Eva fait son stage à la rédac de Julie. À cette occasion, elle a lu la BD « Les enfants de l’Arbre » et en a fait une petite chronique. La voici !

2058. Le monde est ravagé par le chaos causé par la crise climatique. L’eau est une denrée dont les humains manquent cruellement, et des conflits sont déclarés de toutes parts. Quatorze ans plus tard, cette BD retrace l’histoire de la Fédération de l’Arbre, une grande communauté fondée sur les principes d’écologie, de paix et d’hospitalité. Leur cité, verdoyante et regorgeant de technologies innovantes, est dirigée avec justice par la famille de Sol, qui a toujours lutté pour la préservation de l’environnement. Avec des grands-parents et parents dirigeants et guerriers, le jeune garçon maladroit a l’impression de les décevoir sans-cesse et de ne jamais être pris au sérieux. Jusqu’au jour où une « vision » lui permet de sauver de mystérieux réfugiés venus de la Zone. L’étrange don de Sol serait-il en lien avec l’Arbre et ses nobles propriétés ?

J’ai adoré le côté « écologie » de cette BD ; c’est un sujet dont on entend de plus en plus parler, mais négativement. Les Enfants de l’Arbre nous donne une version optimiste de l’avenir, à condition que nous sachions nous adapter, nous écouter et surtout, prendre soin de la nature qui nous entoure. Les personnages sont attachants et les auteurs ont créé un univers cohérent et intéressant. Le suspens est aussi bien présent, et tient le lecteur en haleine. Les illustrations et le graphisme sont supers, mettent bien en avant l’univers futuriste et verdoyant. Cette BD se lit très facilement. J’ai vraiment aimé cette BD, malgré le côté une peu fantastique (les pouvoirs de l’Arbre), qui contraste légèrement avec la réalité du sujet climatique. Je recommande vivement, aux jeunes surtout, ce bel exemple d’un avenir optimiste pour notre planète (et pour nous !).

Ma note : 17,5/20

Les Enfants de l’Arbre – Un autre monde, de Thierry Gaudin et Romain Ronzeau, éd. Bande d’ados.