Le 26 septembre, comme chaque année depuis 20 ans, Handicap international organise son opération « pyramide de chaussures » dans plusieurs villes françaises. Le principe ? Déposer une paire de chaussures afin de former une pyramide. Le but ? Se mobiliser pour l’interdiction des armes explosives dans les zones peuplées. Chaque année, les mines antipersonnelles et les bombes à sous-munitions tuent et blessent des milliers d’innocent, civils pour la plupart. Jeter sa paire de chaussures sur la pyramide est donc un geste de protestation contre ces armes, mais également un geste de soutien aux victimes. Les chaussures sont ensuite données à des associations qui les recyclent ou les redistribuent.
Cette manifestation a d’ors et déjà fait ces preuves. En 20 ans, Handicap International a déjà obtenu deux grandes victoires : la signature du traité d’Ottawa en 1997, interdisant les mines antipersonnel, et de celui d’Oslo, en 2008, interdisant les bombes à sous-munitions. Mais le combat n’est pas fini, et il faut plus que jamais se mobiliser afin de faire bouger les choses !
Clique ici pour trouver la pyramide la plus près de chez toi. Tu habites trop loin ? Propose à ton école/collège d’organiser une mini-pyramide !
Alors, vas-tu participer ?
affiche-pyramide2015