Le 26 septembre, comme chaque année depuis 20 ans, Handicap international organise son opération « pyramide de chaussures » dans plusieurs villes françaises. Le principe ? Déposer une paire de chaussures afin de former une pyramide. Le but ? Se mobiliser pour l’interdiction des armes explosives dans les zones peuplées. Chaque année, les mines antipersonnelles et les bombes à sous-munitions tuent et blessent des milliers d’innocent, civils pour la plupart. Jeter sa paire de chaussures sur la pyramide est donc un geste de protestation contre ces armes, mais également un geste de soutien aux victimes. Les chaussures sont ensuite données à des associations qui les recyclent ou les redistribuent.
Cette manifestation a d’ors et déjà fait ces preuves. En 20 ans, Handicap International a déjà obtenu deux grandes victoires : la signature du traité d’Ottawa en 1997, interdisant les mines antipersonnel, et de celui d’Oslo, en 2008, interdisant les bombes à sous-munitions. Mais le combat n’est pas fini, et il faut plus que jamais se mobiliser afin de faire bouger les choses !
Clique ici pour trouver la pyramide la plus près de chez toi. Tu habites trop loin ? Propose à ton école/collège d’organiser une mini-pyramide !
Alors, vas-tu participer ?
Comment ils font pour retrouver les paires ??????????!!!!!!!!!!!!?
Bonne idée mais je ne vois pas pourquoi on empile des paires de chaussures pour protester. Je trouve que ça n’a aucun rapport avec les bombes…
Hello !
En fait, ce sont des mines anti-personnelles (= Des objets cachés sous la terre pendant la guerre et qui explosent au moindre contact ). Déjà, c’est un symbole, les gens qui ont étés victimes n’ont plus besoin de mettre des chaussure (vu qu’ils n’ont plus de pieds) et ont fait comme si, nous aussi nous n’en avions plus besoin (en fin, je ne sais pas si c’est vrai, c’est mon interprétation personnelle. Ensuite, ça montre notre solidarité. Tous le monde ce déplace ensemble pour faire une montagne. Ensuite, ça rassemble les gens qui en parlent à leur voisins, à leurs amis… Et aussi, ils nous proposent de signer une pétition contre les mines anti-personnelles.
Ps: Ah, sans faire éxprès, j’ai appuyé sur « signaler ton message ». Donc, à la modération, c’était pas du tout voulut et je m’en excuse…
Je trouve sa super qu’il fasse autant de choses pour aider les handicapés.
Continuez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je trouve que c’est une super bonne idée et j’aimerais le proposer à mon collège
Super idée pour se mobiliser !!! Dommage que j’ai déjà jeté les chaussures qui ne m’allait plus.
Moi mon problème c’est qu’il y en a pas près de chez moi du coup je peut pas y aller et sa m’énerve parce que je veut trop y aller.
J’aimerai beaucoup y participé mais je suis trop loin de toute les villes 🙁 dommage et puis à l’école je ne sais pas je suis un peu timide bon…
mais merci pour l’info
ps j’adore Julie
un jour apres mon annive
tu as écris ce message le jour de mon anniv
Je pense que ceci est très bien. J’irai si je peux car j’ai déjà trois paires de chaussures qui me vont plus, comme quoi, les pieds grandissent vite en un an…
Au revoir!!
Cool. J’habite a l’etranger mais je suis au club sante de mon college. Peut-etre qu’on pourrait faire quelque chose. Je ne sais pas vraiment quand il va commencer donc peut-etre qu’on ne le fera pas. Merci quand-meme :’)
bonne idée
jetais voir mais ses u peut bizarre
Je trouve ça super comme idée de protestation ! On peut faire bouger les choses si on se mobilises ensemble et qu’on devienne solidaire !
Je m’y rend dés que je peux !!!
Merci Julie pour cette super info !