Le 11 octobre dernier, c’était la journée internationale du droit des filles. L’association Règles élémentaires a choisi cette date symbolique pour publier une étude sur les règles à l’école. Réalisée auprès de filles de 11 à 18 ans, elle dresse plusieurs constats alarmants.
Constat n°1 : les premières règles sont toujours un moment délicat, que les filles appréhendent. Elles sont 31% à déclarer avoir ressenti de l’angoisse à leur arrivée, 25% de la peur. Et seulement 7% de la fierté…
Constat n°2 : ouf, elles étaient informées que cela allait arriver ! 92% disent avoir reçu des informations sur le sujet, principalement via leur mère (85%). Elles se sentent même à l’aise pour en parler avec leurs parents (48%), leurs copines filles (31%) ou l’infirmière scolaire (15%).
Constat n°3 : les règles sont un moment stressant, à l’école notamment : 80% déclarent que c’est stressant d’avoir ses règles à l’école ! Pourtant, elles vont arriver plus ou moins tous les mois, à la moitié des élèves du collège. Ne serait-il pas temps d’agir pour apaiser le quotidien des filles ? Les éval, ça suffit comme source de stress !
Comment ? En installant des distributeurs de protections périodiques gratuites dans les toilettes, pour que ce ne soit pas compliqué d’y accéder ; en parlant des règles à tous les élèves, pour que les filles réglées ne craignent plus d’être victimes de moqueries ; bref, en brisant le tabou des règles, comme le défend depuis des années l’association de lutte contre la précarité menstruelle, Règles élémentaires.
Constat n°4 : les règles, ça fait louper l’école ! 36% déclarent avoir déjà été absente à cause de leurs règles, principalement à cause de douleurs importantes, et pour 68%, c’est arrivé plusieurs fois par an. Donc il faut prendre en charge ces règles douloureuses… parce que, forcément, à un moment, ça peut avoir des incidences sur les apprentissages. Et être source d’inégalités !
Et toi, tu en penses quoi ? Trouves-tu que l’on parle assez des règles chez toi, au collège ? De nombreuses filles sont réglées avant l’entrée au collège : le sujet a-t-il été abordé quand tu étais à l’école ?
Ton mag’ espère contribuer tous les mois à rendre accessible une information claire sur les règles et tous les sujets liés à la puberté. Parce que même en 2023, parler de ces sujets est une des premières pierres vers l’égalité !
Étude réalisée pour Règles élémentaires, par OpinionWay, avril 2023. Résultats complets ici.
moi ,je n’ai pas mes règles mais il y a des serviettes hygiéniques dans l’entrée de l’infirmerie du collège(qui donne sur toute la cour)Ducoup je me dis que les filles(qui les ont) et qui sont gênées, ne peuvent pas en prendre discrètement sans que toutes les personnes qui passent devant la voie.(mon collège devrait installer les serviettes dans les toilettes pour filles:-()
voili voilou💕(*^-^*)
Moi j’ai eu mes règles le 14 novembre, j’ai 12 ans et je suis en 5e. Ça c’est bien passé. Je sais pas exactement quand elles vont revenir. Moi je l’ai au eu quand j’étais au collège j’ai eu beaucoup de chance d’aller au toilettes au bon moment car c’est là que je l’ai remarqué. J’avais des serviettes hygiéniques donc j’en ai mis une. Et j’ai l’impression qu’elles vont être régulière car je les ai eu pendant 6 jours et elles était assez abondantes. Ma mère elle elle ont été régulière dès le début.
Moi j’ai des règles très très très abondantes et, une fois, elles l’ont étais tellement qu’elles ont transpercé toutes les protections hygiéniques que j’avais. Je me suis retrouvé en cours, le pantalon complètent rempli de sang. Vous ne pouvez même pas imaginez comment je sentez, il y en avait même sur ma chaise !!! Heureusement l’infirmière (qui me connais bien car je fais tous le temps des malaises) m’a prêté un jogging noir. Le soir j’ai passé mon pantalon à l’eau froide puis je l’ai lavé. Maintenant il n’y a plus aucune trace mais si vous saviez comme c’est horrible d’être pleine de sang en cours comme ça sans que vous puissiez faire quelque chose…….
Vraiment je trouve ça absolument abusé car c’est normal d’avoir ces règles et je trouve que les profs des fois sont comme si ça existait pas
J’imagine pas l’angoisse quand tu as tes règles pour la première fois en plus a l’ecole sans tes parents pour t’aider et que tu n’as même pas de protection avec toi dans ton sac
Bah si tu veux tu peux appeler tes parents (à la vie scolaire) pour qu’il viennes te chercher !
Personnellement je les aie depuis 2 ans, et j’en souffre énormément a chaque fois, mais ça, c’est propre a chacun . en effet ma meilleur amie n’en souffre pas du tout . Moi je passe des journées à l’infirmerie en train de pleurer . Tout le monde est au courant quand j’ai mes règles . On ne devrai pas en avoir honte . on a une tache, bah ce n’est pas grave . C’EST NATUREL !!!!
Moi ça m’est arrivé en 6eme (il y a un an) et au début j’étais fier de les avoir pour paraître plus grande et en plus toutes mes copines les avaient déjà. Au début ça allait même si c’était pas du tout régulier mais maintenant c’est trop pénible et en plus moi elles sont très douloureuses. Au collège il n’y a pas de distributeurs et en plus le papier faut le prendre avant car il n’y en a pas dans les cabines. Et au niveau des profs, certains laisse partir mais d’autre sont hyper strict à ce sujet. Mais ne vous inquiétez pas si vous appréhender de les avoir, c’est une nouvelle expérience et sinon dis toi que maintenant tu es une « femme »
J’ai pas mes règles et ça me stresse pas du tout 😌mais dans mon collège y’a rien pour les règles les toilettes sont sales,et y’a même pas de papier🤬🤬🤬🤬🤬🤯🤯🤯🤯🤯heureusement je mange pas à la cantine mais franchement c😡😤🤬🤯🫥
Je n’ai pas encore mes règles (je suis en 4ème) mais quand je vois le nombres de filles en galère dont mes amies….
ÇA ME FAIT CARREMENT FLIPPER
salut moi dans mon collège on a un distributeur de tampons et serviette ingégnique dans les toilette des fille et les profs (certains )nous laissent sortir
C’est trop bien ! Ce n’est pas toujours facile d’en parler à un adulte….
Perso, il y a rien de dispo pour les règles, et allait demander à la vie scolaire c trop gênant. Je stress à chaque arrivé de mes règles, peur que ça fuit, mal à l’aise d’aller au toilette. Bref le collège ne pense pas au fille qui doivent suivre un cour avec attention alors qu’elle ont des douleurs horrible. Ou faire une égal quand tu sens que ça fuis.
Coucou , alors moi je voulais dire j’ai mes règles depuis 3 ans et demi ( J’ai 12 ans ) et mes première règle sont arrivées en CM1 . Je savais se que c’était les règles mais uniquement grâce à ma mère a l’école jamais on ne ne ma parler de sa . Donc grâce a ma mère j’ai pu savoir . Mais je trouve dommage de ne pas en parler des la primaire car depuis que je suis au collège j’ai eu seulement 1 cours sur les règles et encore c’était sur l’évolution du corps humain et pas sur les règles. Mais pour ma petite sœur c’était encore pire pour elle car elle a eu ses première règles en CE2 et j’ai vu que c’est uniquement parce que ma mère et moi lui en parlons qu’elle était au courant. Personnellement j’ai de la chance je n’ai pas de règles douloureuse donc je n’ai jamais manquer l’école . Mais je stresse toujours de me changer dans les toilette 🙁 . En tout cas merci d’avoir lu mon long message 😉
Dans mon collège pour 2 petites serviettes igiéniques il faut payer 1 €, alors quand t’es comme moi et que t’as des règles douloureuse et abondantes c pas la meilleure idées, c’est vrais que j’ai une trousse de secoures mais quand je suis à court de serviettes igiéniques ça me rajoute un poid sur les épaules, j’aimerais beaucoup que ça change.
c’est aurible moi il y a un distributeur mais il ne le recharge pas …
Déjà , c’est nul qu’il fassent payer ça . Non mais ho , tout le monde a le droit à des serviettes de secours !!!
PS : vous avez de la chance d’en avoir même si elles sont payantes moi y en a pas du tout.
Kiss. 🌺😘
C injuste! en plus tu dois constamment penser a avoir de l’argent ou des serviettes sur toi 😥Tu devrais en parler a quelqu’un(de ton collège, adulte ou délégués si tu peux) qui t’écouterais .
🍀🍀🌸
Moi je n’ai pas encore mes coquelicots mais j’ai déjà du mal à aller au toilette de l’école juste pour faire pipi , alors je n’imagine même pas quand je vais devoir changé de serviette hygiénique à l’école. Ça me fait peur…
Perso je l’ai ai eu en fin de 6ème j’était plutot contente mais maintenant je rage à peut près touts les mois 😅 mais heuresement je n’ai pas trop de douleurs en revanches l’une de mes amis à très mal durant cette pèriode et ce n’est pas facil d’en parler surtout à un professeur. P.s je suis en 4ème maintenant et je ne suis toujours pas réglée es normal?
A vrai dire jsp moi aussi je suis en 4ème et.. toujours pas réglée !