Cette lectrice a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans la rubrique « service d’urgence » d’un prochain Julie !
« Depuis quelques temps, mon petit frère est exclu de la bande de garçons qu’il fréquente dans son école primaire. Parfois, il se fait insulter et critiquer et il est rejeté. Alors que moi, je viens enfin de trouver une super bande d’amies, avec qui je m’amuse, où je n’ai aucun problème. Je n’en peux plus de voir que sa vie est compliquée alors que la mienne est idéale. Je pleure souvent, je fais des crises d’angoisse, il m’arrive même de ne plus être heureuse moi-même car je pense à ce que doit endurer mon frère que j’adore tant. J’ai essayé d’en parler à mon père, qui n’arrive pas à m’aider, j’ai essayé de relativiser, de voir les choses différemment mais je sens que ça ne va plus être possible. Je ne connais que trop bien ce sentiment d’exclusion et le fait qu’un membre de ma famille l’expérimente m’est insupportable. A chaque fois, qu’il parle, que je le vois, ou que je dois aller le chercher à l’école, j’ai mal au ventre, je n’en peux plus. Aidez-moi svp. »
Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! La rédac le sélectionnera peut-être pour en faire un article sur le site.
Déjà il ne faut SURTOUT PAS que tu culpabilises, tu as le droit d’être heureuse. Ensuite, essaie de le faire rire (le rire est le meilleur des remèdes) et puis de lui faire comprendre que ces “amis” n’en étaient pas des bons. Quand vous aurez tous les deux réussi, expose lui une “liste de critères des vrais amis” (en gros il n’ont pas à se moquer quand tu pleures mais à t’aider etc). Si vous êtes dans la même école c’est super tu peux l’aider (pourquoi pas avec tes nouvelles amies) a trouver les bonnes personnes mais sinon c’est pas grave, tu peux l’amener au parc/square/skate parc où il y aura forcément des enfants, tu le pousses (gentiment) à aller leur parler et tu verras, lorsque les enfants sont “seuls” ils sont plus gentils alors il y a des chances qu’il trouve “chaussure à son pied” comme le dit l’expression. En tout cas destresse car tu n’y es pour rien, bien au contraire puisque tu fait tout pour l’aider. Sache que je comprends parfaitement ce que tu ressens car il est arrivé plus ou moins la même chose à mon petit frère. Bon courage à toi!
Salut, je te conseille d’aller voir un psychologue. Il pourra sûrement t’aider !
PS : Les psychologues, ce n’est pas pour les fous !
Déjà, ne culpabilise pas. Essai de parler à ton frère ou à tes parents. Il faut que tu déstresse et si tu en a vraiment besoin, demande à tes parents d’aller voir un psychologue. Ton frère se fera surement des amis un jour ou l’autre. Bon courage, et n’oublie pas : DESTRESSE !!!!!!😉
J’ai déjà vécu quelque chose de similaire. Je te conseille de réaliser ces étapes dans l’ordre.
1. Aller voir ton petit frère et lui parler de ses problèmes. Tu lui dis que si sa « bande d’amis » l’insulte, le rejette, se moque de lui ou l’ harcèle, le frappe ou l’humilie, ce ne sont pas de bons amis mais des personnes toxiques qu’il vaut mieux éviter.
2. Venge l’honneur de ta famille : Accompagne ton petit frère à l’école primaire et laisse-le te dire où se situent la bande d’enquiquineurs (tu peux aussi utiliser cette technique quand tu viens chercher ton petit frère à l’école ). Une fois la troupe repérée, marche vers eux avec détermination et ne te laisse pas abattre par leurs petites fourberies ridicules : joue-la au dompteur agile qui évite les taureaux enragés avec grâce : quand ils commencent à te parler mal , un bon clash de ta part leur clouera le bec. S’ils commencent par t’insulter, se moquer de toi, te dévisager, ou te parler mal ( du style : T’es qui toi ? ou ; on a pas besoin d’une fille dans notre groupe, merci !) répond-leur simplement : Pour qui tu te prends ?
Ça va les troubler car tu t’adresses personnellement à chacun d’eux en même temps et non à la troupe entière : ils vont se sentir plus visés et moins puissants. Parle-leur ensuite de ce que tu as appris et que ça ne t’enjoue pas, par exemple : j’ai appris ce que tu faisais à NOM DE TON PETIT FRÈRE, et ça ne m’a pas plu. Tu as cru que tu pourrais agir comme ça et que personne ne te recadrerait ? Malheureusement pour toi, je suis la grande soeur de NOM DE TON PETIT FRÈRE, et je compte bien mettre fin à tes grotesques fourberies.
Là, rien qu’en disant ça, ils vont être épatés de ta justesse vocale et de ton large vocabulaire ; ils vont aussi se sentir bêtes car ils ne connaissent sans doute pas certains mots que tu as prononcés. Ça va forcer le respect. Puis tu peux repartir, sans te retourner, fais-y bien attention. Tu peux aussi disparaître de « façon fantomatique » comme je l’appelle. Il tourne la tête quelque part et tu as disparu. Ils vont se mettre à avoir peur et être épatés. Puis ils vont respecter ton frère.
3. apprends à ton frère à se battre : ça coute cher parfois, mais savoir se battre est la clé de la réussite dans la vie : si tu veux la paix, prépare la guerre. Ce proverbe dit vrai, car quand tout le monde te craint, personne n’ose venir t’enquiquiner.
Si ça persiste, parles-en à la direction de l’école de ton frère : le directeur ou la directrice, les surveillants, ou tu peux aussi leur envoyer un mail ou appeler le 119 si rien ne s’arrange.
Fais un nouveau post si ça ne s’arrange pas avec ma technique, OK ?
Tu peux compter sur moi pour te soutenir.
Rassure le et dit toi que ça va passer .Si ça continue tu peux en parler a tes parents ou aller voir le directeur de son Ecole .
salut, je comprend ce que tu ressens, mon frère avant n’avait pas trop d’amis et ne jouait pas avec le reste de la classe à la récré, ne t’inquiète pas car il finira par trouver des amis et pour toi, je te comprend,
c’est normal de se sentir comme ça, essaye de te détendre un peu et parle lui, il se sentira peut-être mieux, ou peut-être même que c’est toi qui te sentira mieux et ne culpabilise pas d’être heureuse avec tes amies,
Salut ✌️ je comprend totalement ce que tu peux ressentir. Je sais c’est très compliqué mais ce n’est pas à toi de subir ça . En revanche fait tout pour ton petit frère réserve dès moment qu’avec lui comme sa il sentira que tu lui accorde de l’attention et que toi tu le rejette pas . Fais lui des câlins 🥰. Mais ne t’inquiète pas il est entre de très bonne mains : tes parents . Alors ne fait pas de crise d’angoisse et ne pleure pas 😞
Bonne journée ❤️❤️❤️
Salut, je pense que, déjà, il faut que tu te détendes vu ce que tu dis cela stress plus toi que ton frère . Mais je sais que te dire ça ne va pas te détendre et ne va pas régler les problèmes de ton frère. Donc je te conseille de lui en parler (a ton frère) En plus si tu es déjà passer par là mais que maintenant tu as des amis c’est que tu as trouver le moyens de t’en sortir, non? Et puis, si cela ne fait pas TROP longtemps qu’il est dans cette situation, dit toi que selon son age il trouverat rapidement d’autre amis
Bon courage !!!
Moi aussi ma sœur me semble triste et en colère en ce moment . J’essaye de lui demander souvent si sa va et on fini par se fâcher . Je te comprend dans cette situation .Essaye de lui parler tranquillement et de lui demander si il va bien.