- Avant de commencer le cours d’équitation, Aude nettoie les “pieds” de Sublime. Elle enlève la terre et les petits cailloux que le cheval peut avoir sous les sabots. Chez Aude, les sabots des chevaux ne sont pas ferrés : c’est l’une des règles de l’éthologie*. (© Vincent Gire/Milan presse)
- Le cours commence à pieds. Si Aude sent que le cheval n’a pas envie d’être monté, elle le respecte et ne monte pas. Les bases d’éthologie sont le respect et le bien-être de l’animal. C’est ce que Aude enseigne à ses élèves. (© Vincent Gire/Milan presse)
- Un doigt en l’air, et Sublime montre ses dents. C’est bien pratique lors de la visite du dentiste vétérinaire ! (Vincent Gire/Milan presse)
- Aude monte Sublime sans selle ni rênes. Elle n’en a pas besoin. Elle dirige la jument en se penchant un peu à droite ou à gauche, et en faisant des pressions avec ses jambes contre le corps du cheval. Il faut que cavalier et le cheval se connaissent vraiment bien pour que cela soit possible. (Vincent Gire/Milan presse)
- Pour faire sauter Sublime au-dessus des ces barils, Aude lui parle et se déplace de façon à ce que Sublime comprenne qu’elle doit sauter. Aude se sert du comportement naturel des chevaux et de leur manière de se déplacer pour se faire comprendre d’eux. (© Vincent Gire/Milan presse)
- Bravo Sublime ! La jument a bien travaillé, et pour la récompenser Aude lui fait un câlin. Ces contacts sont importants pour les chevaux : ils permettent de renforcer la relation de confiance entre le cavalier et le cheval. (© Vincent Gire/Milan presse)
- Pour que les chevaux ne fassent pas “qu’une bouchée” de cette botte de foin de 270 kilos, Aude la recouvre d’un filet à foin. Ainsi les chevaux ne peuvent arracher que de petites quantité de foin… Les gourmands ! (© Vincent Gire/Milan presse)
- C’est l’heure du repas ! À l’aide d’un tracteur, Aude apporte une botte de foin aux chevaux. Dans la nature, ils mangent entre 15 à 16 heures par jour. Aude respecte leur rythme naturel et fait en sorte qu’ils aient toujours quelque chose à manger. (© Vincent Gire/Milan presse)
- Une partie du travail de Aude se passe aussi dans son bureau. Elle doit organiser les cours, rentrer dans l’ordinateur les progrès réalisés par les élèves, et aussi par les chevaux, prendre les rendez-vous avec le vétérinaire… (© Vincent Gire/Milan presse)
*Éthologie : c’est l’étude du comportement des espèces animales dans leur milieu naturel.
Aude utilise ce que les scientifiques ont découvert sur le comportement des chevaux dans leur milieu naturel pour communiquer avec eux, et pour leur offrir une vie correspond le plus possible avec leurs besoins et leur rythme naturel.
Retrouve l’interview de Aude dans le numéro de décembre de “Julie” !
Depuis toute petite j’aime les chevaux
je veux en faire mon métier…
Loulou
PS: Comment écritons a la rédac ou participer aux tu pour ou contre?
Ah les chevaux depuis toute petite j adore ca je rêve de travailler avec eux!
Moi je veux faire le même métiers que Aude mais pour ça il faut
Avoir le galop 8 du monitorat et être bon en anglais en allemant ou en espagnole et en math
Sublime est son nom sa lui va comme un gant.
Les chevaux sont si jolis!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
moi j’en ai jamais fait c’est trop dommage!!
j’adore mais dommage qu’on ne voie pas mieux la dernière image celle avec le font bleu car les infos on l’aire super intéressante
elle fait un metier trop bien
Moi cela fait 9 ans que je monte ☻!
J’ai une DP trop chou et voilà…
La méthode de Aude est juste super bizarre mais bien,ces photos sont belle aussi et le cheval juste magnifique .
jolie
J’adooooooooore les chevaux! Je fais de l’équitation.
Les photos du cheval de Aude sont très belles
Moi je suis passionnée par les cheveux depuis mes 2 ans mais j’ai attendue 7 ans avant de faire de l’équation (faute d’argent )
cc les filles j’ai un probleme
mon centre equestre est loin je sais pas comment faire :((
je vien de trouver le meilleur centre mais il est loin ;'((((
que faire aidez moi svp
merci d’avance vous etes les meilleurs <3
Tu peux essayer de chercher d’autres centre équestres ou si tu en fais avec tes amies, tu peux faire du covoiturage.
J adore les chevaux❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Ca va faire 6 ans que je fait de l equitation. Merci Aude grace a toi je viens d apprendre des choses merci
Lina
trop le pot 😀 :p
moi ça fait7ans que je monte cette année je suis mono débutante 😉 🙂
elle adore les chevaux comme moi.❤❤❤❤❤❤chevaux❤❤❤❤❤❤
L’équitation et mon sport préfèrer. C’est ma passion. Nous avons même un cheval et les chevaux me FASCINE !!!!!!
Trop trop magnifique Sublime !!!!!!!!! 🙂 🙂
Moi j adore l equitation
Moi j adore l équitation
Moi, ça va faire 3/4 ans que je monte et j’habite juste à coté de mon club( même pas 2 min)…ma prof est super sympa et j’ai mes amies avec moi…ce que j’aime le plus c’est le saut d’obstacle(j’adore m’améliorer!)!
J’adore le cheval. Bravo Aude!
Moi aussi j adore le chval
Je fais de l’équitation et j’adore ça! Moi c’est avec la méthode classique mais j’aime aussi la méthode éthologique!
Waouh! Ce qu’elle fait est super! Et la preuve que ça marche parce que sauter par dessus deux tonneaux comme ça, c’est dur! Bravo!
Bravo AUDE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Son métier est génial et je ne prends pas de cours de cheval parce que ma mère est allergique à ses poils…
Bisous à toutes!
PS:Quelqu’un sait comment on poste un problème sur le club des copines ?
Moi mon frere aussi!! Et non je sais pas dsl mais tu peut écrire la et je vais essayer de te donner un conseil
Pour le club des copines tu clic sur ce lien (j’espère que ça va faire un lien quand je vais poster ce commentaire)
http://www.juliemag.com/actualites/copines-conseils-66634
et tu postes un commentaire avec ton problème etc…
J’espère t’avoir aidé 😉
j’ADORE l’équitation,j’en fais depuis 4 ans.Bravo Aude!!
Ouah, .
Aude à l’air tellement complice avec Sublime ! C’est magnifique de voir ça. Je suis en totale admiration O_O Ca me donne quelques idées de vocations pour plutard :’)
Trop belle Sublime !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Elle a trop de chance Aude!!!!!!!!
Coucou, j’adore l’équitation, cela va bientôt faire 5 ans que je monte à cheval. Je trouve cette méthode très hum… comment dire?… ORIGINALE franchement j’adore, c’est tellement intelligent et sympathique de la part de l’être humain de montrer son amour pour les chevaux !!
BRAVOO AUDE ET VIVE L’EQUITATION ETHOLOGIQUE <3
Satynette 🙂
cc,
j’ai adoré cette page du magazine! je fais de l’équitation depuis l’âge de 3 ans… J’avais loué des chevaux 3 mois dans mon jardin!je monte juste pendant les vacances et je fais des ballades j’ai mon galop 2… bref j’adore ce magazine! j’aimerai quand dans le prochain mag on explique plusieurs choses sur les métiers car je ne sais pas ce que je veux faire plus tards!
dsl pour les fautes
gégé music 🙂