Tu as dû en entendre parler : hier, c’était la Journée Internationale du droit des femmes. Les marques, les pubs, les médias, tout le monde clame haut et fort que cette journée est dédiée aux femmes. Mais… heu… NON ! Les femmes/filles n’ont pas du tout envie qu’on leur fasse une promo sur les aspirateurs ou même qu’on leur offre un bouquet de fleurs.

Cette journée sert surtout à pointer les inégalités qui existent encore entre les femmes et les hommes. Et à la rédac, on pense que c’est tous les jours qu’on devrait en parler, jusqu’à ce que cette journée n’existe plus : ça voudra dire que l’égalité est atteinte !

Lire, écrire, voter, travailler, porter des pantalons, gérer son argent seule… Tout ça te semble facile aujourd’hui. Pourtant, la lutte a été longue pour que ces droits te soient accessibles ! Et dans beaucoup de pays, les femmes et les filles de ton âge rêvent de pouvoir faire ces choses qui te semblent si simples ! En France aussi, il reste des combats à mener : l’égalité des salaires entre les hommes et les femmes, par exemple.

Dans « Julie », on met chaque mois des femmes inspirantes en lumière : qu’elle aient marqué l’Histoire ou qu’elles agissent au quotidien, c’est grâce à elles que les choses pourront bouger. Alors, on ne baisse pas les bras, les filles, on y arrivera !

Et toi, que penses-tu de cette journée ?