Ce soir a lieu le concours Miss France et comme chaque année, ce concours de beauté est très regardé… mais aussi très critiqué. Il est jugé sexiste par beaucoup : en effet, on vote pour le physique de jeunes filles qui défilent dans plusieurs tenues, dont en maillot de bain. De plus, elles sont toutes fines, voire maigres pour certaines, bien loin de la réalité et de la diversité des corps des Françaises. Encore une fois, la minceur est représentée comme une idéal de beauté… de quoi complexer celles qui ont un corps différent !
Sylvie Tellier, la présidente de Miss France, défend évidemment le concours et se défend d’être anti féministe :

« [Les candidates] ont eu le choix, on ne pourra pas nous taxer de les instrumentaliser. Je rappelle qu’il faut oser se présenter à Miss France et c’est la règle de base du féminisme : c’est leur choix personnel, et elles choisissent même leur maillot dans cet esprit. »

Le concours aura donc bien lieu… 100 ans après sa création ! À l’occasion de ce centenaire, le jury sera composé exclusivement de femmes, d’anciennes miss, et le spectacle se fera sans public. Autre nouveauté : le choix de la gagnante ne reviendra plus entièrement aux téléspectateurs, mais à 50% au jury.

Que penses-tu de ce concours ? Le trouves-tu sexiste ? Vas-tu regarder ?