Chaque mois, tu dévores le Journal Momoche de Juju (ne nie pas, on le sait !). Et toi, t’es-tu déjà essayée à l’écriture d’un journal ? A quoi ressemble-t-il :
-à un joli cahier ?
-un carnet secret avec cadenas ?
-un cahier plein de collages ?
-une lettre que tu t’écris pour plus tard ?
-une boîte dans laquelle tu amoncelles tes trésors ?
-un fil Instagram ?
-ou encore à une partition (tu t’exprimes mieux par la musique) ?
Ou bien une autre forme ?
Qu’y consignes-tu : tes secrets, ta vie au jour le jour, des phrases inspirantes ?
Et pourquoi le fais-tu : par obligation, parce que ça te fait du bien, ou tu te dis que tu laisses une trace de cette période de ta vie pour plus tard ?
D’ailleurs, est-ce qu’il t’arrive de le relire ?
Bref, dis-nous tout de ta relation à ton journal intime, quelle que soit la forme qu’il prend !
Ton témoignage nous aidera à construire un prochain dossier à paraître dans le magazine.
J’aime écrire des journaux. Mon problème c’est que je n’arrive pas à écrire régulièrement …
Moi j’ai un journal, il n’est pas forcément intime car il n’y a pas de cadenas mais quand bien même pour les celles qui sont angoissées (comme moi) je vous conseil vraiment d’écrire. Le soir ou à la fin de la journée mon cerveau bouillonne de tout les problèmes de la journée alors ca fait du bien d’écrire sa journée, ses ressentis, ses émotions ou ses problèmes ça permet d’y voir plus clair !
Moi aussi j’ai eu plusieurs carnets secrets mais j’ai du mal à y écrire ça me prend pas mal de temps c’est dommage.
Des journaux intimes, j’en ai depuis que j’ai appris à écrire ! J’ai toujours aimé griffoner mes secrets… Mon journal représente un confident, pour moi. Il connait ma vie mieux que personne ! De plus, j’adore relire ma « collection » de journaux intimes, c’ est amusant de voir à quel point j’ai pu évoluer !
Oui mais je n’ai plus vraiment le temps d’y consacrer du temps et en plus avec ma meilleure amie on se dit tout actuellement.
Avant quand ça n’aller pas trop j’écrivais énormément c’était super enfait aussi quand ça aller bien 😅 bref voilà !! <3
Bonjour! J’ai pleins de carnets, mais celui où j’écris le plus souvent c’est mon journal intime! J’écris tous les jours, car c’est ma passion! J’adore coller dans mon journal des photos et des mots de mes copines! Au revoir
Bonjour! J’ai pleins de carnets, mais celui où j’écris le plus souvent c’est mon journal intime! J’écris tous les jours, car l’écriture c’est ma passion! J’adore coller dans mon journal des photos et des mots de mes copines! Au revoir!
Moi oui j’ai un journal intime est il m’aide beaucoup j’écris dedans toute mes pensée des renseignement par exemple je veux commencer la GR l’année prochaine et pour convaincre ma mère je prend tout les renseignements important Et aussi j’écris tout se qui se passe dans ma vie et comme ma mère ne veut pas que j’ai de téléphone elle m’acète souvent des accessoires de papeterie pour mon journal ( elle à vue dans une émission que c’est bien que les ado en est un )
Tu veux commencer la GRS ?? J’en fais depuis 4ans et ça fais 2ans en compétition c’est ma passion ! J’adore ça et l’atmosphère de la compétition est géniale quand tu es entre amie !! J’en fais a Andernos les bains .Je suis arrivée (l’année dernière)3e,7e et 1 fois hors compétition et cette année 2e,4e et malheureusement 9e (sur 10) il y a que 3 competition par an 🤸🤸 bisous ❤️❤️
J’ai déjà essayé à multiples reprises de tenir un journal, pensant que « ça me videra la tête », mais ça me rajoute un stress. Parfois j’arrachais la page du jour précédent (jugeant avoir écrit n’importe quoi, ou ne pensant tout simplement plus ce que j’avais écrit), je me forçais à le tenir régulièrement (c’était presque devenu une corvée), et pire que tout; je n’arrêtais pas d’écrire comme si ma mère allait le lire.
Je me disais « et si elle tombe dessus, que pensera-t-elle? », »je ne devrais pas écrire ça. Si elle le lit… »…
Les journaux intimes ne sont pas vraiment mon truc. Par contre, ma poutre regorge de post-it où j’ai noté des choses à faire, ou que j’aime faire, avant de mourir. Mon mur est brouillé par des citations inspirantes, et au dessus de mon bureau il y a des messages rassurants comme « don’t worry, be happy », « t’inquiètes pas cocotte, ça va aller »… car j’ai tendance à faire pas mal de crises d’angoisses (ma mère ne m’a d’ailleurs jamais interrogée là dessus, et j’ai envie de dire heureusement).
Moi j’ai carnet ou je note mes journée ?ce que j’ai fais etc… (des fois j’oublie )
Il est tie and die multicolore !
j’adore tous ce qui est papeterie (carnet, stylo, feuilles de couleurs, autocollants etc…) je m’amuse donc à faire en sorte que mes carnets soient jolis
Je pense que avoir des carnets c’est très bien
Bisous !!!!
Mes parents sont séparés, et ça complique pour faire changer de maison mon journal. Je n’ai donc pas vraiment de « journal intime », car ce que je fais, c’est à la vue de tout le monde. À chaque moment important de ma vie (premières règles, soirée pyjama entre amies…) je fais un dessin/colle une photo avec une légende et la date, puis je l’ajoute dans ma chambre sous forme de frise.
Moi j’en ai deux je raconte ma vie, mes amoureux j’essaie d’écrire une fois par semaine au moins mes c’est dur.
Depuis environ 4 ans j’écris mon journal (j’en ai rempli 3). Souvent je décris les parties marquantes de la journée ou les choses à quoi je pense en ce moment. Dans la marge je met à chaque page la musique que je suis en train d’écouter. Quand je suis en colère ou triste je dis tout ce qui me fait me sentir mal, je gribouille la page je dessine mon émotion dessus, ca m’aide à faire sortir mes émotions et a les mettre sur papier . Quand j’ai fini je me sent mieux. J’espère un jour que je le relirai pour me rappeler.
bien sur c’est pour raconter ma vie
Mon journal intime à le portrait de Frida Kahlo dessus ! Juger pas j’ai des goûts chelous.
J’en ai un autre avec des poils rouge sur toute la couverture. Il y a toute ma life à l’intérieur
!!!
Moi gcrit dans 1 kidi secrets je sais c pour les BB mais j’aime bien. Sinon gécrit des lettres a ma cousine et dans lesqelles je raconte toute ma life.
Mon premier journal intime je l’ai eu en CE1 c’était mon père qui me l’avait rapporté des USA il était rose
et j’écrivais tout les jours à l’intérieur (ex: ce qui me rendait triste quand j’ai déménagé ou quand je me disputais avec mes amies).Maintenant j’aime bien le lire.
Je tiens un journal depuis plus de deux ans. Il est presque finit, ça me fait mal au coeur ! Je n’écris pas tous les jours dedans, je dirai que j’écris deux à trois fois par mois, parfois moins parfois plus. Ce n’est pas vraiment « ma vie » au sens propre ( genre je raconte pas ce qui m’arrive au collège, dan ma famille, ect ) mais plutôt un journal où j’écris des pensées, des réflexions. Ca m’aide beaucoup, souvent j’y vois plus clair grâce à ça ! je relis certains passages que j’aime bien, mais pas ceux où j’ai écrit des choses difficiles à relire, comme les périodes compliquées de ma vie. Mais je dirai qu’écrire m’aide beaucoup en général, pas seulement dans mon journal intime ( d’ailleurs il est plus trop intime puisque mon frère passe son temps à me le voler ! Jsp si je suis le seul à avoir ce problème 🙁
Moi, mon journal c’est un cahier classique mais fait pour être un journal intime. J’écris dedans tous les bons et mauvais moments que je vis mais pas tous les jours parce que soit je n’ai pas le temps, soit je n’ai rien à raconter. En fait, il n’est pas vraiment secret puisque j’y raconte juste mes journées et il n’est même pas caché.
Moi j’ai plein de journaux intimes! Ils sont très colorés, je colle des photos, des tickets de cinéma, j’écris des secrets comme sur mon crush, je garde les enveloppes que je reçois, je me défoule si je suis en colère… bref mon journal intime, c’est presque toute ma vie!Là en ce moment, j’ai un beau carnet rose et doré où j’y ai collé des stickers sur la couverture. J’ai super hâte de les relire quand je serais adulte et c’est surtout ça ma motivation d’ailleurs … Et je le relis tout le temps! Puis j’ai aussi une boîte à secrets avec un code où je mets les objets qui ne rentrent pas dans mes journaux!!! Il m’est déjà arrivé aussi de m’écrire une lettre à moi même pour plus tard mais je ne l’ai fait qu’une seule fois car pour moi, les journaux intimes sont de gigantesques lettres pour plus tard aussi. Voilà bisous!
Moi j’en ai un, au début j’oubliais souvent d ‘y écrire mais julie m’a aussi bcp inspiré et j’aime y écrire mais à petite dose.
Moi,j’ai deux journals intimes car j’en ai reçu un de ma meilleure amie et je l’aime beaucoup mais j’avais perdu la clé alors qu’il était ouvert donc j’en ai fait un faux car j’ai deux petites sœurs 👯♀️.C’est pratique parce que même mon cousin y a crut. Le deuxième c’est le vrai et il est cadenassé et caché au fond de ma chambre il y’a plein d’autocollants dedans.
Moi, mon journal intime c’est toute ma vie! J’écris depuis 4 ou 5 ans dans plein de carnets. J’y écris tous mes secrets, je dessine, je colle des photos, j’y glisse aussi les lettres que je reçois et j’écris pratiquement tous les jours. J’adore écrire dedans il est plein de couleurs, plein de souvenirs et je le relis tout le temps!!! Mais quand j’en ai fini un, je me promets de ne plus le relire avant longtemps. J’ai trop hâte de le relire quand je serais adulte! Et puis j’ai aussi une boîte à souvenirs avec un code où j’y mets tout ce qui ne rentre pas dans mon journal 😂 . Il y a des souvenirs de vacances comme des cailloux, des bracelets, des porte-clés…
Gros bisous !😘
Coucou, moi j’ai un journal intime mais je n’est pas de cadenas parce que avant j’en avait un avec un cadenas mes mon frère a réussi à le trouver et il l’a crocheté avec une pince à cheveux et il a toi lu donc maintenant je lui est dit que je n’en n’avais pas et depuis plus de problème, et d’ailleurs j’écris tout les jours dedans voilà bisous 😍
Oui j’ai un journal, mais attention je ne l’utilise que quand j’ai envie et que j’ai des chose à lui dire…
Oui le journal Momoche de Juju c’est trop bien je le lis chaque mois !
J’utilise deux carnets le plus : mon Bullet Journal (BuJo) avec mon calendrier, des souvenirs et une to-do list et un autre carnet où je note mes to-do, mes articles de blog, ma wishlist, etc.
Mon Bujo c’est juste un cahier rouge avec des petits points espacés de 5mm.
Mon carnet c’est un joli carnet rose « Girl Power » avec des lignes.
Je customise parfois mes carnets avec des stickers.
Je fais ça car ça m’amuse me rend plus calme et dans mon bujo je dessine un peu.
Parfois, je relis ce que j’ai écris plus tôt pour avoir un peu plus d’inspiration et souvent je rigole de mes bêtises !
Voilà j’espère que ça peut vous aider !
Moi, j’ai plusieurs journaux intimes (car je suis une très grande collectionneuse de cahiers). Dès que je trouve un cahier qui me plait, je l’achète direct ! J’en ai avec des cadenas, des petits, des grands, ceux avec des feuilles blanches, d’autres avec des lignes, certains avec des inscriptions et de jolies couvertures. Mais tous ces cahiers ne sont pas es journaux intimes. J’ai des cahiers de dessins, de brouillon, intime et de mode. J’ai customiser un cahier pour le rendre intime. J’ai collé des colorées sur chaque couvertures du cahier et j’ai dessiné dessus ou ajouté des logos. Il est super chouette et je suis très contente du résultat ! Dedans, je colle des photos, je dessines et je me confie. Je n’écris pas tous les jours mais j’essaye.
Biz !
Cher rédac de Julie,
Pour moi, un journal est un peu comme un ami imaginaire, un confident, à qui on peut confier tous nos secrets sans jamais qu’ils ne soient révélés au grand jour. J’ai commencé à en écrire un il y a maintenant un peu plus d’un an. Etant assez timide et très introvertie, j’ai toujours eu beaucoup de mal à parler de mes émotions et de mes problèmes à mes proches. Ecrire un journal m’a permis de me libérer de certaines choses très lourdes à porter au quotidien et de vivre le cœur léger. J’y écris les évènements importants de ma vie, ce qui me fait rêver ou sourire, ce qui me tient à cœur et les secrets les plus inavouables. Après avoir écrit dans mon journal, j’ai la sensation d’être plus libre et plus légère.
J’écris aussi pour garder une trace de cette période si riche en émotion qu’est l’adolescence. Le temps passe, garder un souvenir du temps passé dans l’insouciance et l’innocence me fera sûrement du bien plus tard, lorsque je serais adulte. Et puis j’adore relire ce que j’ai écrit ! Il n’y a pas longtemps, j’ai trouvé dans mes affaires de vieux journaux, qui dataient de l’époque ou j’étais en primaire. Ma meilleure amie et moi les avons relus et nous avons tellement ri ! Les journaux me permettent d’assurer ma mémoire pas aussi infaillible qu’on ne le pense, et de garder une trace de ma jeunesse.
Dans mon journal, on trouve un peu de tout : des passage de romans que j’ai bien aimé, des images découpés dans des magazines ou imprimés sur Internet, des autocollants et des paillettes…Je fais tout pour qu’il soit agréable à lire et bien entretenue. Il n’y a pas de cadenas, il n’est pas non plus caché. Mais personne ne s’intéresse vraiment à ce que j’écris à l’intérieur…
Je n’écris pas tous les jours. Avec le collège, le sport, les amis et la famille, je n’ai pas le temps. Mais j’essaye d’écrire au moins deux ou trois fois pas semaine. Parfois, quand je suis en vacances, je fais une petite pause le temps de profiter de ma famille.
Voilà, c’est tout.
J’espère que mon témoignage vous apportera quelque chose!
Bye-bye.
Le mien a un cadenas 🔒 pour que personne ne le lise et j y ecrit des qui se passe quelque chose qui sort du contexte de ma vie habituel mais je ne le cache pas contrairement à la clé du cadenas qu est cachée
Moi, j’en ai commencé un quand j’ai vu celui de Julie, il est trop beau et elle lui raconte tout ; mieux qu’un psy, parfois j’ai la flemme de l’écrire chaque jour mais je marque les moments forts de ma journée et surtout ; il donne envie d’écrire dedans : le plus important !
Coucou moi j’ai un journal ou j’écris ma vie. Parfois (souvent) je fais du scrapbooking.
Après je le relis souvent parce que j’en ai plusieurs que j’ai déjà terminé et du coup j’aime bien les relire. Mon journal c’est juste un beau cahier. J’ai aussi une boîte à souvenirs et je m’écris des lettres pour plus tard.
J’ai aussi une enveloppe intime où je mets des lettres✉ et plein d’autres trucs.
Moi j’ai un journal intime mais il n’a pas de cadena, c’est juste un carnet. Je colle des photos si je teste des trucs. J’écris ce qui ce passe au collège, dans ma vie et aussi mes envies et mes astuces. Je trouve que ça fait du bien d’avouer des choses intimes en étant sure que ça ne va pas être répété (sauf si quelqu’un le lit). Sans mon journal ça serait un peu compliqué pour moi parce que j’ai toujours envie de tout exprimer mais y a qu’avec mon journal que je peux le faire. Quand j’aurai mes règles ça m’aidera a compté les jours (ça sera bientôt, j’ai mes pertes blanches super souvent). Je me dis que quand j’aurai 20 ans ça me rappelera de qui j’étais. #journalintime #journalmomoche
Mon journal intime est mon jardin secret comme dit Anne Frank ses l’amie que je n’ai jamais eu c’est le seul à qui je peux confier mes peurs mes joies mes peines et mes colère, je l’adore il fait style vintage en les feuilles son légérement abîmé en couverture il y a des petit dessins styles moyéne âge, péresone a le droit dit toucher même mes cop’s .
moi aussi et franchement il sait tout sur moi ! mème mieux que mes amies !