Aujourd’hui, le 28 mai, c’est le journée internationale de l’hygiène menstruelle. L’occasion de parler des règles, de la façon dont les femmes et les filles les vivent, et de la précarité menstruelle, c’est à dire la difficulté pour certaines de se procurer des protections hygiéniques. Tu en as peut-être entendu parler, notamment dans « Julie », où nous relayons les actions menées pour faciliter la vie des filles : dans certains collèges, par exemple, il existe des distributeurs gratuits de protections hygiéniques. Une belle avancée qui devrait servir d’exemple !

Charity Periodpoverty Sticker by Règles ÉlémentairesL’association Règles élémentaires vient de publier les résultats d’une étude :

-1 femme sur 5 a déjà été confrontée à la précarité menstruelle.
-Presque la moitié des personnes interrogées n’a pas entendu parler des règles avant la puberté.
-Moins de la moitié estime avoir déjà reçu un enseignement sur les règles (au collège, par exemple).
-Pour plus de la moitié, les règles restent un sujet tabou.

Même si on entend de plus en plus parler des règles, il reste donc encore du chemin à faire pour que toutes les femmes et les filles puissent vivre leur règles sereinement : chacune devrait pouvoir obtenir des protections gratuites, et se sentir libre d’en parler ouvertement. Non, ce n’est pas une honte d’avoir ses règles !

Et toi, qu’en penses-tu ? En parlez-vous au collège et/où dans ta famille ? Est-ce que c’est un sujet tabou pour toi ?Period Menstruation Sticker by Règles Élémentaires

Gif : Règles Élementaires.