Nous préparons pour le prochain numéro un grand dossier sur les ressemblances familiales : pourquoi tu ressembles un peu, beaucoup (ou pas du tout) à tes parents, qu’est-ce qui fait qu’on se ressemble dans une famille, quelles sont les ressemblances qu’on voit de suite, et celles que l’on voit moins, etc.
Pour ce dossier, nous voudrions faire témoigner des lectrices, pour montrer qu’il y a mille et une manières de se ressembler entre parents et enfants !
Tu as une histoire un peu « spéciale » à partager autour des ressemblances et/ou des différences en famille ? Viens nous la raconter !
Voici quelques idées d’histoires que nous aimerions rapporter dans le magazine :
Tu es issue de deux cultures différentes : tu peux témoigner de ce que ça fait de se sentir différente culturellement ou physiquement d’une partie de ta famille ;
Tu as été adoptée il y a longtemps ; même si tu n’as pas les mêmes gènes que tes parents, vous vous ressemblez sur plein de choses…
L’un de tes parents t’a transmis une fragilité génétique ou une maladie, comme le diabète, par exemple ;
Tu es très différente de tes frères et sœurs, sur le plan physique ou dans tes goûts, tes loisirs, ta réussite scolaire, tes amis, etc. Qu’est-ce que ça te fait ?
Tu ressembles beaucoup à l’un de tes parents ; ton frère (ou ta sœur) ressemble beaucoup à l’autre parent… C’est source de conflit ou de moquerie entre vous ?
Tu peux aussi nous écrire pour nous raconter comment tu vis les ressemblances et les différences en famille :
Y a-t-il une ressemblance avec l’un ou l’autre de tes parents dont tu es particulièrement fière ?
– Y a-t-il quelque chose (comme un goût, une passion, une expression, une manière de faire, etc.) dont tu es contente d’avoir hérité ?
– Y a-t-il une réflexion de ton entourage qui t’amuse ou qui t’énerve, quand vous regardez les photos de famille ?
– Trouves-tu facile de voir les ressemblances entre deux membres d’une même famille ?
– Est-ce que parfois, ça t’embête de ressembler beaucoup à tes parents? ou au contraire de ne pas leur ressembler du tout ?
– Le nez, la bouche, les yeux, la forme du visage, les cheveux, etc. : de quelle manière penses-tu ressembler à tes parents?
– Tes parents t’ont-ils transmis autre chose que des ressemblances physiques : as-tu le même sourire, les mêmes tics, les mêmes expressions, les mêmes goûts qu’eux (ou que l’un ou l’autre) ?
Poste ton témoignage en commentaire, il sera peut-être publié dans le prochain Julie !
La rédac