Partage
Surprises
Retour en haut de page

[CLUB DES COPINES] Des pertes blanches

vendredi 5 avril 2019 à 14h24 par 98

[CLUB DES COPINES] Des pertes blanches

Clara a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans le mag !

« Coucou les filles !
J’ai un problème : j’ai des pertes blanches, mais je n’ose pas en parler à ma mère car, en ce moment, elle travaille beaucoup. Donc je ne sais pas quand le lui dire.
Merci de m’aider s’il vous plaît !!! »

Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! Il sera peut-être sélectionné par la rédac’ qui en fera un Club des copines publié dans le magazine.

  1. Custom avatar
    Chaton
    Répondre

    Peut être peux tu lui dire le week-end en lui disant que tu as des questions de filles à lui poser ??
    Bon courage.

    Chaton.

    Signaler ce commentaire

  2. Custom avatar
    Eléanor 12 ans
    Répondre

    Coucou, les pertes blanche je sais se que c’est j’en ai eu. Ne t’inquiete pas dit à ta mère le week-end 30 min avant d’aller dormir. Au moins elle le saura et peu être qu’elle aussi elle en a eu. Si tu lui dit pas tu sera pas bien, t’aura mal au ventre etc… Dit lui et tout ira mieux.

    Signaler ce commentaire

  3. Custom avatar
    Ginger
    Répondre

    Chère Clara, tout d’abord, sache que tu n’es pas obligée d’en parler à quelqu’un, contrairement aux règles que je juge plus importantes. Si tu veux vraiment, attend qu’elle soit un peu plus reposée pour le lui dire, comme ça vous aurez le temps d’en discuter. Mais n’oublie pas que tu peux également le dire à ta grande soeur, ta cousine, ta tante ou ton père (même si il saura sûrement moins répondre à tes questions), bref à une personne en qui tu as confiance!

    Ginger, 14 ans

    Signaler ce commentaire

  4. Custom avatar
    Clem
    Répondre

    Essaie de le dire à ta mère quand vous êtes dans un moment entre filles.

    Signaler ce commentaire

  5. Custom avatar
    Solène
    Répondre

    Salut Clara,
    Essaye te lui dire à en moment où vous êtes toutes les deux ensemble et t’inquiète pas ça va bien se passer…

    Signaler ce commentaire

  6. Custom avatar
    Maelys
    Répondre

    Salut Clara;

    Je ne comprends pas pourquoi tes pertes blanches t’inquiètent, elles sont naturelles et très utiles! Elles nettoient , hydratent et lubrifient ton vagin, c’est pour ça qu’il ne faut surtout pas le laver, ça l’abime. Les pertes blanches sont la preuve d’une bonne santé génitale, tu n’as pas de mycose vaginale. Il faut juste que tu les acceptes et tu ne portes pas de serviette hygiénique qui les absorbe.
    Et d’ailleurs, tu dis que tu n’oses pas en parler à ta mère, mais est ce que tu VEUX en parler à ta mère, ou te sens tu obligée parce que c’est ta mère? Ce n’est pas une obligation d’en parler, c’est intime! Après, si tu veux vraiment lui en parler, le mieux est de la prévenir avant, tu lui dis « Maman, ce soir, dès que tu auras du temps, viens dans ma chambre, je veux te parler » et une fois qu’elle est disponible, qu’elle t’écoute, tu lui dis simplement « j’ai des pertes blanches et ça m’inquiète » et elle saura te rassurer parce qu’elle en a forcément elle aussi. Le mieux est de lui parler le soir, dans son lit ou dans le tien, au calme. Mais je le répète: les pertes blanches, c’est NORMAL.

    Signaler ce commentaire

  7. Custom avatar
    Amélicorne
    Répondre

    Salut Clara!
    Je te conseille d’en parler à un moment où vous n’êtes que toutes les deux et que ta mère est détendue.

    Signaler ce commentaire

  8. Custom avatar
    miss cheval
    Répondre

    Chere Clara , il ne faut pas que tu aies peur d’en parler a ta mère , elle est là pour ça et elle a dejà vécu ça ! Trouve un moment ou elle n’est pas en train de travailler ( par exemple le week end ou le soir si elle ne rentre pas trop tard ou pendant les vacances …) et parle lui c’est ta mère tu peux tout lui dire et puis normalement tu est sensée passer avant son travail . Surtout que si tu as tes pertes blanches ca veut dire que tu vas surement bientot avoir tes premieres regles donc surtout n’hésite pas a lui en parler !

    Signaler ce commentaire

  9. Custom avatar
    Miss bouclettes
    Répondre

    Coucou c’est Miss Bouclettes je te conseille d’essayer de choisir un moment calme (ex: si elle vient te faire un bisou au lit avant de dormir) je pense que le travail ne l’empêchera pas de comprendre ton besoin.
    Moi, je choisis toujours ce moment car c’est la fin de la journée et que après l’avoir dit tu peux tranquillement dormir sans avoir de problèmes sur le cœur.
    Miss bouclettes

    Signaler ce commentaire

  10. Custom avatar
    Pauline
    Répondre

    Parles-en à ta mère, car la famille est plus importante que le travail. Moi aussi ma mère travaille beaucoup mais elle m’écoute toujours. Si vous avez des petits rituels ensemble, comme par exemple aller se promener le dimanche, dis-le-lui dans ces moments là, elle sera plus attentive à ce que tu dis.

    Signaler ce commentaire

  11. Custom avatar
    Pauline
    Répondre

    Moi aussi ma mère travaille énormément, mais toutes les mamans doivent faire passer la famille avant le boulot. Parles-en-lui quand vous avez un petit moment ensemble. ( par exemple pendant un repas) comme ça elle sera plus attentive et elle t’écoutera.

    Signaler ce commentaire

  12. Custom avatar
    smilygirl
    Répondre

    Coucou Chloé,
    Tu sais sûrement que ta mère est et sera toujours ta mère donc tu dois lui dire! Oui cela peut être gênant mais si tu te bloques ta mère n’en saura rien et même peut t’être quelle va s’inquiéter pour toi !Donc parles-lui de tes angoisses!

    Signaler ce commentaire

  13. Jeanne
    Répondre

    Salut Clara, moi aussi j’ai mes pertes blanches et une mère qui travaille beaucoup !
    Pour commencer, il faut vraiment que tu lui en parle car c’est important : Tu peux avoir tes règles n’importe quand maintenant !
    Alors dit lui quand elle rentre du travail et tu seras rassurée quand elle t’expliquera tous ce qu’il faut savoir

    Signaler ce commentaire

  14. Custom avatar
    lol
    Répondre

    Coucou Clara ,
    Si ta mère travaille beaucoup ,peut ètre que tu peut en parler à une fille de ton entourage à qui tu fais confiance (ta grande soeur ,ta cousine,ta tata…) qui en parlera ensuite à ta mère .Ou parle lui en un moment ou vous ètes toutes les deux entre filles .Sinon courage .

    Signaler ce commentaire

  15. Custom avatar
    Marilou
    Répondre

    Clara tu pourra en parler à ta maman après les cours quand elle vient te chercher ou encore le soir avant de te coucher mais ce qui est sûr c’est que tu vas avoir tes régles dans un an .

    Signaler ce commentaire

  16. Custom avatar
    Clem
    Répondre

    Coucou Clara ,
    Si tu tiens vraiment a lui dire , alors voici mes conseils. Moi personnellement je les ai sauf que je n’ai rien dit à ma mère ni à personne car pour moi ça ne sert à rien…
    Mais si tu veux lui dire, tu devrais commencer par trouvez un moment ou vous étes qu’a 2… Quand il n’y a pas ton père… Ensuite si tu ne trouves aucuns moments, écrit lui une lettre ou tu mets a l’avant : top secret réserve a maman… Et sinon tu lui demandes de faire un petit tour avec elle dehors le week end, tu lui dit que entre mère et fille et tu peux lui en parlez a ce moment !!
    Voilà ! Gros bisous !💖💖💖
    Clem

    Signaler ce commentaire

  17. Custom avatar
    Agathe d'Elématia
    Répondre

    Coucou Clara
    Avoir des pertes blanches c’est normal. Ca veut dire que ton corps se prépare à accueillir les règles. Il ne faut pas être gênée dans parler à ta mère car c’est tout à fait normal. Profite d’un moment où vous êtes que toute les deux par exemple lors d’un trajet en voiture. Respire et dis lui ce qui te tracasse. C’est une maman elle est là pour t’aider et pour répondre à tes questions !
    Bon courage !
    Agathe

    Signaler ce commentaire

  18. Custom avatar
    Cassidy
    Répondre

    Choisis un moment cool pour elle : le soir, ou pendant une pause-déjeuner, un week-end ou elle n’a pas trop de travail, etc… Et surtout, ne t’inquiète pas, elle ne va pas te « gronder » même si tu la déranges ! Sinon tu peux en parler à l’infirmière du collège ou de ton école, une grande soeur si tu en as, une amie qui les as aussi, une tante ou une cousine…

    Signaler ce commentaire

  19. Custom avatar
    Luana, 11 ans
    Répondre

    Bonjour moi aussi j’ai des pertes blanches j’en ai parlé autour de moi voici un passage d’un article qui m’aidé à en savoir plus Les pertes blanches, également appelées leucorrhées, sont des sécrétions vaginales non sanglantes physiologiques chez la femme. En clair, il s’agit d’un mélange de fluides (souvent de couleur blanche) qui s’écoule ponctuellement de votre vagin. Leur apparition est tout à fait naturelle.

    Pourquoi avons-nous des pertes blanches ?

    Les raisons aux pertes blanches chez la femme sont nombreuses. Au cours du cycle, elles apparaissent généralement entre les périodes de règles ou d’ovulation. Lors de la grossesse, des pertes blanches plus abondantes et épaisses peuvent aussi être observées. Le flux de ces sécrétions varie d’une femme à une autre. Il peut être léger ou abondant. Toute perte inhabituelle (aspect, couleur, odeur) doivent conduire à faire un bilan gynécologique.

    Leur rôle principal est de nettoyer puisqu’elles éliminent les cellules mortes et les débris microbiens et de lubrifier le vagin. Au moment de l’ovulation, elles permettent d’aider les spermatozoïdes à remonter jusque dans l’utérus et féconder l’ovule.

    Si les pertes blanches sont malodorantes, que cela signifie-t-il ?

    Il peut arriver que les pertes blanches soient malodorantes. Cela est peut-être dû à un déséquilibre de la flore intime. Plusieurs facteurs de risque sont identifiés :

    Un excès de toilette intime, une hygiène intime non adaptée, la pratique de douches vaginales
    Les variations hormonales (grossesse, contraception pilule minidosée, dispositif intra utérin, ménopause)
    La consommation de tabac
    La prise d’antibiotiques ou d’antiseptiques
    Le port de vêtements trop serrés.

    Faut-il consulter en cas de pertes blanches ?

    Si les pertes blanches sont inhabituelles (plus abondantes qu’à l’accoutumé, malodorantes) et/ou qu’elles changent de couleurs (grises et/ou jaunâtres par exemple), il est alors préférable de consulter un médecin.

    Une bonne hygiène intime peut-elle aider en cas de pertes inhabituelles ?

    Oui. Mais pas uniquement. Encore une fois, en cas de pertes inhabituelles, il est indispensable d’aller consulter votre gynécologue. Lui seul sera à même de vous prescrire un traitement adapté.

    Quels soins complémentaires aux traitements sont recommandés ?

    En plus d’une bonne hygiène intime, une cure de probiotiques vaginaux peut vous aider à rééquilibrer votre flore vaginale.

    Signaler ce commentaire

  20. Custom avatar
    Jeanne
    Répondre

    Ces pertes blanches annoncent souvent l’arrivée des règles alors fait attention et essaye d’en parler à ta mère !!!

    Signaler ce commentaire

  21. Custom avatar
    Charlotte
    Répondre

    Coucou Clara ♡♡
    Les pertes blanches n’ont rien de honteux, toutes les filles passent par là !
    Tu peux en parler à ta soeur, ta grand-mère, ton médecin ou alors organise une petite journée avec ta maman pendant le week-end et profites-en pour lui en parler ! ♡
    Une maman est toujours là pour des petites confidences !!!
    Bonne chance et gros bisous

    Signaler ce commentaire

  22. Custom avatar
    Daimond-Negra
    Répondre

    Ne t inquiète pas ta mère ne va pas te manger et elle faut qu elle t aide car elle a déjà vécue ça !!!

    Signaler ce commentaire

  23. Jujube
    Répondre

    C’est normal. Toutes les filles auront des pertes blanches un jour. Essaie de parler à ta mère juste avant de te coucher pour qu’elle t’écoute. Elle pourra te rassurer. Et ne t’inquiète pas, il existe de bon moyens pour que ça ne paraisse pas.

    Signaler ce commentaire

  24. Julia
    Répondre

    Salut Clara,
    Déjà quel âge as tu?
    Même si ta maman travaille beaucoup il ne faut pas que tu es peur de lui dire.
    Dis lui des quelle rentre le soir!

    Signaler ce commentaire

  25. Custom avatar
    Juliette
    Répondre

    Salut Clara,
    Je pense que même si ta maman travaille beaucoup ça lui fera toujours plaisir de répondre à tes questions. Un jour pendant que vous n’êtes que toutes les deux essaye de le lui dire.
    Elle a peut être beaucoup de boulot mais c’est toujours ta mère, et elle sera toujours là pour toi.
    J’espère t’avoir aidée,
    Bises

    Signaler ce commentaire

  26. Custom avatar
    Bianca, 11 et demi
    Répondre

    Clara je comprend tout à fait ça et en parler à ta mère peux être gênent et aussi si elle travaille beaucoup. Alors moi je te conseille de le lui dire quand vous deux vous etes en vacances en même temps. Par exemple quand elle est en train de ce laver les mains dans la salle de bain (elle seras toute seule sûrement) tu pourras le lui dire!
    Bonne chance toutes les fille passe par là.
    Et toute les filles t’encourage à avoir la force de le dire à ta mère.

    Signaler ce commentaire

  27. Custom avatar
    Léonie
    Répondre

    N’hésite pas à parler de ça à ta mère, tu passera toujours avant son boulot. De toute manière, pas besoin de te soucier à se sujet, toutes les filles y passent un jour mais commence quand même à t’y préparer car on ne sait jamais quand cela arrivera.

    Signaler ce commentaire

  28. Custom avatar
    Lili03
    Répondre

    Je te conseille d’aller voir le médecin. Tu sais ce n’est pas très grave. Il ne faut pas que tu t’inquiète.

    Signaler ce commentaire

  29. Custom avatar
    Lina
    Répondre

    Salut Clara,
    c’est tout à fait normal à ton âge… Ton corps est en train de changer donc tu n’as pas à t’inquiéter.
    Pour en parler:
    – Essaye d’en parler à ta maman quand tu la sens le moins fatiguée ou le plus à l’écoute (un matin où vous êtes en retard n’est pas la meilleure idée) mais ta maman a sûrement dû connaître ce passage là…😉
    -Ou alors parles-en à:
    -Un adulte en qui tu as confiance
    -À une personne « neutre » comme ton infirmière scolaire (si tu en as une)
    -À une copine qui en a et/ou en a eu
    -À ton papa même si ce sera moins facile qu’à ta maman
    -Ou encore à la maman de ta meilleure amie
    -Et encore un dernier (LOL)
    -À ta mamie ou ton papi
    Voilà, c’est tout!
    Je te souhaite bon courage!
    Lina, 11ans 1/2

    Signaler ce commentaire

  30. Custom avatar
    La Rédactrice
    Répondre

    Coucou Clara,
    Ne t’inquiètes pas. Les pertes blanches annoncent que, dans 1an environ, tu auras tes premières règles. Et pour ta mère, dis lui que tu as besoin de lui parler de quelque chose d’important. Choisis de préférence un moment où elle n’est pas au téléphone, ni en train de travailler, sinon elle ne vas t’écouter qu’à moitié.
    J’espère que mes conseils t’aideront.
    Je te fais de gros bisous 😉

    Signaler ce commentaire

  31. Custom avatar
    Ninette
    Répondre

    Je comprends ce problème je pense que tu devrais choisir le bon moment pour en parler a un adulte proche de toi (infirmière de ton collège, ta maman, tes copines,…) et sinon si t’a mère n’a pas de temps parles lui un moment ou tu es décidée à le faire je suis sur qu’elle comprendra elle aussi est passée par la !
    Je te souhaite bon courage

    Signaler ce commentaire

  32. Custom avatar
    Oxygen21
    Répondre

    Cc Clara, moi quand j’ai eu pour la première fois mes pertes blanches, je ne me rappelle pas l’avoir dit à ma mère car c’est moins important que les règles je trouve. Sinon pour lui dire, tu peux écrire sur un petit papier que tu déposes sur son oreiller ou dans son sac à main ou colle un post-it sur le miroir. Bon courage !
    kiss

    Signaler ce commentaire

  33. Custom avatar
    Angèle
    Répondre

    salut Clara !
    je comprend que tu n’oses pas la déranger pour en parler.
    tu peux essayer cette astuce: met-lui un mot sur son bureau en marquant dessus ce que tu voudrais lui dire. je pense que ça peut aider ( :
    Bon courage

    Signaler ce commentaire

  34. Custom avatar
    Bianca, 11 et demi
    Répondre

    Je te comprend très car en parler à sa mère des choses intime peux être gênent (et comme elle travaille beaucoup elle ne t’écoutera peut être pas) alors je te conseille de le lui dire pendant les vacances elle serait plus disponible. Quand elle est (par exemple) dans la salle de bain en train de ce laver les mains. (elle serait toute seule alors c’est le moment!)
    Bonne chance à toi! (toutes les filles passent part là).

    Signaler ce commentaire

  35. Custom avatar
    Salomé
    Répondre

    T’inquiète pas tu peux lui dire et si tu lui dit pas ce n’est pas grave car ce n’est pas trop important comme les premières règles.

    Signaler ce commentaire

  36. Custom avatar
    Emma
    Répondre

    Coucou Clara,
    il ne faut pas hésiter à en parler à ta maman, même si tu la trouves très occupée ces temps-ci. Elle devrait savoir de quoi tu parles parce que toutes les filles en ont ! Tu peux lui dire un weekend où tu la sens un peu plus reposée.
    Bon courage. Bises

    Signaler ce commentaire

  37. Custom avatar
    Eloïse
    Répondre

    Coucou,
    Je te conseille de lui en parler à un moment où elle est calme et qu’elle ne fais rien.
    Elle t’écouteras et de donneras des conseils.
    Bon courage !

    Signaler ce commentaire

  38. Custom avatar
    Ambre
    Répondre

    Je pense que c’est important que tu lui dise. Tu devrais organiser un repas entre filles et lui en parler.

    Signaler ce commentaire

  39. Custom avatar
    Flora
    Répondre

    A mon avis,tu devrais lui dire car c’est important. Choisi un moment où vous êtes seulement toutes les deux et le plus tôt possible. Je suis sûr que malgré son travail,ta mère trouvera un moment à te consacrer. Ainsi,ta mère pourra te conseiller sur le sujet. Bonne chance !

    Signaler ce commentaire

  40. Custom avatar
    Marilou
    Répondre

    Salut !
    Si ta mère travaille beaucoup, pour lui parler de tes pertes blanches, choisis un moment où elle est entièrement disponible comme le repas. Là tu pourras lui parler, et elle, pourra t’écouter. Et surtout n’ais pas peur de te confier et souviens toi qu’elle aussi est passée par là !

    Signaler ce commentaire

  41. Custom avatar
    Aurélys 13 ans
    Répondre

    Chère Clara ,
    C’est totalement normal d’avoir des pertes blanches a l’adolescence … ça veut juste dire que tu vas probablement bientôt avoir tes règles . Pour en parler à ta mère choisi un moment où vous êtes que toute les deux comme le moment où elle te dit bonne nuit par exemple . Choisi de préférence un moment où elles n’est pas énervée ou préoccupée par son travail elle sera ainsi plus à ton écoute. Bonne chance ❤️

    Signaler ce commentaire

  42. Custom avatar
    Héloïse
    Répondre

    Trouve un moment calme, à la fin du repas par exemple… Tu dois en parler à ta mère, c’est son rôle de t’expliquer et de t’aider pendant la période de la puberté. Tu peux lui poser des questions, même si elle travaille beaucoup, elle doit bien avoir du temps pour sa fille !

    Signaler ce commentaire

  43. Custom avatar
    Anna
    Répondre

    Salut Clara !
    Si tu éprouves vraiment le besoin de le lui dire, prends un petit temps, après le souper, lorsque tu vas te coucher… Bref, des moments où tu penses qu’elle est relaxe et prête à te donner son attention toute entière pour lui annoncer la nouvelle.
    Bisous !

    Signaler ce commentaire

  44. Custom avatar
    lilicorne
    Répondre

    SAlut ! Après tout, tu es sa fille, et elle est passée par là aussi, donc tu devrais le lui dire. Mais après, c’est toi qui choisis ce que tu fais !
    bonne chance !

    Signaler ce commentaire

  45. Custom avatar
    quelqu'un d'anonyme
    Répondre
  46. Custom avatar
    Ellie-Na
    Répondre

    Hi Clara, je pense que, même si ta mère est (très) occupée, parle-lui en quand même car c’est important qu’elle sache que ta période de pertes blanches (ensuite les règles) arrive !!!
    Essaie de lui en parle pendant que vous êtes toutes les deux, dis-lui :
    -Maman, il faut que je te dise que, je commence à avoir mes pertes blanches. Et j’aimerais que tu me conseilles.
    Ou tu peux aussi bien lui demander vers quel âge a t-on ses pertes blanches, elle comprendra peut-être que tu veux lui en parler. 😉
    Bonne chance !! Bsx 🙂
    J’espère t’avoir aidée!

    Signaler ce commentaire

  47. Custom avatar
    Miss bla bla bla
    Répondre

    Ne sois pas inquiète dans parler avec ta mère car tu n’es pas obligée de lui dire. Moi, ça fait quasiment 1 ans que j’ai des pertes blanches et je ne l’ai jamais dit à ma mère. Je pense qu’elle s’en ait rendue compte en lavant mon linge. Un conseil : garde toujours avec toi 1 ou 2 serviettes hygiéniques (ont ne sait jamais quand tes peuvent arrivées). Pour les règles, il faudra lui dire car c’est le moment le plus important de la puberté !

    Signaler ce commentaire

  48. Custom avatar
    Coline
    Répondre

    Tu sais, même si ta mère travaille, c’est toujours ta mère et tu es toujours sa fille ! Elle est là pour ça ! N’hésite pas à lui en parler. Je suis sûre qu’en plus elle sera ravie de pouvoir papoter entre filles avec toi et de pouvoir d’éclairer dans cette nouvelle aventure !

    Signaler ce commentaire

  49. Madeleine
    Répondre

    Moi ma mère me répète toujours de lui dire si j’ai un problème de fille. Alors je te conseille de lui dire en fin de semaine.

    Signaler ce commentaire

  50. Custom avatar
    Nooooooooooooorah
    Répondre

    Il ne faut pas t’inquiéter car c’est normal d’avoir des pertes blanche. C’est peut être gênent de lui en parler mais après tu te sentira soulagé. Essayes de parler à ta maman un jour où elle ne travail pas ou où elle n’est pas presser. Tu peux même lui demander de t’acheter des protèges slip pour les pertes blanche. Je suis sûr qu’elle sera ravis de t’éclairer.

    Signaler ce commentaire

  51. Custom avatar
    Claire 11ans
    Répondre

    Il vaut mieux que tu en parle à ta mère car elle saura comment te guider avec ce petit problème.
    Ne t’inquiète, on peut tous dire à sa mère

    Signaler ce commentaire

  52. Custom avatar
    Noélie
    Répondre

    Chère Clara je te dirais d’en parler à ta mère quand tu as le temps. Par exemple pendant le week-end ou pendant les vacances. Bon courage

    Signaler ce commentaire

  53. Custom avatar
    Zozo
    Répondre

    Coucou Clara
    N’est pas peur de ta maman,elle a déjà vécu ça elle aussi . Après les cours quand elle va te chercher dit lui que tu dois lui poser des questions sur ta puberté.Mais n’est pas peur moi aussi ça m’arrive.
    Bon courage

    Signaler ce commentaire

  54. Custom avatar
    Lolicorne
    Répondre

    Coucou Clara ne t’inquiète pas fait confiance à ta mère, elle te comprendra elle aussi a vécu cela. Les pertes blanches permettent au vagin de s’auto-nettoyer, en évacuant les cellules mortes de la surface du vagin. Toute les filles ont cela à un moment . Pour ton corps c’est normal

    Signaler ce commentaire

  55. Custom avatar
    Girl46
    Répondre

    Salut Clara, tout depand de la complicité que tu as avec ta mère.
    Si vous vous parler facilement je pense que tu devrais lui en parler le soir lorsqu’elle te dis bonne nuit car vous êtes seules et que ce moment est calme bref les meilleures conditions pour lui dire.
    Si au contraire vous ne vous parler pas facilement ou qu’elle travail vraiment beaucoup alors écrit lui une jolie lettre qui lui expliquera tout…
    J’espère que mes conseil pourrons t’aider et je te souhaite bonne chance.
    Girl46

    Signaler ce commentaire

  56. Girl46
    Répondre

    Salut Clara, tout depand de la complicité que tu as avec ta mère.
    Si vous vous parler facilement je pense que tu devrais lui en parler lorsqu’elle te dis bonne nuit car c’est un moment calme où tu es seule avec elle.
    Si au contraire vous ne vous parler pas facilement alors écrit lui une jolie lettre qui lui expliquera tout.
    J’espère que mes conseil pourrons t’aider et je te souhaite bonne chance.
    Girl46

    Signaler ce commentaire

  57. Zozo
    Répondre

    Coucou Clara ❤️❤️❤️

    Essaye de le dire à ta maman un soir quand vous êtes que toutes les deux .Tu peux aussi demander à ta mère une journée entre filles ,tu pourras lui posée tes questions sur ta puberté.

    Ne t’inquiète pas moi aussi j’en ai des pertes blanches.

    Signaler ce commentaire

  58. Custom avatar
    Lilith
    Répondre

    Coucou Clara, il n’y a pas longtemps j’étais dans la même situation que toi. Moi, j’ai été la voir un soir pour lui expliqué mon problème et elle m’a préparé une petite pochette avec le nécessaire. Tu devrais lui dire peut-être pendant un repas que tu aimerais lui parler,je suis sur qu’elle sera d’aider.
    Aie confiance!!!

    Signaler ce commentaire

  59. Custom avatar
    Daufinou💙
    Répondre

    Hello Clara💙
    Je te conseille vraiment de le dire a ta mère elle sera te conseiller et faire ce qui faut pour sa fille adoré !!!!!!!!!

    Signaler ce commentaire

  60. Custom avatar
    Daufinou💙
    Répondre

    on peut être amie💙
    je m’appelle Zoé et toi?

    Signaler ce commentaire

  61. Custom avatar
    Léonie
    Répondre

    Salut Clara !
    Je sais ce que c’est les pertes blanches, j’en ai déjà eu. Il faut que tu dises à ta maman le week-end ou le soir quand elle revient du boulot… J’ai tout de suite dit à ma maman et elle m’a dit de mettre des protèges-slips pour pas salir ta culotte. Les mamans, ça sert à conseiller, alors profite !
    Bisous <3

    Signaler ce commentaire

  62. Solène
    Répondre

    Comment as tu fais pour envoyer des questions et quelle soient publiés ici? Je n’ai pas trouvé! 🙁

    Signaler ce commentaire

  63. Lila 🌹
    Répondre

    Euhhh … en fait je ne sais pas ce que c’est des pertes blanches mais je crois en avoir deja eu 😶 mais sache que ces problemes la moi aussi j’ai peur d’en parler a ma mere. Essaye de lui dire pendant les wee-kend ou les vacances ! Et surtout dis toi que ta mere aussi est passée par la. Donc il n’y a aucune honte 😊
    Bisous 😘
    Lila

    Signaler ce commentaire

  64. Custom avatar
    Ladybug ^-^
    Répondre

    Salut Clara ! Tu devrais le dire à ta maman chérie! Elle aussi est passé par la , elle doit savoir que sa fille as des pertes blanches et bientôt les règles . Dis lui a un moment calme comme quand vous allez vous coucher . Elle pourras tout t’expliquer ! En tout cas je te souhaite bonne chance ma super-héroïne! Bisou Ladybug ^-^

    Signaler ce commentaire

  65. Custom avatar
    Oxygen21
    Répondre

    @Solène : il faut une question importe je pense. Quelle est la tienne ?

    Signaler ce commentaire

  66. Custom avatar
    Miss Blue💙💙
    Répondre

    Bonjour!
    qui veut bien être mon amie????

    Signaler ce commentaire

  67. Custom avatar
    Daufinou💙💙
    Répondre

    Coucou Clara!!
    Dit le à ta maman elle sera te conseiller et faire ce qui faut pour sa fille adoré.Elle est aussi par là !!
    Bonne chance !!!!!!!!!!!!!!

    Signaler ce commentaire

  68. Custom avatar
    Charline, 12 ans
    Répondre

    Salut Clara!Je comprend ton soucis et moi aussi j’ai vécue le même type de situation…Il y a toujours un moment pour tout!Tu peu par exemple prévoir à l’avance de lui dire, ou même si tu n’oses pas lui écrire sur un papier, toutes les femmes sont passés par cette épreuve et je pense que ta maman comprendra…En tout cas bonne chance!

    Signaler ce commentaire

  69. Custom avatar
    Charline
    Répondre

    Salut Clara!Je comprend ton soucis et moi aussi j’ai vécue le même type de situation…Il y a toujours un moment pour tout!Tu peu par exemple prévoir à l’avance de lui dire, ou même si tu n’oses pas lui dire tu peut lui écrire sur un papier, toutes les femmes sont passés par cette épreuve et je pense que ta maman comprendra…En tout cas bonne chance!

    Signaler ce commentaire

  70. Custom avatar
    Louise
    Répondre

    Tu sais peu être que ta mère travaille beaucoup mais elle aussi les a eu et elle le comprendra attends qu’elle viennes te coucher ou dans un autre moment pour lui en parler

    Signaler ce commentaire

  71. Custom avatar
    Jeanne
    Répondre

    Salut Clara, travaille-t-elle le weekend ? Sinon, tu peux profiter de ce moment pour lui en parler. Ou tu peux lui faire une lettre, que tu laisses sous son oreiller. Bisous 😘👏

    Signaler ce commentaire

  72. Zozo
    Répondre

    Daufinou
    Tu ne devrai pas dire ton prénom a tout le monde.Tout le monde peux se faire passer pour quelqu’un alors fais attention ⚠️.
    Zozo

    Signaler ce commentaire

  73. Custom avatar
    Woufwouf2008
    Répondre

    Salut à toi Clara,tout d’abord,attend que ta maman soit décontractée et demande lui: « maman? Désolée de te déranger mais…je souhaiterais te parler de truc de filles…».Si elle te répond oui parle-lui de tes pertes.Si elle te dit non (même si ça m’étonnerais),demande-lui quand elle serait disponible pour parler de truc de filles…
    Bisouuuuuuuuuuuuuus 😉 Wouvwouf2008 <3

    Signaler ce commentaire

  74. Custom avatar
    Ladybug ^-^
    Répondre

    Tu peut aussi lui écrire sur un papier et pose le sur la table de la cuisine ou donne le lui directement! 😁😁😁

    Signaler ce commentaire

  75. Custom avatar
    lililicorne❤🦄🦄🦄
    Répondre

    Salut Clara moi aussi j’ai eu des pertes comme tout le monde mais je n’ai pas osée le dire a ma mère alors que je suis uns fille qui n’ai pas du tout timide!! j’en n’ai parlais a ma meilleure ami et sa ma soulagée!!!!! Ensuite si ta mère travaille beaucoup , n’ai pas peur va la voir je pense qu’elle préfere parler avec sa fille que travailler!!😍😍😍

    Signaler ce commentaire

  76. Custom avatar
    Chocolate 200
    Répondre

    Chère Clara, je comprends, c’est gênant d’en parler. Et si tu lui écrivait un mot que tu glisserais sous son oreiller ? Le moment du coucher, elle le verra et elle comprendras. Pas besoin de lui dire ! Si elle se couche tard, mets ton mots dans un lieu où tu est sûre qu’elle le trouveras.

    Signaler ce commentaire

  77. Custom avatar
    Pandicornelipanda24 :)
    Répondre

    Coucou Carla, moi je n’en ai pas eu pour l’instant mais je pense que tu dois en parler à ta grande sœur si tu en a une. En parler à ta maman le week-end quand elle parait détendue. Je sais que tu dois en avoir marre que tout le monde te dit ça mais c’est la seule solution ;). Bye!😊😘

    Signaler ce commentaire

  78. Custom avatar
    Émie
    Répondre

    Salut,
    Sache que toutes les filles sont passées par là, que ce soit ta mère, ta grand-mère ou ta maîtresse donc, ta mère saura comment t’aider. Ne t’inquiètes pas pour son travail, vous trouverez sûrement du temps pour en parler puisque les pertes blanches est un sujet à la fois délicat et important alors il ne vaut mieux pas sauter cette étape. De plus, ta maman sera fière de voir que sa petite fille commence à devenir une jeune femme et bientôt (et je dis bientôt), une adulte. Je suis sûr qu’elle voudra t’en parler malgré son travail puisque tu es sa fille !

    Signaler ce commentaire

  79. Custom avatar
    Tess💜💙
    Répondre

    Salut Clara
    Il faut quand-même en parler à ta mère elle pourra sûrement t’aider elle aussi elle a été jeune.
    Dés que tu trouves du temps parle le lui en.
    Bon courage.
    Tess 11 ans.

    Signaler ce commentaire

  80. Custom avatar
    Souris grise
    Répondre

    Salut Clara !
    Si tu n’arrives vraiment pas à en parler à ta mère essaies d’en parler à une autre personne en qui tu as confiance, du genre une grande soeur si tu en as une ; une très bonne amie de confiance ; ou encore ta grand mère, etc
    Mais essaies d’en parler avec ta mère, tu te sentiras mieux après.
    Gros bisous

    Signaler ce commentaire

  81. Chloé
    Répondre

    Coucou Clara,
    Si tu n’arrives pas à parler à ta mère, demande-toi si ce n’est pas aussi à cause de la gêne. Ta mère les a eues elle aussi quand elle avait ton âge alors elle ne pourra que t’aider ou te donner des conseils. Si tu n’arrives toujours pas à lui parler, parle-en à une autre personne en qui tu as confiance.
    Bonne chance
    Chloé

    Signaler ce commentaire

  82. Custom avatar
    zouzou
    Répondre

    Mis Blue
    Oui pourquoi pas

    Signaler ce commentaire

  83. Custom avatar
    Hermione Granger
    Répondre

    salut miss Blue
    je veux bien être ton amie

    Signaler ce commentaire

  84. Custom avatar
    Goldy
    Répondre

    Salut Clara
    Ma mère ma dit qu’on peut mettre des serviettes périodiques.
    Ta mère en a surement.
    Donc pas d’inqiétude ça ne la dérangera pas de t’aider.
    Goldy, 11 ans

    Signaler ce commentaire

  85. Custom avatar
    Messssssssss ;)
    Répondre

    Et si tu savais ! Franchement, c’est trop rien ça !
    TKT, c’est normal, toutes les filles ont ça. Si tu veux en parler à ta mère, et bien parle lui et si tu ne veux pas, c’est rien. De toutes façons,pourquoi lui en parler ? Tu as une centaine de commentaires rien que pour toi 😉

    Signaler ce commentaire

  86. Custom avatar
    Lilacoeur
    Répondre

    Si tu veux parler à ta mère des pertes blanches il faut d’abord trouver le bon moment, inutile de lui en parler quand elle est énervée ou quand elle travaille !
    Quand j’ai du en parler avec ma mère, je lui est dit calmement et clairement, elle a pu me donner des conseils.
    Bonne chance

    Signaler ce commentaire

  87. Candice 12ans
    Répondre

    Excusez-moi les filles,
    Je ne sais pas comment on peut poser nos questions sur le club (comme la question de Clara)
    Car moi aussi j’ai quelques questions à posés et j’aimerais beaucoup avoir vos avis !
    Je vous fais d’énormes bisous 😘

    Signaler ce commentaire

  88. miss créative🌈
    Répondre

    Je comprends, moi aussi je les ai. Quand je m’en suis rendue compte j’ai beaucoup stressé. Mais n’aie pas peur d’en parler à ta mère elle est aussi passée par là, et elle ne te jugera pas ,crois moi 😉,et puis c’est un signe que tu va bientôt être réglé, mais pas de soucis .😊😁
    Voici quelques conseils pour te faciliter cette situation:
    1:Prend des protège slips ,attention je ne parle pas de serviettes hygiéniques, mais de fines serviettes qui évitent les fuites.
    2:Prends quelques unes avec toi en cas d’urgence 😉prends aussi quelques serviettes hygiéniques en cas de règles .
    Bon courage, bonne chance de tout cœur.
    Et j’espère que ça ira🍀

    Signaler ce commentaire

  89. miss créative 🌈
    Répondre

    Parle-lui pendant un moment posée par exemple: dans la voiture, au diner , ou même avant de dormir .Ne t’inquiète pas , ta mère ne te jugera pas et elle est passé par là😉😉😁
    Mais moi aussi quand je les ai eu , j’ai beaucoup stressé mais j’en ai parlée avec ma mère et ça c’est très bien passé, en plus elle créa même ravi de t’entendre parler de ça avec elle .😉😁😉😁

    Alors voici des conseillés pour bien te sortir de cette situation:

    1:Prends des protège slips , attention pas des serviettes hygiéniques, mais des fines serviettes qui évitent les fuites.😉

    2:Prends en avec toi partout ou tu vas , c’est très utile pour des cas d’urgence 😁

    Bon courage , bonne chance de tout cœur.😁😉❤

    Miss créative.12 ans

    Signaler ce commentaire

  90. Custom avatar
    Morgane
    Répondre

    Coucou Clara, déjà je te propose de trouver un moment où ta mère est libre et non quand elle as du travail (quand elle est occupée)…
    Ensuite parle-lui-en de ces fameuses pertes blanches…
    Elle saura te conseiller,et puis pas de panique…nous passons toutes par là…Et si ça te dérange beaucoup,je te conseille de porté des protèges slips…
    Bonne chance…

    Signaler ce commentaire

  91. Custom avatar
    Emilie
    Répondre

    Salut

    C’est quoi les pertes blanches ? Je n’ose pas demander a ma mère …
    et je n’ai pas de grande sœur non plus j’ai juste de frère (il ne vont pas pouvoir m’aider..)
    Je conte sur vous les filles !!!!!!

    merci d’avance .

    Signaler ce commentaire

  92. Custom avatar
    lilivres
    Répondre

    il y a bien un moment ou elle est tranquille sur le canapé, ou le week -end quand elle prend son petit dejeuner… bref !!! trouve un moment ou elle est contente !il faut que tu lui en parle au plus vite, c’est très important. car après quand tu aura vraiment tes règles et que ta maman te propose d’aller a la piscine, sans serviettes ou tampons, cela va être assez compliqué ! ne t’inquiète pas et dit toi que ca arrive a toute les filles de la terre entière alors, ce n’est pas une honte. elle sera meme contente si ca se trouve ! COURAGE !!!!!!!!

    Signaler ce commentaire

  93. Custom avatar
    musiquedu28
    Répondre

    Salut Clara!
    Le moment avant d’aller te coucher est parfait, ou le weekend lors d’une sortie entre fille, mais il faut que se soit un moment où tu es à l’aise. Bon courage!

    Signaler ce commentaire

  94. Custom avatar
    Luna
    Répondre

    Salut Clara!
    Essaye de parler à ta mère dans les moments calme! Et je pense que même si elle travaille beaucoup, elle est en mesures de comprendre ce qui t’arrive! Et puis elle pourra t’aider à les faire partir !!! Si tu ne te sens pas forcément à l’aise avec ta mère, tu peux en parler à ton père ! Sauf si bien sûr il y a des problèmes avec ton père … Et puis un dernier truc! Ne garde pas ça pour toi! Tu pourrais te refermer sur toi même!

    Signaler ce commentaire

  95. Custom avatar
    Léna, 12 ans
    Répondre

    Coucou Clara,
    Si tu as du mal à lui parler, tu devrais peut-être lui écrire un mot avant qu’elle parte travailler ou lui envoyer un mail.
    Sinon tu peut essayer de lui parler le week-end, pendant les vacances, les jours fériés,…
    Ou encore parles-en à quelqu’un de ta famille que tu vois souvent ou qui te comprend le mieux.
    Bon courage !

    Signaler ce commentaire

  96. Louna
    Répondre

    Coucou, tu devrais lui dire au plus vite car moi j’avais les pertes blanches je ne l’ai pas dit à ma mère et quand j’ai eu mes règles je n’avais rien pour protéger ma culotte. Quand j’ai eu les règles je l’ai dit à ma mère et elle a du appeler mon beau père pour aller chercher des serviettes.
    Bon courage !

    Signaler ce commentaire

  97. Custom avatar
    Emma
    Répondre

    Tu peux peut être lui dire par texto ou lui demander de trouver du temps pour toi ou aussi tu peux lui en parler le soir quand elle te couche.

    Signaler ce commentaire

  98. Custom avatar
    anonyme
    Répondre

    Coucou Clara, alors les pertes blanches c’est normal et ta mère doit en avoir eu elle aussi. Si tu as peur de lui dire c’est pas grave ce n’est pas pareil que les règles, et puis si c’est elle qui fait les machine à laver le linger peut être que un jour elle le verra et t’en parlera mais si tu as envies de lui en parler pour lui poser toute sortes de questions va si elle ne se fachera pas !

    Signaler ce commentaire

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Elles ont dit
"Le magazine de Julie, je le lis, je l’adore !
Je fais même des efforts en brico ! Yooooo !"
A propos de Julie Magazine... par Pauline