Totally Spies Girl a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans la rubrique « service d’urgence » d’un prochain Julie !
« Je ne sais pas comment assumer mes poils. C’est l’été, et j’ai des poils (noirs, comme je suis brune) sous les bras. Je n’ai pas envie de les épiler, mais je ne sais pas vraiment comment les assumer au collège. J’ai peur de me prendre des remarques, être moquée, etc.. Pourtant, je suis féministe engagée et je suis pour l’acceptation des corps. Je ne sais pas quoi faire ! Aidez moi svp ! »
Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! La rédac le sélectionnera peut-être pour en faire un article sur le site.
moi je ne trouve sa pas juste pourquoi les garcons eux ne s’épilent pas voila en tout cas ne fais pas attention si tu as des remarques et fonce bras en l’air
Coucou, demande conseil à ta mère elle c’est sans doute posée les même questions que toi. Et surtout tu n’es pas la seule, regardes les autres jeunes filles et tu remarqueras que beaucoup d’entre elles les gardent.
Coucou, moi j’y fait a la cire froide, ça ne fait pas si mal que ça. Les pils ne repoussent pas plus épais qu’avant et ça dépend de comment sont les tiens et s’ils repoussent vite ou non perso ça va. Un conseil n’essaye pas l’émulateur électrique ça fait super mal! De plus ils ne vont pas repousser en même car certains vont être coupés. Voili j’espère que ça t’aura aider!!
Bisous 😘
Cc
J’ai rencontré le même problème et je me suis dit en fait qu’est ce qui me derange avec mes poils je e les trouves pas particulièrement laid alors pourquoi les cacher ou les retirer donc j’ai fait le test de les assumer pendant les vacances en maillots d bains crop top a bretelles..
Et ca a marche je me suis rendus conte qu’en fin d »e compte c surmontable et franchement liberateur
Mais le college je compremps que ce soit une autre histoire car tu voit tes amis tous les jours des gens de ton age…
Dans ces cas las au lieu de les épiler tu peux les cacher t shirt a manche longue pull chemise ouverte par dessus les débardeurs…ou encore les décolorer
J’espère sincèrement que çà pourras t’aider
Bonne chance
Cc Sumervibes !
T’as grave raison. Moi au début, j’épilais mes poils et j’avais honte de les montrer. Mais après, je me suis dit, franchement, ce serait peut-être mieux de les montrer, mais j’hésitais encore. Mais quand j’ai vu ton message, je me suis dit : vas-y, faut foncer, assume tes poils. J’en ais, et alors ?
Alors merci beaucoup de m’avoir donner le courage de me lancer !!
Merci beaucoup.
Bises 💕❤️
Je me rase les aisselles mais je veux arrêter. J’en ai parlé a ma mère mais elle ne sait pas quoi faire d’autres. Les bandes de cire à la maison me font peur et je trouveque les poils repoussent vite. Preut etre l’epilateur electrique toute es semaines ? Les bandes de cire froides ? Je ne sais pas. Aidez -moi
Coucou, moi j’y fait a la cire froide, ça ne fait pas si mal que ça. Les pils ne repoussent pas plus épais qu’avant et ça dépend de comment sont les tiens et s’ils repoussent vite ou non perso ça va. Un conseil n’essaye pas l’émulateur électrique ça fait super mal! De plus ils ne vont pas repousser en même car certains vont être coupés. Voili j’espère que ça t’aura aider!!
Bisous 😘
Déja dit toi que tout le monde a déja eu des poils sous les bras( et c’est normal)!!! Tu peux les décolorés avec une crème qui les rendra presque invisibles! Mais surtout c’est ton choix alors les gens non rien à dire car c’est ton corp!
Ne t’inquiète pas je suis comme toi ! Si c’est l’été pense à mettre un tee shirt qui couvre tes aisselles . Si tu mes des robes tu n’as pas besoin de t’en occupé si cela choque certaines personnes laisse parler ce n’est par le probleme et puis chaque fille et passée par là
Ton corps change c’est normal d’avoir des poils et les autres doivent s’y faire mais évite de mettre un débardeur pour le collège(trop voyant). Et bravo pour ton féminisme !
Tu as le droits de ne pas vouloir épiler tes poils.
N’ai pas peur des jugement/reflexion des autres.
C’est ton corps tu fais ce que tu veux les autres n’on rien a dire. Tu montre justement que tu est courageuse et mature alor n’ais pas peur assume et amuse toi
Courage
SVP pouvez vous m’aider j’ai que 11 ans mais je suis très grande (1m63)donc j’ai des poils sous les bras mais je sais pas quoi est le mieux (cire,épilation ect…) j’en ai parlé a ma mère mais elle n’ont plus n’en sait pas trop
Merci de votre réponse 😘
Salut Chacha !!
Tout d’abord, demande toi si ces poils te gênent !!
Si oui, d’accord, mais demandes toi si tu veux les enlever pour toi, ou pour les autres ?
(Ce que je veux dire par là, c’est que souhaites les « camoufler », ou les enlever pour éviter les.moqueries..)
En tout cas, je te conseille de les garder, s’ils ne te gênent pas trop… Si non, épile toi !
(Ils repousseront plus fins, d’après certaines )
Mais je vous crois !!
Moi, j’assume !!😄
Bisou.😀
Salut !
Depuis mon CE2 j’utilise de la crème dépilatoire. On applique la crème sur la partie où l’on ne veut plus de poils, on laisse poser 5 à 10 minutes, et avec une sorte de petite raclette on enlève la crème et les poils partent en même temps. Aucune douleur ! Je te le recommande !
Si tu veux les épiler, je te conseille la cire car si tu les rases ils deviendront plus épais et pousseront plus vite alors qu’avec la cire tu en à de moins en moins et ils poussent moins vite. A toi de choisir! Bon courage!
Salut!
Je suis exactement dans la même situation, j’ai des poils sous les bras que je n’assumais pas trop, puis au fur et à mesure, tu n’y pense même plus. De toute façon, si tu veux t’épiler ou te raser tu le fais pour toi et pas pour les autres.
Le julie n°261 donne plein de conseils sur ça. Si tu as des remarques tu ignores ou tu les clashes!
Quelques idées de clashs : «oui, je suis en mode yéti, et me cherches pas parce que je suis aussi balèze que lui!» ou «Tu me fais des réflexions toutes les semaines parce que tu passes ton temps à me regarder? Allez, avoue.. tu me kifes en fait!» et plus féministe: « Eh oui, j’ai des poils, et je te conseille de t’habituer à eux parce que je compte bien les garder, que ça te plaise ou non!»
Crois moi, après ça on te laissera tranquille, et si tu montres que tu les assumes complètement, on n’y fera même plus attention!
Tu as tout a fait le droit de ne pas vouloir t’épiler et personne peut te forcer à le faire. Au début j’étais pareil que toi puis j’en ai parlé avec ma mère et depuis ça va mieux. JE t’encourages à faire de meme et te souhaites bon courage.
Salut ! Je te comprend totalement ! J’ai été dans le même cas que toi et je te conseille d’en parler à tes parents ( ça te fera du bien) et ensuite si tu n’assume vraiment pas tes poils tu peux : les décolorer,les raser, les enlever a la cire ect… Pour ma part je fais a la cire et ça dure longtemps ( pour les premières fois c’ets mieux d’aller chez une esthéticienne)
Voili gros bisous 😘
Coucou ! Je me pose la même question ! Je me les epile de temps en temps et je ne les rase pas sinon il serons beaucoup plus gros et epais du coup je me les epile comme sa il repoussé plus fin ! Courage 😘
Salut ! Je suis exactement dans la même situation que toi, j’ai beaucoup de poils sous les aisselles, sur les jambes et les bras. Une fois une « amie » m’a vraiment jugé à cause de ça : « Les poils c’est sale et puis c’est vraiment moche, épile toi, sérieux ! » J’ai beaucoup complexé à cause de ça mais aujourd’hui j’accepte un peu mieux mes poils et quand je ne veux pas m’épiler, je ne le fais pas. Je te conseille d’en parler à ta mère ou à ta meilleure amie si tu en as une, si c’est vraiment ton amie elle ne te jugeras pas. Le regard des autres on s’en moque, s’ils te jugent c’est qu’eux-mêmes ne se sentent pas bien dans leur corps.
Bonne chance pour t’accepter, tu as tout mon soutien 😊
Tu n’es pas obligée de t’epiler ! Tu peux te raser par exemple, ou assumer… A toi de choisir mais ne remet pas en cause tes choix a cause des autres !
Si tu ne veux pas les épilés tu peux utilisée une crème dépilatoire ou les épilés.Mais le mieux c’est d’assumer, tout le monde passe par là même les gens qui jugent donc ne t’inquiète pas .
Je me suis tromper j’aurais du mettre raser. Désoler.
Je me suis tromper j’aurais du mettre raser. Désoler mon clavier écrit tout seul ou quoi?
Salut tout le monde passe par la et si on te fait des remarques bah ignore les ou dit : »je suis en pleine puberté pas toi ?tkt pas ça va venir et tu trouveras pas sympa qu’on te fasse des remarques. »elle arrêteras bisous ❤️ courage
T’épiler, une chose doit être très clair…
T’ÉPILER, C’EST TON CHOIX.
Personne a le droit de te forcer.Si quelqu’un se moque de toi, répond lui:
« Ouais, j’ai des poils comme toutes les personnes normal. Je commence à me demander si t’es pas un alien? »
Après si tu veux t’épiler, je te conseille d’aller chez l’ esthéticienne.Elle le fait mieux.
Courage!!!!!!!!!!
Les poils tout le monde en a ou en auras donc n est pas peur .c est normal .si sa te gêne parle en a ta mère .Elle est passé par la elle aussi .surtout ne le fait,pas toute seule sa pourrait dégénère.
Les remarques il est fort possible que tu en ai.. Mais c’est un combat qu’il faut mener ! Personnellement une fille au collège qui ne se rase pas par féminisme, je l’admirerai !! Et puis dit toi que tout le monde en a ça n’est pas un secret 😉
Toi et moi, on est dans le même bateau…😅 Je sais qu’on a souvent répété de les assumer, mais c’est pas si simple. Moi, on me taquinait souvent en me disant que je ressemble à un gorille 😐 Mais quand tu as peur d’assumer, tu choisit soit l’auto-dérision, pour t’affirmer, ou (vieille technique) répète-toi quelque chose comme : « je suis pas du genre à avoir honte de mon corps » . Je te promets, ça marche 😉. J’éspère que ça marchera, parce que c’est souvent dans ces moments qu’on bloque et qu’on oublie les choses importantes. 👍❤️
Je suis pareil que toi et j’assume je me moque de l’avis des autres et quand je me prend des réflexions je les ignore je sais c’est facile à dire mais pas facile à faire 😔on est toute avec toi 😘😘
Salut !
Je voulais te dire que tu n’a pas a t’inquiéter ou avoir peur du regard des garçons…
Tu vis ta vie pas celle des autre si ça leur pose un problème qu’il aille voir ailleurs.
Si tu ne veux pas t’epiler c’est ton choix !
Gros bisous tu es très courageuse
coucou ! Saches tout d’abord que l’épilation est un choix et non un devoir ; personne ne dois te dire quoi faire avec ton corps mais si tu ne te sens pas a l’aise avec ca c’est tout a fait compréhensible . Voici 2 solutions que je te propose , n’oublie pas de demander l’autorisation de tes parents avant : utilise une crème épilatoire , c’est facile d’usage et ce n’est pas douloureux . Sinon tu peux les décolorer avec une décoloration spéciale . voila voila ! kiss kiss ma belle 🧡
Coucou !
Alors quand j’étais petite, j’étais très complexée par mes poils. Étant donné que j’ai les cheveux bruns, j’ai des poils plutôt foncés, donc ils se voient un minimum. A l’école, quand c’était l’été, des ami(e)s me demandaient pourquoi j’avais des poils au niveau des aisselles, et ils se sont vite mis à me dire que je devrais les raser. Naïve comme j’étais, je l’ai fait. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à vraiment remarquer mes poils. J’ai par la suite commencé à me faire épiler les sourcils, les bras et les demi-jambes. Cela fait mal mais c’est pas insurmontable. Je voulais aussi me faire épiler les cuisses, mais ça me faisait vraiment trop mal. Après tout ça, j’ai essayé de m’accepter. En fait, je me suis rendue compte que ça ne servait à rien d’être belle aux yeux des autres, car ils trouveront toujours un autre défaut à pointer du doigt. Pour moi, on est tous beaux/belles à sa façon, car c’est notre différence qui fait notre charme. J’ai finalement réussi à m’accepter comme je suis, et je suis bien plus à l’aise avec mon corps que si j’avais obéis aux autres ! L’important est de se sentir bien avec soi-même.
Voilà ! Désolé c’est un peu long mais ça me semblait important 😄
Tout d’abord, parles-en à quelqu’un. Tes parents, un/une amie, un grand frère, une grande sœur, un/une cousin(e), dont tu es proche. Il pourront t’aider et te conseiller.
Après tu n’es pas obligée des t’épiler.
Tu peux très bien décolorer les poils qui te gênent.
Ou tout simplement ignorer les commentaires et critiques des autres.
Si tu ne veux pas t’epiler tu peux les décolorer, les assumer ou porter un t-shirt anti uv
Voilà.💜💜
Coucou
Si tu veux savoir, moi c’est pareil : je n’ai pas envie de m’epiler, j’aime comme je suis, mais je n’aime pas trop qu’on les vois au collège. Ma solution : je me dis on est tous égaux, des poils sous les bras on en a tous, pourquoi avoir honte ? Ma technique c’est de les couper un peu avec des ciseaux quand ils sont trop longs, et comme ça je me sens mieux ! Voilà j’espère que mon conseil aura servi, bises😘
Ne pas vouloir les enlever et ne pas vouloir s’épiler sont des choses différentes. Si tu veux les enlever sans t’epiler tu peux utiliser le rasoir, la crème dépilatoire ou décolorante. Si en revanche tu veux la garder, dis toi que c’est naturel tout le monde en a ! Si quelqu’un te fait une remarque, clash le ! Par exemple si quelqu’un te dis « ah mais t’as des poils » tu peux lui dire « oui c’est mon côté grizzli » avec un ton amusé, la personne se sentira bête et elle ne devrait pas recommencer : )
Salut , j’ai envoyé un message mais je viens de penser à quelque chose qui pourrait aussi t’aider .
Je suis féministe et je vais en institut pour l’épilation .
Si tu as peur de t’épiler sa se comprend.
Le mieux serait d’essayer de les raccourcir à l’aide d’un ciseaux ou d’une petite tondeuse .
Et de te dire que la clé pour ne plus penser au regard des autres c’est :
La confiance en soi
Et te dire que tu n’es pas la seul à qui cela arrive.
Courage ! 😊
Salut , moi je m’épile les demis jambes et les aisselles.
Au début j’avais très peur de m’épiler les aisselles.
Mais avec ma mère on est aller en institut et ça c’est très bien passé car elles y vont doucement pour pas que sa fasse trop mal .
Et puis plus tu vas le faire plus tu auras moins peur .
Prends confiance en toi et tout ira bien.
Le mieux aussi c’est d’y aller avec quelqu’un en qui tu as confiance , comme ta mère.
Courage ! 😊
J’ai déjà écrit un message, mais entre temps j’ai pensais à autres chose, si tu ne veux pas t’épiler, c’est TON CHOIX, je te comprends totalement , mais tu peux décolorer tes poil ! Avec une crème décolorante, ça fonctionne d’enfer. Bref courage à toi
Bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuus ❤ ❤ ❤
merci beaucoup pour le conseil !!
le 15 juillet je pars en vacances en bretagne (la maison juste devant l’ocean atlantique) je resisterais pas et ma mere ma proposer de m’epiler au rasoir j’ose pas du coup elle a trouver une creme depilatoire ca marche super bien et pas de coupures vu que y a pas de rasoir
Si vraiment tu ne te sens pas à l’aise au point de ne jamais te baigner de peur de te mettre en maillot de bain devant tous le monde, je te comprends. Dans ce cas-là parles en à un de tes parents ( celui/celle dont tu te sens la plus proche), vous pourrez trouver une solution ensemble. Si t’epiler te fait peut, décolore les ou, tout simplement, assume les. Dis toi que si les gens te font des remarques ou se moquent de toi, c’est seulement car ils sont jaloux, qu’ils aimeraient bien pouvoir, eux aussi, assumer leurs poils. Et puis, si tu es féministe, demandé toi pourquoi les filles s’épilent et les garçons non . Peux être que comme ça, tu apprendra à apprécier tes poils.
Demande toi, pas demandé toi.
merci !!
Salut,
Tu peut les raser, ou acheter une lotion pour les rendre blond. Mais avant tout sache qu’il n’y a aucune lois morale ou d’hygiène interdisent les poils ou le fait de ne pas vouloir les raser ou épiler.
A+😘
Salut !
D’abord, ne te force pas à les assumer. S’ils te déplaisent, tu peux te les épiler. Mais s’ils ne te gênent pas et que tu as juste peur du regard des autres (ce qui se comprend), alors autant les garder ! Les poils sont les gardiens de notre température. De plus, en avoir est tout à fait normal !
La plupart des hommes gardent leurs poils, en fait. Mais ne te force pas à les garder en voulant faire une action féministe. Être féministe ne signifie pas toujours faire comme les hommes. Parfois, il suffit de faire ses choix, comme on veut, et de s’assumer, avec ou sans poils !
Moi aussi je suis comme toi : brune, avec des poils, et pas envie de s’épiler. Il n’y a qu’une seule chose à faire : assumer. Ignorer les éventuelles remarques. Et ne t’en fait pas pour celles – ci : toutes les filles et tous les garçons ont des poils, donc probablement personne ne te fera de remarque, et ceux qui en font ont aussi des poils et ont aussi peur de recevoir des remarques !
Tu sais moi aussi j’ai énormément de poils presque autant que mon père et je me suis pris beaucoup de remarque à cause de ça, moi je m’en fiche complétement du regard des autres alors tant que je suis bien moi dans ma peau ce n’est pas grave mais sinon en cas d’urgence extrême tu peux en parler à des proches ou même épiler tes poils… En tout cas je te souhaite tout le courage que je peux te donner !!! Et profite de ton été sans te soucier de ça !
Franchement se raser ou pas c’est pas grave si tu veux les raser tu peux si tu veux pas tu peux aussi mais tu dois pas te dire je dois faire sa ou sa parce que sinon on va me juger parce que sinon on n’y arrivera. Alors si il ne te dérange pas garde l’est 😋 j’espère que sa t’auras aidé ✨
J’ai eu exactement le même problème quand j’étais en 6 -ème. Il y a deux sorte de réactions, ( j’ai eu les deux mais pas au même moment ).
1) Tu préfère de cacher: moi je mettais toujours des tee-shirt à manches longues ou semis longues pour pas que l’on voit mes poils au aisselles. Je porter aussi toujours des jeans ou des pantalons, mais JAMAIS de shorts ( en été j’ avais super chaud ). Et pour les maillots de bains, je portait un shorty.
OU
2) Tu t’accepte et arrive à t’assumer ( la chose la plus difficile à faire) mais j’ai réussi alors je suis sur que toi aussi tu peux y arriver.
La meilleure solution c’est la n°2 et ça je peux te l’assurer.
Car si tu n’as pas envie de t’épiler c’est ton choix, je te comprend totalement car moi aussi je ne voulais pas. Bref courage à toi, je suis sur que tu vas y arriver. ❤ ❤ ❤
merci énormément!!
Ne t’inquiète pas c’est naturel d’avoir des poils, ne pense pas à ce que pensent les gens, on s’en fiche de leur avis !
Salut Totally Spies Girl !😀 J’adore ton pseudo ! 😍
Tu sais, tu ne devrais pas t’inquiéter autant. 🙂 C’est ton corps donc c’est à toi de voir ce que tu veux faire ou non. 😼 Les personnes désagréables seront jalouses parce que tu es confiante et très belle comme tu es. 😊 Alors, un conseil : ignore-les car elles ne méritent pas qu’on s’intéresse à elles. 😒
Bisous !!! 😘🥰
Salut je suis dans la même situation que toi il n’y a pas de recette miracle malheureusement se que je peux te conseiller ne te rase pas si tu en a pas envie et puis si il y des gens qu’y te fond des remarques tu leurs dit que tu fait se que tu veux et tu par avec tes copines n’est pas honte
J’espère que s’a t’auras aider
Parle en a tes parent ou a ta mère qui saura te répondre
Elle aussi est passée par la
Tu sais si tu es gênés tu peux t’épiler même si tu es féministe, tu peux te montrer féministe en faisant d’autres actions (comme te présenter comme délégué de classe l’année prochaine et proposer des activités pour l’égalité des sexes, faire des débats, créer un club, assister aux manifestations féministes…)
Si vraiment tu veux les laisser, en été tu peux mettre des Lycras (désolé je ne sais pas comment ça s’écrit mais si tu ne sais pas ce que sais c’est une t shirt pour se baigner que l’on met par dessus le maillot pour ne pas avoir froid dans l’eau mais bon après tu auras chaud sur la plage, au collège en hiver de toute façon tu mettras des manche longue, en été sois juste fière : tu montres que tu es courageuses et que tu n’a pas peur des moqueries !
Bonjour Totally Spies Girl,
Je suis comme toi : j’ai les poils bruns et je ne veux pas les épiler. Alors j’utilise une crème dépilatoire qui rase les poils.
Salut !!
Tu sais, moi, je suis blonde, donc je n’ai pas de poils (où ils ne se voient pas)…
Et toi, puisque tu es féministe, et que tu assumes ton corps, tu veux t’épiler ??
Si c’est la peur des commentaire désagréables des autre, je peux comprendre….
Parles-en à quelqu’un de confiance qui saura t’aider ..
Et tu sais, quasiment toutes les filles passent par cette épreuve !!
Prend confiance !,😌
Bisous.♥️
Salut…..
Tu sais, moi, je suis blonde, et je n’ai « pas » de poils (où ils ne se voient pas ) mais je comprends ta crainte…..
Si tu es féministe, et que tu assumes complètement ton corps …
Pourquoi vouloir t’épiler ??
Parles-en à quelqu’un de confiance pour que tu puisse savoir que faire.. S’épiler, ou rester sois même?
Prends confiance !
Bisous
Désolé, il s’est envoyé deux fois ….😉
Bisous
Tu devrais aller chez l’esthéticienne. Elle te mettra de la cire sous les aisselles, et quand elle l’enleve ça fais un peu mal sur le coup mais c’est tout ☺️ (en plus quand elle pose la cire chaude c’est agréable.. )
Si tu n’a vraiment pas envie de les enlever et que quelqu’un te fais une remarque ou se moque de toi, tu lui répond :
Ouais j’ai des poils comme toutes les personnes normal !
Courage 💪