Lors de ta rentrée au collège, tu as peut-être eu l’impression d’arriver en pays étranger. Tu as peut-être mis un peu de temps à décrypter certains mots ou expressions ? « Tkt », « J’ai le seum », « c’est carré », « wesh », « jure ! » : quelles expressions, abréviations, mots as-tu découvertes dans la cour du collège ?
Raconte-nous, donne-nous des exemples ! Ainsi, nous aiderons les futures 6e à faire leur entrée au collège avec les bons mots. Ça, c’est l’esprit Julie, une entraide entre filles, dans tous les domaines !!!
On parle comme ça depuis le cm1 😅
Moi, ces mots là c mes mots de tt les jours, c mon langage courants ! 😅
Même à la maison je l’utilise devant mes parents.
Quand je suis arrivé au collège, je ne comprenais presque rien à ce langage. Fin 6ème, j’ai commencé à parlé ce langage. Maintenant, (en 5ème), je l’utilise tout le temps, à l’oral, je dis ces mots :
-genre (je le dis tout le temps)
-ouais (je pense qu’à peu près tout le monde le dit)
-frère
-j’suis deg/ j’ai le seum
-chelou (ça, aussi, je le dis tout le temps)
-bg
-chiant
Et encore d’autres mais j’ai oublié. J’utilise aussi des abréviations, par sms ou sur les réseaux :
-k (ok)
-tt (tout ou un réseau)
-mm (même)
-jtm (je t’aime)
-jsp (je sais pas)
tkt (t’inquiètes)
Et encore d’autres mais je vais pas tous les dire.
Je le fais surtout par SMS et un peu à l’oral. Ça aide à être populaire.
Moi je parle comme sa sans m’en rendre compte
Oui totalement l’année dernière en 6 ème je me disais « comme ils sont vulgaire » et maintenant je le parle sans meme m’en rendre compte .
J’ arrêtte pas de dire genre, et ca m’agace
Avant, je n’utilisais jamais ce « langage ». Mais maintenant, j’utilise quelques mots :
-chelou : bizarre, louche
-genre / du genre / dans le genre : dans ce style
-stp : s’il te plaît
-svp : s’il vous plaît
-cv : ça va ?
wesh=quoi ou bonjour
keum=mec
meuf ou go=fille
chelou=louche bizarre
ces mots entrent dans notre vocab sans vraiment qu’on le veuille ,sinon,c’est pour se donner un style.Les parents n’aiment pas vraiment ce langage (a part si ils le parlent)et ,on est un peu obliges de le « cacher ». Pour ma part, j’essaie d’arrêter car je n’aime pas mentir.Je pense que les vacances m’ont fait comme un soulagement car je ne parlait pas ce langage .Et on est tous un peu dans la même situation.
Les petits nouveau qui rentrent en 6e ne doivent pas s’inquiéter le « language du college » comme vous dites, viens tout seul. On parle beaucoup en verlan ( à l’envers) comme chelou, cheum (moche)… Pour dire père et mère c’est daron/daronne. Et quand tu trouve un garcon beau, tu dis qu’il est BG (Beau Gosse). C’est assez simple vous verrez !
Moi je ne dis pas trop de gros mots ! car je n’aime pas des fois je dis le mots chiant et les gros mots je les utilises quand j’en ai vraiment besoin! pas pour m’amuser 😉
Moi je suis en primaire mais presque tout les CM(voir des plus petits)le parle et c’est limite normal maintenant une de mes amie le parle donc moi je m’habitue et à la maison c’est un peu compliqué de ne pas le parler 😅
pareil
Quand je suis arrivé au collège, je connaissais déjà certain de ces mots mais certain je ne les comprenais pas. Maintenant je suis en 5ème et je les connait tous par coeur.
Mon grand frère m’a appris quelques mots mais je n’ai jamais vraiment parlé « le langage collège »…
Mon grand frère m’a appris quelques mots, mais je n’ai jamais vraiment parlé « avec le langage collège »
au debut 6eme, je savais deja quelques trucs, mais souvent j’entendais des choses que je ne comprenais pas, notamment le verlan. maintenant je suis en 5eme et je les connais a peu près toutes.
Au début, je n’aimais pas trop ce langage. Mais j’ai l’impression que j’ai fini par parler comme ça à force de traîner avec des gens qui s’exprimaient ainsi tout le temps
Je dis surtout MDR, PLS, LOL, OMG et ce genre de choses. Depuis quelques temps, je dis aussi « wesh », mais j’essaye d’arrêter. Ce langage n’est pas joli, et, surtout, ce n’est pas MON langage, ce ne sont pas mes mots. Même si je ne l’aimes pas trop, je n’ai aucun problème avec ceux qui l’utilisent. D’ailleurs, beaucoup de mes ami(e)s en font parti(e)s et ce n’est pas un problème pour moi.
pareil dans toute mes phrase il y a au moins 3 fois le mot genre
pareil!!!
Pareil 😅