Son nom n’est pas facile à prononcer, mais tu l’as sans doute déjà entendu car son histoire est épatante ! Prix Nobel de la paix en 1991, c’est une grande figure de la démocratie. À la fin des années 1980, elle s’est opposée au gouvernement militaire de son pays, la Birmanie, en fondant la Ligue nationale pour la démocratie (LND). Ce mouvement non violent est devenu très populaire et a remporté les élections, mais Aung San Suu Kyi s’est attiré les foudres du gouvernement militaire, qui l’a maintenue en détention pendant plusieurs années, en l’empêchant de quitter son domicile. Des soutiens lui sont venus du monde entier, ce qui a permis sa libération définitive en novembre 2010. Ainsi, Aung San Suu Kyi a pu recevoir son Prix Nobel en personne, 21 ans après son attribution.
Aujourd’hui, à 67 ans, Aung San Suu Kyi est en voyage pour rencontrer les chefs d’État européens. Elle passe 3 jours en France et s’entretiendra avec François Hollande ce soir. Elle continue à lutter pour la démocratie et les droits de l’homme dans son pays et est un symbole de paix dans le monde entier.
Pour en savoir plus sur cette grande dame, clique vite ici.
Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel juliemag.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier vos commentaires. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité à milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.