Fidèle à elle-même, Emma Watson continue de mener son combat en faveur des droits de la femme en encourageant la lecture d’œuvres féministes. Mercredi, elle a annoncé sur son compte Twitter avoir caché 100 exemplaires de “La servante écarlate” de Margaret Artwood (éd. Robert Laffont, Pavillons Poche), emballés d’un joli ruban vert, dans différents lieux de la capitale !
Les Parisiens se sont donc lancés à la recherche des livres déposés ici et là par la comédienne. Pour les aider, “The Book Fairies” a laissé quelques indices sur son compte Twitter avec des photos de lieux où des livres ont été déposés. Certains chanceux en ont trouvé entre autres près de la Place de la Concorde ou au Musée du Louvre et ont fièrement posté sur le réseau social la photo de leur trouvaille. L’idée de ce cache-cache littéraire est que les personnes qui trouvent ces ouvrages les lisent puis les redéposent dans d’autres endroits pour former une chaîne de lecture.
“La servante écarlate” a été publié en 1985. L’ouvrage féministe décrit un monde dans lequel les femmes n’ont plus aucun pouvoir et sont vouées à endosser les seuls rôles d’épouses et génitrices. Emma Watson l’a d’ailleurs proposé au club de lecture féministe qu’elle a fondé “Our Shared Shelf”. Dernièrement, il a également été adapté en série télévisée. Attention, “Julie” déconseille ce livre aux plus jeunes lectrices.

Emma Watson n’en est pas à sa première chasse aux livres ! Au lendemain de l’élection de Donald Trump en tant que président des États-Unis, la comédienne avait déjà caché une centaine d’exemplaire de “Mom&Me&Mom” de Maya Angelou, figure importante du mouvement américain pour les droits civiques, dans les métros londoniens et new-yorkais.
Et toi, que penses-tu de l’initiative d’Emma Watson ?
Johanna Crochet, stagiaire à la rédaction.