Impossible de se lever du lit le matin, se tordre de douleur… Les règles menstruelles sont tous sauf une partie de plaisir et peuvent être très douloureuses. Des personnes très engagées pour le droit des femmes ont proposé d’instaurer deux jours de congés payés par mois pour les menstruations. Mais cette proposition est loin de faire l’unanimité.

Le camp des “pour”

Les règles menstruelles peuvent être très handicapantes pour certaines personnes. Selon l’Assurance Maladie, 50 à 70 % des femmes ont des règles douloureuses. Elles sont parfois obligées de s’allonger pour faire passer la douleur. Pas très pratique quand on est au bureau. Et dans certaines professions, il n’est pas toujours facile d’aller aux toilettes pour changer ses protections hygiéniques. Il faut alors mettre des tampons ou des serviettes ultra-absorbantes et les garder bien plus longtemps que la durée conseillée. Très mauvais !

Le camp des “contre”

Mais pour certaines femmes aussi engagées, c’est une très mauvaise idée. Cela viendrait à l’encontre de l’égalité homme-femme, car on reconnaît que pendant deux jours par semaine (au moins), toutes les femmes ne sont pas capables de travailler. Des chefs d’entreprise préféreraient alors employer davantage les hommes. Même s’ils ne sont pas aussi compétents, au moins, ils seront toujours présents, penseront-ils. Cette mesure risque d’augmenter les inégalités déjà très présentes dans le monde du travail.

Dans les autres pays

Ce débat fait aussi rage en Italie. La loi a été proposée devant le Parlement. Si le pays adopte cette mesure, les Italiennes seraient les premières Européennes à bénéficier de cette disposition. Dans certains pays d’Asie, comme au Japon, les deux jours de congé ont déjà été mis en place.
Attention, toutes les femmes n’ont pas des règles douloureuses et heureusement ! Chaque corps réagit de manière différente. Certains médecins par exemple préconisent de faire du sport durant ses règles. L’hormone secrétée en cas d’activité, soulage la douleur.
Si tu as davantage de question sur les règles, lis la rubrique 100 % forme du magazine de septembre. Et toi, que penses-tu de ce débat ?
Laure Blachier