Julie

De 10 à 14 ans

Avec des modèles positifs, des récits, des débats, des conseils et des tests, le magazine Julie aide votre fille à grandir à son rythme et à construire la jeune fille sûre d’elle et de ses possibilités qu’elle sera demain.

 

Offrez à votre fille un abonnement au magazine Julie !

1 an - 12 numéros
Partage
Surprises
Retour en haut de page

Débat : faut-il rester à la maison en cas de règles douloureuses ?

dimanche 24 septembre 2017 à 07h00 par 22

, ,

Débat : faut-il rester à la maison en cas de règles douloureuses ?

Quand tes règles te font mal, mets une bouillotte sur le ventre. La chaleur diminue la douleur. ©succo, pixabay.com

En France, plus d'une femme sur deux déclarent avoir des règles très douloureuses. Face à ce problème, certaines personnes ont trouvé la solution : instaurer deux jours de repos rémunérés aux femmes concernées. Mais attention, ce n'est pas si simple ! Ce sujet fait débat depuis le début du mois de septembre et n'a toujours pas de réponse.

Impossible de se lever du lit le matin, se tordre de douleur… Les règles menstruelles sont tous sauf une partie de plaisir et peuvent être très douloureuses. Des personnes très engagées pour le droit des femmes ont proposé d’instaurer deux jours de congés payés par mois pour les menstruations. Mais cette proposition est loin de faire l’unanimité.

Le camp des “pour”

Les règles menstruelles peuvent être très handicapantes pour certaines personnes. Selon l’Assurance Maladie, 50 à 70 % des femmes ont des règles douloureuses. Elles sont parfois obligées de s’allonger pour faire passer la douleur. Pas très pratique quand on est au bureau. Et dans certaines professions, il n’est pas toujours facile d’aller aux toilettes pour changer ses protections hygiéniques. Il faut alors mettre des tampons ou des serviettes ultra-absorbantes et les garder bien plus longtemps que la durée conseillée. Très mauvais !

Le camp des “contre”

Mais pour certaines femmes aussi engagées, c’est une très mauvaise idée. Cela viendrait à l’encontre de l’égalité homme-femme, car on reconnaît que pendant deux jours par semaine (au moins), toutes les femmes ne sont pas capables de travailler. Des chefs d’entreprise préféreraient alors employer davantage les hommes. Même s’ils ne sont pas aussi compétents, au moins, ils seront toujours présents, penseront-ils. Cette mesure risque d’augmenter les inégalités déjà très présentes dans le monde du travail.

Dans les autres pays

Ce débat fait aussi rage en Italie. La loi a été proposée devant le Parlement. Si le pays adopte cette mesure, les Italiennes seraient les premières Européennes à bénéficier de cette disposition. Dans certains pays d’Asie, comme au Japon, les deux jours de congé ont déjà été mis en place.

Attention, toutes les femmes n’ont pas des règles douloureuses et heureusement ! Chaque corps réagit de manière différente. Certains médecins par exemple préconisent de faire du sport durant ses règles. L’hormone secrétée en cas d’activité, soulage la douleur.

Si tu as davantage de question sur les règles, lis la rubrique 100 % forme du magazine de septembre. Et toi, que penses-tu de ce débat ?

Laure Blachier

  1. Custom avatar
    Lilou
    Répondre
  2. Custom avatar
    zoelapetitedanseuse / Zoé
    Répondre

    Je suis pour et Contre : je pense que les femmes ne devraient pas avoir 2 jours de congés pour les raisons de « l’article » mais je pense qu’elles devraient quand même avoir le droit à des poses fréquentes pour changer de serviettes si besoin et peut-être même s’allonger.

    Signaler ce commentaire

  3. Agnès
    Répondre

    Moi je suis pour même si mes règles ne sont pas douloureuses.

    Signaler ce commentaire

  4. Custom avatar
    manon
    Répondre

    je dis on peut sortir quand meme sa sert a rien de rester a la maison

    Signaler ce commentaire

  5. Custom avatar
    Louanne
    Répondre

    Bonjour je suis désolé de vous interrompte comme ca mais enfaite je ne sais pas comment pour etre une vraie julinautes ca veut direla page 6 du numero d’octobre je ne savais pas ou parlé merci de laisser ce petit message sur le magazine si voulez bien bref grosse bise a la rédac ! <3 <3 <3

    Signaler ce commentaire

    1. La rédac
      Répondre

      Salut Louane ! Tu parles de la Julinaute du mois, c’est bien ça ? Car si oui alors il y a un critère très important : être une lectrice régulière et assidue de Julie. En fait, on te demande ça, car tu seras amenée à commenter certaines rubriques. Donc pour ça, il faut que tu connaisses très bien le journal. Sinon fais une demande par e-mail à Myriam : m.nedjari@milan.fr. Elle t’enverra un questionnaire à renvoyer accompagné de ta photo. Voilà 🙂

      Signaler ce commentaire

  6. Custom avatar
    Pauline
    Répondre

    Moi je pense que si les règles font très très mal il vaut mieux réster à la maison si on a pas école bien sur

    Signaler ce commentaire

  7. Custom avatar
    Lisounette
    Répondre

    Personne ne devrait choisir à notre place, moi personnellement je sortirai car je trouve que c’est mieux.❤️

    Signaler ce commentaire

  8. Custom avatar
    Må∂ie!
    Répondre

    je nais pas mes règle. aimerais des conseils. ca me serait utiles. (comment dire a mes parent, quoi mettre dans mon sac décole,etc) reponder svp!!!!

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      Jeanne
      Répondre

      Je pense que tu devrai en parler tranquillement à ta maman quand vous êtes que toutes les 2 et perso moi je ne les ai pas non plus mais je garde toujours une serviette sur moi

      Signaler ce commentaire

    2. Naya
      Répondre

      Alors må6ie!
      Pour tes parents tu peux le dire juste a ta mère tout le monde n’est pas obliger de le savoir
      Et pour l’école je te conseille de prendre une boite ou tu rangeras tes tampons ou serviette .

      Signaler ce commentaire

  9. Custom avatar
    Inès
    Répondre

    Je suis pour!

    Signaler ce commentaire

  10. Custom avatar
    Jeanne
    Répondre

    Oui ! Je connais qlq qui est resté 1semaine chez elle car elle avait trop mal au ventre a qu’ose de ces règles…

    Signaler ce commentaire

  11. La bulle de ZIP
    Répondre

    Je pense que les règles sont parfois très douloureuses, et que nous devrions avoir le droit de rester chez nous.

    Signaler ce commentaire

    1. AngèleAnge
      Répondre

      Complètement d’accord !!

      Signaler ce commentaire

  12. Custom avatar
    Maelys
    Répondre

    C’est effectivement une question compliquée. Je suis tentée de dire qu’il vaut mieux rester chez toi si tu souffres, car la douleur empêche de se concentre sur le travail et donc, de fournir un travail de qualité. Tu ne peux pas exécuter correctement tes taches si t’as l’impression qu’un incendie brûle dans ton ventre, donc il vaut mieux te reposer et te soigner. Mais d’un autre côté… les règles durent jusqu’à 5 jours et 5 jours par mois où tu ne travailles pas , c’est beaucoup. C’est énorme, même. Pendant ce temps là, ton travail n’est pas fait, c’est très embêtant. Une maladie c’est occasionnel, alors ça va, mais les menstruations, c’est mensuel. Les femmes ne doivent pas être privées de travail. Elles l’ont été beaucoup trop longtemps. L’idéal, ce serait de couper la poire en deux: les femmes qui ont leurs règles qui leur font très très mal vont au travail mais elles ont à leur disposition des médicaments apaiser la douleur, un lit pour s’allonger, des pauses régulières,et vaut mieux qu’elles portent une coupe menstruelle, beaucoup plus saine que les tampons et serviettes, mais qui doit quand même être régulièrement vidée… Mais c’est vrai que ce n’est pas facile à mette en place: il y a beaucoup de métiers où c’est impossible de faire une pause pendant plusieurs heures. Moi mes menstruations sont très douloureuses, mais quand elles arrivent en cours, je peux aller à l’infirmerie. C’est l’avantage d’être encore à l’école, ce ne sera pas possible quand je serai dans le monde du travail.C’est une question compliquée. Du coup je ne peux pas prétendre avoir la solution.

    Signaler ce commentaire

  13. Cosette
    Répondre

    Je suis plutôt pour, je ne pense pas que ce soit un manque à l’égalité des sexes. Si les femmes ont « droit » à deux jours de congés, cela veut dire qu’elles ont le choix, elles savent donc ce qu’elles font. Si elles préfèrent aller au travail, qu’elles fassent comme bon leur semble. Girl power!

    Signaler ce commentaire

  14. Custom avatar
    Miss_Ermy29
    Répondre

    perso je ne l’ais ai pas encore alors que j’ai 13 ans, mais je fait gaffe.

    Signaler ce commentaire

  15. Custom avatar
    Reine des abeilles
    Répondre

    Salut, moi je pense que s ces deux jours deux congés seraient intéressant, pour celles qui ont des menstruations douloureuses et que ça ne doit pas être obligé mais que celles qui souhaiterait en profiter puissent. D’autre part, je pense que si ça n’est pas instauré, les femmes qui ont des menstruations douloureuses iront voir un médecin et resteront chez elles alors ça revient au même. En tout cas, moi j’ai 11 ans et j’ai mes règles qui sont très douloureuses et je reste chez moi si j’ai trop mal, l’avantage du collège c’est que tu n’as pas besoin de certificat du médecin pour rester chez toi, alors, profites-en !!!

    Signaler ce commentaire

  16. Custom avatar
    FLORENCE
    Répondre

    je suis d’accord avec Maelis et Cosette !!! 5 jours par mois c’est beaucoup trop !!! Mais il y a des jours où les règles font moins mal que d’autres. Je serai plus pour donner 1semaines et demie à partager pour 1 ans. Mais maintenant il existe des sterilés pour ne plus avoir ses règles ( plus grande bien sur) et les femmes ne sont pas à la préhistoire, il y a des ordinateurs pour travailler chez soi et pour rattraper ce qu’on à louper. Et Cosette a raison !! On a jamais dit que les femmes étaient obligées de rester à la maison, on a juste dit que c’était un droit.

    Signaler ce commentaire

  17. Custom avatar
    Olivia
    Répondre

    Moi, dernièrement, j’ai fait un malaise à cause de ça en plein cours d’espagnol (très agréable sensation…) et j’ai SOUFFERT ! Alors, oui, je préfère rester à la maison !

    Signaler ce commentaire

  18. Custom avatar
    Må∂iSøn!†††¥ˆƒ
    Répondre

    bonjour, je suis en 7e et aimerais des conseils sur les règles. depuis la 6e jais du liquide blanc sur mon sous vêtement, je sait pas c’est quoi. aimerais des conseils. je sait aussi pas vraiment comment en parler avec ma mere. y’a til des choses que je doit metre dans mon sac a dos? devrai je porter quelque choses pour si ca arrive? REPONDRE SVP!!!!!!!! MERCI!!!

    Signaler ce commentaire

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Elles ont dit
"Le magazine de Julie, je le lis, je l’adore !
Je fais même des efforts en brico ! Yooooo !"
A propos de Julie Magazine... par Pauline