Merida ne veut pas se marier, Raiponce est indépendante, Tiana est entrepreneuse.. Finis le temps de Cendrillon qui a besoin d’un prince pour quitter ses demi-sœurs tyranniques ou d’Aurore qui doit attendre qu’un beau jeune homme l’embrasse pour être sauvée. Disney est au temps des femmes fortes, indépendantes et courageuses. La nouvelle princesse doit dégager du “girl power” (le pouvoir des filles) à la Rihanna ou à la Beyoncé.
 disney princess GIF

De la femme forte à l’humanitaire

Disney va même encore plus loin et se lance dans l’humanitaire. Du 15 août au 11 octobre, l’entreprise travaille main dans la main avec Girl Up. Cette association aide à promouvoir l’éducation et la santé des femmes dans les pays en voie de développement, comme le Guatemala en Amérique du Sud ou l’Éthiopie et l’Ouganda en Afrique. Dans le cadre de ce partenariat, 19 photographes professionnels ont pris le portrait de plusieurs femmes d’âges et de nationalités différentes. Chacune d’entre elles est un modèle de fille ayant surmonté des obstacles.
Par exemple :

  • Grace. Cette jeune Américaine de 14 ans, a eu un cancer des os, il y a trois ans. Depuis elle rêve de devenir athlète paralympique (pour les jeux olympiques pour les personnes handicapées).
  • Zakia. Cette Afghane est la leader de la première équipe de cyclisme féminine dans son pays.
  • Sol. Cette Brésilienne n’a que 11 ans et souhaite devenir la première femme championne du monde au Brésil.

Un selfie pour récolter de l’argent

Toujours dans le cadre de cette action, Disney et Girl Up demandent aux femmes de se prendre en photo, puis de la poster sur les réseaux sociaux avec le hashtag #DreamBigPrincess (rêve grand, Princesse). Chaque selfie rapportera 1 $ à l’association. Girl Up et Disney espèrent atteindre ainsi le million de dollars, soit 885 000 euros. Tout cet argent servira à financer les projets de Girl Up : permettre à des jeunes filles d’aller à l’école, d’avoir du matériel scolaire, de ne pas être obligée de se marier avant 18 ans …
Tu peux voir la campagne lancée par Disney et Girl Up sur cette vidéo:

 
Comme Disney, penses-tu que la princesse est devenue une femme forte ?
Laure Blachier