Faire du tri chez soi, donner à des associations… Tes parents ou toi êtes peut-être déjà une adepte du don. Mais que donnes-tu ? Le fais-tu souvent ou de manière saisonnière ? A qui donnes-tu et comment : au fur et à mesure, tes vêtements ou des jouets trop petits passés à une cousine, de grands cartons qui partent dans des associations ?
Au fond, pourquoi le fais-tu ? Pour le côté pratique (ça débarrasse), ou par conviction (ça peut resservir) ?
Quelle est la chose la plus précieuse à tes yeux que tu aies donnée ?
Merci pour ton témoignage, qui sera peut-être publié dans un prochain numéro.
Je donne ce qui me sert plus (vêtements jeux ect . . . Ce qui est abîmé je le met dans un bac de recyclage ) ça peut toujours servir , ça me débarrasse et en général ça fait plaisir donc ça profite à tout le monde , autant le donneur que le receveur . . .
Moi j’ai déja donner mes vielles affaire le cousin de ma mère récolte des don et va dans des orfelina pour les donner
salut la rédac !!!!! Moi j’en fait depuis l’année dernière 100 euros par ans. je les gagne en vendant des sac fait pas moi au marché de Noël dans mon village. Je le donne à une association contre la pollution des eaux.
Oui j’ai déjà fait un don . Je trouve sa important de penser à ce qu’on rien ou très peu.
oui pour des cadeau de noel pour d autre endant qui en auront plus besoin que moi
Dans ma famille, on donne nos vêtements trop petits aux enfants des amis de mes parents, olus jeunes que nous. Et nous donnons aussi beaucoup de jouets et d’affaires dont on ne se sert plus à Emmaüs. Et en primaire, chaque année on faisait un gros carton avec plein de surprises dedans que l’on donnait à une association pour qu’elle les offre à des personnes sans-abri ou souffrant de la pauvreté.
personnellement je donne les trois quart de me vêtement(qui me sont trop petit)a mes cousines ou au fille d’amies a ma mère.
je donne aussi des jouet qui sont ensuite expédier dans des pays plus pauvre (ex: Afrique ,inde,… ) .
Moi, je vais donné la moitié de mes doudous à la croix rouge et je vais faire pareil à mes vêtements trop petits car il y a des petits enfants qui aimes les peluches plus que moi.
Une fois le college avais fait une affiche pour faire des dons a l’Ukraine et j’ai donné de la nourriture, des produits de soins…
Quand j’étais petite, j’avais énormément de doudous et j’y étais très attachée. Mais il y a un an, je me suis rendu compte que je n’avais pas besoin d’autant de peluches et j’ai décidé d’en donner plus de la moitié à la Croix-Rouge pour qu’il les distribue gratuitement à des enfants qui n’en avaient sans doute pas.
Moi je donne plutôt à mes cousins ,car, elles sont plus petites et il y a aussi ma petite sœur à qui je donne, (parce que voilà c’est ma sœur quoi )quand elle aime. Moi je donne parce que je me dis que ça peut resservir et aussi franchement car je les utilise plus. Pour moi la chose la plus précieuse que j’ai donné c’était …………. un doudou vous pouvez le croire ou non c’était vraiment un doudou, je vous jure !!!😂😂
J aimerais bien en faire un mais mes parents veulent pas
Et en donner que j’ai de nombreuses friperie et ressourcerie à côté de chez moi, comment ne pas donner ? J’ai donné de nombreuses choses, notamment des habits qui m’allait plus mais encore des chose de quand j’étais plus petite et don je me sert plus.
j’aimerai en faire mais ma mère n’est pas forcément d’accord mais j’en ai déjà fais
J’ai beaucoup fait des dons.
Quand je fais le tri dans mes vêtements (je grandis beaucoup et ça ne me sert à rien de garder des vêtements trop petits), je les envoient à une association en Afrique qui aide les villages pauvres.
Au collège on a aussi organisé une collecte pour les resto du cœur.
Et je suis très impliquée dans tout ça car cela me touche énormément et je suis une personne très empathique alors je donne beaucoup pour les autres et j’aime rendre heureux les gens.
La chose la plus précieuse que j’ai pu donner pour moi c’est de l’amour. Ces personnes ont besoin de savoir que même au bout du gouffre on peut apercevoir une lueur d’espoir.
Oui, à l’école, chaque année, on fait des boites avec de la nourriture non périssable, du savon, du dentifrice, des dessins, etc. Dans mon école, on peux également faire d’autres dons comme des dons de jouets et autres!!!
Nous aussi dans notre école, on fait ça, et chaque année on change de pays 😃
A Noël, j’ai fait 2 boîtes pour la Croix rouge, avec des objets et de la nourriture. Ils les distribuent ensuite à des personnes qui ne peuvent pas s’acheter des cadeaux !
Quand mes vêtements sont trop petits, je les propose à ma petite soeur. Et ceux qu’elle ne veux pas, je les mets à la benne pour qu’ils soit recyclés !
Au CME (conseil municipal des enfants) quelqun a proposer d’aider des personnes démunis. Nous avons reçus un mots pour mettre dans une boîte à chaussures: des vêtements, des cosmétiques et des jouets. Pour Noël! Notre commune et celle de Gétigné on participer, au total 2 grands camions bien remplis sont parties pour donner au resto du cœur!
Je donne tout les vêtements en bonne état quand il me son trop petit mais je préfère donner a la S.P.A
Avec ma famille, nous donnons assez souvent des vêtements à la recyclerie de notre quartier ou à des associations. J’aime bien faire ça et je trouve ça important.
Oui j’avais fabriqué des cartes et je les avait vendues pour ensuite donner l’argents à croix rouge pour les enfants malades.
Tous les ans, a côté de chez moi, il y a le secours catholique où en général, je donne beaucoup de vêtement trop petits, des peluches et des jouets .
Je fais aussi environ tous les deux ou trois ans, des dons de cheveux pour les enfants ayant le cancer et qui ont malheureusement perdu leurs cheveux. Je les donne à une association qui en fait des perruques et qui leurs offre après. J’avoue qu’au début ça m’a fait mal au cœur car j’avais peur que l’on abîme mes cheveux avant de faire les perruques mais finalement, j’en ai refais après. J’espère juste qu’ils en prennent soins .
Je fais un don 2 ou 3 fois par an de 100 euro a l unicef. Je prends des Happpys box. C est vraiment bien. Tu peux choisir la box que tu veux. Ca va de vaccins contre la polio à un kit d’ urgences.
Ma mère donne tous mes habits trop petits à ma petite cousine depuis longtemps mais il y a certaine chose don je n’arrive toujours pas à me séparer comme mes anciens jouets ou mes peluches.