Gims n’a jamais caché qu’il adorait la comédie musicale « Notre dame de Paris ». Elle ne te dit peut-être rien, mais elle a connu un immense succès à sa sortie, en 1997. Porté par le titre « Belle », le spectacle mettait en scène une interprétation du roman de de Victor Hugo :

En l’an de grâce 1482, Gringoire, un poète, raconte une histoire dont il a été témoin. Celle de Bohémiens qui arrivent à Paris mais qui sont chassés par l’Église Catholique. Parmi eux, la jeune Esméralda (Hélène Ségara) tombe amoureuse de Phœbus (Patrick Fiori), un jeune chevalier chargé de traquer les Bohémiens. Quasimodo (Garou), le sonneur de cloches au visage difforme, et Frodo(Daniel Lavoie), l’archidiacre de la cathédrale Notre-Dame, tombent également sous son charme.

Plusieurs chansons de cette comédie musicale ont rencontré un grand succès à sa sortie et sont devenues cultes, comme « Le temps de cathédrales », « Vivre » ou encore « La cour des miracles ». Mais celle qui est restée dans les mémoires, c’est « Belle » : elle est devenue la troisième chanson à s’être le plus vendue en France avec plus de 2,5 millions d’exemplaires écoulés ! C’est justement ce tube qu’a choisi de reprendre Gims, accompagné de son frère le rappeur Dadju et de Slimane. Dans la comédie musicale, elle se situe au moment où Quasimodo, Frodo et Phœbus avouent leur amour à la belle Esméralda.

Voici la version originale et la reprise. Et pour le plaisir (de Camille qui écrit cet article et qui avait ton âge à l’époque de sa sortie et qui connait encore toutes les chansons par cœur), on te fait découvrir d’autres titres !

Notre dame de Paris est sans aucun doute une comédie musicale à découvrir si tu ne la connais pas !

Version originale de « Belle » :

La reprise de Gims :

« Le temps des cathédrales » :

« Vivre » :

« Les cloches » :

« La cour des miracles » :

« Bohémienne » (bon allez c’est la dernière, j’arrête !)