnaires ne pouvaient pas voir l’heure, ils n’avaient donc plus de repères et étaient complètement déréglés : ils n’avaient plus de rythme de vie.
 
Des candidats poussés à bout
“On n’est plus les choses extraordinaires qu’on était avant, on est devenus leurs choses”, raconte Morgane. En effet, au moment du casting, les gens de la production prenaient soin des candidats, mais lorsque l’émission a commencé, les participants ont été utilisés par la production pour faire monter l’audience et créer du buzz.
D’après les propos de Morgane, ils n’avaient aucun moyen pour s’évader psychologiquement : ni livres, ni films n’étaient mis à leur disposition.
Étant filmés en permanence, ils n’avaient plus d’intimité : tout cela les rendait nerveux et sensibles, ce qui pouvait les amener à commettre des actes de violences (verbaux et parfois même physiques).
 
Des mauvaises conditions de vie
Morgane nous apprend également que la production ne leur fournissait pas le matériel nécessaire pour faire le ménage correctement : “On avait un balai, un torchon, deux gants Mapa (…) ce qui fait qu’à des moments, il y avait des cafards, on avait des bestioles qui couraient par terre”, déclare Morgane dans une interview pour Konbini.
De plus, les 18 candidats n’avaient que 30 minutes d’eau chaude par jour. Certains se rinçaient donc dans la piscine le matin ou ne se lavaient tout simplement pas. Morgane nous avoue aussi que, malade, elle a du supplier la production pour avoir des médicaments.
 
De nombreuses manipulations
Morgane dénonce des manipulations de la production envers les candidats. Dans son cas, on lui avait fait croire que son père lui avait écrit une lettre pour lui dire qu’il était déçu d’elle et qu’il ne la reconnaissait pas… tout ça dans le but de la déstabiliser. On lui avait également demandé de feindre une crise de jalousie, sans préciser lors de la diffusion que c’était de la comédie.
 
Paradoxalement, Morgane dit ne pas regretter cette expérience, car elle a pu nouer des liens amicaux et vivre quelques moments de pur bonheur : “Ce mélange de pleins de trucs, écœurants et extraordinaires”, comme elle le décrit, aurait contribué à la rendre comme elle est aujourd’hui.
Mais soyons réaliste : Morgane ne poste-t-elle pas, aujourd’hui, cette vidéo pour se faire un grand coup de pub ?
 
Et toi, qu’en penses-tu ? Regardes-tu les émissions de téléréalité ? Si oui, lesquelles ? Et as-tu déjà eu envie d’y participer ? Pourquoi ?
 
Article écrit par Milie Puzenat, stagiaire de 3e.