yusra mardini795588
Yusra est Syrienne et passionnée de natation. Mais depuis ses 12 ans, elle vit dans un pays en guerre. Elle s’entraîne malgré les bombardements et se qualifie pour les Jeux olympiques en 2012. Mais sa maison est détruite, et elle est obligée de fuir son pays avec sa grande soeur en août 2015.
Après avoir traversé le Liban, les deux jeunes filles embarquent sur la côte turque dans un canot pneumatique prévu pour 7 personnes… avec 18 autres réfugiés, dont presque aucun ne sait nager. Leur moteur tombe en panne, le canot surchargé prend l’eau et dérive en pleine mer avec ses passagers terrifiés : le risque est grand pour eux de périr noyés. Courageusement, Yusra se jette dans l’eau glacée avec sa sœur et elles remorquent le canot pendant 3 longues heures. Elle essaie de faire bonne figure et de paraître détendue pour ne pas inquiéter le petit garçon de 6 ans qui se trouve à bord. “J’ai détesté la mer après ça… c’était très dur”, a-t-elle raconté.
Les jeunes filles parviennent à accoster sur l’île grecque de Lesbos, sauvant tous les passagers du canot par leur acte héroïque. Mais leur périple n’est pas fini : elle traversent l’Europe à pied pendant 20 jours, se cachant des policiers, pour arriver enfin en Allemagne. Yusra reprend très vite les entraînements, travaillant très dur et faisant l’admiration de son coach, si bien qu’elle est sélectionnée pour faire partie de l’équipe de réfugiés des JO de Rio ! “Je veux que tous les réfugiés soient fiers de moi. Cela montrerait que même si nous avons eu un parcours difficile, nous pouvons réussir quelque chose”, a-t-elle confié. Quels que soient ses résultats sportifs, Yusra a en tout cas gagné le cœur de milliers de d’admirateurs émus par son courage… et la rédaction de “Julie” en fait partie !