Merida ne veut pas se marier, Raiponce est indépendante, Tiana est entrepreneuse.. Finis le temps de Cendrillon qui a besoin d’un prince pour quitter ses demi-sœurs tyranniques ou d’Aurore qui doit attendre qu’un beau jeune homme l’embrasse pour être sauvée. Disney est au temps des femmes fortes, indépendantes et courageuses. La nouvelle princesse doit dégager du “girl power” (le pouvoir des filles) à la Rihanna ou à la Beyoncé.
De la femme forte à l’humanitaire
Disney va même encore plus loin et se lance dans l’humanitaire. Du 15 août au 11 octobre, l’entreprise travaille main dans la main avec Girl Up. Cette association aide à promouvoir l’éducation et la santé des femmes dans les pays en voie de développement, comme le Guatemala en Amérique du Sud ou l’Éthiopie et l’Ouganda en Afrique. Dans le cadre de ce partenariat, 19 photographes professionnels ont pris le portrait de plusieurs femmes d’âges et de nationalités différentes. Chacune d’entre elles est un modèle de fille ayant surmonté des obstacles.
Par exemple :
- Grace. Cette jeune Américaine de 14 ans, a eu un cancer des os, il y a trois ans. Depuis elle rêve de devenir athlète paralympique (pour les jeux olympiques pour les personnes handicapées).
- Zakia. Cette Afghane est la leader de la première équipe de cyclisme féminine dans son pays.
- Sol. Cette Brésilienne n’a que 11 ans et souhaite devenir la première femme championne du monde au Brésil.
Un selfie pour récolter de l’argent
Toujours dans le cadre de cette action, Disney et Girl Up demandent aux femmes de se prendre en photo, puis de la poster sur les réseaux sociaux avec le hashtag #DreamBigPrincess (rêve grand, Princesse). Chaque selfie rapportera 1 $ à l’association. Girl Up et Disney espèrent atteindre ainsi le million de dollars, soit 885 000 euros. Tout cet argent servira à financer les projets de Girl Up : permettre à des jeunes filles d’aller à l’école, d’avoir du matériel scolaire, de ne pas être obligée de se marier avant 18 ans …
Tu peux voir la campagne lancée par Disney et Girl Up sur cette vidéo:
Comme Disney, penses-tu que la princesse est devenue une femme forte ?
Laure Blachier
GIRL POWER 👩🏽👩🏽👩🏽
Chaques filles ou fammes a le droit d’être libre et de se sentir bien. Comme elles ont le droit de vivre. Je ne conpren pa pourcoi c’est limité à des endroits. 🙁
ON a chacune une force en nous. Une sorte de pouvoir, un talent.
GIRL POWER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😉 🙂
je suis d accord avec l association
Je suis totalement pour ce que fait l’association! Mais je dois revenir sur les « anciennes » et les « nouvelles »princesses Disney. Disney a commencé à évoluer il y a longtemps déjà!
Pocahontas en est la preuve. Elle arrête une guerre à elle seule et ce même si elle finit avec un homme. Elle n’a pas eu besoin de lui pour ça! Et Esmeralda, je pense que je n’ai même pas besoin d’aborder la question. Elle combat les préjugés.
Mulan aussi! Et elles font toutes partie des « anciennes » princesses Disney. Les seules évoquées sont les « premières » princesses Disney.
Oui, effectivement, les Disney on évolué. Mais les « »anciennes » » princesses qu’a créé Disney n’auraient jamais dû être comme cela, enfermées dans les clichés. Je trouve que le sexisme n’aurait jamais dû exister. Pourquoi les femmes sont considérées comme inférieures aux hommes? Sans doute que les hommes ont imposé ce choix par la violence. Qui a décidé que c’était ainsi? Personne concrètement, ça s’est fait tout seul. Comme si c’était naturel que les femmes soient les soumises. Je ne comprends pas pourquoi cette mentalité peut exister. Nous sommes tous égaux, hommes et femmes, noirs et blancs, adultes et ados… Maintenant, le sexisme est moins présent, mais je précise que ce n’est pas comme ça partout, comme croient certain(e)s. Dans d’autres pays, les femmes sont encore maltraitées. Alors je suis très contente que des personnes essaient de changer ça.
GIRL POWER!!!
Je suis totalement pour l’association « Girl Up ».
Le sexisme est quelque chose qui me mets hors de moi : voir des personnes discriminer les autres en disant des choses du style « T’es qu’une fille, alors le bricolage c’est pas pour toi » ou « Tu peux pas faire de danse : c’est un truc de filles ».
Je trouve que les anciens films de Disney montrait que les femmes/filles avait besoin de prince pour se sentir bien dans leurs peaux. Aujourd’hui l’image de la princesse Disney est plus moderne et forte qui n’a pas besoin d’un homme à ses côtés , comme : Merida, Vaïana ou Elsa.
Voilà !
C’était mon point de vue ! 😉
Je suis complètement pour les nouvelles méthodes de Disney !
En partant du sujet des films, mais en restant dans la lutte contre le sexisme, j’adorerais voir un « Mario » où Peach sauverait Mario ! Ce serait le top du top 🙂
Ca existe déjà! « Super Princess Peach » sur DS sorti en 2006!
Je trouve que les filles dans les Disney ont bien changées.
Elles sont plus fortes, font leurs propres choix, se lancent dans des aventures…
Même si la Belle au Bois Dormant me faisait rêver quand j’étais petite, je trouve maintenant que les princesses Disney sont mieux aujourd’hui, et je suis même un peu fan d’Elsa, Rebelle et Raiponce !!!
Moi, je n’aime pas le sexisme et donc je trouve ça hyper bien ce que font les studios Disney. Ont devrait même voir une fille sauver un garçon d’un monstre, ce serait encore mieux !!!
Chaque jour, le sexisme continu, et partout : au collège et même à la maison, on peut entendre des remarques du genre : Mais t’es une fillette ou quoi ???, C’est un truc de fille ça !, Pff, ça va être trop dur pour toi le foot, c’est pas un sport de fille !!!, et encore beaucoup d’autres !
Je suis donc à fond avec Disney <333.
C’est un très beau projet !!!
C’est vraiment bien. Quand j’étais petite (en vrai je n’ai jamais regardé de Disney à part 2 ou 3 mais je connaissais en gros) je trouvais ça idiot que ce soit le garçon le fort et la princesse la nulle (c’était mon vocabulaire à l’époque mdr mais j’étais une féministe dans l’âme hein jdevais être trop précoce (modestie quand tu nous tiens)).
Ca a vraiment changé la vie pour les femmes (en France!). Quand je pense que les femmes ont dû se battre pour avoir le droit de vote et tout plein d’autres choses…
Peut-être qu’un jour, le sexisme n’existera plus. 🙂
bien dit ! On est contre le sexisme! 🙂 🙂
Bien dis, je trouvait ça un peu ridicule que Blanche-Neige fasse le ménage, que la belle-au-bois-dormant doit se faire embrasser par un prince…(Bon, même si j’aimerais bien dormir pendant tout un Disney mais bon). Et c’est seulement quand j’ai vu Rebelle que la je me suis dis » ça a changé » . Mais il en a fallu du temps!
Oui, sans aucun doute !! Elle l’était (Mais ne le montrait pas), l’est et le sera toujours. Mais je ne suis pas d’accord avec Disney pour:
1 pourquoi toujours des princesses ? Les femmes courageuses ne sont pas forcément princesse !!
2 pourquoi y’a t-il toujours un homme dans tous ça ?
Mais sinon, je suis pour Girl power !!!!!! !!
Je trouve que c’est super de voir quel point Disney a évolué ! Vaiana et Elsa n’ont même pas de mari à la fin !
Oui, les temps on beaucoup changé. J’ai l’impression que les princesses dans les films de Disney ne sont plus des femmes niaises qui cherchent un mari pour sortir d’une mauvaise situation (comme dans Blanche Neige, La Belle au Bois Dormant, Cendrillon…) , dans les films les plus vieux de Disney.Maintenant dans les films de Disney, les femmes ont une véritable identité, avec leurs rêves, leurs traits de caractère, leurs défauts, leurs qualités (par exemple: Rebelle, Tiana,Elsa, Anna, Vaiana…) Toutes ces princesses ne cherchent pas forcément l’amour mais font preuve de courage à leur façon.
salut! oui c’est vrai tu as raison!! et c’est vraiment une bonne chose!
P.S: juste la princesse de rebelle s’appelle Mérida
Oups! Merci pour la remarque. On va rectifier l’erreur 🙂
Il faut être mobilisé afin de préserver notre santé et celle des autres