C’est sur Twitter et en 3 mots que Barack Obama a annoncé mercredi sa réélection au poste de Président des États-Unis ! Ce démocrate* a remporté les élections face à un candidat républicain*, Mitt Romney.
Sa première élection, en 2008, avait été très remarquée, car il est le premier Américain d’origine africaine à devenir Président.
Il s’est également distingué lors de ses 4 années de pouvoir en proposant des actions politiques qui tentent de venir en aide à ses compatriotes : il a notamment amélioré le système de santé de son pays et a décidé de retirer toutes les troupes militaires américaines d’Irak.
Sous sa présidence, Ben Laden, qui avait organisé les attentats du 11 septembre à New-York, a été retrouvé et tué lors d’une opération secrète.
Dans les 4 années à venir, il aura encore beaucoup de défis à relever ! Pourtant puissant, son pays est aussi frappé par la “crise” économique. Et son regard de Prix Nobel de la Paix est plus qu’attendu sur le conflit qui a lieu en Syrie.
Barack Obama a 51 ans et il est le père de deux filles, Malia et Sasha, 14 et 11 ans, qui pourraient toutes les deux être des Julienautes ! Allez, on les invite ?
* démocrate / républicain : aux États-Unis, ce sont les noms donnés aux deux grands partis politiques, dits de “gauche” et de “droite”. Pour en savoir plus sur les deux grands partis américains, clique ici.

© D.R. Barack Obama enlace Michelle, sa femme et la mère de Malia et Sasha. Cette photo a été postée sur le compte Twitter du président le soir de sa réélection.