Une bande dessinée à succès

Imaginés, écrits et dessinés par Pénélope Bagieu, les deux tomes de la bande dessinée Les Culottées sont sortis en 2016 et en 2017. Ils ont très rapidement connu un important succès. En effet, ils se sont vendus à plus de 450 000 exemplaires et ont été traduits dans 22 pays à travers le monde ! Ils ont été récompensés par le prix Eisner en 2019, décerné à des personnalités pour leur ouvrage paru l’année précédente aux États-Unis.
L’idée est venue à Pénélope quand elle s’est rendue compte qu’il y avait une espèce « d’invisibilité des femmes dans l’Histoire », et que les héroïnes des livres de son enfance étaient peu nombreuses, tout comme dans les documentaires, où les femmes arrivaient trop souvent au second plan.
Ces albums racontent donc la vie de filles et de femmes qui se sont battues contre le sexisme et pour leurs droits, refusant de rentrer dans les normes imposées par la société de leur époque. On y croise par exemple Wu Zetian (impératrice de Chine), Nellie Bly (journaliste américaine) et Naziq al-Abid (révolutionnaire syrienne).

  

Un nouveau dessin animé

L’intérêt de ce film d’animation est de découvrir, avec humour, des femmes qui ont pourtant marqué l’histoire mais qui sont restées dans l’ombre.
De plus, il est vrai que depuis quelques années, nous entendons de plus en plus parler de féminisme, cette série s’inscrit donc bien dans le thème des problématiques de notre époque et de notre société.
Les Culottées seront diffusées dès le 8 mars à partir de 18 h 30, puis du lundi au vendredi à 11 h 40 sur France 5. Cette série se compose de 30 épisodes de 3 minutes 30 chacun.
Ce programme n’est pas réservé aux enfants, au contraire ! Il est diffusé sur des tranches horaires convenant à un public le plus large possible.
 
L’un des premiers épisodes est consacré à Leymah Gbowee, une travailleuse sociale libérienne, il est déjà sur YouTube… et ici !

Article écrit par Romane Proust, stagiaire de 3e à la rédaction de “Julie”.