Clara fait son stage à la rédac de Julie. À cette occasion, elle a lu la BD « Elliot au collège » et en a fait une petite chronique. La voici !

Cette BD raconte avec humour l’entrée au collège de Théo, dont l’angoisse de cette rentrée se matérialise par un ami imaginaire paranoïaque qui l’accompagne au quotidien. Et ce n’est pas évident de ne pas être ridicule, lorsqu’on a l’impression que nos mouvements sont épiés par les autres collégiens ! Malgré sa timidité et son physique qu’il juge désavantageux, Théo trouve un ami et une petite place dans le monde du collège, et réussit même parfois à faire taire son angoisse imaginaire, qui ne lui laisse presque aucun répit.

Cette BD est simple à lire, sans trop de dialogue a déchiffrer et avec des images très colorées et parlantes. On s’identifie rapidement à certaines situations, ainsi qu’au héros de l’histoire, dont l’ami imaginaire pense tout haut ce que l’on angoisse tout bas. J’ai bien aimé cette histoire, et la recommande autant aux jeunes collégiens, qui vivront peut-être plus facilement certaines étapes de l’entrée au collège, qu’aux collégiens déjà expérimentés, qui se reconnaitront dans le personnage.

Ma note : 17/20

Elliot au collège, de T. Grosjean, éd. Dupuis.