Tu as pu découvrir dans le numéro de décembre le récit gagnant de l’édition 2020 du concours Mots d’elles : le texte de Juliette, consacré à Frida Kahlo. Il y a deux autres gagnantes, dont tu vas pouvoir lire les textes sur Juliemag. Voici le récit de Siham, 13 ans, autrice du texte sur Shakira : « J’ai chanté devant les Nations unies ».

Siham, 13 ans

Siham

Pratique : le violon (depuis 7 ans) et le Crossfit.
Aime : danser, lire, écrire !

« C’est ma 3e participation au concours ! J’ai choisi Shakira parce que j’aime bien la musique. Cela m’a permis de la découvrir autrement. Dès que j’avais du temps libre, je visionnais des vidéos YouTube pour voir comment elle était habillée, ses expressions, les ambiances…
En regardant les récits des gagnantes des années précédentes, j’ai vu ce qui n’allait pas dans mes textes. J’y ai travaillé régulièrement, j’ai relu, rajouté des idées… Mais je déteste quand les gens lisent mes textes, alors, je ne l’ai montré à personne. Encore aujourd’hui. »

Shakira : Le jour où j’ai chanté devant les Nations unies…

shakira

D’une main tremblante, je parcours ma longue robe blanche. Celle-ci porte la couleur de la paix, de la pureté. Je ne souhaite pas me montrer en tant que star, mais en tant que femme qui veut faire entendre ses idées. C’est un grand pas que je fais aujourd’hui. Ce 25 septembre 2015, je suis à New York, au siège des Nations unies !

Un sourire habituel habille mon visage. L’excitation se mêle à la peur, mon cœur forme un arc-en-ciel d’émotions. Une voix féminine donne mon nom d’un ton enjoué. Un micro à la main, je fais mon entrée sur le devant de la scène. Cette fois, ce n’est pas pour donner un concert et faire le show, ni danser dans de belles tenues colorées, je suis ici afin d’agir et rendre notre monde meilleur.
J’admire toutes ces personnes devant moi. Malgré nos différences, nos origines, nous avons le même désir de changer notre société. Je suis si heureuse d’être ici, de pouvoir faire avancer les choses.
Je respire un grand coup, et entame mon discours d’une voix claire et précise.
« Nous vivons dans un monde au sein duquel de nombreuses personnes qui sont nées pauvres mourront pauvres. C’est à nous d’être la première génération à éradiquer la pauvreté et apporter la justice et l’égalité aux personnes les plus marginalisées sur la terre. Nos enfants ont le droit à l’égalité des chances, pour prospérer, pour être heureux, en bonne santé, en sécurité. Le temps est venu de ne plus seulement imaginer, mais d’agir. »

Je marque des pauses, afin que le message que je souhaite passer rentre dans les mémoires. Je pèse mes mots, chacun d’entre eux a un pouvoir inestimable, il peut faire changer le regard d’une personne sur le monde dans lequel nous vivons, et sur la vie que nous menons.
Puis j’entonne une chanson. Une magnifique chanson. Imagine, de John Lennon. Les paroles que cet homme admirable a écrites sont sincères. Elles nous font ouvrir les yeux et réfléchir. Elles incarnent et représentent totalement ce que je veux changer dans notre société.
L’éducation ne doit pas être un luxe, mais un droit que chaque individu devrait posséder. L’accès au savoir ouvre de nombreuses portes que tout enfant, quelle que soit sa classe sociale ou sa richesse, devrait pouvoir emprunter un jour.
C’est comme si je vivais la chanson, chaque phrase, chaque mot, me fait frissonner. C’est ma vision de la musique, transmettre des émotions seulement avec des mélodies et des paroles. Rendre heureux, ou bien triste, faire voyager… « You may say I’m a dreamer, but I’m not the only one*… »
La puissance de ces paroles me touche beaucoup. À l’arrière de la scène, des écrans diffusent des images d’enfants d’origines différentes, de nationalités différentes, mais ayant le même combat : essayer d’avoir une éducation, un avenir et de combattre la pauvreté. La chanson que je chante ce soir, c’est à eux que je la dédie.
« I hope some day you’ll join us, and the world will live as one**… »

* « Tu peux dire que je suis un rêveur, mais je ne suis pas le seul… »
** « J’espère qu’un jour tu nous rejoindras, et que le monde vivra uni… »

Épilogue
Même si elle foule les scènes et est très connue en tant que chanteuse, Shakira est une femme qui possède de nombreuses facettes. Déjà très jeune, elle souhaitait offrir aux enfants le droit d’aller à l’école en créant une association Pies descalzos, qui lutte pour cette liberté qui la touche beaucoup. Son troisième album porte le même nom signifiant pieds nus et faisant allusion aux jeunes enfants qui n’ont pas de quoi s’acheter des chaussures.
Puis, on ne l’a plus arrêtée, entre tournées, donations, discours et récompenses, elle est une star engagée reconnue pour son envie d’égalité et de liberté.