Le 11 octobre dernier, c’était la journée internationale du droit des filles. L’association Règles élémentaires a choisi cette date symbolique pour publier une étude sur les règles à l’école. Réalisée auprès de filles de 11 à 18 ans, elle dresse plusieurs constats alarmants.

Constat n°1 : les premières règles sont toujours un moment délicat, que les filles appréhendent. Elles sont 31% à déclarer avoir ressenti de l’angoisse à leur arrivée, 25% de la peur. Et seulement 7% de la fierté…

Constat n°2 : ouf, elles étaient informées que cela allait arriver ! 92% disent avoir reçu des informations sur le sujet, principalement via leur mère (85%). Elles se sentent même à l’aise pour en parler avec leurs parents (48%), leurs copines filles (31%) ou l’infirmière scolaire (15%).

Constat n°3 : les règles sont un moment stressant, à l’école notamment : 80% déclarent que c’est stressant d’avoir ses règles à l’école ! Pourtant, elles vont arriver plus ou moins tous les mois, à la moitié des élèves du collège. Ne serait-il pas temps d’agir pour apaiser le quotidien des filles ? Les éval, ça suffit comme source de stress !

Comment ? En installant des distributeurs de protections périodiques gratuites dans les toilettes, pour que ce ne soit pas compliqué d’y accéder ; en parlant des règles à tous les élèves, pour que les filles réglées ne craignent plus d’être victimes de moqueries ; bref, en brisant le tabou des règles, comme le défend depuis des années l’association de lutte contre la précarité menstruelle, Règles élémentaires.

Constat n°4 : les règles, ça fait louper l’école ! 36% déclarent avoir déjà été absente à cause de leurs règles, principalement à cause de douleurs importantes, et pour 68%, c’est arrivé plusieurs fois par an. Donc il faut prendre en charge ces règles douloureuses… parce que, forcément, à un moment, ça peut avoir des incidences sur les apprentissages. Et être source d’inégalités !

Et toi, tu en penses quoi ? Trouves-tu que l’on parle assez des règles chez toi, au collège ? De nombreuses filles sont réglées avant l’entrée au collège : le sujet a-t-il été abordé quand tu étais à l’école ?

Ton mag’ espère contribuer tous les mois à rendre accessible une information claire sur les règles et tous les sujets liés à la puberté. Parce que même en 2023, parler de ces sujets est une des premières pierres vers l’égalité !

Étude réalisée pour Règles élémentaires, par OpinionWay, avril 2023. Résultats complets ici.