Depuis quelques semaines, le débat sur la tenue à porter au collège est relancé !

Sous les hashtag #lundi14septembre et #balancetonbahut, dans leurs établissements et parfois lors de manifestations, des collégiennes et des lycéennes revendiquent le droit de s’habiller comme elles le souhaitent. Elles dénoncent au passage des règles strictes visant injustement les filles et pas les garçons. Dans le viseur : les crop top, les robes moulantes, les shorts, les jeans troués ou les t-shirts trop décolletés.

Un récent sondage* a même questionné les Français pour savoir ce qu’il était correct de porter pour une jeune fille… mais la question n’a pas été posée pour les garçons !

En arrière plan, l’idée que la tenue des filles pourrait perturber (voire exciter) les garçons : mais pourquoi met-on en cause la tenue des filles et pas plutôt le regard porté sur leur corps ? Ne devrait-on pas se demander pourquoi le corps des filles est ainsi « sexualisé » ?

As-tu entendu parler de ce débat ? Comment le vis-tu ? Trouves-tu facile de t’habiller le matin avant d’aller au collège ou te poses-tu des questions ? Te sens-tu déjà concernée par ce sujet ou te semble-t-il concerner les plus grandes ?

Si tu veux en savoir plus, tu peux lire l’interview d’Héloïse Duché, spécialiste de l’éducation et militante des droits des femmes sur le site d’1jour1actu.

Fais nous part de ta réaction en commentaire.

*Ifop pour le magazine Marianne, 24 septembre 2020.